Fibaro FGFS-101 sous Zecocoon
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation du détecteur de fuite d’eau de chez Fibaro que j’ai profité d’acheter après quelques déboires que j’ai eu en début d’année de mon lave-vaisselle dont le joint du bouchon d’évacuation était décomposé. Depuis je l’ai intégré à ma solution domotique cela me permet d’être alerté en temps et en heure en cas de soucis. J’en ai profité pour en acheter plusieurs pour mettre à différents endroits stratégique comme dans la salle de bain, en dessous du chauffe, derrière la machine à laver,… enfin c’est un peu beaucoup mais avec quelques galère comme j’ai pu avoir cela m’aurais permis d’être alerté à temps.
Vous pouvez le retrouver chez Amazon en cliquant sur le lien ci-dessous au tarif de 44.99 €.
1° Caractéristiques techniques :
Ce module est compatible avec pas mal de box supportant le protocole Z-wave comme les boxs Zecocoon, Jeedom, Eedomus et bien entendu la box de chez Fibaro.
Sa sensibilité est vraiment au top grâce à ses 3 contacts sur ressorts permettant d’absorber le moindre petit défaut du sol situés en dessous de l’appareil et d’autre part qui permet grâce à son revêtement plaqués or 24 carats de résister plus facilement à la corrosion.
Il est également équipé d’un signal sonore et visuel qui permet d’être alerté également sans être équipé pour le moment de box domotique. Il sera possible de le relier à un système d’alarme filaire car ce dernier est équipé d’un contact sec.
- Marque : Fibaro.
- Modèle : FGFS-101.
- Type de module : Z-wave.
- Fréquence : 868.42 MHz.
- Alimentation : 12 – 24 volts ou via la pile CR123S fournie.
- Consommation sur une alimentation externe : 0.4 Watts.
- Distance de transmission : 50 mètres en champ libre et 40 mètres en intérieur.
- Température de fonctionnement : entre 0°C et 40°C et de -20°C à + 70°C si le module est alimenté par une source externe.
- Précision dans la mesure de température : 0.5 °C dans une fourchette comprise entre 0°C et 40°C.
- Normes : EMC 2004/108/EC et R&TTE 199/5/WE, RoHS 2011/65/EU, LVD 2006/95/EC, EMC 2004/108/EC, R&TTE 1999/5/EC.
2° Déballage et présentation :
Concernant son emballage on se retrouve avec une boîte cartonnée de couleur blanc mat mais avec la photo du produit en surbrillance ce qui le rend vraiment bien. Par contre comme tout produit de la marque, je trouve que l’épaisseur du carton employé est vraiment très minime. Enfin ce qui est bien avec les produits fibaros, c’est que chaque modèle possède leur protection en plastique thermo moulé ce qui empêche toute casse.
Sur le côté, la photo est également en surbrillance.
Contrairement au détecteur de fumée, son bouton d’inclusion ne se trouve pas sur le dessus, mais à l’intérieur du détecteur. Le logo grisé « Fibaro » est protégé par un petit film en plastique transparent. L’ouverture du capot supérieur se fait en faisant une petite rotation de ce dernier.
Sur la partie inférieure, on remarque les trois petits contacts qui sont directement sur des ressorts permettant d’absorber les petits défauts du sol.
Quelques caractéristiques techniques sont également inscrit de ce côté.
Comme vous pouvez le voir à l’intérieur, celui-ci est pourvu de petits borniers :
- Pour le relier à un adaptateur secteur 12 / 24 Volts DC.
- Connexion de celui-ci directement à un système dalarme.
- Prolongement des contacts du détecteur avec un fil deux brins.
Sur cette même photo vous pouvez apercevoir le bouton d’inclusion ainsi que la pile CR123A.
Une fois que vous aurez retiré la languette d’origine entre la pile et le contact, un bip se fait entendre ainsi qu’un petit clignotement rouge de la LED.
3° Intégration sous Zecocoon :
Comme j’apprécie beaucoup cette box et les différentes possibilités offertes, je me suis dit pourquoi pas l’intégrer sous la box Zecocoon pour voir comment cela réagit.
J’avoue avoir été très surpris tant par sa facilité d’intégration mais également par la remontée immédiate des notifications sur les différents Smartphones relié à la box.
Pour se faire rien de plus simple. Quand vous êtes sur la page d’accueil, vous avez le choix pour l’intégration soit de passe par l’ajout d’objet ou en utilisant l’assistant.
Pour ma part j’utilise à chaque fois l’assistant donc cliquez dessus.
Ensuite cliquez sur « Ajouter un objet ».
Pour faire une recherche d’objet, il existe plusieurs façon :
- Utiliser la « Recherche ».
- Rechercher par « Marque ».
- Feuilletez page par page.
Choisissez la méthode qui vous convient le mieux. Une fois l’objet « Détecteur d’inondation FGFS » de trouvé, cliquez dessus.
Comme pour les différents modules, un petit didacticiel apparaît pour comment apparier vos différents modules.
Il est demandé pour une inclusion parfaite d’alimenter ce module avec une alimentation extérieur en 12 – 24 Volts mais personnellement j’en ai pas eu besoin. Ayant demandé au support de Zecocoon, ils m’ont répondu qu’ils suivent la documentation officielle de chez Fibaro ce que je comprends très bien pour éviter tout soucis lors de l’inclusion.
Il est temps de procéder à son inclusion. Pour se faire il suffit d’ouvrir le dessus du module et de cliquer 3 fois rapidement sous moins d’une seconde et demi sur le bouton que je vous ai présenté lors de sa présentation.
Le changement de page se fera automatiquement.
Sur la page suivante, il vous ai demandé de sélectionner le comportement de l’objet savoir quels signaux vous souhaiter voir apparaitre ( Paramètre 2 ) que vous pourrez modifier par la suite dans le paramétrage des différents paramètres.
Pour ma part j’ai sélectionné dans la liste « Alarme acoustique et visuel ».
Dans la page de configuration il sera possible de :
- Sélectionner le tableau de bord que l’on souhaite voir apparaître celui-ci.
- Choisir la pièce dans lequel il se trouve ;
- Choisir la catégorie ( pour moi ca sera dans « Alarme »).
- Changer le nom de l’objet.
Une fois terminée, cliquez sur « Suivant ».
Une fois que vous aurez fermé l’assistant, il est fortement recommandé de ré-appuyer 3 fois à nouveau sur le bouton d’inclusion qui aura pour effet de le réveiller.
Ce n’est pas spécifiquement réservé à ce produit mais à tous les produits qui sont alimentés par une pile.
Vous avez le choix soit de « Fermer l’assistant » ou de « Voir l’objet ».
Voici ce que cela donne la fameuse tuile sur la page d’accueil. Il manque juste le relevé de détection de soulèvement mais j’espère qu’il sera possible de l’avoir dans une future mise à jour dont je sais que l’équipe me lit 😉
J’ai également fait une simulation de détection de fuite d’eau en mouillant les trois petits patins. Comme je vous en parlais la remontée est vraiment immédiate que ce soit sur le centre de notification que sur Smartphone / tablette.
On remarque également que lorsqu’une notification importante est constaté, celle-ci passe automatiquement en rouge et la commande de la tuile passe sur « Alert ».
Pour activer les différentes notifications, je l’avais déjà expliqué dans la présentation du détecteur de fumée que vous pouvez retrouver ICI mais je préfère la remarquer comme pour moi c’est plutôt important.
Pour se faire, il suffit d’aller sur « Préférences » et sur « Notifications ». Vous pouvez également aller sur la page en cliquant directement sur l’icône de notification en haut à droite de la page ( En forme de petite cloche ).
Une fois arrivée sur la page des notifications de passer sur « ON » la ou les notifications que vous désirez voir apparaître soit sur votre mobile ou soit par l’envoi d’un e-mail.
Pour ma part, je préfère être notifié via un push sur mon mobile plutôt qu’un e-mail car le rafraichissement de ma boîte mail est paramétrer par défaut sur 10 minutes donc pendant ce laps de temps il peut s’en passer des choses…
Il sera également possible de créer un scénario pour chaque module de fuite d’eau pour être notifié de quel équipement il s’agit mais pour le moment cela me va très bien comme ca.
Conclusion :
Je ne pourrais que vous conseiller ce produit qui est vraiment très fiable pour l’avoir mis en situation réel et surtout avec ce système domotique la remontée de notifications est vraiment la plus rapide que j’ai pu tester soit moins d’une seconde malgré que la box dépends du cloud.
Pour mon point de vue personnel, je le mets au même stade qu’un détecteur de fumée car cela permet d’être alerter assez rapidement avant d’avoir de plus grosses dépenses.
Je suis actuellement en train de voir pour mettre en place chez moi une vanne motorisée qui permettra en cas de détection de fuite de pouvoir fermer l’arrivée d’eau via un scénario dont je vais vous faire un article une fois en place et fonctionnelle chez moi.
Pas de réponses
[…] s’agit du détecteur d’innondation. Comme je vous en ai déjà parlé lors de la présentation ICI du capteur d’inondation de chez Fibaro, ce genre d’équipements est vraiment indispensable […]