Tutoriel pour mise à jour du RFXcom USB

 

Pour mon premier article je vais vous décrire la façon pour faire la mise à jour du RFXcom USB. Cela fonctionne aussi bien pour l’Interface RFXtrx433E que pour le RFXtrx sauf qu’il faut bien faire attention de bien choisir le bon Firmware adéquate. Moi qui me faisait du soucis pour la mise à jour, franchement il n’y a pas de quoi se faire des soucis. Pourquoi choisir ce genre de boîtier car il a l’avantage d’être compatible avec beaucoup de protocole fonctionnant en 433.92 MHz comme Chacon / D-IO, OWL, X10 ( de moins en moins utilisé ), Orégon Scientifique, La Crosse technologie ( attention de bien vérifié que les sondes soit en 433.92 MHz ) et encore beaucoup d’autres protocoles.

jeedom-pack-de-demarrage-jeedom-mini-compatible-z-wave-et-interface-rfxcom

Le RFXcom je l’ai acheté via Domadoo dont j’ai toujours été très bien servi que ce soit avant-vente ou après-vente

Pour améliorer également la portée de signal, j’ai opté pour une antenne comme ceci qui m’a améliorer la portée d’une barre voir deux barres pour les sondes qui étaient assez éloignées.


Dans un premier temps, il faut télécharger 3 Fichiers :

  • RFXmngr ( Windows program ) : sert à visualiser les trames qui passent par le boîtier RFXcom
  • RFXflash Programmer : Sert à flasher le Boîtier RFXcom.
  • RFXtrx433 type 1 Firmware ou RFXtrx433 type 2 Firmware ou le RFXtrx433E Ext Firmware ( Attention de bien choisir le bon Firmware en fonction du boîtier ).

Tous les téléchargements se font directement sur le site de RFXcom sur ce lien

PS : Le RFXtrx433 est le boîtier qui propose la compatibilité avec le protocole Somfy RTS, présent sur les installations de volets roulants Somfy.

On va commencer par rentrer dans le vif du sujet. On va procéder par dé-zipper tous les fichiers dans un répertoire spécialement créé pour l’occasion et y mettre les 2 programmes ainsi que le Firmware adéquate ( Vous pouvez faire autrement, je vous montre juste ma façon de faire )

Dossier RFXcom


1° Utilisation du RFX Manager :

Je procède dans cette ordre la car je me suis aperçu sans ouvrir d’abord RFXmngr, j’avais des problèmes pour reconnaître le RFXcom dans le logiciel RFXflash. Est-ce que ça installe en même temps des drivers, je ne sais pas mais depuis que je fais comme ceci je n’ai plus aucun soucis avec les boîtiers que je met à jour.On va commencer par installer et ouvrir RFXmngr pour voir les trames si elles passent bien dans le logiciel.Brancher en premier le RFXcom sur l’ordinateur puis la seule chose à faire est de bien lancer la connection entre le logiciel et le boîtier en cliquant sur l’icone en forme de prise débranchée

RFX manager

Si vous avez comme moi des sondes Oregon ou autres vous devriez voir passer les relevés de température et d’humidité dans le logiciel. Bien sur il faut avoir préalablement cocher les cases des protocoles dont nous avons besoin. Une fois effectué on peut quitter et passer à la suite.


2° Utilisation de RFX flash Programmer :

Lancer RFXflash Programmer. Ensuite il va falloir chercher le « COM port » auquel il est connecté. Dans mon cas il est branché sur le COM4 puis cliquez sur ce qui ressemble à un petit Circuit Intégré ( Connect to Device ) qui va lancer la détection du boîtier cela va passer de Not connected …. Connecting ….Device Found. Si vous n’arrivez pas à ceci c’est que le « COM port » n’est pas le bon donc choisissez en un autre.

Connection USB

On va aller chercher notre Firmware là où on la stocké. Pour se faire il suffit juste de cliquer sur le bouton ouvrir et de sélectionner le dernier Firmware. On voit bien également dans la colonne « Modifié le » que le dernier fichier est celui le plus récent c’est-à-dire le RFXtrx433_Ext.hex ( Celui-ci changera en fonction des dernières mises à jours ).

Bouton ouvrir

Firmwares

Une fois ceci effectué on peut s’apercevoir que le fichier que l’on vient de charger ( .hex ) a bien été pris en compte.

Hex bien pris en compte

Maintenant il suffit juste de lancer l’écriture via le bouton qui ressemble également à un Circuit Intégré mais avec une flèche sur le dessus (Write device). Normalement il est n’est pas grisé mais bien de couleur rouge

Bouton écriture

On voit bien le processus d’écriture et bien attendre que la mise à jour soit bien terminée avec le message « Finished operation »

Opération Terminée

Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Play vert » et de confirmer par « oui » pour repasser en mode normal.

Bouton Play

Confirmation

On voit bien que l’opération s’est déroulée correctement :

Retour à la normal

Maintenant vous pouvez débrancher votre RFXcom et de le brancher sur la solution domotique que vous souhaitez car ce tutoriel est aussi bien compatible pour Jeedom,  eedomus, Domoticz, que pour les solutions dites DIY ( Faire soi-même ).


3° Conclusion :

Comme on peut le constater la mise à jour est ultra simple mais je le répète il faut juste faire attention de choisir le bon Firmware. La dernière mise à jour du 06/08/2015 apporte l’intégration d’une nouvelle sonde du site de chez Banggood qui fonctionne plutôt correctement car j’ai fait une corrélation entre cette sonde ci et une autre sonde Oregon je trouve une différence de 0.1° d’écart entre les deux. Je ferais un nouveau tutoriels justement sur les sondes Oregon pour pouvoir les modifiées et déplacer la sonde de température pour pouvoir l’intégrer dans un congélateur ( J’attends de recevoir ma nouvelle commande de sonde ).

La suite dans un prochain épisode …

10 réflexions sur “Tutoriel pour mise à jour du RFXcom USB

  1. Pingback: Mise à jour RFXcom 23/11/2015 | La Domotique De Technoseb27

  2. Pingback: Mise à jour RFXcom 24/12/2015 | La Domotique De Technoseb27

  3. Pingback: Plugin RFXcom | La Domotique De Technoseb27

  4. Pingback: Mise à jour RFXcom 06/02/2015 | La Domotique De Technoseb27

  5. Pingback: Mise à jour RFXcom 09/03/2016 | La Domotique De Technoseb27

  6. Bonjour.
    Juste une précision au sujet des antennes et de la portée radio.
    Une antenne est un dipôle et est un compromis entre encombrement et performance. Ce qui n’est plus le cas pour une antenne à gain où on recherche la portée maxi (puisque justement on veut du gain aussi bien en émission qu’en réception. Sur une antenne à gain magnétique telle que décrite sur le lien http://www.ebay.fr/itm/WLAN-Antenne-mit-Magnetfus-5db-o415-/330614011617?hash=item4cfa2176e1&rmvSB=true
    elle n’aura le gain annoncé que SI il y a un « plan de sol » qui accorde l’antenne/ Je ne vais pas rentrer dans les détails de la pratique des antennes, mais pour optimiser la portée l’antenne devrait etre posée sur un plan réflecteur conducteur (donc métallique) idéalement de la taille de l’antenne . Bon on peut faire des compromis si l’on ne peut utiliser un plan de sol important en réduisant la surface (on peut utiliser du papier d’aluminium ménager . L’aimant de l’antenne n’a d’autre usage que de faire tenir l’antenne sur une carrosserie de voiture mais n’a aucune utilité radioélectrique). Pour finir si vous avez déjà vu des motos de la gendarmerie avec un antenne à l’arrière, il y a toujours le bin vertical mais aussi deux bris obliques vers le bas, c’est le fameux plan de sol , forcément sur une moto on ne vat pas avoir de toit!!

    J'aime

  7. Pingback: Mise à jour RFXcom 06/05/2016 | La Domotique De Technoseb27

  8. Pingback: Mise à jour RFXcom 24/05/2016 | La Domotique De Technoseb27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s