ZBMini : le module Sonoff compatible Philips Hue
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire une petite présentation du module de chez Sonoff qui a la particularité d’être comme son modèle vraiment Mini ce qui va permettre de l’installer dans un appareil électrique ou derrière un interrupteur pour piloter son éclairage.
Je tiens à remercier mon contact de chez Sonoff pour m’avoir envoyé le module et ainsi vous le présenter lors de ce test.
L’avantage avec ce produit sera la possibilité de piloter vos interrupteurs ou encore vos équipements électriques ( jusqu’à 10 Ampères ), hormis le fait qu’il soit vraiment de faible dimensions, c’est son tarif que l’on trouve très facilement à moins de 10.00 €
Cela fait plus de d’un mois que je le test chez moi et je n’ai pas rencontré le moindre soucis. Je vois très régulièrement sur les différents réseaux sociaux des personnes voulant se lancer en domotique avec des éclairages Philips Hue mais la majorité rencontre le même problème : Comment on gère l’ampoule lorsque l’on éteint physiquement l’interrupteur?
Avec ce module plus de soucis? C’est ce que l’on va voir.
1° Caractéristiques techniques :
Dans cette partie, je ferais uniquement la présentation depuis le hub de chez Philips Hue mais en plus de pouvoir être piloté par celle-ci, il sera tout à fait possible de la piloter depuis le Hub existant de la marque ou encore depuis un autre équipement.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Sonoff
- Modèle :ZBMINI.
- Protocole : ZigBee 802.15.4 2,4 GHz.
- Alimentation :
- Entrée : 100 – 240 Volts AC 50/60 Hz.
- Sortie : 100 – 240 Volts AC 50/60 Hz.
- Puissance maximum : 10 Ampères.
- Compatibilité :
- Application officielle.
- Amazon Echo.
- Philips hue.
- Assistants vocaux :
- Amazon Alexa.
- Google Home.
- Couleur : Blanc.
- Matériaux : PVC.
- Dimensions : 42.60 mm x 42.60 mm x 20.00 mm.
- Poids : 32 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Contrairement aux autres produits de la marque que je vous ai précédemment présenté, la gamme des différents modules sera de couleur orange d’après ce que j’ai pu voir sur le site officiel. L’emballage est dans un carton d’une bonne qualité avec sur le devant :
- La marque du produit.
- La compatibilité avec l’application officielle « eWeLink ».
- Le dessin du module.
- L’annotation qu’il est compatible ZigBee.
- La compatibilité avec SmartThings.
- La compatibilité avec l’assistant vocal Amazon Alexa.
Sur le côté gauche on retrouve uniquement la compatibilité avec l’application officielle mais également sous quel Store ( Google Play et App Store ).
Sur la partie arrière par contre on retrouve un peu plus de choses intéressantes mais que l’on a déjà vu précédemment :
- Le modèle du produit ainsi que sa description et le protocole utilisé.
- La différentes caractéristiques techniques.
- Le lieu de fabrication ( bien évidemment Made In China ).
- Le numéro de série.
- Les différentes normalisations.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Le module ZBMINI.
- Une étiquette de validation de conformité.
- Un manuel d’utilisation ( en différentes langues dont le Français ).
Faisons le tour du module :
Comme on peut le voir le matériaux employé pour la fabrication de ce module est principalement du plastique mais d’une bonne qualité et surtout un excellent assemblage des différents composants.
Sur une vue de plus près, on peut s’apercevoir :
- D’un bornier à quatre branchements de couleur noir pour le branchement de l’alimentation d’entrée et de sortie.
- D’un bornier à deux branchements de couleur gris pour le branchement de l’interrupteur physique.
- Un bouton permettant de lancer l’inclusion ( qui ne sera pas utile dans notre cas ) ou pour faire un « reset ».
Sur le haut de chaque bornier ( au niveau des borniers ) on peut voir qu’une indication est gravé permettant ainsi de ne pas se tromper lors du branchement des câbles. La marque est également gravée au centre du module.
Sur la partie arrière, on notera simplement comme sur la partie arrière de l’emballage, les mêmes informations à savoir :
- Les caractéristiques techniques.
- Le lieu de fabrication.
- Les différents logos de normalisation.
Sur le haut du module on peut voir de d’inscrit le lieu de fabrication ainsi qu’un numéro qui je pense est plus un numéro de traçabilité en cas de soucis avec le produit.
Voici maintenant un petit schéma très facile à comprendre. Par contre comme on peut le voir, il faudra impérativement avoir le fil « Neutre » qui arrive à votre interrupteur.
3° Intégration sous l’application Philips Hue :
Alors je crois que c’est l’une des intégrations qui m’a pris le moins de temps depuis que je test différents produits connectés. Comme on va le voir dans la procédure, cela est vraiment très simple à intégrer.
Pour se faire, une fois que vous êtes sur la page d’accueil, il suffit de se rendre dans l’onglet « Paramètres ».
Puis dans « Configuration de la lumière ».
A ce moment-là si comme moi pour une intégration vous faites cela au départ « en volant », vous pouvez dès à présent brancher votre module au secteur ou rétablir votre disjoncteur. Au rétablissement du courant, votre module sera automatiquement en mode « Appairage » Cliquez cette fois sur « Ajouter une lumière ».
Pas besoin de rentrer de numéro de série car il n’y en a pas mais par contre cliquez sur « Rechercher ».
En moins de cinq secondes, le module est automatiquement détecté même si la procédure d’appairage est toujours en cours, vous pouvez si vous le désirez passer à l’étape d’après.
Sur cette page, plusieurs informations seront disponibles :
- Le nom de l’appareil dont il sera possible de changer le nom.
- Le nom du fabricant.
- Le nom du modèle.
- Le numéro du Firmware mais uniquement disponible pour les produit de chez Philips Hue.
En cliquant sur l’image, il sera tout à fait possible de choisir parmi une librairie d’image qui malheureusement ne seront pratiquement que des logos des produits de la marque Philips.
Une fois de retour sur la pièce que l’on aura attribué au module, il sera possible de le piloter depuis l’application ou depuis l’interrupteur physique mais avec un temps de latence d’environ 30 secondes avant que cela ne soit mis à jour sur l’application ce qui est raisonnable. Malheureusement on ne pourra pas diminuer ce temps de latence qui est propre au pont.
4° Conclusion :
Comme vous avez pu le voir, son intégration est vraiment très simple à mettre en œuvre et surtout permet de piloter vos éclairages depuis votre pont Philips Hue.
Pour moi le gros avantage est surtout au niveau de son tarif car à moins de 10.00 € pour ce genre de produit avec le retour d’état depuis l’application ( certes une petite latence ), je ne pense pas que l’on puisse trouver moins cher.
Ses faibles dimensions permettent de l’intégrer dans n’importe quel type de cloison en ayant pris soin de mettre une boite d’encastrement spécifique que j’utilise chez moi et que vous pouvez retrouver ICI pour quelques euros.
Je ne pourrais que vous conseiller ce produit qui fonctionne parfaitement et surtout avec une latence quasi inexistante. Pour ma part c’est mon coup de coeur en ce début d’année.
La présence de ce module avec un détecteur de mouvement serait vraiment idéale pour gérer votre éclairage sans avoir à vous occuper de vos interrupteurs comme j’ai déjà pu vous le montrer mais depuis une box Eedomus.
En parlant de cette box, je vous reparle prochainement avec un tutoriel sur l’intégration de ce module.
Bonjour Seb,
J’ai acheté ce module pour domotiser mon éclairage et j’en suis effectivement très satisfait. Pas de problème pour l’installer avec des lampes commandées par un seul interrupteur. Par contre, avec le va et vient, je n’y arrive pas… Il s’agit d’un va-et-vient pour commander un éclairage de terrasse, et mes interrupteurs ont un témoin lumineux pour m’indiquer si ma terrasse est allumée… Ça complique l’installation je pense. Aurais-tu un petit peu de temps pour m’aider? Éventuellement par mail pour que je puisse te montrer quelques photos de mon installation ?
Dans tous les cas, merci pour ton site qui est très bien fait, et pour tes tests.
Bonjour Thomas,
Désolé pour le retard mais j’avais quelques jours de repos.
J’ai également le même soucis avec les modules de chez Fibaro mais je me suis encore jamais penché dessus pour essayer de domotiser un module va et vient.
Pas de soucis pour t’aider bien au contraire mais je ne serais pas d’une grande aide car je ne l’ai pas fait enfin on peut essayer de voir ca ensemble.
Merci pour tes encouragements.
Bien cordialement
Sébastien
Egalement très intéressé par les réponses apportés à ce problème. Un peu le même cas de figure sans vas et vient. Juste avec un interrupteur simple avec témoin lumineux.
Bonjour,
Je suis très intéressé par ce module que je souhaiterai utiliser pour commande une fontaine de jardin car j’ai déjà un éclairage Hue à l’extérieur où est placée la fontaine.
Pensez vous que je puisse mettre ce module dans une boîte étanche dans le socle de la fontaine ? Est ce que cela peut aller à l’extérieur ?
Merci pour votre réponse et bravo pour cet article bien complet pour un débutant en domotique comme moi.
Bonsoir Locean,
Désolé pour le retard dans ma réponse mais j’avais pris un peu de vacances.
Oui aucun soucis pour le mettre à l’extérieur dans une boite étanche. En plus de cela, comme le ZigBee est un protocole maillé, cela ne pourra qu’améliorer la portée de vos équipements puisque ce dernier est sur secteur.
Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire cela fait très plaisir et encourageant.
Bien cordialement
Sébastien
Bonsoir Seb,
Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure sur l’utilisation que je souhaite faire du module.
Pour le délai de votre réponse, aucun problème et les vacances devaient être certainement bien méritées car alimenter un blog demande du temps et du mérite.
J’y apprends pleins de choses, c’est instructif et quand on commence à mettre un doigt dans la domotique on y prend goût.
Bien cordialement,
Laurent
Bonjour
Peux t’on piloter un volet roulant avec ce module ?
Merci
Bonjour Christian,
Comme indiqué dans l’article, il est tout à fait possible de piloter les volets roulants puisque celui-ci est le paramétrage de base du module.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour Sébastien
Merci pour ta réponse mais je ne vois pas d’indication sur l’article du zbmini concernant les volets, je vois l’info uniquement sur celui du Sonoff DualR3 ?
Bonjour Christian,
Désolé autant pour moi je pensais que tu parlais du DualR3. Non le ZBmini peut uniquement faire du on/off
Merci, bravo pour tous tes articles très intéressants !
Merci beaucoup pour ton commentaires cela fait plaisir et très encourageant.
Bonjour et merci pour cet article !!
J’aurai besoin d’un petit éclaircissement. Dans l’environnement Hue je distingue 2 gestions de la lumière :
– Un micro-module compatible Philips Hue relié à un interrupteur qui commande une ampoule standard.
– Un micro-module compatible Philips Hue relié à un interrupteur qui commande une ampoule Philips Hue.
Il a cependant une grande différence du coté électrique :
– d’un coté nous avons le micro-module qui pilotera sa sortie pour alimenter l’ampoule si l’on appuie sur l’interrupteur (sortie pilotable aussi via l’environnement Hue)
– de l’autre le micro-module aura toujours sa sortie pilotée mais enverra l’info à l’ampoule Philips Hue de s’allumer.
Comment peut-on passer d’une gestion à l’autre ?
Ai-je été assez clair ?
Merci par avance de votre réponse
Bonjour Cédric,
Merci également pour votre commentaire.
Si je comprends bien, en ce qui concerne le module que cela soit une ampoule Hue ou non, logiquement elle s’allumera dès qu’elle sera sous tension. La gestion sera complètement transparente puisque le module enverra son état ( appui via l’interrupteur ) sous environ 45 secondes à l’application. C’est un peu le seul inconvénient c’est qu’il ne remonte pas aussitôt.
Par contre si vous actionnez le module depuis l’application, là son état sera automatiquement changé.
Est-ce que c’est bien cela que vous souhaitiez savoir?
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions bien entendu.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour et merci pour la réponse et votre disponibilité !!
Donc en gros, si j’utilise l’appli Hue pour allumer ma lumière, le pont Hue pilotera automatiquement le micro-module pour alimenter l’ampoule afin de pouvoir dialoguer entre mon pont Hue et l’ampoule directement….
Bonjour
j’ai acheté des modules ZBMINI pour piloter des ampoules HUE.
Cela fonctionne parfaitement bien, l’installation est simple.
Je rencontre cependant un problème car lorsque l’on pilote le module via l’inter physique cela coupe l’alimentation de l’ampoule hue même si l’on peut rallumer le micro module via l’inter ou via l’appli on ne peut plus allumer l’ampoule via l’application hue et/ou google.
Pour pouvoir piloter les ampoules via l’appli il faut en premier rallumer le module pour réalimenter les ampoules.
Avez vous une solution à ce problème?
Bonjour Antoine,
Malheureusement il ‘y a pas 50 solutions à moins de passer par une solution tierce comme Jeedom, Eedomus ou autres en faisant en scénario qui demande à l’interrupteur de se déclencher lorsque l’on demande d’allumer l’ampoule et vice versa.
L’application Hue ne permet pas encore ce genre d’interaction mais peut-être qu’à l’avenir avec l’intégration de leurs propres modules ils rendront cela possible.
Cordialement
Sébastien
Bonsoir,
J’ai fait l’acquisition de ces micromodules SONOFF ZBMini avec pour objectif de piloter des spots à leds extérieurs (spots « génériques », non HUE ou compatibles, non connectés).
L’idée est de pouvoir commander ces spots :
– en « marche forcée » avec interrupteur simple (à bascule, non va-et-vient), application Hue, Google Home et éventuellement télécommande Hue,
– par détection de mouvements avec le détecteur Hue Outdoor.
Afin de tester le bon fonctionnement, j’ai fait un montage selon le schéma présent dans l’article avec une ampoule sur douille et un interrupteur simple à bascule (à la place du va-et-vient). Le système fonctionne parfaitement, y compris en mixant les moyens de commandes (allumage par application Hue, extinction par interrupteur, allumage par Google Home, …).
J’ai donc fait l’acquisition du détecteur Hue Outdoor afin de compléter l’installation.
Lors de l’ajout du détecteur dans l’application Hue, je lui ai indiqué qu’il piloterait le spot, l’application a donc éclairé le spot (via le micromodule).
En revanche, lorsque j’ai voulu paramétré le fonctionnement du détecteur (Paramètres > Configuration des accessoires > Capteur extérieur), le paramétrage du comportement n’est pas possible. En effet, après avoir sélectionner la pièce et régler les plages horaires, il faut sélectionner le comportement juste en dessous du champ « Entre ». A ce niveau, le seule action possible est « Ne rien faire » (à la différence du champ « Après » qui propose « Extinction », « Ne rien faire » ou « Rétablir l’état précédent »).
Le détecteur ne semble donc pas capable de gérer le micromodule SONOFF ZBMini. Avez-vous effectuer des tests de votre côté ? Si oui, comment avez-vous paramétrer le comportement afin de pouvoir faire fonctionner l’allumage sur détection ?
Vous en remerciant d’avance.
Cyril
Bonjour Cyril,
Désolé pour le retard en ce moment mais j’ai énormément de boulot à coté du blog.
Pour ce qui est du détecteur, je n’ai malheureusement pas pu faire cet essai car je ne l’ai pas.
Je vous invite à vous rapprocher de Cédric de Maison et Domotique ou Aurélien de Domo-blog qui à ma connaissance ont les deux produits.
Désolé de pas pouvoir vous aider plus que cela.
bien cordialement
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Je vous remercie pour votre retour (pas de souci pour le délai).
J’ai suivi vos conseils et pris contact avec Cédric de Maison et Domotique et Aurélien de Domo-blog. J’espère qu’ils auront une solution, sachant que j’ai oublié d’apporter une précision dans mon commentaire ci-dessus : j’utilise le pont Hue et ne souhaite pas installer une box « maison » (Jeedom ou autre).
Cordialement.
Cyril
Bonsoir Sébastien,
Aurélien du site domo-blog.fr, que vous m’aviez recommandé de contacter, a effectué des tests sur son installation et a trouvé la solution pour contourner le problème. J’ai donc pu installer au sein de mon éco-système Hue un projecteur à leds générique commandable par l’application Hue, Google Home, un interrupteur filaire classique et/ou le détecteur extérieur Hue.
Je vous la partage ici la solution.
Il faut créer une pièce qui contient le détecteur extérieur Hue et le module SONOFF. Dans cette pièce, il faut ajouter une ampoule Hue (/!\ bien déplacer une ampoule dans le paramétrage de la pièce ; ajouter une 2ème pièce dans le paramétrage du détecteur extérieur ne fonctionne pas). Après ajout, il est alors possible de choisir le comportement de l’ampoule Hue et du module SONOFF.
L’ampoule Hue peut ensuite être réattribuée à sa pièce d’origine. Le module SONOFF reste seul attribué à la pièce où se situe le détecteur et son comportement peut alors être paramétré en cas de détection.
En revanche, je n’ai pas trouvé comment mettre à jour le firmware du module SONOFF (sous réserve que cette opération soit possible). Faut-il obligatoirement disposer du pont ZBBridge ou peut-on le contourner ?
Cyril
Bonsoir Cyril CHAUTEMPS,
Désolé pour le temps de réponse j’étais en formation toute la semaine donc j’étais un peu HS en fin de journée pour me connecter sur mon blog.
En ce qui concerne la mise à jour, je pense que si c’est comme Fibaro, malheureusement il faudra leur Gateway (pont) pour effectuer la mise à jour des équipements.
Bien cordialement
Sébastien
Salut merci pour l article super j ai acheté les module sonoff pour mettre sur mon pont hue sans inter je l ai mis en direct sur une lampe je trouve bien le module dans hue tout fonctionne pendant la demi heure peut être plus mais après plus moyen de le faire fonctionner avec l appli hue il me marque impossible d établir la connexion.avec le module j ai essayé avec un autre module pareil je ne comprends pas pourquoi il perd la connexion
Bonjour Marc Spilmont,
Merci pour votre commentaire cela fait plaisir.
De quel pont êtes vous en possession? Le carré ou le rond?
Si c’est le carré il faudrait que je refasse un essai chez moi si je rencontre le même soucis mais quand j’ai fais mes tests je n’ai rencontré ce genre de soucis.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour.
Le ZBMini est super, et je l’utilise avec un pont Philips Hue.
Par contre, j’ai vu de la doc sur le ZBMini-L (de Sonoff aussi), sur lequel aucune allusion n’est faite sur sa compatibilité avec un pont Philips Hue. Étant aussi en ZigBee 3, y a-t-il une chance qu’il soit reconnu ??? (Il a l’avantage de ne pas nécessiter le neutre !!!)
Merci de vos réponse. (Ce serait encore mieux si quelqu’un l’a essayé !!!)
Bonsoir Christian ABEL,
Oui je viens de voir ce nouveau module qui permet de s’affranchir du neutre.
Je vais demander à mon partenaire savoir si une intégration sur Philips Hue est possible et si c’est possible de le tester.
Bien cordialement
Sébastien
Je tente de mettre un ZBMiniL2 depuis l’application Hue mais le pont ne le détecte pas malheureusement quand je fais ajouter une lumière.
Donc il ne semble pas qu’il y ait de compatibilité entre les deux.
Bonjour Maxime,
La compatibilité avec Philips Hue y est bien puisque j’ai pris les Screenshots sinon j’aurais pas pu les prendre. Peut-être une mise à jour récente a été faite. Vous êtes sur un pont de rond ou carré?
Bien cordialement
Sébastien
Merci de votre réponse Sébastien.
Je suis sur un pont carré je pense.
Voici des photos du pont, du module et de l’application qui ne trouve pas les lumières.
Le pont : https://photos.app.goo.gl/3nyoAsjDw8RMTRGt8
Le module : https://photos.app.goo.gl/bc2WA62gQYAEb7KLA
L’application : https://photos.app.goo.gl/4tVcY4LQZRgMoNh37
Pourtant le module clignote en vert, comme s’il était en mode appairage.
Je ne comprend pas pourquoi il n’est pas détecté.
Cordialement,
Maxime
Bonjour Maxime,
Malheureusement je n’ai pas accès à vos photos. Il faudrait que je vois de refaire l’essai de mon coté.
Bien cordialement
Sébastien
Ah zut ! Je viens de les remettre, normalement les liens précédents fonctionnent
Bonjour,
Je suis dans le même cas, impossible de connecter ce module dans neutre avec le pont hue
Bonjour christophe et Maxime,
Après vérification, le module sans neutre qui n’est pas l’objet de cet article ne fonctionne pas avec le pont Hue. Là il s’agit bien de la version avec neutre. Il sont surtout reconnaissable avec les borniers orange pour le MiniL2 et noir et gris pour celui-ci. Ce dernier est également plus imposant.
Cordialement
Sébastien
Merci Sébastien ! C’est bien ce que je pensais 🙂
Bonne journée !
Merci Maxime à toi également.
Bien cordialement
Sébastien