Ok Google ! Pilote mes Yeelight !!!
Bonjour aujourd’hui je vous propose un tutoriel complet que j’ai préparer depuis plusieurs semaines mais j’avais d’autres priorité à passer avant. Cet article à pour but de pour pouvoir piloter tous vos périphérique Yeelight depuis le Google Home. Je ne vais pas vous refaire une présentation des produits de la gamme Yeelight comme j’ai pu vous le faire via cet article ou encore celui-ci.
Il faut savoir que lorsque j’ai fait l’inclusion de chaque produit de la marque, je l’ai fait sous le compte « Mainland China ».
Par contre la procédure que je vais vous décrire, ne change en rien si vous avez déjà inclus vos différents produits sous Jeedom, cela aura juste pour but de changer de serveur.
1° Quels sont les appareils pilotable ?
Voici la liste des différents produits que le Google Home est capable de piloter et surtout que j’ai testé sans l’aide de IFTTT puisque l’application Yeelight fait partie depuis quelques mois du choix dans la liste différents produits pilotable vocalement et qui ne cesse de s’agrandir de semaine en semaine. Au fur et à mesure que je testerais les produits et qu’ils seront compatible Google Home, j’agrandirais la liste et je le stipulerais dans l’article.
- L’ampoule blanche que vous pouvez retrouver ICI.
- L’ampoule RGBW que vous pouvez retrouver ICI.
- La lampe de bureau Mi Led que vous pouvez retrouver ICI.
- Le plafonnier Ceiling que vous pouvez retrouver ICI.
- Le ruban à LEDs que vous pouvez retrouver ICI.
Par contre celui que je n’ai pas réussi à piloter du fait qu’il fonctionne en Bluetooth avec l’équipement qui le pilote, c’est la lampe de chevet.
2° Changement du serveur actuel :
Comme je vous en parlais au tout début de l’article, tous mes produits que je test ou j’achète de chez Xiaomi je les inclus depuis le serveur « Mainland China » depuis l’application Mi Home et qui se mettent également sur le même serveur pour l’application Yeelight.
Pour pouvoir les piloter en ce moment, on ne pourra pas utiliser ce serveur là mais celui de « Singapore ». Peut-être que par la suite il sera possible de piloter les différents produits de la gamme depuis n’importe quel serveur mais actuellement, il n’est possible qu’à partir de ce dernier.
Dans un premier temps et connectez-vous sur l’application Yeelight et ensuite choisissez l’équipement que vous souhaitez piloter. Dans mon cas on va supprimer l’ampoule RGBW « Yeelight Color Bulb »
Allez ensuite dans le menu en forme d’égaliseur.
Cliquez simplement sur « Supprimer ».
Une fenêtre apparaît pour confirmer la suppression de l’ampoule. Cliquez sur OK pour validez.
Une fois de retour sur la page d’accueil, il suffit d’aller dans le menu « Hamburger » se situant en haut à gauche.
Cliquez sur « Plus » pour accéder aux diverses fonctionnalités avancées.
Comme on peut le voir, actuellement mes équipements sont tous sur le serveur Mainland China, donc il va juste falloir changer de serveur ce qui se fait très simplement en cliquant dessus.
Maintenant choisissez le serveur « Singapore(Singapour).
3° Appairage de l’équipement :
La procédure pour l’appairage de n’importe quel équipement est exactement pareil que ce soit sur le serveur Mainland China que pour le serveur Singapore.
Pour cela on va toujours garder notre équipement Yeelight RGBW.
Sur la photo, pour tester j’ai fait mes premiers tests avec la lampe de bureau de chez XIaomi.
Cliquez dans un premier temps sur le « + » pour procéder à l’appairage.
Sélectionnez dans la liste l’équipement que vous souhaitez inclure. Pour ma part ça sera « Ampoule LED ( couleur ).
A cette étape, il est demandé de procéder à un reset de l’ampoule. Pour se faire, il faut allumer et éteindre la lampe mais moi je le fais deux fois pour avoir un appairage correct.
Si la lampe est bien reconnue sur votre réseau, son adresse MAC devrait apparaître pratiquement aussitôt. Si ce n’est pas le cas, c’est que le reset n’a pas été fait correctement. Une fois la lape de sélectionner, il suffit de cliquer sur « Next ».
Maintenant, il suffit de :
- Choisir le réseau Wi-Fi.
- Entrée le mot de passe Wi-Fi.
Une fois terminée, cliquez de nouveau sur « Next ».
Comme on peut le voir, la lampe apparaît sur la page d’accueil mais avec un nom créé par l’application dont il faudra changer si l’on souhaite facilement s’en souvenir lors de la prononciation avec le Google Home.
Pour se faire il faut aller dans l’équipement à modifier.
Allez de nouveau sur le menu en forme d’égaliseur en haut à droite.
Et ensuite de changer le nom par celui que l’on souhaite.
4° Intégration dans Google Home :
L’intégration que ce soit dans le Google Home ou la version mini reste exactement la même puisqu’il faut passer par l’application officiel « Home » de Google.
Que vous ayez l’une ou l’autre enceinte, voir même les deux, l’utilisation est identique et il n’y a pas de paramétrages différents.
Lancez l’application « Home » que vous aurez préalablement paramétré avec votre compte que vous pouvez retrouver sur différents sites ou encore vidéos sur YouTube.
Maintenant allez dans le menu Hamburger situé en haut à gauche.
Cliquez sur « Contrôle de la maison ».
Sur cette page, vous aurez accès à tous vos équipements que vous pouvez piloter. Cliquez maintenant sur le « + » bleu pour ajouter un nouvel appareil à contrôler vocalement.
Allez tout en bas de la liste et sélectionnez « Yeelight Actions ».
A cette étape, il faudra accorder que l’application se connecte aux deux services. Cliquez sur « Se connecter ».
Maintenant vous aurez accès aux différents équipements qu’il peut être contrôlé vocalement. A chaque appairage de vos équipements, il faudra malheureusement refaire à chaque fois la mise en place des pièces pour chaque élément mais cette procédure est obligatoire pour savoir dans quelle pièce se trouve l’appareil à contrôler.
Vous aurez le choix entre des pièces déjà existantes…
… ou encore de les personnaliser.
Une fois vos différentes pièces de paramétrer, cliquez sur « Terminer ».
Maintenant une nouvelle page s’affiche pour vous donner quelques phrases qu’il est possible de dire pour piloter vos différents équipements.
Bien entendu, il sera possible de lui dire d’autres phrases et surtout en fonction des équipements de reliés.
Cliquez sur « OK » pour terminer et ensuite de vous amuser à contrôler vos différents appareils.
5° Conclusion :
Ce qui est vraiment super avec ce pilotage via la voix, c’est la possibilité de pouvoir éteindre chaque lampe comme on veut sans devoir sortir son Smartphone pour changer la couleur de la pièce ou la luminosité ou encore que les équipements en questions soit relié sur une box domotique. Bon c’est sur hors de chez soi c’est une autre histoire mais lorsque l’on souhaite augmenter ou changer la couleur de l’ampoule par exemple, c’est que l’on est chez soi.
A savoir et je me répète, ce qu’il faut savoir c’est de ne pas oublier d’indiquer pour chaque équipement dans quelle pièce l’équipement se situe sans quoi, il ne pourra pas le contrôler et vous le fera savoir vocalement.
Le point négatif mais je pense qu’un correctif sera intégrer à Google Home, c’est que si l’on a ajouté un équipement sous Yeelight et que l’on souhaite le contrôler vocalement, il faut supprimer le compte sur l’application Home et de nouveau refaire l’intégration.
Par contre une fois que tout est en place, c’est un vrai régal.
je te remercie, je n’y arrivais pas avec le serveur china, Singapore et c’est reparti!
Top! Bravo pour l’article.
Quelle commande Google home faut-il pour passer les ampoules en blanc chaud?
Mets les lumières à 100% ok
mets les lumières sur rouge ok
Mets les lumières sur blanc
En revanche, je n’arrive pas à demander de mettre les yeelight sur blanc chaud.
Une idée?
Merci.
Merci beaucoup pour ton commentaire. Là tu me pose une colle va falloir que je test cela et je redis cela vue que moi je demande blanc et ça me met sur du froid vue que je préfère cet éclairage 😉
Bonjour, tu as trouvé? moi non.
J’ai un plafonnier Yeelight et « blanc chaud » est accepté comme couleur mais bizarrement, pas les ampoules RGB
Arrivé au moment de mettre yeelight actions sur l app google home je me connecte et sa me met connections impossible verifier votre connections reseaux . Alors que je suis connecté au wifi… help svp merci !
Bonjour Hippo,
Est-ce que tu es en Wi-fi 2.4 ou 5.0 GHz?
Bonjour,
Quand vous rajouter une yeelight, pas besoin de supprimer le compte et de recommencer. Il suffit de dire : « Ok Google ,synchronise mes appareils. Et les nouvelles yeelights sont ajouter.
Bonjour j’ai une question donc on perd tout les autres accessoires comme interrupteur et capteur d’ouverture de porte, détecteur de fumée ? Merci
Bonjour Gayed,
Non tu ne perds pas tes autres accessoires qui sont inclus sur le serveur China.
Il faut que tu change uniquement le serveur dans l’application Yeelight et non dans Mi Home
Bien cordialement
Seb
Bonjour OK je vais l’installer et tester un grand merci
Bien ça fonctionne seul problème mes interrupteur ne fonctionnent pas avec vu qu’ils existent pas serveur Singapore tampis merci
Ah oui si tu as fais des scénarios avec les interrupteurs oui cela ne fonctionnera plus malheureusement.
bonjour merci pour le tuto très clair
J’ai la lampe bedside mi version wifi l’intégration c’est passée nickel par contre quand je demande à mon ami google home j’ai un retour « la lampe n’est pas accessible » pourtant je suis sur le bon serveur, elle apparait bien dans mes appareils … des idées
Merci
Bonjour Camille. Merci pour ton commentaire. Je viens de recevoir cette lampe donc je pourrais faire cette essai et t’en dire un peu plus 😉
Bonjour à tous,
j’ai suvi le tuto à la la lettre mais mon google home me répond : « la lumière XXX n’est pas accessible actuellement »
Pouvez-vous m’aider ?
Petite update. Il n’est plus nécessaire dé choisir Singapour, cela fonctionne même sur mainland China. Les ampoules remonte aussi en liant le compte mi home et enfin après l’ajout d’un appareil quelquesoit l’appareil ou le compte » synchroniser les appareils » mets à jour les appareils qui ne seraient pas remontés
Merci Nico de ton retour
Bonjour oui j’ai remarqué que mes yeeligh était déjà reconnu par Google depuis juillet sur serveur Chine mais vous dite les autres appareils aussi ! J’ai mon purificateur d’air qui est reconnu mais pas mes prises xiaomi j’espère que ça va arrivé un jour merci
Bonjour ,
Avant tout je souhaite vous remercier pour le travail que vous fait .
Je voulais savoir si tous les appareils connectés yeeligh sont compatibles à Google assistant?Car j’envisage d’installer des spots connectées yeelight compatibles à Google assistant. Pouvez me conseiller les sites d’achats .
Merci pour votre aide .
Bonjour André,
Surtout un grand merci à vous de me lire.
Une grande partie des produits Yeelight sont compatibles avec l’assistant Google Home. Malheureusement je viens de regarder dans l’application Yeelight, les sposts n’apparaissent pas.
Après je peux voir avec mes contacts si les spots peuvent être piloté?
Bien cordialement
Sébastien