Présentation Carte Graphique Colorfull GTX1060
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’une toute nouvelle carte graphique car comme vous le savez pour faire mes différents articles j’utilise trois écrans dont je vous ai fait la présentation sur le branchement de trois écrans avec une simple carte graphique et celle de la carte mère que vous pouvez retrouver ICI.
Voulant quelque chose de vraiment correct, performant et dont je ne veux pas revenir dessus après un long moment, je souhaitais une carte graphique qui tienne la route et surtout avoir que des sorties HDMI ou Display Port.
En ayant pesé le pour et le contre parmi le choix impressionnant existant mon choix s’est tourné vers mon partenaire Gearbest pour l’achat de cette carte.
Vu mes déboire que j’ai eu lorsque avec une certaine boutique par chez moi très bien connu sur internet et dont il voulait me faire acheter deux cartes graphique pour les faire tourner en SLI.
J’ai procéder de la même manière en fouillant sur Internet et les avis favorable et défavorable, mon choix c’est porté sur la marque Colorful et le modèle iGame 1060U avec 6 go de RAM en DDR5 et surtout 5 sorties vidéos.
Vous pouvez la retrouver chez mon partenaire au tarif de 300.60 € que vous pouvez retrouver en cliquant directement ICI mais de temps en temps elle se retrouve dans la partie de mes bons plans que vous pouvez retrouver ICI.
1° Caractéristiques techniques :
Je ne vais pas vous faire un pavé pour présenter la différence entre ma carte graphique que j’avais avant et celle que je vais vous présenter car c’est le jour et la nuit aussi bien au niveau des performances que pour ses dimensions. De toute façon depuis que ma femme m’a rejoint sur le blog, je lui avais monter un PC avec également trois écrans donc pendant quelques semaines, je tournais uniquement sur un seul écran et en plus avec la carte graphique de la carte mère en attendant celle-ci.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Colorful.
- Modèle : iGame 1060U.
- Noyau d’affichage : GeForce GTX1060.
- Capacité de la mémoire vidéo : 6 Go.
- Type de mémoire vidéo : DDR5.
- Processus de fabrication : 16 nm.
- Fréquence de la mémoire vidéo : 8 008 MHz.
- Nombre de bit pour la mémoire vidéo : 192 bit.
- Ventilateur intégré : Oui 3 en 120.00 mm.
- Type d’interface d’alimentation : 6 + 6 Pin.
- Type de sortie vidéo :
- 1 x DVI.
- 1 x HDMI.
- 3 x DP 1.4.
- Dimensions : 280.00 mm x 120.00 mm x 43.00 mm.
- Poids : 900 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Ce que j’apprécie beaucoup sur lors de l’achat d’une carte graphique c’est leur emballage dont les constructeurs mettent le paquet avec des couleurs et de superbes graphiques.
Sur la face avant, on retrouve un graphisme d’un personnage avec sur la partie en bas à droite le modèle de carte graphique.
Sur les côtés, on retrouve seulement le type de moteur graphique d’intégré à la carte.
Sur la partie arrière, on retrouve tout un texte écris en Anglais concernant les ambitions de la société mais on retrouve aussi trois tableaux :
- Une partie des caractéristiques techniques.
- La configuration minimale requise.
- Le contenu de la boîte.
Une fois l’emballage ouvert, je m’aperçois que ce n’est pas une boîte mais juste une protection car il faut le dire, il a pris un sacré beau gnon sur le côté arrière droit mais vous allez le voir juste après elle est très bien protégé.
Là on se retrouve avec seulement une boîte noire sans artifice.
Une fois la « Vrai » boîte ouverte, on remarquera que tout est très bien protégé que ce soit la carte graphique que les accessoires.
On retrouve une mousse ni trop densifié ni pas assez juste ce qu’il faut pour absorber le moindre choc lors du transport et cela fonctionne très bien.
Comme pour tous les produits informatiques, la carte graphique est protégée dans un sachet antistatique pour éviter tous risques d’endommagement avec celle-ci car les dégâts sur les composants sont irréversibles en cas d’électricité statique.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- La carte graphique.
- Les deux cordons 6 Pins pour relier à l’alimentation principale.
- Une carte de visite.
- Un CD d’installation avec les drivers.
- Un manuel d’utilisation en différentes langues sauf en Français mais heureusement, il y a une traduction en anglais.
Faisons le tour de la carte graphique :
Une fois en main, elle est vraiment impressionnante tant par son poids que par ses dimensions. Les ventilateurs sont tous surdimensionnés, enfin plutôt adapté à la puissance de la bête car je pense qu’elle doit bien se mettre à genoux lors de grosses parties de jeux vidéo demandant beaucoup de ressources. Je trouve que le mélange des couleurs, aluminium, rouge et noir lui vont vraiment à ravir.
Voici une vue de plus près des deux prises où viendront se loger les deux connecteurs permettant une alimentation de la carte.
Lors de la réception, chaque sortie vidéo est protégée par un capuchon qu’il faudra enlever évidemment pour son utilisation. Pour ma part, j’ai laissé les capuchons sur les sorties dont je n’utilise pas pour éviter toute poussière se logeant dedans mais ce qui est sûr c’est que même avec cette protection cela ne l’empêchera pas de rentrer.
Voici ce que cela donne avec tous les capuchons enlevés. On notera la présence de :
- 1 x DVI.
- 1 x HDMI.
- 3 x Display Port en 1.4.
Sur la partie haute de la carte, se trouve un petit bouton permettant de passer celle-ci en mode « Turbo » pour une accélération matérielle de la carte.
Sur la photo ci-dessous on remarque bien la connectique PCI Express qui viendra se loger au bon endroit sur la carte mère.
3° Installation :
Ce qu’il faut savoir, c’est que dans la configuration minimale requise, il requiert une alimentation minimum de 400 Watts. Je n’avais pas fait attention à ce point-là lors de la commande et c’est une fois mon ordinateur le ventre à l’air que je me suis dit : J’espère que mon alimentation Corsair en 450 Watts va tenir le choc.
Une fois sur la carte mère, il suffit de repérer l’emplacement PCI Express. Pour ma part, ma carte gère le PCI Express en 16 X. Ne cherchait pas à voir une bête de concours, c’est simplement une carte embarquant un Processeur I3.
Maintenant il faut emboîter la carte graphique dans son logement et d’effectuer une légère pression jusqu’à temps que le petit loquet se referme sur la patte de la carte graphique.
Une fois mis en place, il faut maintenant relier l’alimentation à la carte graphique soit via les câbles fournis pour les alimentations ATX non pourvues de ce type de connecteurs ou soit comme moi qui ai la chance d’avoir ce type de connecteur donc dans ce cas il n’est pas utile d’utiliser ces rallonges.
Ayant un boîtier en aluminium type grande tour, je peux vous dire que le câble reliant l’alimentation à la carte mère passe en dessous car sinon j’aurais été quitte à racheter un nouveau boîtier.
Pour relier mes deux autres écrans fonctionnant en HDMI, je me suis commandé sur Amazon deux câbles Diplay Port vers HDMI de 1.80 mètres que vous pouvez retrouver ICI au tarif de 8.99 €. Ils existent également en longueur de 3.00 m et 4.50 m.
Une fois les trois moniteurs réglé avec les même paramètres, je ne vois aucune différence que ce soit entre ce câble là et celui que j’avais acheté auparavant en HDMI.
Voici ce que cela donne une fois sortie de son emballage.
4° Conclusion :
En ce qui concerne mon utilisation et cela reste que mon opinion, cette carte graphique me convient très bien pour utiliser mes trois écrans et de temps en temps je fais le test avec deux écrans supplémentaire ce qui porte à cinq écrans en simultanée pendant quelques heures et je ne constate aucun ralentissement ou plantage.
Je n’ai pas fait le choix volontairement de faire un test de la carte graphique car je ne sais pas du tout comment l’interpréter et surtout ne pas mettre en erreur mes lecteurs.
Cela fait déjà un peu plus de deux mois que cette carte est en fonctionnement dans mon ordinateur et à ce jour je n’ai plus les soucis d’écran bleu que j’avais pendant un période.
Je sais qu’un collègue son fils a acheté la même carte graphique et lui s’en sert par contre sur un seul écran en tant que Gamer et il ne rencontre aucun ralentissement ou bug d’affichage.
Pour ma part je suis entièrement ravis de cette carte qui me permettra qui sait un jour d’étendre pour de bon à d’autres écrans mais cela ne devrait pas tarder 😉
Commentaires récents