Bouton connecté NIU de chez Nodon
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation de tout dernier, enfin il a quelques mois quand même, le tout petit bouton connecté de chez Nodon qui se prénomme NIU. Contrairement à celui que je vous avais présenté il y a quelques temps ICI, celui ne fonctionne ni en protocole Z-Wave Plus ni en Enocean mais en Bluetooth qui permet de piloter certaines fonction de son Smartphone ou encore une partie de la domotique comme on le verra par la suite puisqu’il est compatible avec IFTTT.
Chaque produit compatible avec IFTTT sera possible de le piloter en lui créant sa propre recette mais il est également compatible nativement avec Jeedom et le plugin BLEA développé par Sarakha63 dont le nombre de plugin à son actif n’est plus à démontrer.
Je tiens tout particulièrement à remercier l’équipe de chez Nodon pour m’avoir permis de tester ce fameux bouton.
PS 1 : Pour information depuis le 10/10/17, il est possible de piloter jusqu’à 4 NIU soit 12 actions possibles.
PS 2 : Attention suite à la mise à jour du bouton, le bouton n’est plus reconnu sous Jeedom. Surement une mise à jour du plugin à faire.
Vous pouvez retrouver ce Nodon NIU au tarif de 29.90 € chez Amazon en cliquant ICI
1° Caractéristiques techniques :
Comme je vous en parlais ci-dessus, ce bouton pourra servir à plusieurs équipements que ce soit en domotique mais également en son but premier de pouvoir lancer certaines actions sur votre Smartphone comme par exemple :
- Changer de musique.
- Augmenter ou réduire le volume.
- Prendre une photo ou une vidéo.
- Envoyer une requête http.
- …
Voici les différentes caractéristiques techniques que l’on peut retrouver sur ce bouton. On remarquera que les couleurs qui sont présents sur le NIU ce sont les même que pour la Soft Remote :
- Couleur :
- BlueLagoon : Bleu ciel, celle que je vous présente.
- BlueTech : Bleu foncé.
- CozyGrey : Ivoire.
- SoftBerry : Rose.
- Wasabi : Jaune fluo.
- White : Blanc.
- Référence des NIU :
- NIU-5-1-11.
- NIU-5-1-12.
- NIU-5-1-13.
- NIU-5-1-14.
- NIU-5-1-15.
- NIU-5-1-16.
- Alimentation : Pile de type CR2032.
- Autonomie : 2 ans.
- Fréquence radio : 2.4 GHz.
- Portée : Jusqu’à 25 mètres.
- Température de fonctionnement : entre -10°C et 50°C.
- Etanchéité : IP67.
- Protocole radio : Bluetooth LE 4.1.
- Dimensions du bouton : 36.00 mm x 36.00 mm x 12.00 mm.
- Poids : 17 Grammes.
- Garanties : 2 ans.
2° Présentation :
Comme vous allez le voir, la différence de taille est vraiment flagrante puisque ce dernier fait pratiquement la moitié en taille par rapport à la soft remote.
Le bouton est dans un emballage en plastique transparents de bonne qualité qui laisse entrevoir le produit ainsi qu’un support à ventouse pour faire des selfie. Là où est logé le support, on peut remarquer les carrés des différentes couleurs des boutons qui existent.
Sur la partie où est logé le bouton, quelques indications de ce que le bouton est capable de piloter.
Sur la partie arrière, on retrouve également une brève description des possibilités ainsi que les différents appuis ( Simple, double appui et appui long ).
Trois photos mettent en scène le support à selfie dont il est possible de lui faire prendre deux positions :
- Arrondie.
- Droite.
Sur le côté gauche on retrouve les 6 couleurs qui existent.
Et pour finir de faire le tour de cet emballage, sur le côté droit on distingue qu’ils sont partenaire de la French Tech dont l’on en entend souvent parler.
Quelques caractéristiques sont également visibles :
- La garantie de deux ans.
- Le type d’alimentation CR2032.
- Etanchéité IP67.
- Le QR Code pour pouvoir télécharger l’application.
- Le logo Bluetooth.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Le bouton connecté NIU ( La partie orange c’est juste la languette pour éviter que la pile ne se décharge d’elle-même et pour préserver son autonomie ).
- Le support à ventouse que l’on distingue très mal sur la photo.
- La notice d’utilisation en Anglais et en Français.
- La fiche des mentions égales.
Faisons le tour du bouton :
La première prise en main, je l’ai trouvé très petit mais par contre il tiens très bien en main puisque comme son grand frère il est fait dans une matière en silicone ( de différentes couleurs ). Les seules différences entre les deux se situent :
- Le protocole utilisé.
- Le nombre en moins de boutons utilisable.
Pour enlever l’arrière et accéder au logement de la pile, il suffit simplement de prendre une pièce de monnaie et de faire un quart de tour. Un petit trait et une flèche indique le sens de remise en place.
Une fois sortie de son logement, on peut voir que la pile côté « + » est aimantée sur le couvercle pour faciliter sa remise en place sans devoir faire une partie d’équilibriste et surtout en n’abimant quoi que ce soit.
J’ai voulu faire d’autres photos avec une pièce de deux euros et son grand frère pour vous montrer comme quoi il est vraiment très petit.
Voici une vue de face avec la pièce de deux euros.
Une vue de profil toujours avec la pièce pour également montrer comme quoi son épaisseur est aussi très faible.
Passons maintenant à la photo de famille avec son grand frère de face.
Et la même de profil.
3° Utilisation de l’application :
Vous allez le voir, l’intégration et l’utilisation du bouton ou de plusieurs boutons est vraiment très simple d’utilisation.
Comme beaucoup d’application, il sera nécessaire de créer ou d’avoir un compte Nodon. Personnellement je ne comprends pas à quoi il sert car lorsque l’on change de Smartphone et que l’on remet nos identifiants, on est obligé de reprendre la procédure d’inclusion depuis le départ. Surement un point à améliorer ou à moins que je n’ai pas trouvé comment faire.
Voici le lien pour le PlayStore :
Voici le lien pour l’AppStore :
La procédure est exactement la même que ce soit sur Apple que sur Android.
Faites une recherche dans le store de votre Smartphone ou tablette son en tappant « NIU » ou « Nodon ».
Cliquez sur « Installer » pour commencer le téléchargement.
Une fois installé, à la première ouverture, il sera demandé d’accepter les autorisations lorsque le téléphone est verrouillé. Cela aura pour procédure d’ouvrir une page des paramètres du téléphone où l’on aura juste à accepter les modifications.
Comme j’en parlais, on est obligé de créer un compte pour pouvoir utiliser le ou les boutons. Si vous avez déjà créé un compte vous pouvez sauter les étapes de créations du compte.
Lors de la création du compte, on devra renseigner :
- Nom / Prénom.
- Le nom d’utilisateur.
- L’adresse e-mail.
- Le mot de passe.
- La confirmation du mot de passe.
Une fois effectué, il suffit de cliquer sur « Confirmer ».
Si vous n’avez pas encore de NIU, il sera possible de connecter un NIU Virtuel pour comprendre son utilisation et créer des scénarios en fonction de ce que vous souhaitez. Cliquez sur « Connecte ton NIU »
Une fois lancé, la recherche démarre automatiquement sur le réseau pour appairer le bouton. Pour qu’il puisse le voir, il suffit de faire une pression dessus et il apparaitra automatiquement avec la batterie restante et la qualité du signal.
A cette étape, il suffira simplement de cliquer sur « Choisir mon nom ».
Rentrer un Nom à ce NIU qui sera plus facile à repérer surtout si vous avez plusieurs de la même couleur. La localisation du bouton est-elle facultative mais aussi importante si vous devez en paramétrer plusieurs dans différentes pièces.
Pour commencer le paramétrage des différents il suffit d’appuyer sur l’engrenage gris situé dans le bas droit du bouton.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, vous aurez trois façon d’appui :
- Simple appui.
- Double appui.
- Appui long.
Choisissez un par un chaque appui pour le paramétrer.
Lorsque vous accéderez à la page de configuration, plusieurs choses seront proposés :
- Prendre une photo.
- Prendre une vidéo.
- Enregistrer via l’application style dictaphone.
- Créer un appel fictif.
- Jouer un son.
- Rechercher son Smartphone lorsqu’on l’a égaré.
- Piloter les lampes Hue.
- Piloter la musique.
- Régler le volume.
- Envoyer une requête HTTP.
- Créer une recette IFTTT.
- Pas d’action.
Voici ce que cela donne une fois les 3 appuis de configurés.
Dans la partie des réglages on retrouve :
- Notre nom / prénom.
- L’adresse e-mail.
Il sera possible de modifier :
- Le mot de passe.
- De choisir un type de notification ( Aucun, Vibration, son, son + vibration ).
- Se déconnecter.
4° Intégration dans Jeedom :
Il est tout à fait possible d’intégrer le nombre de bouton que l’on souhaite dans la solution domotique Jeedom puisque le plugin BLEA à la base comme je l’ai dit à été développé par Sarakha63 dont à la base il voulait un plugin pour piloter ces fameux boutons mais vue les possibilités offertes maintenant, ce sera l’objet d’un futur article.
Une fois installé dans Jeedom est activé, il faut se rendre sur « Plugins », « Protocole domotique » et enfin « Bluetooth advertisement ».
Il suffira de cliquer sur « Scan » pour que ce dernier voit les Bluetooth à portée et reconnu. Pour que le bouton soit reconnu, comme pour l’application, un simple appui sur ce dernier.
Une fois trouvée sur le réseau, il n’y a pratiquement rien à faire puisque les commandes sont automatiquement créé. Pour arrêter le scan, il suffit de faire un retour en arrière et de l’arrêter. Les scan s’arrête automatiquement au bout d’une minute.
Comme vous pouvez le voir, il sera même possible choisir la couleur de son bouton. Il ne reste que quelques cases à modifier :
- Le nom du device.
- Si l’on souhaite l’activer et le rendre visible ou non ( sur ce genre de produit cela ne sert à rien de le rendre visible car il servira uniquement à piloter des scénarios ).
- L’objet parent.
- La catégorie.
Voici les différents appuis que l’on retrouve sur le Dashboard :
A partir de ces différents appuis, il sera tout à fait envisageable de créer différents scénarios pour piloter des équipements que vous souhaité piloter.
Ce bouton peut très bien servir pour piloter l’ouverture et la fermeture d’un ou d’un groupe de plusieurs volets. Par contre le plus difficile c’est pour utiliser soit l’ « appui long » ou le « relâchement » car l’appui pour le relâchement et actif juste après un appui long donc à bien prendre en compte car par exemple si l’on souhaite allumer une lumière avec un appui long et l’éteindre avec le relâchement, on serra vite surpris. A moins qu’il y es une parade.
Voici un petit scénario tout créé en moins de 5 minutes pour piloter le plafonnier de mon bureau comme exemple.
5° Conclusion :
Encore un produit de chez Nodon de très bonne qualité avec certes quelques points faibles comme je le disais la non mémorisation de règles ajoutées sur chaque bouton pour qu’au moins le compte serve à les retrouver en cas de changement d’appareils ou de restauration. Un point qui je pense serait bien utile lorsque l’on a pas mal d’équipement surtout en domotique. Le gros avantage avec ce bouton, c’est le fait qu’il soit compatible avec IFTTT qui propose plus de 200 services et objets connectés mais pour le moment je ne me suis pas encore penché sur ce type de service.
Sinon en ce qui concerne le pilotage du bouton sous Jeedom, là rien à redire, pas besoin que l’on soit proche de son Smartphone puisqu’il est gérer par le dongle ou le Bluetooth interne du Raspberry par exemple. La multitude de scénario est vraiment à votre imagination comme par exemple lancer le mode cinéma, l’ouverture ou la fermeture du portail, volets, …
Commentaires récents