Atlas, le nouveau nom donné à la box Jeedom !!!
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire non pas un tutoriel ou une présentation d’un produit mais une nouveauté pour moi puisqu’une annonce a été faite du côté de chez Jeedom et qui a dévoilé le même jour que la Keynote d’Apple. Certes l’impact mondiale n’est pas si important mais dans le monde de la domotique, cette petite société Française à su se faire remarqué surtout pour son côté Open Source. Cette fameuse nouveauté s’appelle ATLAS et je vais vous détailler quel sont les grands points d’améliorations.
Qui dit Open Source dit qu’il est possible de l’installer sur différents supports mais tout le monde n’est pas prêt à mettre les mains dans le cambouis et à taper des lignes de codes. C’est pour cela que depuis quelques années (Aout 2014 précisément), l’équipe Jeedom à sortie sa première box domotique la « Mini » suivi de plusieurs autres versions et dont les choses on considérablement changé au fur et à mesure des évolutions. Vous me direz, c’est un peu normal mais d’autres boxs domotique ont de nouvelles boxs mais très peu de changement au niveau du Hardware.
La box ainsi que le contenu vous sera livré directement dans une boite reprenant les différentes possibilité de celle-ci.
Elle sera distribué dans un premier temps par mon partenaire Domadoo en trois déclinaisons mais avec un prix fixe pour les 3 protocoles et qui n’aura aucune répercussion sur le tarif qui reste toujours à 235.00 € :
Bien entendu, en achetant une des boxs ci-dessus, le « Service Pack Power » qui comprend le plugin Alarme et l’accès à distance par DNS sécurisé. En fonction du modèle que vous aurez choisi, il sera pas cantonné à un seul protocole puisqu’en ajoutant différentes clés, vous allez pouvoir varier les différents plaisirs euh protocoles 😉
Comme sa précédente version, mais avec des changements il est fait dans un boitier en aluminium anodisé d’une épaisseur de pas moins de 4.00 mm avec comme couvercle une plaque en Plexiglas de couleur verte foncé pour rappeler les fameuses couleurs fidèles à Jeedom.
Concernant ses faibles dimensions, il sera très facile pour ceux qui le souhaite de pouvoir le loger dans ou derrière un meuble. Je trouve cela dommage car le boitier à vraiment l’air d’une excellente qualité. Bon j’avoue pour être pointilleux, le mieux aurait été de découper le logo dans le boitier et de remplacer l’espace vide par une plaque de Plexiglas identique au couvercle.
Le boitier en aluminium n’a pas été choisit par hasard puisque. celui-ci sert également de refroidisseurs passif permettant de garantir la stabilité du système.
La petite touche finale, revient aux 4 vis BTR de la même couleur que la plaque et qui faut l’avouer en jette pas mal.
Permis les différentes caractéristiques de cette nouvelle mouture, on retrouve :
- Un processeur à 6 coeurs 64 bits décomposé comme ceci :
- Dual Cortex – A72 (cadencé à 2.Ghz).
- Quad Cortex – A53 (cadencé à 1.5 Ghz).
- De 4 Go de RAM.
- D’un stockage de 32 Go (eMMC et non plus via une carte Micro SD dont on connait tous les crash récurrents).
- D’une nouvelle alimentation 9 Volts – 2 Ampères.
- D’une Horloge RTC.
- Un port RJ45 Gigabits.
- De 4 ports USB :
- 2 ports USB 2.0.
- 2 ports USB 3.0.
- De différents protocoles intégrés :
- Z-Wave +, EnOcean ou ZigBee (que l’on a vue en début d’article).
- Wi-Fi 2.4 Ghz et 5 Ghz.
- Bluetooth 5.0.
- Dimensions : 90.00 mm x 68.00 mm x 35.00 mm.
Un plugin strictement dédié à la box ATLAS a été développé par l’équipe pour toujours avoir un matériel à jour avec une priorité sur la connexion Wi-Fi et la mise à niveau du matériel grâce à l’intégration d’une liaison SPI.
En outre d’avoir la box, comme vous l’avez précédemment vu, elle sera livré avec une alimentation digne de ce nom puisqu’elle aura un voltage de 9 Votls et une puissance de 2 Ampères pour faire face aux différentes sollicitations.
On retrouvera également son câble d’alimentation non pas en Micro USB mais bel et bien un USB Type C.
Le câble RJ45 permettra de faire la liaison entre la box Jeedom et votre box Internet ou routeur.
Une fois en notre possession, il faudra s’armer d’énormément d’outils pour monter les accessoires fournis à savoir aucun. Simplement brancher le câble RJ45 et le câble d’alimentation et d’installer l’antenne de fourni comme le montre les photos ci-dessous.
Bien entendu, comme les précédentes versions, il sera possible de la piloter à la voix depuis les assistants vocaux d’Amazon et de Google pour un effet encore plus WAF.
Alors que dire pour conclure cette nouveauté?
Pour maintenant avoir plusieurs boxs domotique chez moi en test, qui me servent pour certaines en utilisation journalière et d’autres ponctuellement lors de mes différents tests, ces caractéristiques sont juste étonnantes voir même époustouflantes.
Franchement elle se distingue clairement d’autres boxs domotique qui commencent à s’essouffler lorsque l’on dépasse un certain seuil de périphériques mais ici la possibilité d’une évolution sans aucun achat ou abonnement supplémentaire hormis les clés suivant le protocole choisit.
Malgré les différentes solutions qui s’offrent à nous maintenant, tant sur les boxs que j’appelerais « Payantes » et les solutions dit Open Source, Jeedom reste pour moi une valeur sûr car les différents plugins « Officiels » et « Non officiels » sont mis à jour très régulièrement soit par l’équipe, soit par les développeurs tiers.
Beaucoup de personnes sont effrayés sur la complexité (pour ma part je dirais plutôt de sa puissance) des possibilités concernant les scénarios mais lorsque l’on a compris, cela n’est pas plus compliqué qu’une autre solution voir des fois un peu plus simple et moins complexe à mettre en oeuvre.
Je ne tease pratiquement jamais mais d’ici très peu de temps je suis justement en train de tester un plugin « Non officiel » qui est extrêmement complet et dont son développeur et très à l’écoute du moindre soucis ou d’une évolution. Si le développeur passe sur mon blog il se reconnaîtra très certainement. D’autres tutoriels sont en cours d’écritures également 😉
Pas de réponses
[…] Atlas, le nouveau nom donné à la box Jeedom !, par Domotique Technoseb27 […]