Présentation bouilloire connectée Xiaomi
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation de la bouilloire connectée de chez Xiaomi qui a la grande particularité de pouvoir régler la température de chauffe ( comme la préparation de thé, café, soupe, en passant même par les biberons )mais également de pouvoir interagir sur plusieurs point sous l’application Mi Home que l’on va voir juste après.
Je tiens à remercier mon partenaire Gearbest pour avoir pu tester ce produit qui complète mon offre sur les produits de la marque dont je n’ai encore trouvé aucun produit qui ne me satisfait pas bien au contraire.
Vous pouvez retrouver la bouilloire aux alentours de 45.00 € voir moins directement sur la page de mes bons plans avec les offres de mes partenaires en cliquant ICI
1° Caractéristiques techniques :
Ce que j’apprécie beaucoup c’est sa contenance de 1.5 Litres qui permet de tenir la journée facile entre le petit déjeuner le matin et le thé de Madame le soir.
- Marque : Xiaomi.
- Modèle : YM-K1501.
- Matériaux : Plastique.
- Connectée : Oui via application Mi home.
- Temps de contrôle : 12 Heures.
- Cuve : Acier inoxydable 304.
- Puissance : 1 800 Watts.
- Fréquence : 50 Hertz.
- Capacité du réservoir : 1.5 Litres.
- Poids : 1 240 Grammes.
- Dimensions : 25.00 cm x 26.00 cm x 16.00 cm.
2° Déballage et présentation :
Comme par habitude, toujours une grande sobriété dans les emballages de chez Xiaomi puisque l’on retrouve un carton de bonne qualité avec seulement la photo de la bouilloire sur la face avant et arrière de la boîte. Le logo « Mi » se retrouve sur le dessus.
Sur le côté de la boite, on retrouve une étiquette indiquant plusieurs points des caractéristiques techniques décris précédemment comme :
- Le poids de l’emballage et de la bouilloire en elle-même.
- La puissance.
- Les dimensions.
- La compatibilité avec Android 4.3 et iOS 7.0 Minimum.
- …
Une fois l’emballage ouvert, on tombe directement sur la notice d’utilisation qui pour ne pas changer est en Chinois donc nous sera pas d’une grande utilité.
Sinon comme vous pouvez le voir elle est vraiment très bien protégé avec deux blocs de polystyrène épousant parfaitement la forme haute et basse de la bouilloire pour éviter toute casse lors de son transport ce qui est vraiment très rassurant.
Dans le contenu on retrouve :
- La bouilloire.
- Le support de chauffe avec une prise chinoise donc il faudra prévoir un adaptateur EU.
- La notice d’utilisation.
Elle est dans un plastique blanc mat de très bonne qualité où l’on voit le haut de la cuve en acier inoxydable chromée sur la partie extérieure.
Au niveau sécurité, il n’y a aucun endroit où l’on peut se bruler car tout est très bien isolé entre la cuve et la partie en plastique. Seule la partie haute de la cuve que l’on voit est assez chaud lorsque la température atteint les 90°C mais cela est tout à fait normal.
On retrouve le logo Mi sur le devant de cette dernière.
L’ouverture du capot se fait via le petit bouton poussoir dont il suffit d’un seul appui sur celui-ci pour laisser le capot ouvert. Il est vraiment placé très judicieusement puisqu’il tombe directement sous le pouce.
A l’intérieure de la cuve, on retrouve la graduation minimum de 0.5 litres et son maximum de 1.5 litres. Par habitude et surtout pour une question de poids pour mes enfants, je mets mon eau jusqu’à la graduation du milieu qui correspond à un peu moins d’un litre.
Au fond de la cuve, on retrouve un petit picot pour le relevé de la température qui sera remontée directement sur l’application Mi Home en temps réel dont j’ai testé avec un autre thermomètre de cuisine
Pour la fermeture, il suffit de rabattre le capot avec un petit appui en forçant légèrement puisque ce dernier est équipé d’un système permettant de maintenir le capot ouvert comme le montre la photo.
Comme on peut le voir sur la poignée, le logo Bluetooth est directement gravé sur cette dernière donc il suffira de l’activer sur votre Smartphone.
Sur la poignée se trouve également deux boutons tactiles avec des inscriptions en Chinois permettant d’allumer et de maintenir la température de l’eau à celle que vous aurez décidé.
Le gros avantage pour un rangement optimal se trouve sur le socle qui permet d’enrouler le cordon d’alimentation autour de ce dernier pour avoir juste la longueur qu’il vous faut.
2° Intégration sous Mi Home :
Comme pour la plupart des objets connectés de la marque Xiaomi, l’énorme avantage c’est de ne pas avoir une application pour chaque équipement mais tout est rattaché à l’application que tout le monde commence à connaître c’est-à-dire Mi Home.
Pour l’intégration cela se fait très simplement. Dans la page d’accueil, il suffit d’aller dans le « + » en haut à droite.
Ensuite cliquez sur « Add Device ».
Normalement si vous avez activé votre Bluetooth, la détection de l’objet se fera automatiquement mais des fois ceci est un peu plus capricieux et demande une recherche en faisant un scan des nouveaux objets aux alentours.
Si même en faisant un scan ce dernier se révèle infructueux, il va falloir alors allez le chercher directement en mode manuel et cliquer sur l’équipement correspondant dans tout la liste des équipements disponibles et pilotable sous Mi Home. Vous le verrez la liste s’allonge de semaine en semaine.
Si la bouilloire apparaît, cliquez dessus pour commencer son intégration.
Sur la page suivante, il est demandé d’appuyer pendant trois secondes sur le bouton situé sur la poignée. C’est celui qui se trouve le plus éloigné du corps de la bouilloire. Il suffit de repérer l’écriture correspondant.
Son installation se fait vraiment très rapidement une fois lancée.
Le lancement de la page de contrôle se fait automatiquement une fois terminé. On va dans un premier temps changer le nom de la bouilloire en Chinois par le nom que l’on souhaite voir sur la page d’accueil pour uniformiser au mieux.
Dans la page de configuration il sera possible :
- Changer le nom de l’équipement comme indiqué via la flèche.
- Partager l’équipement avec une personne de sa famille en rentrant soit son e-mail, numéro de téléphone ou encore son numéro d’ID.
- Ajouter l’équipement dans un groupe ( ou une pièce de la maison ).
- Faire la mise à jour si besoin.
- Supprimer l’équipement.
- Envoyer un message à Xiaomi.
En revenant sur la page d’accueil on pourra :
- 1 : Voir la température actuelle de la bouilloire.
- 2 : Choisir sa durée de maintien à la température choisie.
- 3 : Choisir la température préprogrammée via ses icones dont on pourra modifier et que l’on verra juste après.
- 4 : Choix de la température en mode manuel par tranche de 5°C.
Comme je vous en parlais il sera possible de paramétrer les icônes préprogrammés mais il ne sera pas possible par contre d’en changer la température :
- 40°C : Aucune idée
- 50°C : Lait en poudre.
- 70°C : Farine de blé pour bébé.
- 80°C : Thé.
- 90°C : Café.
En slidant vers le bas, il sera possible de sélectionner :
- Laisser refroidir l’eau par elle-même.
- Réchauffer l’eau lorsque celle-ci baisse en température ( en dessous de 5°C par rapport à la température voulue, la bouilloire se met automatiquement en route ).
Chaque changement de température, une confirmation sera demandée.
Pour avoir fait le test d’une mise à température à certain degrés, j’ai fait le test avec le thermomètre de cuisine à ma femme.
Le résultat est plus que parfait puisque je retrouve au degré près la même chose ce qui est un gage de qualité. Comme vous pouvez le voir sur les différentes images, la couleur change en fonction de la température ( bleu, violet et rouge ).
Voici le test à 80°C.
Et maintenant le test à 90°C.
3° Conclusion :
Encore un excellent produit connecté et qui fonctionne à merveille. Je trouve vraiment très appréciable le fait d’avoir le maintien au chaud pendant un laps de temps que l’on définit via l’application.
Pour ma part à ce prix-là on en a vraiment pour son argent avec une qualité de finition toujours autant au top et une mise à température vraiment très rapide
Un point qui serait à améliorer pour ma part et le fait de pouvoir lancer la chauffe sans devoir appuyer sur le bouton au préalable situé sur la poignée. Je pense que le fait qu’il ne soit pas possible de lancer automatiquement la chauffe c’est plus par sécurité mais ce n’est que mon avis personnel.
Bonjour,
Je viens d’acquérir cette bouilloire et je ne comprends pas un truc.
Elle monte toujours a fond (100°). Je ne parviens pas a la faire bouillir jusqu’à une température spécifique.
Est-ce qu’il faut la faire bouillir a fond et après lui indiquer une température de maintiens pour avoir la bonne température, ou alors je fais mal qqch ?
Idem pour l’appairage, un smartphone ca marche impec, un deuxieme ca ne marche pas bien >_<.
Bonjour,
Pour modifier la température, il faut dans un premier temps que la montée en température soit en fonctionnement.
Pour l’appairage, il est connecté au premier Smartphone appairé car d’après moi le Bluetooth en 4.0 ne gère qu’un seul appareil a la fois. Il faudrait essayer d’avoir deux compte séparés et de lui envoyer le numéro d’ID ( de la bouilloire ) pour voir si les problèmes sont résolus.
Si vous avez des soucis n’hésitez pas à m’en parler que j’essai de reproduire le soucis chez moi 😉
Bonjour à toi,
Effectivement il faut utiliser le bouton pour « réchauffer » à la temperature reglée. (warm up to set temperature)
Je trouve le fonctionnement pas intuitif pour le coup.
Pour l’appairage, si madame s’appaire, il faudra que moi je m’appaire parce que je ne suis plus connecté à la bouilloire et idem pour elle. Et devoir s’appairer a chaque fois comme si c’etait la premiere fois (en maintenant 3sec le bouton), je trouve ca bien chiant.
Sinon la bouilloire est top et très belle/sobre.
Merci !
Bonjour,
Oui c’est le soucis du Bluetooth. Après il faut voir sous Jeedom si elle est compatible car je n’ai pas encore eu le temps de l’essayer.
Sinon oui c’est vrai elle est très sobre et surtout la montée en température est très rapide.
Bien cordialement.
Seb
oura, après une bataille d’un quart d’heure, ton commentaire me sauve la vie 😀
Il faut laisser sur (warm up to set temperature).
Je trouve pas intuitif du tout. C’est une première chez Xiaomi (pour ma part)
Bonjour,
J’ai l’habitude de faire du thé à 60° mais aussi des tisanes à 100°. Faut-il donc que je passe chaque fois par l’app pour modifier la température lorsque je souhaite faire l’un ou l’autre ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Gilles,
Oui malheureusement vous serez obligé de passer par l’application pour changer la température. Après il suffit de laisser à 100°C et de regarder combien de temps elle met à monter à 60°C si l’on ne souhaite pas utiliser à chaque fois cette application.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour
Cette bouilloire est elle compatible alexa ?
Merci
Bonjour Olivier Grenard,
Non malheureusement elle ne l’est pas.
Bien cordialement
Sébastien