Fakro ZWS230 Sous Jeedom !!!
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation du moteur pour fenêtre de toit de la marque Fakro qui m’a été gentiment prêter par mon partenaire Domadoo que je tiens à remercier.
Ce système permet comme dans mon cas de pouvoir motoriser mes fameuses fenêtres de toit dont on est toujours obligé de prendre un escabeau pour pouvoir les ouvrir. C’est bien mais au bout d’un moment c’est assez usant surtout quand c’est la période d’été et que l’on doit se lever en pleine nuit pour pouvoir refermer celui-ci.
Pour moi j’avais voulu faire le choix au départ de ne pas prendre la marque velux avec le système motorisé car quand je m’étais renseigné à l’époque j’en avais pour 4 500 € pour mes trois fenêtres de toit. On va dire que cela m’avais refroidi et je ne m’intéressais pas encore à la domotique
Il est disponible au tarif de 299.00 € en cliquant ICI.
1° Présentation et déballage :
Comme je viens de vous en parler, cette motorisation est vraiment très pratique car il est équipé d’un servomoteur à chaîne permettant un déploiement total de 36.00 centimètres d’ouverture.
Il existe deux modèles de motorisations de la marque Fakro :
- Le ZWS12 : alimentation en 12 Volts pour plus de sécurité mais qui implique l’achat en plus d’un transformateur.
- Le ZWS230 : Alimentation en 230 Volts dont il ne faudra rien rajouter et vendu sur la boutique.
En plus de pouvoir rendre motorisable toutes sortes de fenêtre, il présente plusieurs avantages :
- L’ouverture ou la fermeture normale à distance via Jeedom.
- La possibilité de fermer automatiquement celle-ci en cas de pluie ou de vent grâce à un pluviomètre ou anémomètre que ce soit Orégon ou Netatmo.
- L’ouverture pendant 10 – 15 minutes par jour pour renouveler l’air de la pièce avec un scénario permettant de couper les radiateurs lorsque la fenêtre est ouverte.
Concernant les caractéristiques techniques :
- Alimentation : 90 – 230 Volts AC.
- Courant Nominal : 0,12 Ampères.
- Courant de veille : 0,03 Ampères.
- Puissance : 15 Watts.
- Fréquence d’émission : 868.42 MHz.
- Portée : jusqu’à 30 mètres en intérieur et 100 mètres en champ libre.
- Force d’ouverture : 200 Newtons.
- Vitesse du mouvement de la chaîne : 9,7mm / seconde.
- Température ambiante : – 9°C à + 50°C.
- Câble d’alimentation : 3 x 0,75 mm² ( 1,5 mètres ).
- Dimensions : 362 mm x 47 mm x 33,5 mm.
- Poids : 940 Grammes.
Malheureusement je ne pourrais pas faire la mise en place du système car quand j’ai voulu tout commencer à mettre en place, la pièce permettant la rotation de la fenêtre à cédée et le comble de tout ils sont en rupture de stock depuis 15 jours sur cette pièce.
Une fois que j’aurais reçu la pièce et tout monté, je n’hésiterais pas à mettre l’article à jour pour vous montrer la facilité de mise en œuvre.
Comme on peut le voir l’emballage est vraiment très simple dans un carton blanc et avec seulement une étiquette de chez Fakro indiquant le modèle.
Dans le contenu de la boîte on peut retrouver :
- Le support du servomoteur.
- Le servomoteur alimenté en 220 Volts.
- Deux caches
- Le support pour mettre à la place de la poignée dans mon cas.
- Un kit de visserie.
- Une clé allen.
- Différents manuel d’utilisation en différentes langues.
Une vue de plus près des deux tenons permettant de s’accrocher dans le système qui vient se fixer sur la fenêtre. Ce servomoteur est équipé d’une protection contre la surcharge car lorsque celui-ci rentre entièrement, il force légèrement sur la partie en caoutchouc qui sert de butée.
Sur la partie qui se fixe sur la fenêtre de toit, pour maintenir les deux tenons dans la partie métallique, il suffit d’appuyer sur la partie arrondie qui aura pour effet d’écarter celle-ci et de relâcher une fois en place.
Sur la partie en bas à droite, se trouve les deux boutons :
- Le bouton rouge sert uniquement pour l’inclusion.
- Le bouton noir permet de piloter la montée ou la descente de la chaîne.
Une fois entièrement déplié que ce soit via le bouton noir ou via le pilotage via la box domotique Jeedom, on se rencontre que le débattement est plus que suffisant.
2° Intégration dans Jeedom :
Pour intégrer ce servomoteur directement dans Jeedom, ce n’est vraiment pas compliqué du tout juste une petite subtilité à savoir c’est qu’à la place d’inclure en mode « Non sécurisé » il va tout bonnement falloir l’intégrer en mode « Sécurisé » sans cela ça ne fonctionnera pas.
Je m’en suis aperçu en étant confronté à ce problème et en envoyant un message à Nechry que je remercie au passage pour m’avoir remonté cette information car il est uniquement possible de l’inclure dans ce mode-là.
Il est conseillé d’exclure tout module avant son intégration.
Une exclusion permet surtout d’éviter pas mal de soucis lors de son inclusion. Beaucoup de personnes procèdent de la même manière que moi et cela même si l’équipement à inclure est neuf. J’ai déjà eu un souci avec un FGR-222 lors d’une inclusion sans avoir procédé à son exclusion au préalable. Maintenant je procède comme dans la manipulation ci-dessous.
On va dans « Plugins », « Protocole domotique » puis dans « Z-wave ».
On sélectionne le « Mode inclusion »
Une nouvelle fenêtre apparait, il suffira de sélectionner la ligne « Mode sécurisé »
Une fois le mode exclusion lancé, il suffit de cliquer sur le bouton rouge d’inclusion pendant 1 secondes et l’inclusion se fera automatiquement.
On peut annuler celui-ci en cliquant de nouveau sur le même bouton comme indiqué dans la phrase d’avertissement. Le mode d’inclusion s’arrêtera de lui-même.
Sur la prochaine page, il faudra changer 3 choses avant d’enregistrer :
- Le nom de l’équipement : on peut laisser par défaut mais je préfère faire un.
- L’objet parent : on va choisir dans quel pièce se situe le détecteur pour ma part comme c’est en essai ca sera dans l’objet « Maison ».
- La catégorie : Pour ma part je l’ai mis dans « Automatisme » mais pourra très bien servir également dans la partie « Sécurité ». Il est également possible de sélectionner les deux catégories.
Il faut patienter pendant environ 10 secondes avant de tomber sur cette page-ci.
Comme on peut le voir, le produit est parfaitement reconnu et en plus on a même le droit à la photo de celui-ci.
Sur la partie « Commandes », elles sont déjà toutes faites. Pas besoin de plus mais on peut également les renommer.
Voici ce que donne la tuile sur la Dashboard. Elle fait vraiment toute petite comparée à certaines autres tuiles.
Il sera également possible de compléter cette tuile par des positions de niveau via un scénario que l’on verra plus tard car il faudra faire une tuile « Virtuelle » et cela sera l’objet d’un nouvel article spécialement prévu à ce plugin qui reprendra cette tuile ainsi que l’éclairage.
3° Conclusion :
Pour conclure, encore un excellent produit qui permet de rendre la maison encore plus personnalisable grâce à ce servomoteur. Même si je me répète, je tiens tout particulièrement à remercier mon partenaire qui m’a permis de tester ce produit et de pouvoir équiper mes fenêtres de toit de celui-ci.
L’intégration et vraiment parfaite et réagit certes un peu moins vite que mes autres modules ( moins de 2 secondes ) mais cela n’est vraiment pas très dérangeant.
Faire le choix entre changer toutes ces fenêtres de toits et acheter ce moteur, le choix est vite fait même si cela représente un petit budget quand même.
Relié à un petit bouton de chez Fibaro ou encore un Dash Button de chez Amazon que je vous ai présenté ICI et vous aurez un produit complètement autonome sans devoir sortir la tablette ou le Smartphone.
Encore un super article. Je vais mettre ça sur ma liste au père Noel pour équiper mes fenêtres de toit.
Merci, sd22300
Bonjour TECHNOSEB27,
je me permets de laisser un commentaire car j’ai 18 moteurs Fakro avec une télécommande chaque, que je ne parviens pas à inclure dans Jeedom, je n’ai que les command class basic pour la télécommande et tout un tas de commande (un dizaine) dont aucune ne me permet de commander les moteurs, et lorsque j’inclus le télécommande elle se désapparie de son moteur et comble de chance … les moteurs sont installés à plus de 10 m de haut, seul 1 moteur est accessible et a pu être démonté pour essais.
si vous aviez une petite idée ?
bien cordialement,
Bonjour Joel.
Normalement sous le protocole Z-Wave il faut uniquement un seul équipement de relier dessus. Soit la télécommande, soit Jeedom. Ce n’est pas comme les RFXcom que l’on peut inclure plusieurs solutions domotique.
Essayer d’abord avec une seule motorisation pour voir dans un premier temps si cela fonctionne. Normalement si vous souhaitez inclure la télécommande sous Jeedom, celle-ci ne doit plus piloter la motorisation.
Par contre sous Jeedom il faut absolument passé par le mode sécurisé pour l’inclusion.
Tenez-moi au courant 😉
Bonjour,
Je viens d’installer ces moteurs sur mes Velux. Une merveille !
Par contre, un peu déçu par la gestion qu’en fait Jeedom, j’espèrais un retour d’état… Mais ce n’est pas très grave. En attendant, je suis tombé sur votre article et je me demandais si vous aviez réalisé le tuto pour le scénario de pilotage des positions dont vous parlez dans l’article ?
Merci beaucoup !