Présentation du Trackball Orbit de chez Kensington
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation d’un trackball dont j’utilise au quotidien mais d’une marque différente. Pour en avoir déjà utilisé plusieurs de marques différentes comme Logitech ou dernièrement celle de chez Elecom, cette fois-ci c’est Kensington qui m’a proposé de tester leur tout dernier Trackball avec une molette de scroll.
Je tiens à les remercier pour leur confiance et ainsi de pouvoir vous donner mon ressenti.
Certes la prise en main est assez particulière et requiert quelques semaines d’adaptation mais une fois effectué j’ai vraiment du mal à revenir à une souris « Ordinaire ».
L’avantage avec ce produit c’est qu’il sera aussi bien compatible avec un environnement Windows que MacOS mais possède également une double connectivité soit avec une clé USB 2.4 GHZ ou soit en Bluetooth (3.0 ou 5.0) pour ceux qui ne veulent pas installer cette fameuse clé.
Une application est même dédiée à ce produit pour le personnaliser à sa guise et c’est ce que l’on va voir dans cette présentation.
1° Caractéristiques techniques :
Sur mon blog, je vous ai déjà présenter différentes souris que ce soit de l’ordinaire (Satechi) ou de la spécial « Gamer » (Rival 100), mais pas un trackball. Pourtant après plusieurs années à en utiliser je trouve son côté plus simple et surtout plus précis.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Kensington.
- Modèle : Orbit Wirless Trackball witch Scroll Ring.
- Suivi : Optique.
- Connectivité :
- 4 GHz (via un dongle fourni).
- Bluetooth (3.0 ou LE) avec un chiffrement AES 128 Bits.
- Réglage du DPI : Oui via 4 niveaux.
- 400 DPI.
- 800 DPI.
- 1 200 DPI.
- 1 600 DPI.
- Utilisation : Droitier ou gaucher.
- Possibilité de raccourci : Oui.
- Compatibilité :
- MacOS.
- Windows.
- Repose-poignet : Oui amovible.
- Alimentation : 2 piles AA.
- Dimensions :
- Sans repose-poignet : 138.00 mm x 115.00 mm x 49.00 mm.
- Avec repose-poignet : 204.00 mm x 115.00 mm x 49.00 mm.
- Poids : 408 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Le produit arrive dans un double emballage avec une première partie type couverture en carton assez épais se coulissant sur la seconde qui lui est vraiment très épais plus là pour la protection.
Sur le devant de la boite, on peut retrouver :
- La photo du produit.
- Le nom et le modèle sur la partie haute.
- La compatibilité avec les environnements Windows et MacOS.
Le lien pour le téléchargement du logiciel est également apposé mais en tout petit.
Cette fois sur la partie arrière on notera également la présence de :
- Une nouvelle fois la photo du produit avec son repose poignet.
- Quatre icones indiquant :
- La bague de défilement et la boule de taille moyenne.
- Un design ambidextre.
- La personnalisation avec le logiciel.
- La double connexion sans-fil avec une sécurité par cryptage AES 128 Bits.
Un petit schéma indique le contenu de l’emballage. On peut même apercevoir que le produit à une garantie constructeur de 3 ans.
Sur la face du dessous cette fois on peut voir les différentes adresses ainsi que les différentes homologations que le produit a obtenu dont celle qui nous intéresse le plus à savoir CE.
Une fois la boite ouverte, le trackball ainsi que ses différents accessoires sont protégés indépendamment dans un sachet en plastique pour éviter toute rayures.
Dans le contenu de la boite on retrouve ;
- Le Trackball Kensington.
- Le jeu de deux piles AA.
- Le dongle 2.4 GHz.
- Le repose-poignet.
- Le livret de garantie.
- Les différents manuels d’utilisation.
Faisons le tour du Trackball :
Pour éviter l’usure prématurée ainsi qu’un choc quelconque de la boule, un petit bout de mousse est intercalé entre cette dernière et le corps du trackball.
Il est fait dans un plastique de différentes couleurs (toujours sur un thème sombre de gris) d’une très bonne qualité et surtout très agréable au touché.
Un point que j’apprécie c’est que la marque n’a pas rajouté de partie en caoutchouc car avec le temps et la transpiration celui-ci se dégrade assez rapidement.
Pareil la boule est fait dans un plastique rouge métallisé d’une excellente qualité. Les clics droit et gauche sont assez souple sans devoir exercé une forte pression.
En ce qui concerner la molette de défilement, étant habitué de l’avoir sur le côté je dois avouer qu’il m’a fallu un peu plus de temps pour m’y habituer. La rotation cependant s’effectuer sans aucun souci et sans contrainte particulière.
Une fois le repose poignet intégré au Trackball, voici ce que cela donne. Personnellement dans une utilisation au quotidien, je ne l’utilise pas car pour moi c’est plus gênant qu’autre chose. Après je comprends les personnes utilisant intensivement la souris qu’il sollicite plus le repose-poignet mais ce n’est pas mon cas.
Concernant la matière, il est fait dans un plastique assez souple limite caoutchouteux.
Voici ce que cela donne une fois prise en main. Comme j’en parlais précédemment la prise est assez déroutant au départ surtout si l’on n’a jamais eu ce type de produit. Contrairement à moi, ma femme n’aime pas du tout ce genre de produit. Moi j’apprécie surtout le fait que ce ne sont que les doigts qui font déplacer la souris et non le poignet ainsi que l’épaule qui sont beaucoup moins sollicité.
Si l’on retire la boule, on peut voir que la boule est maintenue et surtout repose sur 3 petits picots en plastique.
La précision se fait via les différents capteurs optiques permettant pour moi d’être meilleure qu’une souris traditionnelle. Ce n’est que mon simple avis.
Sur le dessous quelques soit le type de revêtement où elle sera posée (table en verre, bureau ou encore tapis de souris) celui ne bouge pas du tout grâce à ses différents patins en caoutchouc posé tout autour.
Comme expliqué dans les caractéristiques techniques, l’alimentation se fait directement via un jeu de 2 piles AA accessible via la trappe en son centre.
Une fois la trappe ouverte on peut y insérer ces deux piles. Par la même occasion on peut apercevoir deux curseurs permettant :
- Celui de droite permet de sélectionner le nombre de DPI souhaité ainsi que de rendre visible ce dernier sur le réseau Bluetooth en effectuant un appui prolongé de 3 secondes.
- Celui de gauche permet de sélectionner le mode :
- Bluetooth.
- 2.4 GHz.
Juste à côté du bouton « DPI », un voyant de notification permet de savoir lorsqu’il clignote en bleu que la connectivité Bluetooth est en cours et 3 secondes en blanc, que le connexion 2.4 GHz est en cours d’appairage.
3° Installation du logiciel de personnalisation et appairage :
Pour cette partie, il est demandé de se rendre sur le site officiel de la marque que vous pouvez retrouver ICI et qui va permettre de personnaliser son trackball comme on le souhaite.
Maintenant en fonction de votre utilisation, choisissez entre le téléchargement pour une version Mac ou Windows.
Une fois le téléchargement effectué, je vous passe les différentes étapes de l’installation car si vous arrivez à installer un logiciel, la procédure est identique.
Une fois l’installation terminée, veuillez enregistrer toutes vos taches en cours car il est demandé de redémarrer l’ordinateur.
Une fois redémarré, il va falloir se rendre dans l’onglet « Préférences systèmes » puis dans « Sécurité et confidentialité » et enfin dans « Accessibilité ».
Sous Mac il faut dans un premier temps penser à désactiver le cadenas pour pouvoir modifier son utilisation comme l’indique les deux flèches.
Rendez-vous dans la partie gestion de votre Bluetooth pour lier votre Trackball à votre Mac.
Comme on l’a vue dans les caractéristiques techniques, deux réseaux sont disponibles à savoir le 3.0 ou le LE (5.0). Personnellement j’ai utilisé le dernier qui normalement sollicite moins la batterie.
4° Utilisation du logiciel :
Son utilisation est vraiment très simple à prendre en main puisque tout est très bien explicite.
Lorsqu’on lance le logiciel, le Trackball est directement reconnu avec la possibilité de personnaliser les boutons.
Sur la partie basse on peut apercevoir le modèle auquel est connecté le logiciel mais également son état via la connectivité en Bluetooth. J’ai essayé la connexion via le dongle 2.4 GHz et cela fonctionne exactement pareil.
Un seul bouton est encore personnalisable, c’est-à-dire celui de l’appui sur le bouton « droite » et « gauche » en même temps.
Pour cela lorsque l’on clic dessus, une fenêtre apparait permettant différentes actions :
- Souris – clavier.
- Vidéo conférence.
- Extrait.
- Navigation.
- Médias.
- Navigateur Web.
- Editions.
- …
Il est même possible de lui adresser un texte par exemple si l’on a quelques choses de répétitif et cela jusqu’à 10 extraits de textes que l’on change en un simple clic depuis l’application. Cela fonctionne parfaitement.
Dans l’onglet « Pointeur » il sera possible d’ajuster :
- La vitesse du pointeur.
- La possibilité d’activer ou non l’accélération (lorsque l’on déplace rapidement la boule) avec la gestion de la vitesse.
- L’activation ou non pour avoir un pointeur lent avec la combinaison d’une touche pour plus de précision.
- L’activation ou non pour bloquer le mouvement dans un sens unique avec la combinaison d’une touche pour plus de précision.
Dans l’onglet « Défilement » il sera possible d’ajuster :
- La vitesse de défilement lorsque l’on tourne la molette grise.
- Inverser le sens de défilement.
5° Conclusion :
Alors que dire de cette souris pas ordinaire. Franchement je la trouve vraiment top pour ceux qui aime les TrackBall. Je trouve que le prise en main est vraiment très bien mais j’aime moins le repose-poignet. Peut-être que je ne me suis pas assez habitué.
Au niveau de la connectivité, de ce côté rien à dire fonctionne parfaitement aussi bien avec la clé USB 2.4 GHz qu’avec le Bluetooth.
Pour ce qui est de l’alimentation, certes c’est à piles et non rechargeable mais je préfère ce système qu’une batterie intégrée. Ma femme ayant une souris ergonomique rechargeable, le problème c’est qu’il est impossible de l’utiliser lors de son rechargement et aucune indication n’apparait lorsque les piles sont pratiquement vides. Un fois ce jeu de piles vendues avec usées, rien n’empêche d’utiliser des piles rechargeables.
En revanche, gros point positif c’est la maniabilité avec la possibilité de ralentir ou de bloquer sur un axe en combinant avec une touche du clavier pour affiner la précision. Pour ceux voulant se lancer dans ce genre de « Souris » je vous la conseille grandement tant par les points positifs énumérés ci-dessus mais par contre ce qui peut rebuter certains c’est son tarif assez élevé.
Commentaires récents