Présentation Télémètre Laser KXL-E40
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation du fameux télémètre laser que je me suis acheté lors du bon plan dont je vous avais fait profiter. C’est sûr cela n’a rien de High Tech mais pour le bricolage que ce soit en rénovation ou encore pour prendre des distances, des surface ou encore des volumes, cet objet peut nous faire gagner un certain temps. Actuellement cela me sert beaucoup pour le passage de différent câble, pour calculer la longueur que j’ai besoin avant d’aller l’acheter.
Qui n’a jamais été énervé en étant tout seul pour prendre une mesure de se retrouver confronter à un mètre à ruban qui ne veut pas rester droit sur une grande longueur ??? Avec ce télémètre laser, plus aucun soucis.
Je ne vais pas faire une conclusion tout de suite, mais j’ai vraiment été agréablement surpris par sa qualité de finition mais aussi par sa précision comme vous allez vous en rendre compte dans ma présentation complète.
Il est disponible chez mon partenaire Gearbest au tarif de 18.05 € que vous pouvez retrouver en cliquant ICI
Je viens de vous avoir un petit coupon de réduction, pour l’avoir à 15,37 €
Pour en profiter cliquez sur le lien ICI
1° Caractéristiques techniques :
Ce qui m’a tenté de prendre ce modèle et pas un autre réside entre autre dans son tarif très peu élevé mais également quand on voit ce dont il est capable de faire je me suis dit pourquoi ne pas franchir le pas. Comme il me reste quelques travaux à faire, on va bien voir ce que cela donne.
Quelques caractéristiques techniques :
- Modèle : KXL – E40.
- Plage de détection : 0 cm à 40 mètres.
- Précision : ± 2 mm.
- Technologie : Laser pour mesurer la distance.
- Unité de mesure : mètre.
- Couleur : noir et rouge.
- Stockage : jusqu’à 99 mesures.
- Tension de la batterie : 1.5 Volts AAA.
- Poids du produit : 70 Grammes.
- Dimensions : 11.50 cm x 5.00 cm x 2.30 cm.
2° Déballage :
En ce qui concerne son emballage, il est dans un carton noir avec la représentation du produit sur le devant de la boîte avec un écusson « High Precision ». Pour cette annotation on le retrouve sur beaucoup de produit vendu le commercer mais généralement c’est plus pour le coté commercial que pour la réalité des choses.
Sur la partie arrière de l’emballage, on retrouve les différentes possibilités qu’offre ce produit ainsi qu’une mise en situation que l’on peut voir sur les 3 photos représentées comme le théorème de Pythagore, la surface ou le volume d’une pièce et la distance horizontale.
Une fois ouvert on peut voir que le télémètre n’est pas près de bouger car il est bien maintenu via la forme préformé en carton. Il est également protégé dans un emballage en plastique opaque.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- Le télémètre laser.
- Deux Piles AAA.
- Une dragone.
- Une notice d’utilisation en Anglais.
Comme on peut le voir, l’écran est protégé par un film en plastique. Il est dans un plastique noir de très bonne qualité avec les côtés en rouge avec un aspect caoutchouteux qui permet à la fois de bien le tenir en main sans que celui-ci nous échappe des mains mais aussi lorsque l’on veut prendre une mesure cela est beaucoup plus précis sur la tranche car cela ne bouge pas du tout.
Comme on le voit, la partie en caoutchouc est bien présente que ce soit sur le devant comme sur le derrière de l’appareil.
Sur l’emplacement arrière, on retrouve l’emplacement pour le logement des piles avec également une indication pour faire attention car l’utilisation de ce laser à une classification de niveau 2.
Comme on a pu le voir, sur la face avant le télémètre comporte plusieurs touches :
- 1 : Mise en route de l’appareil et prise de mesure.
- 2 : Changement des unités.
- 3 : Soustraction des mesures.
- 4 : Effacement de la mesure / Extinction de l’appareil.
- 5 : Choix du menu entre différentes sélection :
- Calcul de distance.
- Calcul d’une surface.
- Calcul d’un volume.
- Calcul d’un angle jusqu’à 60°.
- Calcul du théorème de Pythagore.
- 6 : Addition des mesures.
- 7 : Choix du calcul entre le devant ou la partie arrière du laser.
3° Utilisation :
L’utilisation est vraiment très facile. Je vais vous faire voir les utilisations les plus courantes que l’on peut avoir besoin pour prendre des mesures, calculer une surface, calculer un volume.
Pour la mise en fonctionnement de l’appareil, il suffit d’appuyer sur le bouton « ON » ( 1 ).
Une fois que l’appareil est en route il va falloir sélectionner l’endroit que l’on souhaite que le calcul se fasse, soit un calcul devant l’appareil ou soit sur la partie arrière. L’icône est visible sur le coin en haut à gauche. Comme on peut le voir également, l’inclinaison en degrés est également visible juste au milieu de l’écran, la distance est exprimé en mètre et le niveau de batterie est visible en haut à droite.
Une fois que vous êtes prêt, il suffit d’appuyer une première fois sur le bouton « ON ». Le point rouge du laser s’allume ainsi que le logo qui est en haut à gauche, on voit bien qu’il a changé désignant le laser d’allumé.
Une fois que vous êtes bien orienté et que vous avez choisissez votre cible à mesurer, appuyez une seconde fois sur le bouton « ON » pour valider la prise de mesure.
Toute mesure que vous allez prendre, restera afficher sur l’écran.
Il est également possible d’additionner au fur et à mesure les différentes mesures que vous allez prendre…
…mais également de les soustraire. Il est également possible de combiner les deux.
En ce qui concerne le calcul de la surface d’une pièce, c’est vraiment très simple. Il suffit dans un premier temps de valider dans le menu l’icône correspondante et ensuite de prendre les deux mesures comme l’indique le logo…
… pour le volume c’est exactement pareil sauf qu’au lieu de prendre deux mesures, il faudra en rajouter une troisième.
Après avoir m’être bien amuser à cibler un peu partout dans la maison et à essayer les différents menus, il est temps à présent de tester pour savoir si la distance mesuré est en adéquation avec un mètre enrouleur d’une grande marque.
Pour se faire je me suis basé sur une longueur de 40.00 cm avec la mètre et j’ai ensuite placé ce dernier au même niveau.
Le résultat est vraiment très satisfaisant car l’erreur est d’environ 1 mm et tout cela sans tricher.
4° Conclusion :
Si vous avez un télémètre laser à commander, je ne pourrais que vous le recommander de par son faible prix mais également de sa précision car comme l’indiqué l’écusson sur la boîte « High precision » cela se confirme via l’essai que je viens de vous démontrer.
Voici encore un très bon produit que j’ai dégoté chez mon partenaire Gearbest mais je vous rassure ce n’est pas le dernier que j’ai commandé et dont je vais vous présenter dans différents articles comme celui-ci.
NOTICE EN FRANCAIS INTROUVABLE
Bonjour!
Généralement sur la plupart des produits importés, les notices sont soit en Chinois ou en anglais. Un coup de Google Translate et on a la notice dans la langue que l’on souhaite. Vu comment il est simple à utiliser et comment je l’ai détailler, je n’ai pas eu besoin d’avoir une notice.
Bien cordialement.