Plugin Z-wave

Bonjour aujourd’hui après vous avoir présenté le Plugin RFXcom pour piloter tout ce qui est module Chacon, les sondes Banggood, les sondes Orégon, …  je vais passer sur le Protocole Z-wave. Pour cela je me suis fourni une carte d’extension RaZberry en Z-Wave + pour mon Raspberry 2. Cette carte coûte 59.00 € chez mon partenaire Domadoo. Pourquoi prendre celle-ci et pas un stick USB, c’est qu’à l’époque où je l’ai commandé le plugin qui était supporté se nommait Z-way mais maintenant le plugin est passé en obsolète puisque mi-Juin l’équipe Jeedom a fait la migration sur le plugin que je vais vous présenter

 

1° Présentation de la carte :

 

La carte RaZberry se connecte très facilement sur  le bornier GPIO d’un Raspberry que ce soit sur les premières versions ou la dernière version comme le mien ( Raspberry 2 ). L’avantage de cette carte c’est qu’elle ne nécessite aucune alimentation externe puisqu’elle est directement alimentée par le Raspberry.

Un point positif car elle rentre dans la plus part des boîtiers qui sont sur le marché. Je vois sur le forum de Jeedom que certaines personnes ont modifiées la réception en soudant une antenne directement sur la carte.

Voici l’emplacement  où l’on doit mettre la carte sur le RPI :

Emplacement RaZberry

Pour ma part je n’ai pas fait cette modification puisque je n’ai aucun problème de réception de chaque module.

J’ai mis mon Raspberry à peu près au milieu de la maison pour avoir un distance égale entre tous. Même mes modules Fibaro qui sont à l’extérieur répondent dans la demi-seconde.

Pour la partie caractéristique technique :

  • Type de module : Contrôleur Z-Wave+
  • Chipset Z-Wave : Sigma Designs ZM5202 (5ème génération)
  • Alimentation : Via GPIO du Raspberry Pi
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Portée : jusqu’à 100 m à l’extérieur, jusqu’à 20 m dans les bâtiments
  • Voyant LED :

Affichage LED Rouge : Inclusion and Exclusion Mode

Affichage LED Verte : Transmission de données

  • Interface hôte : TTL UART compatible avec bornier GPIO du Raspberry Pi
  • Dimensions : 20 mm x 40 mm
  • Poids : 16 gr
  • Conformité : RoHS, CE, FCC

 

2° Installation du plugin :

 

On va passer à l’installation de celui-ci qui se trouve sur le Market. Un bon point c’est qu’il est gratuit. Même si il aurait été payant au même prix que pour le RFXcom je trouve cela très  raisonnable car il est perpétuelle évolution.

On va dire comme tous les plugins qui sont sur le Market sont très bien suivis au niveau des mises à jour que ce soit en officiel ou non.

Pour se faire il suffira de suivre quelques étapes toutes simples. Bien entendu il faudra installer la carte comme sur la photo ci-dessus en ayant préalablement éteind le RPI.

On va dans « Général » puis « Plugin »

Plugin

 

Ensuite «  Accéder au Market »

Accéder Au Market

 

Rechercher  pratiquement tout en bas de la page dans « Protocole domotique «  le plugin « Z-wave » et non le « Z-way » qui est passé en obsolète depuis la mise à jour dont je vous ai parlé ci-dessus.

Plugin Z-wave

 

Installer le en «Stable » si votre core est en stable sinon prenez la version « béta ».

Pour rappel pour une meilleur stabilité de  Jeedom il vaut mieux avoir tout en Stable pour une box que l’on se sert tous les jours et en Béta quand on veut faire des essais des nouveaux plugins ou des nouvelles mises à jour.

Installer En Stable

 

N’oubliez pas d’activer votre nouveau plugin

Activation

 

Dans un premier temps on va être obligé d’installer les dépendances OpenZwave qui durent entre 20 et 30 minutes. Pendant ce temps il vaut mieux laisser Jeedom  travailler tranquillement.

Ce qu’il faut savoir c’est que certaines mises à jour du plugin nous obligera à faire une repasser par cette mise à jour.

Installer - Mise A Jour

 

3° Utilisation du plugin :

Une fois installé on va aller directement sur le plugin pour voir ce qu’il contient.

Aller sur « Plugin », puis « Protocole domotique » et enfin « Z-wave »

Protocole Z-wave

 

Sur cette page-ci on voit différentes choses

Gestion

 

  • Le « mode Inclusion » : permet d’inclure des nouveaux modules.
  • Le «  mode exclusion » : permet d’exclure un module.
  • « Synchronisation » : permet de re-synchroniser tous les modules.
  • « Réseaux Zwave » : plusieurs onglet sont présent dans cette partie que je détaillerais plus loin.
  • « Santé » : comme son nom l’indique il permet de voir si un module est défaillant ou non.
  • « Mes équipements Z-wave » : ici se trouvera la liste de tous vos modules ainsi que sa photo quand elle est prise en compte par le plugin sinon on se retrouve avec une icône comme celle-ci.

Icone Vierge

 

Pour les parties Inclusion et exclusion , on verra cela dans un prochain tutoriel.

Pour la partie Réseaux Zwave  comme je vous en parlais, on se retrouve avec différents onglets :

  • Pour l’onglet « Résumé » on va retrouver différentes informations comme la date à laquelle votre RPI a été redémarré, combien de nœuds ( modules ) le réseau en contient, la date de la dernière réception d’un module, …. Enfin plein de chose très intéressante.

Résumé

  • Pour l’onglet « Actions » je ne ferais pas un résumé de toute la liste présente mais on voit qu’elle est conséquente et permet beaucoup de chose comme ceux dont je me sert principalement est de soigner le réseau ou le redémarrage de la carte.

 

Attention toutefois à la remise à zéro car la manipulation est irréversible. Je ne sais même pas si en ayant fait une sauvegarde on peut retrouver nos modules.

Actions

 

  • Pour l’onglet « Statistiques » je pense que ça doit être le nombre de fois que la carte reçoit et envoi des ordres. A confirmer par les spécialistes de Jeedom.

Statistiques

  • Pour l’onglet « Graphique du réseau » on peut voir l’architecture du réseau en forme de toile d’araignée. On voit bien que le 1 est le contrôleur. En gris ce sont les modules avec des soucis soit plus de piles ou pas de liaison avec le 1

Graphique Du Réseau

 

  • Pour l’onglet « Table de routage », c’est un tableau qui permet de voir si un module est défectueux. On peut voir dans mon cas que le module avec l’ID N°5 – 31 et 32 ont un problème.

 

La légende de ce tableau est :

  • Vert : Communication directe.
  • Gris : Communication avec au moins 2 routes avec un saut.
  • Jaune pâle : Communication avec moins de 2 routes avec un saut.
  • Rose : Communication où toutes les roues ont plus d’un saut.

Table De Routage

 

4° Conclusion :

Pour finir je ne suis pas mécontent  de mon achat puisque tout es condensé dans le boîtier du Raspberry et tous mes modules sont très bien géré par le plugin. Bien entendu il existe différents dongle USB comme le tout nouveau Le Z-Stick USB Gen5 d’Aeon Labs qui a la particularité est d’avoir une batterie d’intégré  ce qui permet de pouvoir inclure ou exclure votre module sans être à côté de son Raspberry. Il a aussi une portée bien supérieure par rapport au Gen4 et les commentaires sont plutôt très positif. Dans un prochain tutoriel je vous montrerais comment apparié un module Fibaro FGS-221 qui me servira en tant que double élcairage.

 

 

La suite dans un prochain épisode …

Une réflexion sur “Plugin Z-wave

  1. Pingback: Les DomoNews de la semaine du 22/11 au 28/11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s