Présentation de la lampe Vintage Sonoff B02-F-A60
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation d’une toute nouvelle lampe de chez Sonoff qui m’a été envoyé par la marque pour que je la test et vous la présente. Je tiens par la même occasion pour les remercier.
Cela fait un bon nombre d’année que je vois ce genre d’ampoule dans les rayons de bricolage et sur Internet mais je n’avais pas eu l’occasion d’en acheter car ma femme n’aime pas le rendu blanc chaud.
C’est donc la première fois que j’ai ce type d’ampoule et en plus d’être connecté, il sera possible de faire varier son intensité et sa température entre un blanc chaud et un blanc froid.
Comme on va le voir, même s’il est possible de piloter celle-ci depuis l’application de la marque, il sera possible de la piloter à la voix grâce à la compatibilité avec les assistants vocaux d’Amazon Alexa et de Google Assistant.
1° Caractéristiques techniques :
Si l’on compare cette ampoule et celle que je vous ai présenté la dernière fois que vous pouvez retrouver ICI qui faisait également qu’une gestion des différents blancs, on peut voir qu’au niveau des différentes spécifications techniques elles se ressemblent beaucoup.
Bien entendu seul le design va différencier ces deux produits.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Sonoff.
- Modèle : B02-F-A60.
- Type de culot : E27.
- Connectivité : IEEE 802.11 b/g/n 2.4 GHz.
- Luminosité : 2 200 à 6 500 Kelvin.
- Puissance d’éclairage : 7
- Flux lumineux : 806 Lumens.
- Durée de vie : Environ 15 000 Heures.
- CRI : > Ra80.
- Pilotage :
- Application officielle :
- Android.
- IOS.
- Amazon Alexa.
- Google Home.
- Application officielle :
- Alimentation : 220 – 240 Volts AC 50 Hz.
- Dimensions : Ø 60.00 mm x 104.00 mm.
- Poids : 34 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Comme sur sa petite sœur, l’emballage est de même qualité avec différentes informations sur la face avant de la boite.
Un point que je n’ai pas mis en avant, lorsque vous commandez sur la boutique officielle ou sur la boutique officielle d’Aliexpress, les produits arrivent dans un emballage à bulle de très grosse épaisseur pour éviter toute casse. C’est plutôt rassurant lorsque cela est bien emballé.
Sur la face avant on retrouve :
- La marque.
- La compatibilité avec l’application officielle.
- Le dessin de l’ampoule.
- La connectivité via le Wi-Fi.
- Le nombre de Lumens.
- Le type de culot.
- La compatibilité avec les différents types d’assistants vocaux.
- La puissance de 7 Watts.
- Les différentes températures de l’ampoule.
- La compatibilité dimmable.
Sur la partie arrière cette fois on retrouve nos différentes caractéristiques techniques ainsi que des icônes pour indiquer les différentes possibilités comme :
- Le contrôle via le Smartphone.
- Le pilotage à la voix via les assistants vocaux.
- La possibilité de créer une programmation mais aussi d’inclure cette dernière dans un scénario…
- Un contrôle partagé entre plusieurs utilisateurs.
- Le réglage de la luminosité.
- La possibilité d’avoir différentes scènes en fonction de votre envie.
Sur le côté droit, on pourra noter différentes icônes nous informant sur les différents produits de la marque à savoir :
- Le modules DIY que l’on peut flasher via Tasmota par exemple.
- Les interrupteurs connectés.
- Les prises que l’on peut également flasher.
- Les lampes que je suis en train de vous présenter.
- Mais également des caméras de sécurité.
Sur le côté gauche, un QR Code est apposé qui en le scannant avec votre appareil photo, vous enverra automatiquement vers le Store de votre Smartphone pour télécharger l’application officielle « eWeLink ».
Une fois l »ampoule de sortie, on peut voir qu’elle est protégée dans un emballage en plastique transparent assez solide qui sera maintenu dans chaque angle de la boite pour éviter qu’elle ne bouge.
Dans le contenu on retrouve :
- L’ampoule Sonoff B02-F-A60.
- Le manuel d’utilisation.
Comme pour sa petite sœur, en scannant le QR Code sur la manuel, cela nous enverra directement vers le site officielle de la marque avec différentes présentations des appairages compatibles.
Faisons le tour de cette ampoule :
Cette fois, la partie éclairante ( bulbe ) est complètement transparente permettant ainsi de voir les différents composants qui pour moi lui procure un look très vintage ce que j’apprécie énormément.
Les finitions sont vraiment d’une très bonne qualité avec des ajustements parfaits entre le bulbe en verre et le culot en acier.
On peut le voir sur la photo ci-dessous que l’ampoule est munie de quatre filaments :
- Deux pour la température des blancs chauds.
- Deux pour la température des blancs froids.
Lorsque l’on ajustera cette fameuse température, en fonction de la luminosité choisie, il se peut que les quatre filaments soient allumés.
Sur le bas de l’ampoule ( un peu dur à apercevoir ) entre la partie électronique et les filaments, les câbles de jonction entre les deux sont protégés par des gaines.
Sur la partie du bulbe en verre, en bout, est imprimé différentes informations :
- La marque.
- La référence du produit.
- La tension ainsi que sa puissance éclairée.
- La plage de température.
- Son nombre de Lumens.
- Les différentes normalisations.
- Le pays de fabrication ( « Made in China » ce qui est plutôt normal pour une société basé en Chine ).
Voici ce que cela donne l’ampoule dans sa vue d’ensemble.
3° Intégration à l’application :
Pour cette partie, je vous laisse regarder la précédente intégration que vous pouvez retrouver ICI puisque c’est exactement la même procédure. Je vais reprendre au moment où il y a du changement. C’est-à-dire lorsque l’on recherche l’ampoule sur le réseau Wi-Fi.
Une notification apparait nous demandant si l’on souhaite que l’application se connecte à votre réseau Wi-Fi. Cliquez maintenant sur « Rejoindre ».
A cette étape, il sera possible de :
- Ajouter un nom à votre ampoule.
- Choisir dans quelle pièce que vous souhaitez l’attribuer.
Bien entendu on le verra par la suite, il sera tout à fait possible de modifier ses informations dans les différents paramètres.
4° Utilisation de l’ampoule :
Une fois que l’intégration a été faite, on se retrouve directement sur la page où l’on pourra utiliser les différentes fonctions.
Comme pour le moment elle est éteinte, il ne sera bien évidemment pas possible de voir les fonctions Dimmable et de contrôle de la température.
Une notification apparait aussitôt pour nous indiquer comme quoi une mise à jour est effectué ce que je conseille vivement de faire avant toute utilisation ce qui permet généralement de corriger le maximum de bugs.
Une fois que vous aurez allumé la lampe, on aura cette fois accès à plus de fonctionnalités ainsi qu’un fond d’écran qui passe en blanc et l’ampoule en éclairée.
Sur cette page on retrouve :
- 1 : Le nom que vous aurez donné à votre ampoule.
- 2 : Les informations qui renverront automatiquement vers une page où l’on pourra rejoindre la page officielle Facebook ou YouTube.
- 3 : Les différentes paramètres avancées que l’on voit juste après.
- 4 : L’allumage ou l’extinction de l’ampoule.
- 5 : La gestion de la luminosité.
- 6 : La gestion de la température entre le blanc chaud et le blanc froid.
- 7 : La possibilité de programmer l’allumage ou l’extinction de la lampe.
- 8 : La possibilité d’ajouter une temporisation.
- 9 : La possibilité de d’accéder aux quatre scénarios déjà établis.
Dans l’onglet « Programme » :
Comme les deux fonctions sont assez similaire au niveau présentation j’ai préféré scinder les Screenshots en deux parties bien distincts.
Comme leurs noms l’indique, pour la partie programmation, il sera possible d’attribuer une heure d’allumage ou une heure d’extinction. On pourra également choisir une répétition entre une journée, plusieurs journées ou toute la semaine.
Dans l’onglet « Temporisation » :
Par contre pour la temporisation, il sera possible d’utiliser celle-ci pour un temps donné d’allumage ou d’extinction de la lampe réglable entre 1 minutes et 23 heures et 59 minutes.
J’en parlais précédemment, on aura accès aux différents paramètres avancés via le petit « Engrenage » avec la possibilité de :
- 1 : Changer le nom de l’ampoule.
- 2 : Une visualisation de la version du Firmware.
- 3 : Assigner une pièce.
- 4 : Partager avec d’autres utilisateurs de l’application eWeLink en indiquant son adresse e—mail, les périphériques que l’on souhaite partager et d’y ajouter une note.
- 5 : Créer un groupe de plusieurs lampes pour les piloter ensemble.
- 6 : Le nom du fabricant.
- 7 : Le modèle de l’ampoule.
- 8 : Le numéro d’identification.
- 9 : Le nom du Firmware.
- 10 : La possibilité de supprimer l’ampoule de l’application.
Pour finir la présentation voici ce que cela donne sur la page d’accueil où l’on retrouve tous les équipements que l’on aura intégrés.
L’avantage de cette page c’est que l’on pourra directement allumer ou éteindre la lampe sans devoir rentrer dans sa partie utilisation via le petit bouton « Power » avec une indication si celle-ci est allumé, éteinte ou hors ligne.
5° Conclusion :
Comme on a pu le voir en tout début d’article, ma femme était plutôt réticente à ce genre d’ampoule mais vue que l’on peut régler la température, maintenant elle a un avis plutôt différent sur la chose. Il me reste maintenant à trouver un emplacement dans la maison, j’ai bien une idée mais il va falloir que je modifie un objet pour cela.
Concernant son éclairage je pensais plutôt que sa puissance allait juste donner une lumière d’appoint mais je trouve qu’elle éclaire plus fort que la précédente ampoule. Je pense que cela est due au fait que son bulbe soit transparent et non opaque ce qui augmente sa puissance d’éclairage.
Pour les personnes voulant un design vintage mais en mêlant la possibilité d’avoir un petit éclairage sympa, cette lampe est juste parfaite surtout pour un petit budget.
Dans un prochaine article, toujours sur la marque Sonoff je vais cette fois vous présenter un petit module permettant ainsi de piloter deux éclairages et s’intégrant en ZigBee. Je ne vous en dit pas plus vous allez bientôt le découvrir.
Bonjour,
Suite à la lecture de cet article, j’ai acheté plusieurs lampes de ce type.
J’ai mis 2,4ghz sur mon routeur, (livebox orange) pour pouvoir connecter les ampoules.
Ensuite, j’ai allumé et éteins trois fois la lampe, cette dernière clignote mais lorsque je suis sur l’application ewelink, l’ampoule n’est pas trouvée. Je commence à désespérer, j’ai de nombreuses ampoules yeelight et je n’ai jamais eu ce problème.
Pourriez vous me mettre sur la piste d’une solution ? Merci d’avance
Bonjour EULTOPHE,
Des fois le plus simple c’est de s’éloigner de votre routeur pour être vraiment sur d’être sur la bande de fréquence des 2.4 GHz.
La lampe clignote t’elle pour confirmer qu’elle est bien en mode appairage?
Bien cordialement
Sébastien
Alors effectivement je suis à plusieurs mètres du routeur et la lampe clignote bien pour l’appairage mais rien n’y fait. 🙂
Bonjour EULTOPHE,
Alors après avoir fait quelques recherches, avez-vous essayé de redémarrer votre box Orange et de l’intégrer aussitôt dans l’application?
Pareil concernant votre box, y a t-il suffisamment de plage concernant votre adresse IP car de base par exemple sur la Freebox la plage est de 192.168.0.1 à 192.168.0.50
Bien cordialement
Sébastien