Présentation Devolo Gigagate
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’un produit qui m’a été envoyé en test par la société devolo que je remercie au passage. Il s’agit en effet du devolo Gigagate qui n’est pas un répéteur Wi-Fi comme j’ai pu déjà vous le montrer sur mes précédents articles mais d’un bridge haut débit de 2 Gbits / secondes permettant de créer un point Wi-Fi dans une partie de votre maison.
Il sera très facile avec ce système-là par exemple lorsque j’aurais fini ma baie de brassage dans mon sous-sol de pouvoir y déplacer ma box Internet ( Freebox Révolution ) et d’y brancher via un câble RJ45 ce bridge. Comme on le sait, le Wi-Fi des différentes boxs Internet ne sont vraiment pas top au niveau qualité de réception et d’émission.
Vous pouvez retrouver le devolo Gigagate directement sur Amazon au tarif de 205.14 € que vous pouvez retrouver en cliquant ICI ou sinon directement sur le site du constructeur en cliquant ICI.
1° Caractéristiques techniques :
L’avantage avec ces deux boîtiers, d’une part c’est les dimensions qui sont vraiment très restreinte mais aussi une très grande vitesse de transmission que ce soit par le port Gigabits mais également par le Wi-Fi.
Voici les différentes caractéristiques techniques :
- Marque : devolo.
- Modèle : Gigagate.
- Standards :
- IEEE 802.3, IEEE 802.3u, IEEE 802.3ab, IEEE 802.3x, IEEE 802.11 a, b, g, n, ac (2.4 / 5 GHz concurrent).
- Auto MDI/X.
- Vitesses de transmission :
- Wi-Fi 1733 (mbps, 4×4 MIMO/ 5 GHz).
- Wi-Fi 300 (mbps, 2×2 MIMO/ 2,4 GHz).
- Ethernet 10/100 (mbps).
- Ethernet 10/100/1000 (mbps).
- Modulation – Transporteur : Wi-Fi OFDM (IEEE 802.11a, g, n, ac).
- Portée : Wi-Fi environ 300.00 mètres.
- Cryptage : WPA et WPA2.
- Boutons :
- Ports périphériques : 5 ports RJ45.
- Consommation maximum : 2 Ampères.
- Alimentation électrique : 12 Volts DC.
- Température de fonctionnement : Entre 0°C et 40°C.
- Dimensions : 150.00 mm x 140.00 mm x 30.00 mm.
- Homologations : CE Class B ( EU, CH, NO ).
2° Déballage et présentation :
Que ce soit n’importe qu’elle produit de la marque devolo, ils apportent toujours une touche très sympa à la présentation de leur produit sur leur emballage.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, on remarquera les deux produits ( la base et le satellite) avec une mise en situation des différents périphériques que l’on peut relier dessus comme un ordinateur, une console de jeux, un Smartphone, une tablette, …
On remarquera également une petite étiquette nous signalant que ce bridge à une haute transmission allant jusqu’à 2 Gbit/s.
Sur la partie arrière de l’emballage, on retrouve comme sur pratiquement tous les produits de la marque, une mise en situation dans les pièces de la maison
Sur l’un des côtés on pourra remarquer les différentes LEDs de mise en service des appareils.
Sur la partie inférieure, on aura le contenu mais également une description des deux appareils :
- Ports Ethernet 1-4.
- Ports Gigabits.
- Point d’accès Wi-Fi.
- Cryptage AES.
- Technologie 4×4 Quantenna.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- La base devolo.
- Le satellite devolo.
- Deux câbles RJ45.
- Deux alimentations.
- Un certificat de conformité.
- Un manuel d’utilisation en Français.
Faisons le tour des produits :
Esthétiquement les produits sont vraiment très bien finis avec des plastiques de très bonne qualité mais malheureusement la partie du dessous et du dessous ne sont pas mat comme le contour mais brillant qui est très sensible aux marques de doigts. Bon c’est sur me direz-vous une fois le tout paramétré on a plus besoin d’y toucher mais lorsque l’on a des enfants en bas âge et qui touche à tout, il est forcé de retrouver des petites traces. Je pense que le mieux aurait été de tout mettre en mat pour éviter ce désagrément.
La chose qui différencie les deux boîtiers se trouve principalement sur la partie arrière du satellite qui embarque un port RJ45 en Gigabits et 4 autres ports RJ45.
Sur la face avant du satellite, on retrouve les différentes icônes de fonctionnement via un éclairage à LEDs blancs sur la partie mat. Les LEDs ne s’allument que si vous y branché un équipement sur la prise RJ45.
Sur la face du dessous, on retrouvera l’étiquette permettant d’avoir le mot de passe à rentrer par la suite mais également le nom du SSID ainsi que l’adresse MAC qui facilitera la chose si vous souhaitez par la suite lui adresser une IP fixe.
On retrouve exactement la même étiquette sur la base.
Contrairement au satellite, sur la base on aura uniquement le branchement du câble RJ45 en Gigabits permettant de la relier directement sur votre box Internet.
Les quatre formes de trous à chaque extrémité, se retrouve sur les deux faces et servent principalement de pieds.
Sur la partie avant par contre il n’y aura que 3 voyants :
- La mise sous tension.
- La connexion entre le satellite et la base.
- Le port en Gigabits.
Lorsque vous brancherez la première fois votre base et votre satellite, certain de vos LEDs ne s’allumeront pas toutes en blancs comme celle du milieu ( la connexion entre la base et le satellite ) mais en rouge le temps que les deux se trouvent.
Voici les deux l’un à côté de l’autre.
3° Installation et utilisation :
Pour cette partie je pense que le long et le plus dur reste à brancher les câbles RJ45 ainsi que l’adaptateur secteur car une fois que tous ces éléments-là seront branché, la liaison entre les deux équipements ( base + satellite ) se feront d’eux même.
Il faudra cependant installer le logiciel cockpit que je vous avais déjà présenté lors de mes différents articles sur les produits de la marque que ce soit pour le réseau. Il est disponible pour Windows, Mac et Linux.
Une fois que vous aurez lancé le logiciel sur la plateforme de votre choix, le Gigagate sera automatiquement reconnu.
Comme on peut le voir sur la photo, la vitesse de connexion entre les deux appareils s’affiche automatiquement et varie en fonction de votre réseau. Pour ma part j’ai eu une connexion de 1 040 Mbit/s.
Si l’on veut aller paramétrer un peu plus la base, il suffit d’aller sur la flèche et de cliquer sur les deux engrenages.
Voici les trois principaux paramètres :
- Le résumé de l’état.
- Le mode bridging.
- Les paramètres de base.
Dans le résumé de l’état on pourra observer et changer certains paramètres comme :
- L’état du bridge si il est activé ou non.
- La bande des 5 GHz que l’on pourra modifier
- le choix du canal.
- Le nom du réseau.
- La clé du réseau.
- L’état du port Ethernet.
- La version du micrologiciel que l’on pourra mettre à jour depuis cette page.
- Créer un mot de passe pour éviter que d’autres personnes puissent venir modifier les paramètres.
- Configurer le réseau de l’adresse IP mais également le masque de réseau.
Dans les paramètres de bases on retrouve :
- Le choix de la langue.
- La sécurité du périphérique.
- La configuration réseau.
- La configuration du système.
- Accéder aux paramètres avancés.
Pareil pour le satellite, si l’on veut modifier certains paramètres, il suffit d’aller sur la flèche et ensuite de cliquer sur les deux engrenages.
Voici les quatre principaux paramètres :
- Le résumé de l’état.
- Le mode bridging.
- Les paramètres de base.
- Terminaux mobiles.
Dans le résumé de l’état on pourra observer et changer certains paramètres comme :
- L’état du bridge si il est activé ou non.
- La bande des 5 GHz que l’on pourra modifier
- le choix du canal.
- Le nom du réseau.
- La clé du réseau.
- La bande des 2.4 GHz que l’on pourra modifier
- le choix du canal.
- Le nom du réseau.
- La clé du réseau.
- L’état du port Ethernet.
- La version du micrologiciel que l’on pourra mettre à jour depuis cette page.
- Créer un mot de passe pour éviter que d’autres personnes puissent venir modifier les paramètres.
- Configurer le réseau de l’adresse IP mais également le masque de réseau la passerelle par défaut et le serveur de noms
Pour la mise à jour des boîtiers, il sera possible de faire la mise à jour automatiquement sans que l’on ait besoin de toucher à quoi que ce soit.
Si vous avez modifié certaines configurations et que cela fonctionne mieux que celle d’origine, il sera tout à fait possible d’enregistrer votre configuration actuelle sous forme d’un fichier que l’on pourra par la suite restaurer.
4° Conclusion :
Encore un très bon produit de la marque devolo que j’ai eu le plaisir de tester. Certes il n’est pas donné mais il rentre dans la même catégorie que les produits de la marque Google Wi-Fi ou Netgear Orbi qui se trouvent dans la même tranche de tarif.
Je ne dis pas que par la suite je ne me laisserais pas tenter par ce produit lorsque j’aurais fini de tout déplacer mes câbles dans la baie de brassage mais pour le moment je préfère encore attendre un peu peut-être que d’ici-là un autre produit plus performant sera sortie voir même la futur Freebox V7 depuis le temps que l’on en entend parler.
Commentaires récents