Présentation de la SomfyBox

Bonjour aujourd’hui je vais vous présenter une box qui m’a été prêter par mon partenaire Somfy que je remercie beaucoup de la confiance qu’il me donne. Ayant déjà plusieurs motorisation de marque Somfy dont je suis satisfait je me suis dit pourquoi ne pas voir avec Somfy de tester cette box. A l’époque où j’ai changé l’Eedomus, je regardais toutes les caractéristiques des différentes box et c’est vrai que celle-ci me faisait également de l’œil. La chose qui ne m’a pas fait prendre la SomfyBox est le fait de la non compatibilité des modules Z-wave. Maintenant qu’elle le gère je vais voir comment cela fonctionne. Je ne vais pas tout détailler en un seul article, mais je vais faire comme pour Jeedom plusieurs tutoriels / Articles pour les personnes désirant se lancer dans l’aventure avec cette box.

 

1° Présentation de la box :

Pour commencer il faut savoir que Somfy à deux Box :

  • La SomfyBox en  vente chez mon partenaire Somfy au tarif de 349.00 € auquel il faudra rajouter le pack « Fonction Plus » pour plus de fonctionnalité qui est disponible au prix de 149€ depuis votre compte somfy.fr  ( Je vous détaillerais plus loin en quoi consiste ce pack sachant que celui-ci n’est pas du tout obligatoire ).
  • La Box TaHoma qui est disponible en passant par un intallateur ou un domoticien agréé par Somfy. Par contre ce qu’il faut savoir c’est que le pack « Fonction Plus » est déjà inclus dans le cette box.  Sur le site on peut même prendre rendez-vous en ligne avec un installateur

Ayant déjà plusieurs appareils Somfy que ce soit en motorisation de portail garage ou autres l’emballage est très semblable. Une boite en carton très propre qui reprend le Logo Somfy ainsi que la description assez complète de ce que fait la box en différentes langues. La SomfyBox à une  garantie de deux ans qui est également indiqué sur la boite.

Somfy Packaging

Dans le contenu de la boite on retrouve :

  • 1 Somfy Box
  • 1 bloc d’alimentation secteur
  • 1 câble réseau Ethernet RJ45
  • 1 télécommande ( elle est à utiliser uniquement pour l’enregistrement d’un moteur de portail puisque le reste des équipements se fait autrement qu’avec la télécommande fourni avec celle-ci).

Déballage

 

Bien entendu il existe une application gratuite pour Smartphone ou sur tablette ( sur le Playstore ou l’Apple Store). Il est également possible de contrôler sa box via l’interface disponible via son compte https://www.somfy-connect.com/fr/

La box n’est vraiment pas très grande puisqu’elle fait une dimension de 145 mm x 145 mm avec une hauteur de 50 mm. Celui peut très bien s’intégrer derrière un meuble ou même dans une baie de brassage.

 

Sur la façade avant on  retrouve avec un bouton  de changement de mode ( 3 ) correspondant à la couleur du voyant ( 2 ). Chaque appui sur ce bouton permet de passer d’un mode à un autre :

  • Voyant vert : tout est activé. Le pilotage, la création de scénario, la remontée d’états, etc, sont autorisés. Les scénarios programmés dans « Ma semaine » et dans « Mes scénarios » se lanceront aux heures prévus.
  • Voyant orange : Le pilotage, la création de scénario, la remontée d’états, etc, sont autorisés. Un des automatismes est désactivé.

On peut également le voir à partir de l’interface TaHoma que ce soit sur l’application ou l’interface PC.

On

Off

Le voyant ( 1 ) indique l’état de la connexion Internet :

  • Voyant vert : la connexion est établie.
  • Voyant rouge : défaut de connexion ( apramétrage du pare-feu, mauvaise connexion du câble Ethernet, …).
  • Voyant éteint : le boîtier n’est pas branché au secteur ou à un défaut.
  • Voyant clignotant : une séquence d’initialisation ou une mise à jour est en cours.

Avant SomfyBox

Sur la façade arrière on retrouve la prise d’alimentation ( adaptateur secteur fourni ), une prise Ethernet, une prise USB pour permettre des connecter des modules complémentaires comme une clé USB Z-Wave dont je vous ferez un tutoriel un peu plus tard ( Je verrais si cela fonctionne avec un Hub USB + alimentation séparé ) et bien entendu un petit bouton Reset.

Arrière SomfyBox

On voit bien sur la petite étiquette que la box est compatible avec le protocole RTS. La liste de compatibilité est disponible ICI.

En visualisant la photo ci-dessous on voit bien que la box est compatible avec toute la gamme des équipements vendu par Somfy.  J’ai même réussi d’inclure mon ouverture de porte de garage qui date de 2009.

Compatibilité

Voici également une liste des grandes marques compatible avec la box :

  • Velux.
  • Atlantic.
  • Philips Hue.
  • Danfoss.
  • …..

Marques Compatibles

 

2° Installation :

Pour cette partie cela va être très rapide car cela est vraiment très simple, il suffit uniquement de relier la box en RJ45 avec le câble fourni derrière votre box Internet et de la relier sur le secteur.

Ce qu’il faut savoir c’est que la SomfyBox est compatible avec toutes les box Internet du marché.

Pour le moment je n’ai pas branché le dongle Z-Wave qui m’a été fourni avec la box car je préfère y aller progressivement.

Attention au premier branchement de la box, une mise à jour va se lancer automatiquement. Il ne faut en aucun cas débrancher  le câble réseau ou l’adaptateur secteur pendant cette mise à jour qui peut prendre quelques minutes.

Pendant la mise à jour, le voyant  ( 1 ) de la connexion internet @ clignote.

Lorsque la mise à jour est terminée, les 2 voyants restent en vert fixe.

 

3° Création du compte :

Une fois la mise à jour effectuée et les deux LED resté au vert, on va passer à la création de notre compte. Je pense que l’on peut faire la création pendant que la box est en train de faire sa mise à jour mais vue que Somfy préconise de ne rien faire tant que cela n’est pas fini donc on attends tranquillement.

Dans un premier temps on va se rendre à cette adresse

https://www.somfy-connect.com/fr/

Rien de bien compliqué il suffit de suivre la procédure d’inscription.

Vue que l’on a encore aucun identifiant  on va cliquer sur « Je crée mon compte»

Création Du Compte

 

On valide le pays dont on fait partie « France » et on remarquera que la langue passe automatiquement par défaut sur « Français ». Confirmez par « Je valide ».

Pays - Langue

 

Maintenant on va rentrer le « Code PIN » qui se trouve sur un des côté de la box. Il se décompose en 3 séries de 4 chiffres.

Code Pin

 

L’inscription se fait en trois étapes bien définies :

  • 1 : E-mail et mot de passe.
  • 2 : Vos informations.
  • 3 : Récapitulatif.

Etape 1 :

On va rentrer notre « Adresse email  » ainsi que la confirmation et pareil  pour le « Mot de passe » qui doit contenir au moins 1 chiffre, 1 lettres et une majuscule. Une fois le mot de passe confirmé on validera la procédure par « Je continue ». Copiez-les dans un coin car on en aura besoin juste après.

E-mail Et Mot De Passe

 

Etape 2 :

Pour ce qui concerne « Vos informations », rien de bien compliquer juste à remplir. On peut également utiliser une adresse e-mail différente de celle que l’on a déjà donnée précédemment pour les différentes alertes.

  • Mr ou Mme ( Et oui y’a aussi des femmes dans la domotique et j’en connais que je salut ).
  • Prénom.
  • Nom.
  • Adresse.
  • Code postal.
  • Ville.
  • Numéro de téléphone.

Une fois tout rempli, on clique sur « Enregistrer et confirmer ».

Informations Complémentaires

 

Etape 3 :

Rien à faire, juste à cocher les deux cases pour finir la pré-création du compte car il faudra activer le compte via l’e-mail envoyé par Somfy.

Comme le stipule dans le récapitulatif, vous pouvez mettre à jour vos préférences à tout moment.

Confirmez par « Je valide ».

Récapitulatif

 

Une fois l’e-mail reçu ( il faut compter quelques secondes ) il faut se laisser guider en cliquant dans la partie «  Cliquez ici ». Cela va avoir pour effet de nous renvoyer sur la page de confirmation de l’activation du compte.

E-mail Reçu

 

Voici une fois cliquez sur le lien ce que vous devez voir apparaître.

Maintenant pour rentrer dans le vif du sujet on va cliquer sur « Je me connecte à l’interface TaHoma ».

Connection Interface Tahoma

 

Une fois sur la page des identifiant, il faut rentrer son identifiant et son mot de passe que l’on a créé précédemment et validez avec « Je me connecte ».

Identifiants

 

4° Conclusion :

Voici une petite présentation de la SomfyBox dont je découvre au fur et à mesure et je vous fais découvrir pratiquement en même temps que moi cette box qui pour moi est une bonne approche dans le monde de la domotique. Bon c’est sûr que c’est beaucoup plus fermer que Jeedom mais bon ce n’est pas le même genre de box. Y’en a une c’est une box plutôt orienté DIY et l’autre est plus orienté je branche, je créé mon compte et hop je connecte mes modules et équipements. Après chacun son point de vue mais c’est vrai que les deux on leur charme enfin si on peut parler de charme. Avec la SomfyBox Là on peut vraiment contrôler tous les équipements Somfy ou des autres partenaires de sa maison sans devoir rajouter des modules types Fibaro pour pouvoir par exemple piloter le contact sec d’un portail. Je vais continuer dans ma lancé pour les futurs articles / tutoriels mais sans abandonner Jeedom bien entendu.

Ps : Je tiens à remercier une personne en particuler de chez Somfy qui se reconnaitra pour m’avoir fait confiance pour mon blog mais aussi toute l’équipe qui ont fait du très bon travail.

 

La suite dans un prochain épisode …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s