Thermostat connecté de chez Somfy 1 ère partie
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la première partie de la présentation complète du tout dernier thermostat connecté de chez Somfy dont j’ai eu la présentation via une conférence de presse qui s’est tenu dans les locaux à Paris. De part cet article je tiens à remercier toute l’équipe Somfy pour l’invitation qui fut fort enrichissant de discuter avec certains dirigeant sans oublier mon interlocutrice. Il est tellement complet qu’à un certain moment je me suis décidé de le faire en plusieurs parties.
Somfy avait déjà sortie il y a quelques années un thermostat qui pouvait être piloté depuis la box Tahoma mais ce dernier n’était pas aussi évolué que celui dont je vais vous présenter.
Il est disponible en deux versions pour s’adapter à la plus grande majorité des installations de chauffages soit via une version connecté filaire, ou soit via une version connecté radio.
Celui que j’ai reçu en test, c’est la version connecté filaire qui pourra facilement remplacer votre thermostat filaire existant. Comme vous le verrez dans la , j’ai vraiment été surpris par le détail très complet et pas à pas pour son installation.
Vous pouvez retrouver ces thermostats directement sur la boutique Somfy ou sur Amazon :
- Pour la version « Radio », elle est disponible au tarif de 199.00 €.
- Pour la version « Filaire », elle est disponible au tarif de 169.00 €.
1° Caractéristiques techniques :
Comme je vous en parlais, il existe deux versions mais pour savoir lequel sera compatible avec votre système de chauffage, Somfy à tout prévue jusqu’à une page Internet avec quelques questions à remplir pour savoir sur lequel des deux il faudra choisir. Vous pouvez vérifier la compatibilité avec votre installation en cliquant directement ICI (http://thermostatcompatibility.somfy.com/step/1/ ). En maximum 4 clics vous sera si vous avez besoin de la version filaire ou radio.
Voici les différentes caractéristiques techniques :
Pour la partie thermostat :
- Dimensions : 102,00 mm x 90,00 mm x 35,00mm.
- Poids : 116 Grammes.
- Compatibilité : TaHoma (Sept.) – IFTTT, Amazon Alexa (fin 2017).
- Capteurs : Température – Humidité.
- Batteries/alimentation : 2 piles AA.
- Connectivité : 2.4 Ghz protocole propriétaire – wifi.
- Régulation : PID – Hystérésis.
- Connectique : Contact Sec 230 V – 5 A.
- Applications mobiles : IOS et Android.
- Type de chauffage: Chaudière/PAC/Plancher chauffant : Fioul / Gaz / Bois / Electrique.
- Sensibilité au déclenchement : +/- 0.1°.
- Certification, norme et réglementation : ISO 14 0001, 90001, BS OHSAS 18 001, EN 62479:2010, RT2012.
- Couleur : Blanc et gris.
Pour la partie passerelle :
- Protocole : 2,4 Ghz protocole propriétaire et Wi-Fi.
- Fréquence Protocole Propriétaire : 2400 à 2483,5 MHz e.r.p. < 100 mW.
- Portée : champ libre 10 mètres.
- Fréquence Wi-Fi : 2400 à 2483,5 MHz e.r.p. < 100mW.
- Portée Wi-Fi : champ libre 30 mètres.
- Dimensions (congestion) : 60,00 mm x 71,50 mm x 62,00 mm.
- Poids : 75 Grammes.
- Puissance : 230 V / 50Hz / 10 mA.
- Consommation : < 1W.
- IP: 30.
- Batterie : Non.
- Couleur: Blanc.
2° Déballage et présentation :
Bien entendu, comme dit le proverbe, on ne change pas une équipe qui gagne, on retrouve toujours un emballage cartonné toujours autant soigné avec les couleurs phares en jaune et en blanc. Sur la partie avant on aura la présentation du produit avec sur le haut de la boîte le logo de la marque.
Sur le côté droit de la boîte, on retrouve une mise en scène d’une personne utilisant l’application mais aussi grâce à géolocalisation.
Le texte est aussi bien en Français qu’une traduction en Anglais.
Sur le côté droit de la boîte, on retrouve différentes indications via des icônes:
- Le contrôle à distance de la température n’importe où vous vous situez.
- Le système de géolocalisation qui permet d’adapter votre thermostat en fonction de l’endroit où vous vous situez et personnalise sa régulation automatiquement en fonction de vos allers retours.
- Le coaching personnalisé permet de recevoir des conseils pour maîtriser sa consommation et ainsi diminuer sa facture de chauffage.
- L’accompagnement via des vidéos en lignes, un support téléphonique, des notices interactives ou encore une aide en ligne.
La traduction est également faite en Anglais.
Sur la partie arrière de la boîte, on retrouve la même chose que sur le côté droit mais traduit dans différentes langues dont l’Espagnol, l’Italien, l’Allemand, …
Sur le dessous de l’emballage, on retrouve quelques indications comme :
- L’adresse de Somfy France, Grèce et Italie.
- La garantie de deux ans.
- La référence du produit situé juste au-dessus du code barre.
L’ouverture de la boîte se fait comme un écrin en l’ouvrant vers le haut ce qui donne son charme et surtout pas habitué à ce type d’ouverture sur les produits Somfy.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- Le thermostat connecté.
- La passerelle Wi-Fi.
- Un lot de deux piles LR06.
- Deux chevilles.
- Deux vis de fixation.
- Un jeu d’autocollant pour repérer les câbles.
- Deux autocollants double face pour le fixer au mur.
- Un tournevis cruciforme.
- Une notice avec les caractéristiques techniques.
- Une notice de sécurité.
- Une notice Quick Start.
Faisons le tour du produit :
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, on remarquera sur la face avant du produit et apposé une sorte d’autocollant transparent où se trouve deux QR Code qui en les flashant nous redirigera automatiquement sur la bonne application à télécharger.
Une fois retiré, seul le logo Somfy est apparent. On peut entrevoir le renfoncement en forme d’arc de cercle sur le plastique transparent qui permettra par la suite d’apposer son doigt et de faire varier la température à laquelle on souhaite avoir.
La partie supérieure est faite dans un plastique blanc brillant et la partie inférieure dans un gris souris plus mat dont les finitions d’ajustement sont justes remarquable.
Personnellement la forme je la trouve vraiment très design comparé à la concurrence comme le Nest ou encore le Netamo dont je n’ai pas du tout accroché au niveau de son style carré.
Sur la partie inférieure, on remarquera le perçage dans le boîtier avec un écartement de 60.00 mm qui permet de le fixer sur n’importe quelle boîte d’encastrement ce qui est vraiment très pratique.
On notera aussi la présence du passage carré pour le raccordement des différents câbles et aussi la forme rectangulaire pour le logement des deux autocollants doubles faces.
L’ouverture se fait en appuyant délicatement sur la petite forme que je montre via la flèche.
Une fois ouvert, on pourra y loger les deux piles de fournies. Par contre juste au-dessus de ces fameuses piles, se trouve le code d’activation du produit qu’il faudra penser à noter.
La liaison entre la face avant et le boîtier se fait par quatre petits picots.
Comme on peut le voir, le bornier est protégé par un petit cache en plastique pour éviter tout risque électrique.
Il suffit de le faire glisser dans le sens de la flèche indiqué sur ce dernier.
Une fois le cache retirer, le bornier à trois emplacements dont un petit schéma est indiqué juste en-dessous :
- NO.
- COM.
- NC.
Une fois le tout bien remis en place, son affichage est vraiment très original. Sa plage de température oscille entre 15 °C et 26 °C. On pourra régler à 0.5 °C près entre 18 °C et 22 °C.
Sa luminosité est ni trop faible ni trop intense, je la trouve au top.
Pour régler la température souhaitée, comme j’en parlais, il suffira de faire varier son doigt dans l’arc de cercle pour obtenir la température voulue.
L’affichage ne reste pas allumer en permanence mais uniquement pendant environ 5 secondes.
3° Utilisation de l’application :
Comme j’en parlais dans la présentation du produit, il existe plusieurs façons de trouver la bonne application à télécharger :
- Soit via le QR Code qui se trouve sur l’étiquette placée sur le thermostat.
- Soit via le QR Code qui se trouve sur la fiche Quick Start.
- Soit en recherchant directement « Thermostat Connecté » sur le Store adapté à votre équipement.
Une fois installé, lancez l’application.
Sur la page d’accueil, vous aurez deux choix :
- Soit vous vous connecté aussitôt à votre thermostat pour procéder à son installation.
- Soit vous activez votre Thermostat.
Pour ma part je préfère commencer par l’activation de ce dernier car si ca se trouve à un moment, il sera demandé de l’activer.
Vous serez automatiquement redirigé vers une page Internet, qui est exactement la même que pour l’activation de votre box Tahoma ou encore de votre serrure connectée.
Choisissez votre « Pays » et en fonction de ce dernier choisit, la langue passera automatiquement sur celle couramment parlé mais il sera possible d’en choisir une autre si l’on souhaite.
Faites défiler les équipements jusqu’à temps de trouver le Thermostat connecté. La procédure est la même que ce soit pour le filaire ou la radio.
Maintenant il est demandé de rentrer le code PIN qui se trouve à l’intérieur du Thermostat sur une étiquette dont je vous ai parlé lors de la présentation du produit.
Sur la prochaine étape, il est demandé de s’inscrire. Si toute fois vous avez déjà un compte existant par exemple pour la box Tahoma, il est tout à fait possible de le réutiliser, sinon il faudra simplement :
- Rentrer une adresse e-mail valide.
- Confirmer l’adresse e-mail.
- Rentrer un mot de passe.
- Confirmer le mot de passe.
A cette étape, il est demandé de rentrer quelques informations comme :
- Le prénom.
- Le nom.
- L’adresse postale.
- Le code postal.
- La ville.
- Le numéro de téléphone.
La procédure d’activation est bientôt terminé puisqu’un récapitulatif relate les informations que vous avez précédemment rentré.
Ne pas oublier de cocher les conditions générales de service Thermostat ainsi que la politique des données personnelles.
Maintenant la procédure est enfin terminée enfin pas tout à fait puisqu’il vous faudra encore cliquez sur un lien qui vous a été envoyé sur votre adresse e-mail pour bien confirmer totalement l’activation du produit.
Pour la partie e-mail, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur « Cliquez ici ». Par contre attention, vous n’avez que 24 heures pour cliquer dessus sans quoi l’activation sera annulée.
Vous serez automatiquement renvoyé sur une page Internet qui vous confirmera l’activation définitive du thermostat.
Une fois que vous aurez relancé votre application, vous aurez le droit à un didacticiel en 3 étapes :
- La procédure de désinstallation de votre ancien thermostat.
- Le câblage de votre thermostat Somfy.
- La procédure d’appairage au Wi-Fi.
Désinstallation de votre ancien thermostat :
Dans un premier temps, par mesure de sécurité, dès que l’on touche au niveau de l’électricité il est recommandé voir même obligatoire, de couper le courant ce qui est précisé dès le début de l’étape.
Commencez par démonter votre ancien thermostat en vérifiant le nombre de fil qui arrive dessus qui sera utile pour la suite.
Maintenant indiqué le nombre de fil que vous avez compté précédemment.
Il est demandé de repérer les câbles via les stickers de fournis dans le contenu. Pour ma part cela sera une connexion via deux fils.
Il est demandé de démonter complètement l’ancien thermostat.
Câblage du thermostat connecté Somfy :
Deux préconisations d’installation sont demandées pour avoir le meilleur résultat possible :
- Installer le thermostat à une hauteur d’environ 1.50 mètres.
- Eviter d’installer celui-ci directement face aux rayonnements du soleil, de toute source de chaleur ou de courant d’air.
A cette étape, il est demandé de démonter le cache en plastique gris permettant de protéger le bornier à vis.
Il est temps de fixer le thermostat au mur, soit avec les fixations de fournies dans le contenu ou comme moi sur une boîte d’encastrement. Faites passer les 2, 3 ou 4 fils à travers l’encoche rectangulaire.
Procédez au branchement des différents câbles en respectant bien le schéma de dessiné.
Ne pas oublier de remettre le cache en plastique avant de tout refermer.
Il est temps de pouvoir installer les piles également fournies.
Refermez la partie supérieure sur son boîtier.
Procédure d’appairage au Wi-Fi :
A cette étape, il faudra se munir de la passerelle Wi-Fi qui va nous servir de faire la liaison entre la connexion de votre box Internet et du thermostat.
La procédure est vraiment très rapide mais il faudra veiller à ce que le thermostat ne se trouve pas trop loin de la passerelle pour une inclusion sans difficulté.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’il ne sera possible de l’appairer que sur la fréquence de 2.4 GHz, celle de 5.0 GHz n’étant pas supporté. Pour le choix du réseau sur lequel vous allez l’associer, ce sera celui dont vous serez connecté sur votre Smartphone.
Rentrer le mot de passe de votre réseau Wi-Fi.
Il est temps maintenant de relier au secteur la passerelle Wi-Fi. Attention qu’il soit bien visible car vous aurez besoin de visualiser la LED de notification qui va servir par la suite.
Vous avez deux minutes pour effectuer la procédure qui va suivre. Pendant ces deux minutes, la LED de notification clignote rouge et vert. Si c’est le cas, cliquez sur « Etape suivante ».
A cette étape, cela aura eu pour effet d’activer le Wi-Fi de la passerelle dont il faudra le rechercher via son Smartphone et de s’y connecter.
Sélectionnez le réseau « GATEWAY_ … » et vous y connecté.
Suivant la couleur qui apparait sur la passerelle, vous pourrez continuer la procédure :
- Si elle est rouge, il faudra recommencer depuis le départ de l’association.
- Si elle est bleue, ( très pale ), il faudra cliquez dessus pour passer automatiquement à l’étape suivante.
Maintenant, il va falloir réveiller le thermostat en faisant apparaître les températures autrement dit de faire comme-ci l’on souhaitait changer la température.
La connexion entre les deux appareils peut prendre plusieurs secondes. Une fois l’appairage effectué, on passe automatiquement à un questionnaire qui va avoir pour but de paramétrer au mieux notre quotidien. Il sera possible d’ajuster ce dernier par la suite en fonction de notre emploi du temps.
4° Conclusion :
Je l’indiquais en tout début d’article, je pensais le faire en une seule fois l’article mais arrivé à un moment vue la longueur de ce dernier, je me suis dit je vais le diviser en plusieurs étape pour ne pas avoir article indigeste.
Comme je l’ai toujours dit, je préfère passer plus de temps sur mes articles pour avoir une présentation le plus détaillé possible qu’un article bâclé avec seulement quelques photos ou des reprises de photos officielles.
Pour le prochain article, je vous détaillerais toute la partie programmation, géolocalisation et comment se servir du thermostat qui est vraiment très simple d’utilisation.
Salut TechnoSeb,
+1, Bien bel article effectivement.
Toujours aussi plaisant d’avoir connaissance des nouveautés en domotique via tes articles.
Salut Sebbzh,
Merci pour ton commentaire 😉
Le nombre de fautes de français et d’ortho est impressionnant…
Par contre la politesse c’est pas ton fort…
Je crois que tu connais la sortie 😉