Xiaomi Original Mi Smart Network Speaker
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation de l’enceinte connectée de la marque Xiaomi qui a la possibilité de pouvoir se connecter en Bluetooth mais également en Wi-Fi. Je tiens à remercier mon partenaire pour m’avoir permis d’effectuer ce test. Cette enceinte à la grande particularité de pouvoir être piloté avec Jeedom mais également avec Eedomus via le protocole UPNP que l’on verra dans un prochain article. Cet article est uniquement dédié à la présentation de l’enceinte en elle-même sans rentrer dans les détails.
Ce qu’il faut savoir, pour les personnes n’utilisant que l’application Mi Home, cette enceinte sera également pilotable via cette dernière que ce soit en direct ou en créant des scènes.
Vous pouvez la retrouver en vente chez :
- Banggood au tarif de 118.57 € en cliquant directement ICI.
- Gearbest au tarif de 54.80 € avec le code de réduction FR181308 (seulement 20 pièces de disponibles) directement en cliquant directement ICI.
Vous pouvez la retrouver très régulièrement en promo dans la page de mes bons plans directement ICI
1° Caractéristiques techniques :
Cette enceinte enfin plutôt mes enceintes, je m’en sers principalement pour les diffusions vocales de mes boxs domotiques que ce soit Jeedom, Zecocoon. Elle me sert également pour diffuser la radio depuis cette dernière box domotique mais uniquement en filaire pour le moment en espérant la voir passer un jour soit en Wi-Fi ou en Bluetooth. Une personne comprendra le sens de ma phrase quand il lira et se reconnaîtra 😉
Voici les principales caractéristiques techniques :
- Marque : Xiaomi.
- Modèle : Mi Smart Network.
- Compatibilité : IPhone, iPod, ordinateur portable, téléphone portable, MP3, MP4, MP5, PC, Tablet PC.
- Connectivité :
- Bluetooth 4.1.
- Jack 3.5 mm.
- Wi-Fi 11b / g / n / ac soit 2.4 ou 5.0 GHz.
- Nombre de haut-parleur : 4
- 2 Haut-parleurs de 2.5 Pouces pour les basses.
- 2 Haut-parleurs à dômes de 2.0 Pouces pour les médiums / aigus.
- Puissance : 30 Watts.
- Fréquence : 60 – 22kHz ( -6dB ).
- ROM : 8 Go.
- Couleur : Uniquement blanche.
- Tension d’utilisation : 110 – 240 Volts.
- Poids : 1 630 Grammes.
- Dimensions : 282.00 mm x 95.00 mm x 90.00 mm.
2° Déballage et présentation :
Quelle surprise en ouvrant le colis et de voir un emballage autrement que la couleur marron ou blanche dont je suis habitué à voir et à vous présenter sur mon blog. Comme vous pouvez le voir, on a ici une boîte de très bonne qualité de couleur rouge avec bien entendu les écritures en Chinois.
Sur la face avant de la boîte on remarquera quelques petits logos indiquant les connectivités comme le Wi-Fi et le Bluetooth mais également qu’elle dispose d’un port USB pour y connecter une clé ou un disque dur.
Il sera également possible d’installer des musiques sur les 8 Go dont elle dispose en interne. Je vous expliquerais par la suite comment faire.
Elle est également pourvue d’un micro mais je pense que cela est réservé à la Chine car je n’ai pas réussi à l’utiliser malgré les nombreuses mises à jour.
Comme vous pouvez le voir, il y a également d’autres logos indiquant la compatibilité avec des applications mais la plupart sont aussi pourvu pour la Chine comme les web radios sur l’application officielle.
Sur le côté droit de la boîte, on retrouve aussi les différentes connectivités représentées par des dessins mais comme le stipule le dernier dessin, la possibilité de jouer de la musique grâce à sa mémoire interne de 8 Go.
Sur la partie arrière de la boîte, on peut apercevoir l’application officielle pour utiliser l’enceinte. Concernant cette dernière, sur le bas on retrouve un QR Code permettant de la télécharger que ce soit sur Android ou Apple.
Les trois paragraphes représentent :
- L’application.
- Le choix du canal.
- Le micro permettant de demander à jouer un artiste un peu comme le « Google Home ».
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- L’enceinte Xiaomi.
- Le câble secteur au format dont il faudra avoir un adaptateur ou encore de le changer que l’on retrouve facilement puisque l’on en trouve facilement en France en forme de « 8 ».
- La notice d’utilisation uniquement en Chinois.
Faisons le tour de cette enceinte :
Comme on est habitué avec les produits de chez Xiaomi, on a vraiment à faire à de la qualité que ce soit dans le matériel choisi comme la qualité musicale qui est plus prononcée sur les basses. Les finitions entre les différents matériaux sont toujours super bien ajustées.
Sur le dessus de l’enceinte, on retrouve la commande via différentes formes de boutons :
- Volume + / -.
- Avance / Retour.
- Play / Pause.
- Bouton Power.
- Bouton « CH » qui permet de choisir parmi les différents canaux ( Wi-Fi, Bluetooth, USB, … ).
On notera au passage le symbole du micro mais je ne m’attarderais pas dessus comme il est non fonctionnel sur notre territoire.
Sur la partie arrière on retrouve les différentes connectiques :
- Prise d’alimentation.
- Prise USB.
- Prise Jack 3.5 mm.
Sur le dessous de l’enceinte, on retrouve :
- Le QR Code permettant de télécharger l’application officielle ( super idée lorsque l’on a plus l’emballage ni la notice ).
- Les principales caractéristiques techniques.
- Le numéro de série.
Elle repose également sur 4 pieds en caoutchoucs qui permettent à celle-ci de ne pas bouger même lorsque le volume est assez élevé.
Sur une photo vue de devant, on remarque l’originalité des grilles pour laisser passer le son et non comme j’ai pu avoir à une simple grille en nid d’abeille ou de tissu phonique.
Sur une vue de plus près, on peut apercevoir de logo « Mi » que l’on retrouve sur pratiquement tous leurs produits.
3° Téléchargement de l’application :
Comme je vous en parlais, il est possible d’utiliser l’application officielle mais rien ne vous y oblige. Il sera tout à fait possible de connecter votre équipement directement en Bluetooth. Personnellement je n’utilise que vraiment très peu l’application car au départ je ne la trouvais vraiment pas assez conviviale. Il sera par contre possible de se faire des Playlists également et de rechercher des titres que vous souhaitez écouter. Comme j’ai toutes mes Playlists directement sur mon compte Spotify Premium, je trouve cela beaucoup plus simple de passer par le Bluetooth ou encore en Jack 3.5 mm.
Pour la télécharger, elle se trouve sur les différents Store que ce soit Apple ou Android. Pour se faire comme je vous en ai déjà parlé, il suffit de flasher le QR Code se trouvant sur l’emballage, le manuel d’utilisation ou encore plus simplement sous l’enceinte elle-même. Cela vous emmènera directement sur un lien pour aller télécharger sur un store Chinois.
Une fois sur la page du téléchargement, il suffit de cliquer sur l’inscription en Chinois.
Il faut de nouveau cliquer sur une écriture en Chinois pour lancer le téléchargement.
Bien entendu, comme tous les téléchargements que l’on procède sans que l’on passe par le Playstore, on a le droit à un message d’avertissement comme quoi le fichier risque d’endommager l’appareil. Cliquez sur « Ok » pour télécharger le fichier.
Une fois le téléchargement, il suffit de le lancer. Si vous n’avez pas vider vos notifications, vous pouvez le lancer en cliquant dessus ou sinon il faut aller le chercher dans le ficher « Download ».
Cliquez maintenant sur « Installer ».
4° Paramétrage de l’application :
Son utilisation en elle-même n’est vraiment pas compliquée du tout mais par contre n’est pas tellement conviviale mais bon comme toute application il faut un temps d’adaptation car les manipulations sont assez différentes lorsque l’on est habitué à Spotify.
Dans un premier temps il faudra s’assurer que votre Wi-Fi sur votre équipement est bien activé, sinon lorsque vous l’aurez, ça sera la première chose qu’elle va vous demander puisqu’avec cette application la connexion se fait directement en Wi-Fi et non en Bluetooth que l’on pourra par exemple faire par la suite.
Deux choix sont possibles :
- Soit directement en automatique qui va scanner votre réseau. Généralement en moins de 2 secondes si l’enceinte n’est pas trop loin de votre équipement, celui-ci est automatiquement reconnu.
- Soit en manuel ce qui implique plus de manipulation mais je n’en vois pas trop l’intérêt lorsque l’on a un réseau stable.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’enceinte qui vient d’apparaître.
Si vous avez déjà un compte « Mi » comme pour tout ce qui est des équipements que je vous présente de chez Xiaomi, il suffit de le rentrer comme cela vous pourrez par la suite créer des scénarios avec certains produits de la marque comme par exemple le cube que je vous est présenté ICI, qui vous permettra de piloter les différentes fonctions de cette enceinte.
Si vous n’avez pas l’utilité, cliquez sur « Skip ».
Soit vous avez déjà créé votre compte et il apparaîtra lui aussi automatiquement ou sinon vous pouvez changer de compte.
Maintenant, on passe directement à la connexion en Wi-Fi. Pour se faire, il faudra simplement lui indiquer le réseau sur lequel vous souhaitez l’utiliser si vous en avez plusieurs.
La recherche et l’installation se fait automatiquement et une voix parlant en Chinois se fait entendre pour confirmer le bon appairage.
5° utilisation de l’application :
Si toutefois vous n’avez pas de compte Spotify, deezer, Google Musique ou autres et que vous souhaitez vous créer une Playlist pour écouter paisiblement depuis votre enceinte, cela sera tout à fait envisageable puisqu’une grande partie des titres internationaux sont sur l’une des deux plus grosses plateformes chinoises proposés ( Xiami et Kuwo ).
Je me suis même créer une petite playlist pour vous montrer que cela est possible.
Je me suis même payer le culot de rechercher des anciens titres comme Masterboy pour voir si je pourrais écouter de nouveaux ces titres via la plateforme Xiami et bah je suis resté sans voix puisqu’une dizaine de titres m’ont été proposé.
Comme je vous en parlais en tout début d’article, il sera tout à fait possible d’installer ses propres musiques pour les écouter quand on le souhaite et sans aucun équipement puisque l’enceinte est proposée nativement avec une ROM de 8 Go certes c’est peu mais cela peu mais cela représente tout de même pas loin de 2 000 musiques avec une taille de 4 Mo par fichier.
Pour installer ces propres musiques, il faudra aller sur un ordinateur, ouvrir « Ce PC » ou un « Dossier » et dans la barre, il faudra lui rentrer « \\+ l’adresse IP » de l’enceinte dont on peut la retrouver dans l’application « Menu type hamburger », « Settings », « Remote connection ».
Pour retrouver les musiques que l’on a installées dans la mémoire, il faut aller sur le « + » en haut à droite.
Puis sur « Create Channel »
Et enfin dans « Speaker storage ». Comme vous pouvez le voir également, vous pourrez également avoir accès aux musiques intégrées dans votre équipement.
Il sera possible d’avoir accès aux différentes plateformes que je vous parlais tout à l’heure comme les deux plus importantes, Kuwo et Xiami.
6° Partie son :
Le son est vraiment très puissant et surtout au niveau des basses qui se font bien entendre même à faible volume. La qualité audio ne plaira surement pas à tout le monde en fonction de ses goûts musicaux mais pour ma part je suis entièrement satisfait surtout qu’il est tout à fait possible de régler de ± 6db des principales fréquences allant de 80Hz à 12KHz via un égaliser intégré à l’application ce qui est vraiment rare.
Des effets sont déjà programmé pour éviter de jouer avec l’égaliser :
7° Conclusion :
Comme vous avez pu le voir, c’est une enceinte qui m’a vraiment conquise de par ses différentes connectiques que ce soit vie le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore via la prise Jack 3.5 mm.
Le seul reproche que je pourrais lui faire c’est de ne pas avoir une batterie intégrée qui lui permettraient d’être plus facilement transportable et surtout de ne pas être dépendant d’une prise secteur. Ceci dit cela reste une excellente enceinte avec un très bon son dont ma femme en a réquisitionné une pour la mettre dans la salle de bain.
Après quelques semaines ( mois ) d’utilisation je peux vous dire que cette enceinte est vrai super pour son tarif. Il est même pour ceux utilisant un chromecast audio, de relier celui-ci sur la prise jack 3.5mm pour pouvoir utiliser avec n’importe quelle application et surtout la possibilité de piloter via le Google Home.
Peut-être une future évolution de cette enceinte à prendre en compte…
Bonsoir,
Tu parlais en debut d article (Ce qu’il faut savoir, pour les personnes n’utilisant que l’application Mi Home, cette enceinte sera également pilotable via cette dernière que ce soit en direct ou en créant des scènes.)
As tu trouver comment l ajouter a l appli mi home?
Merci
Bonsoir Gerard. Pour le moment il est uniquement possible de piloter cette enceinte via mi home comme sur l’enceinte en elle même soit volume +/-, avancer, reculer, power et changer de source.
Pour l’ajouter à Mi-home, il suffit de faire une recherche en automatique ou si tu ne la vois pas, il faut rechercher en manuel dans la liste des équipements tout simplement 😉
Bien cordialement.
tu sais si elle est compatible nas synology? et radio FR ? merci
Bonjour Bug,
J’ai déjà installer Logitech Media Server sur mon Xpenology et cela fonctionne sans soucis pareil qu’avec une enceinte Sonos ou autre.
Pour ce qui est des radios FR je passe également par LMS.
J’en ai actuellement 3 a la maison et j’en suis très ravis
OK Merci pour les infos technoseb j’ai craqué a voir a réception 🙂