Augmenter la portée de son réseau ZigBee grâce à la prise S26 de chez Sonoff
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire une présentation sur une toute nouvelle prise au format FR qui m’a été envoyé par mon partenaire Domadoo que je remercie au passage.
Vous avez pu le voir dans le titre si bien soit elle qu’elle permettra de piloter l’allumage ou l’extinction de l’appareil choisit, elle permet du fait qu’elle soit reliée sur le courant électrique de pouvoir fonctionner comme un routeur pour les équipements les plus éloignés grâce à son système de maillage (comme pour le protocole Z-Wave).
Hormis le fait que cette prise pourra être relié sur un système domotique tel que Jeedom, Eedomus, Home Assistant, elle pourra néanmoins être reliée à des hubs compatible tel que le bridge de chez Sonoff, le pont de chez Philips Hue, l’Amazon Echo de 4ème génération ou encore celui de chez Samsung SmartThings Smart.
1° Caractéristiques techniques :
En ce moment, je me répète mais le ZigBee a le vent en poupe du fait de son tarif très accessible et son retour d’état ce qui permet à tout moment de connaitre son statut.
Là avec sa puissance de 16A, cette prise permettra de pouvoir piloter n’importe quel équipement d’une forte puissance.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Sonoff.
- Modèle : S26.
- Protocole : ZigBee 3.0 (IEEE 802.15.4).
- Charge maximale :
- 16 Ampères.
- 3 680 Watts.
- Matériaux : PC Vo.
- Mesure de consommation : Non.
- Compatibilité (sur le matériel que je dispose chez moi) :
- Box domotique Jeedom Atlas.
- Box domotique Eedomus.
- Pont Philips Hue.
- Dimensions : 97.5 mm x 56.00 mm x 35.00 mm.
- Poids : 94 Grammes.
- Certification : CE.
2° Déballage et présentation :
Fidèle à ses couleurs, la marque Sonoff tout du moins pour cette gamme arbore un emballage cartonné d’une bonne qualité avec différentes informations d’inscrites sur la face avant du produit comme :
- Le dessin de la prise.
- La marque.
- La compatibilité avec l’application eWeLink.
- Le modèle de prise.
- La compatibilité avec les assistants vocaux.
Sur le côté droit, on retrouve six icones nous indiquant les différents produits de la marque comme :
- Les modules DIY.
- Les interrupteurs.
- Les caméras.
- Les ampoules.
- Les prises.
- Les accessoires.
Sur la partie arrière, on notera également cinq icones mais elles nous indiqueront les différentes possibilités de la prise :
- De la piloter depuis son Smartphone.
- D’ajouter un compte à rebours.
- De la piloter à la voix depuis les assistants vocaux.
- De partager le contrôle de la prise avec une autre personne de son entourage.
- De l’intégrer dans une scène avec d’autres objets de la marque.
Juste en dessous en revanche est indiqué les différentes caractéristiques techniques que je vous ai indiqué précédemment.
Sur le côté gauche différentes informations sont apposées concernant l’application :
- Le nom à rechercher dans le store.
- La compatibilité avec Google Play.
- La compatibilité avec l’App Store.
- Le QR Code qui renvoi automatiquement au téléchargement de l’application sur le store de votre Smartphone.
Pour finir cette fois avec le tour de cet emballage, sur le dessus de la boite, on notera simplement le modèle du produit.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- La prise Sonoff S26 Fr.
- Le manuel d’utilisation.
Faisons le tour de cette prise :
On ne le voit pas tellement sur la photo mais la prise est faite en deux parties avec un plastique blanc brillant concernant la coque et mat pour les parties des branchements mâle et femelle. Le plastique employé est d’une très bonne qualité ainsi que les ajustements entre les différentes parties.
Le branchement est de type « FR » ce qui est plutôt pratique pour les équipements non prévus d’une prise de type « Schuko » qui est la norme en Allemagne et qui fonctionne aussi sur nos prises Françaises.
Sur le devant on aperçoit le bouton permettant l’allumage ou l’extinction de celle-ci mais aussi de faire son appairage en restant appuyé 5 secondes.
Certains appairages son plus rapide que d’autres en fonction de la solution domotique choisit.
Une chose pas courant sur d’autres prises, on aime ou on n’aime pas c’est le fait d’avoir la puissance maximum d’inscrite sur le devant de celle-ci sans avoir à la débrancher pour regarder à l’arrière.
Sur la partie arrière, on pourra noter le branchement sur une prise que d’une seule façon mais aussi les différentes caractéristiques techniques.
Contrairement à d’autres marques, Sonoff utilise des vis de type cruciforme facilitant ainsi le démontage pour plus de facilité en cas de soucis.
Pour finir, sur une vue de côté, la prise ne fait pas partie des plus grosses que j’ai pu avoir bien au contraire.
Ses formes assez arrondies sont vraiment très sympas aussi bien au touché qu’au niveau visuel.
3° Intégration sous Philips Hue :
Comme j’en parlais en première partie, il sera tout à fait possible d’utiliser cette prise pour les personnes voulant l’utiliser avec le pont Hue de chez Philips sans avoir à débourser pour le pont officiel de la marque ou un système domotique.
Pour se faire, je vous ai fait des Screenshot de la procédure pour intégrer cette prise sur le pont.
Il ne faut pas se faire de soucis, il faut simplement faire une recherche de « Lampe » sur le réseau et ensuite vous pourrez modifier son icône et son nom. Cliquez sur « + »
Cliquez maintenant sur « Rechercher » comme on n’a pas de numéro de série pour lancer la procédure en ayant fait la procédure d’inclusion sur la prise en appuyant pendant 5 secondes.
Au bout de quelques secondes, on peut voir qu’un nouveau périphérique est déjà reconnu via la flèche rouge. Il est tout à fait possible de stopper la recherche et de « Commencer la configuration » comme indiqué par la flèche verte si vous n’avez qu’un seul équipement à intégrer dans le pont.
Pour la configuration, rien de plus simple il suffit de lui indiquer :
- Le nom que vous souhaitez.
- L’icône car par défaut elle est sur une lampe.
Pour finir la configuration, il est possible d’attribuer la prise dans la pièce que vous souhaitez en faisant simplement un glissé/déposé.
Voici ce que cela donne une fois intégré dans l’application avec la possibilité de la piloter seule ou directement allumer ou éteindre tous ce qui se trouve dans la pièce que vous l’aurez attribuée.
4° Intégration sous Eedomus :
Pourquoi intégrer la prise sous une solution domotique ?
La réponse est très simple, cela permet de mélanger différentes marques et surtout différents protocoles et de le piloter que d’une seule interface.
Avec ce système il sera alors très simple de créer scènes ou scénarios pour piloter différents équipements du même ou différents protocoles.
Il sera tout à fait possible de l’utiliser sous Eedomus comme sous Jeedom que l’on voit juste après.
Pour cette partie j’ai utilisé la seule clé compatible avec Eedomus c’est-à-dire la Zigate dont je vous avais fait la présentation complète ICI.
Dans un premier temps allez dans « Configuration » en haut à droite.
Puis dans la box, cliquez sur « Configurer »
Maintenant, cliquez sur « Permit Join » pour lancer mettre la clé en mode inclusion et de faire la manipulation.
Une fois la manipulation de faite, une notification apparait où il faudra cliquer sur « Créer le automatiquement ».
Une fenêtre s’ouvre nous demandant si le périphérique en question est un simple capteur. Il faut bien entendu cliquer sur « Non » pour que les commandes appropriées soient créées.
Dans la configuration de l’équipement il faudra indiquer :
- Le nom personnalisé de l’équipement.
- Son usage (Pour ma part cela sera un « Appareil électrique »).
- Dans quelle pièce il se situe.
- La possibilité d’ajouter une note.
Attention de ne pas modifier le numéro d’identifiant car sinon celui-ci ne sera plus opérationnel.
Voici ce que cela donne une fois dans la pièce en question.
5° Intégration sous Jeedom :
Maintenant pour finir les intégrations, sous Jeedom vous pouvez utiliser différentes clés compatible comme la Zigate, la Popp que je vous ai présenté ICI ou bien encore la box Jeedom Atlas ZigBee que vous pouvez retrouver ICI qui sont entièrement compatible. Comme indiqué sur le site de mon partenaire, le plugin Deconz sera dépendant de l’intégration de l’équipe créatrice de la clé.
Une fois que vous êtes sur le Dashboard, allez sur « Plugins », ensuite sur « Protocoles domotique » et enfin sur « ZigBee ».
Cliquez maintenant sur « Inclusion » pour l’intégration de la prise.
Choisissez quel contrôleur vous souhaitez utiliser si toute fois vous en avez plusieurs. Pour ma part c’est le « Contrôleur Interne ».
Après procéder au 5 secondes d’appui sur le bouton, une petite barre de notification apparait indiquant une pause de 30 secondes pour l’intégration de cette dernière.
Une fois dans la page de configuration, il faudra indiquer :
- Le nom de l’équipement.
- L’objet parent dans la pièce où se situe la prise.
- Choisir la catégorie.
- Activer ou non le périphérique.
- Le rendre visible ou non sur le Dashboard.
Voici ce que cela rend une fois sur le Dashboard.
Comme je vous en parlait en début d’article, il est tout à fait possible sous Jeedom de voir le maillage par rapport aux équipements sur le secteur et ceux sur piles qui y sont rattaché. Pour le moment aucun appareil y est rattaché puisqu’elle est dans mon bureau et les périphériques sur piles sont déjà attribué sur d’autres routeur.
6° Conclusion :
Malgré le fait que cette prise n’a pas le relevé de consommation, elle demeure parmi l’une des plus abordable du marché pour s’en servir en tant que routeur permettant d’avoir un très bon maillage comme l’indique le graphique si dessus.
Personnellement comme tout le monde, l’électricité devient de plus en plus chère, je suis en train de tracker la moindre dépense d’énergie car même si les appareils sont en veilles, ils consomment quand même quelques Watts par ci par là… donc cette prise va me permettre de mettre en veille certains appareils qui consomme peu en veille mais beaucoup plus lorsqu’ils sont allumés. Avec ces 16 Ampères j’ai de quoi venir voir quand même.
Concernant la prise en elle-même, je la trouve très qualitative et répond très bien à ce que l’on lui demande c’est-à-dire de piloter nos équipements tout en assurant un parfait maillage sans aucune action de votre part. Tout ceci est complètement invisible.
Donc oui je recommande cette prise du fait de son tarif très compétitif et de sa réactivité qui se situe sous moins d’une seconde pour la plupart des contrôleurs.
Pourquoi commander chez Domadoo?
Car sur le segment de la domotique et principalement sur la marque Sonoff, je ne prends pas de risque à commander en Chine avec les frais de douanes qui feront alourdir la facture. De toute façon le tarif qu’il propose se situe parmi les moins cher du marché.
Elle est pas chère du tout, elle est basique mais elle fait le job. J’en ai déjà deux chez moi car j’ai parfois des caméras qui perdent le signal et que je dois débrancher et rebrancher, donc cette prise est idéal. Je viens d’en acheter une 3eme pour mieux mailler mon réseau Zigbee. On la trouve à moins de 15€ sur Ali si on n’est pas pressé.