Présentation de la Nuki Smart Lock 3.0 Pro
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation de la toute dernière serrure de chez Nuki puisqu’il s’agit de la version 3.0 Pro.
Je tiens par cet article de remercier la société Nuki pour m’avoir envoyé les différents produits que je vous présente.
Gardant toujours la même forme esthétiquement cette fois-ci elle pourra passer pratiquement inaperçu puisqu’elle arbore une toute nouvelle robe blanche permettant de se fondre sur les portes récentes.
Comme vous le savez depuis le départ je suis les différentes évolutions de cette serrure qui pour moi est un des leaders incontestables depuis pas mal de temps dans ce milieu.
Une des principales nouveautés c’est l’intégration du Wi-Fi dans cette serrure qui va permettre de pouvoir s’affranchir du bridge sous certaines conditions.
Justement concernant cette condition principale, pour une intégration dans une solution domotique il faudra obligatoirement avoir le bridge puisque c’est à partir de ce dernier que l’on pourra interagir.
Maintenant on va voir si cette serrure tient toutes les promesses.
1° Caractéristiques techniques :
Comme j’en parlais précédemment, le plus grand changement notable sera l’intégration du protocole Wi-Fi qui va permettre de pouvoir utiliser la serrure sans le bridge pour être piloté depuis l’extérieur ou depuis les assistants vocaux. La compatibilité avec HomeKit d’Apple est aussi de la partie.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Nuki.
- Modèle : Smart Lock 3.0 Pro.
- Connectivité :
- Bluetooth 5.0.
- Wi-Fi IEEE802.11 b/g/n (2.4 GHz uniquement).
- Portée : 10 mètres en Bluetooth sans obstacles.
- Assistants vocaux :
- Google Assistant.
- Amazon Alexa.
- Apple HomeKit.
- Temps d’ouverture / fermeture : environ 5 secondes.
- Poignées de porte compatibles :
- Cylindre à profil européen avec fonction d’urgence.
- Cylindre à profil rond suisse avec fonction de priorité.
- Cylindre à profil ovale britannique avec fonction d’urgence.
- Cylindre à bouton.
- Nombre d’autorisations d’accès : 200.
- Compatibilité avec les applications :
- Google Play.
- App Store.
- AppGallery de chez Huawei.
- Alimentation : Nuki Power Pack.
- Dimensions : 110.00 mm x 60.00 mm x 60.00 mm.
- Poids : 580 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Contrairement à son habitude, Nuki a décidé de jouer sur un emballage beaucoup plus clair ce qui pour moi met plus la serrure en valeur.
On retrouve ainsi sur la face avant de la boite :
- La marque et le modèle avec la mention « Pro ».
- La photo du produit avec une mise en situation.
- Une mention indiquant la validation de sécurité par le site av-test.
- Une mention pour l’intégration du Wi-Fi.
Sur le côté droit de la boite ; on retrouve différentes compatibilités :
- Les assistants vocaux :
- Google Assistant.
- Amazon Alexa.
- Apple HomeKit.
- Les applications :
- Google Play.
- AppStore.
- AppGallery de chez Huawei.
Cette dernière application c’est bien la première fois que je vois une compatibilité avec ce store et c’est un plus de ne pas mettre de côté les personnes disposant d’un Smartphone de chez Huawei.
Sur le côté droit cette fois pas grand-chose à redire si ce n’est que quelques fonctionnalités dont dispose la serrure mais le plus important c’est le lien Internet qui permet de vérifier la compatibilité de votre porte avec la serrure Nuki.
Pour se faire il suffit de se rendre sur ce site : https://nuki.io/check
Pour finir avec cet emballage, sur la partie arrière on retrouve principalement le contenu de la boite présent dans celle -ci ainsi que le divers logos de normalisations.
Une fois le couvercle de retiré, un peu de changement et pas de moindre puisque cette fois la serrure bougera encore moins de son emplacement car ce n’est pas dans un simple emballage cartonné mais bel et bien dans une sorte de carton à la forme de la serrure et de la boite renfermant les accessoires.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Les différents manuels d’utilisation.
- La clé Allen.
- La serrure Nuki Smart Lock 3.0 Pro.
- Le livret de garantie.
- Le câble pour le rechargement de la batterie.
- Les deux platines de fixation.
Concernant les platines, gros changement de matière puisque l’on passe d’une génération de serrure précédente avec des platines en acier et là avec des platines en plastique.
Je pense que le choix de ce changement se porte principalement sur un ordre budgétaire car il faut l’avouer même si esthétiquement il était superbe est costaud, l’acier et surtout l’épaisseur était plus que surdimensionné. Avec la conjoncture des problèmes d’approvisionnement de l’acier en ce moment je comprends tout à fait leurs choix.
Pour avoir installé la serrure depuis plusieurs mois, je peux vous affirmer que je n’ai aucun souci avec ni même de torsion ou déformation du plastique.
Faisons le tour de la serrure :
Pas de gros changement notable sur l’esthétique de la serrure en elle-même hormis la couleur blanche au lieu du noire qui passe beaucoup mieux sur une porte de couleur blanche comme la mienne.
Si comme moi vous avez la version « Pro », elle sera un poil plus grande du fait qu’elle dispose cette fois de la batterie. En plus de deu
-mois d’utilisation au quotidien avec plusieurs ouverture et fermeture journalière, je n’ai perdu que 20% d’autonomie ce qui est vraiment top.
Sur la partie arrière de la serrure, on peut apercevoir les différentes étiquettes pour l’intégration dans l’application officielle mais également celle pour HomeKit.
Pas de changement notable concernant la tête de la serrure puisque l’on retrouve toujours la fente pour venir y glisser la clé dans cette dernière.
Sur la partie basse, on notera la présence d’une petite languette sera glissé pour éviter que la batterie ne se vide pour rien lors de son stockage et du transport. Vous pouvez tirer dessus sans endommager quoi que ce soit ou bien retirer cette dernière.
Sur une vue de face ave la batterie à côté on peut voir que celle-ci prend quand même de la place. Une dernière étiquette sera à retirer lorsque la serrure sera en place pour éviter tout risque de rayure.
Voici ce que cela donne une fois en place. La discrétion est de mise comparée aux précédentes générations que je vous ai déjà présenté.
3° Intégration sous l’application :
Je ne vais pas détailler la partie création de compte puisque cela est identique, vous me direz l’intégration de la serrure c’est pareil mais bon, on va le faire quand même.
Si comme moi vous avez déjà des serrures connectées d’intégrées, il vous suffira de se rendre dans le menu « Hamburger » en haut à gauche.
Cliquez maintenant sur « Gérer mes appareils ».
Puis sur Smart Lock.
Et enfin sur « Ajouter une nouvelle Smart Lock ».
Maintenant que l’on rentre dans le vif du sujet, on va commencer par configurer la serrure. La partie « Entrez le Code d’invitation » permet à une personne de votre entourage de pouvoir utiliser celle-ci si vous le désirez avec des accès plus ou moins limité.
Si vous avez déjà installé votre serrure comme moi, vous pourrez cliquer sur « Oui » sinon laisser vous guidez par le pas à pas en ayant cliquez sur « Non ».
Pour continuer vous devez accepter les données de confidentialités en cliquant sur « Suivant ».
Pour que la serrure soit reconnue par votre Smartphone, il est demandé d’appuyer pendant 5 secondes sur le bouton centrale de celle-ci ce qui va avoir pour effet de le mettre en mode inclusion.
La recherche s’effectuera en quelques secondes avec par le même occasion une recherche, un téléchargement et la mise à jour du Firmware.
L’installation de serrure ainsi que la mise à jour s’effectue en moins de deux minutes environ. Moi en un peu plus de temps le temps de prendre les Screenshots pour vous faire cet article.
Il est demandé à cette étape de donner un nom à votre serrure.
Après avoir autoriser de partager votre localisation il va falloir placer la serrure parfaitement sur votre logement pour que celui sache par la suite si vous êtes chez vous ou en dehors de votre domicile pour lancer les scénarios qui vont bien.
Pas d’étape intermédiaire, on passe directement à la calibration de la serrure. Pour se faire il va falloir lui indiquer plusieurs choses. Ici il est demandé de lui indiquer qu’elle type de poignée se trouve à l’extérieur de votre porte. Pour ma part c’est une serrure sécurisée mais traditionnelle que l’on retrouve dans une grande majorité d’habitation. SI vous décidez de changer votre porte, il sera possible par la suite de recalibrer cette dernière partie.
Un code de sécurité à 4 chiffres sera demandé qui lorsque vous serez amené à agir sur les réglages que vous soyez le seul à pouvoir intervenir.
Il est possible d’activer ou non la fonction « Se souvenir du code ».
Pas tellement le temps de faire cela à cette époque mais il est demandé de s’assurer que la serrure soit bien déverrouillée. Pour ma part lors de la calibration je fais exactement pareil que sur la photo, j’entrouvre la porte pour que la calibration ne rencontre pas de point bloquant. La procédure ne dure qu’une dizaine de secondes.
Une fois le calibrage effectué et réussi vous pouvez cliquer sur « Suivant » pour passer à l’étape suivante.
Cette étape je vous conseille d’autoriser l’envoi des notifications ce qui permet de recevoir une alerte lorsque la batterie est sur le point de devoir être rechargée ou encore lorsque vous avez oublié de fermer la porte, en sortant du périmètre, vous recevrez une notification.
Pour terminer la procédure d’intégration de la serrure, un dernier point nous demande s’il on souhaite configurer celle-ci pour une utilisation privée ou professionnelle.
Une sorte de Check List nous indique les points qu’il reste à apporter. Bien entendu si vous ne disposez pas des différentes options il sera difficile d’avoir tout de coché. Attention cependant cela n’affecte en rien l’utilisation de la serrure sans toute ces options.
- Activer le Nuki Door Sensor (que l’on verra dans un prochain article).
- Activer le Wi-Fi intégré.
- Inviter un utilisateur.
- Connecter le HomeKit.
- Lancer la démo.
- Rejoindre le club Nuki.
- Adhérer au programme Care & Protect qui permet pendant 30 jours (gratuitement puis après 4.90 €) d’avoir :
- Assurance serrurier 24/7.
- Le support Nuki premium.
- Le remplacement immédiat du produit.
Tous les points terminés s’afficheront en bas de page.
Pour finir, je vous en ai parlé précédemment, il est possible d’utiliser votre serrure sans l’ajout d’un bridge puisqu’elle contient le protocole Wi-Fi pour être utilisé à distance mais également pour les assistants vocaux d’Amazon et de Google. Pour des raisons de sécurité, Apple n’a pas intégré le pilotage des serrures.
Une recherche des différents réseaux s’effectue en quelques secondes. Cliquez sur celui que vous souhaitez la rattacher.
Après avoir rentré le mot de passe de SSID, la connexion se fait en moins de 10 secondes.
4° Intégration de la serrure sous HomeKit :
Pour cette intégration, pas de gros changement notable hormis sur l’application « Maison » mais cela est dû aux mises à jour concernant les versions iOS.
Deux possibilités s’offrent à vous pour scanner par la suite le code HomeKit :
- Soit vous n’avez pas encore installer la serrure et vous scannez le code de configuration qui se trouve sur la serrure.
- Soit vous avez déjà installer la serrure et vous scannez le code de configuration se trouvant sur le manuel d’utilisation.
Choisissez dans quelle maison vous souhaitez l’intégrer.
Et enfin dans quelle pièce vous
Le Screenshot un peu mal pris mais à peine on passe le QR Code devant l’objectif que la page suivante s’affiche aussitôt. Pour cette étape il suffit de venir scanner l’un des QR Code que l’on a vue précédemment.
Comme on le voit, la procédure s’est effectuée très rapidement. Pour revenir sur la page d’accueil, il suffit de cliquer sur « Terminé »
Une fois de retour sur la page d’accueil de l’application officielle « Maison », on retrouve bien notre serrure connectée.
Dans l’application « Nuki », on peut s’apercevoir qu’une action est barrée et vient se placer automatiquement dans la catégorie « Terminé ».
6° Conclusion :
Depuis le nombre d’année où Nuki est présent sur le marché, il n’est plus nécessaire de vous dire que la marque est fiable avec des évolutions qui se font très régulièrement que ce soit sur le plan des mises à jour logiciels, applications ou encore hardware. C’est à point à prendre en compte lors de son achat comparé à la concurrence qui parfois laisse un peu à désirer.
Cette fois Nuki permet à ceux qui ne voudrait pas du bridge et de pouvoir piloter à distance la serrure de pouvoir le faire avec l’intégration du Wi-Fi.
L’intégration sous HomeKit oblige quand même d’avoir un concentrateur chez soit tel qu’un HomePod, un iPad ou bien une Apple TV. Voici le lien qui permet d’activer cette fonctionnalité depuis les appareils cités précédemment en cliquant directement ICI
Sinon concernant le produit en lui-même, rien à redire, sa batterie permet d’obtenir une très bonne durabilité (20% de perte en 2 mois), la connectivité que ce soit sous l’application Nuki ou sous HomeKit, tout fonctionne parfaitement.
Il existe également une version normal qui n’intègre pas le Wi-Fi donc ne pourras pas piloter la serrure de l’extérieure ni même avoir une utilisation depuis les assistants vocaux pour 169.00 € que vous pouvez retrouver ICI et ICI. Elle sera néanmoins compatible avec HomeKit d’Apple.
Pas de réponses
[…] Présentation de la Nuki Smart Lock 3.0 Pro, par TechnoSeb27 […]