Clavier Bluetooth pour Apple de chez Satechi
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation d’un produit d’un de mes tout nouveau partenaire de cet été qui m’a suivi dans l’installation de mon tout nouveau setup que je vais vous présenter au fur et à mesure. Par la même occasion je tiens les remercier pour m’avoir permis de faire ces différents tests.
Vous avez pu retrouvé la semaine dernière, la présentation de la souris de la même marque en cliquant directement ICI
Ce qui m’a un peu refroidi c’est surtout le prix vendu par Apple à pratiquement 150.00 € de son clavier avec le pavé numérique que je voulais obligatoirement pour éviter toute combinaison de touches. En faisant mes recherches mais aussi via une pub que j’ai vu sur je ne sais plus quel réseau social, j’ai fait une recherche plus approfondie sur les produits et je suis tombé sur ce clavier. Malheureusement il n’existait qu’en QWERTY et après avoir contacté le SAV ( je tiens à préciser qu’ils m’ont répondu sous moins de 12 Heures ), ils m’ont assuré que le clavier allait arrivé très prochainement.
Pour voir si cela fonctionne parfaitement pour mon utilisation, je vais justement l’utiliser entièrement pour la rédaction de cet article.
Vous pouvez retrouver ce clavier au tarif de 79.99 € que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous :
1° Qui est Satechi ?
Le nom vous dit peut rien mais depuis quelques mois, ils sont en train de faire leur petit bonhomme de chemin en France avec différents produits d’une qualité digne des produits Apple.
La société a été créée en 2005 à San Diégo aux États-Unis vendant principalement depuis leur site officiel ou encore via Amazon. Depuis très peu de temps ( un seul produit pour le moment ) depuis les boutiques officielles de chez Apple.
Comme vous pourrez le voir sur leur site Internet et comme j’en parlais, la qualité est vraiment au rendez-vous avec en plus la possibilité pour certains produits de pouvoir choisir la couleur. Sur la grande majorité des produits, ils sont faits dans un alliage d’aluminium.
2° Caractéristiques techniques :
Le principal avantage de ce clavier réside dans le fait qu’il sera possible d’utiliser ce clavier sur trois périphériques que ce soit un iMac, MacBook Pro, MacBook Air, iPad, … en utilisant les touches d’affectation pour quel périphérique utiliser.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Satechi.
- Modèle : ST-AMBKS-FR.
- Format : Européen AZERTY.
- Matériaux :
- Aluminium.
- ABS.
- Couleur : Argent.
- Connectivité : Bluetooth 3.0.
- Nombre d’appareil connectable : 3.
- Alimentation : Batterie 5 Volts 250 mAh.
- Rechargement : Via câble USB Type-C.
- Temps de travail : 80 heures.
- Temps sans utilisation : 100 jours.
- Dimensions : 432.00 mm x 10.00 mm x 119.00 mm.
- Poids : 498.9 Grammes.
3° Déballage et présentation
Concernant l’emballage on se retrouve avec une boîte cartonnée gris argenté comme le clavier de très bonne qualité. Je ne sais pas si la couleur du fond change en fonction de la couleur choisit mais c’est original.
Sur le devant de la boîte on retrouve la photo du clavier avec le petit drapeau Français nous indiquant la version AZERTY et en haut la marque de ce dernier. Comme on peut le voir sur la partie basse en bas à gauche, c’est bien un clavier prévu pour Apple car on le verra par la suite, les touches on les retrouve sur ceux officielles.
Que ce soit sur la partie haute ou sur la partie basse, on aura une photo d’une partie des touches du clavier qui est assez original.
Sur le côté gauche on pourra noter seulement le contenu de la boîte et sur celle de droite, uniquement l’adresse du site officiel.
Sur la partie arrière, on retrouve une fois de plus la photo de ce clavier mais avec 6 icônes réparties de chaque côté.
- Les icônes de gauche indiquent :
- La connectivité Bluetooth.
- Le rechargement de la batterie.
- La conception en aluminium.
- Les icônes de droite indiquent :
- La possibilité de connecter jusqu’à 3 appareils.
- Le rechargement via un câble USB Type-C.
- Le clavier numérique qui est inclus.
Une fois sortie de sa boîte, on s’aperçoit que celui-ci n’est pas prêt de bouger lors de son transport, puisqu’un rangement en plastique noir et assez résistant permet de bien le maintenir et ainsi de ranger le câble de rechargement.
Comme on peut le voir, le clavier est protégé dans un emballage en plastique transparent.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- Le clavier.
- Le câble de rechargement USB vers USB Type-C.
- Deux petits plots en caoutchouc.
- Le manuel d’utilisation en Anglais et en Français.
Faisons le tour de ce clavier :
Hormis le fait que les touches son arrondies sur les coins mais aussi arrondies sur la face pour une meilleure prise en main, vous le verrez dans les photos juste après, mais il ressemble à s’y méprendre au clavier officiel au premier abord.
Concernant les touches, elles sont faites dans un plastique d’une très bonne qualité avec un jeu entre la découpe dans le clavier et ces dernières parfaitement bien ajustés.
Il est fait dans un alliage d’aluminium d’une très bonne qualité avec un effet un peu sablé et sur tout le contour, un petit chanfrein à 45° d’environ 0,3 mm est usiné pour laisser un effet un peu plus brillant. On voit bien que c’est bien usiné puisqu’en s’approchant de près on voit le passage de la fraise ayant fait l’usinage.
Je trouve juste la finition très exemplaire digne de la marque Apple.
Sur la partie arrière du clavier et dans la zone à droite, on retrouve :
- La prise USB Type-C pour le rechargement.
- Une trappe mais je n’ai pas réussi à l’ouvrir.
- L’interrupteur permettant d’allumer ou éteindre le clavier.
Sur le dessous, on retrouve uniquement la marque ainsi que le numéro de série. On pourra noter également six petits pieds en caoutchouc blanc dont deux centraux oblongs.
Voici ce que cela donne avec mon clavier filaire Apple que j’ai actuellement et celui de chez Satechi.
On peut s’apercevoir que les dimensions sont vraiment très semblables au niveau de la longueur mais que le Satechi est un peu plus large du faite des touches qui sont plus large sur la partie haute. On y reviendra juste après justement sur les fameuses touches.
Sur cette vue de profil, on voit très bien le fameux chanfrein mais également de la légère inclinaison donnée au clavier.
Concernant les touches dans la partie alphanumérique, elles ne changent pas beaucoup par rapport au modèle officielle car on retrouve les principales touches des fonctionnalités pour le média. Là où cela change, on rnotera sur la partie haute du clavier numérique, les différentes fonctions qui évitera les fameuses combinaisons de touches.
- Couper.
- Copier.
- Coller.
On retrouve également trois petites Leds nous indiquant :
- Le verrouillage des majuscules ( couleur verte ).
- Le voyant pour l’appairage ( couleur bleue ).
- Le voyant de mise en route et de niveau de batterie ( couleur rouge lors du rechargement et verte pendant trois secondes lors de la mise sous tension ).
Voici ce que cela donne une fois la mise sous tension effectué et que la Led est suffisamment puissante.
Comme je vous en avais parlé, il sera possible d’appairer votre clavier à trois périphériques. Une fois apparié une première fois, le changement de périphérique s’effectue depuis l’une de ces trois touches.
Vous avez pu le voir dans le contenu, le clavier est livré avec deux petits en caoutchouc blanc permettant de pouvoir rehausser une peu plus l’arrière de ce dernier.
Voici ce que cela donne à côté du clavier officiel. Il se trouve légèrement plus bas.
Et voici ce que cela donne une fois avec les pieds installés, maintenant il est plus haut.
4° Intégration du clavier sur MacBook Pro ou iMac :
Vous allez pouvoir le voir, son intégration cela est vraiment très simple. D’après ce que j’ai pu lire sur internet concernant l’officielle, il suffit simplement de le mettre sous tension et ce dernier sera automatiquement reconnu.
Là il faudra un peu plus de manipulation mais à la moitié du prix d’un original, un peu de manipulation ne sera pas dérangeant surtout que cela prend moins d’une minute.
Pour cela vous aurez plusieurs solutions pour accéder aux « Préférences systèmes ». Soit vous passez par le « Launchpad » ou dans le petit logo Apple en haut à gauche.
Personnellement comme je l’ai déjà d’intégrer dans ma barre, j’ai juste eu à cliquer dessus.
Il faut maintenant se rendre dans la partie « Bluetooth ».
Comme vous aurez mis sous tension et bien attendu l’extinction de la led verte, il faudra appuyer pendant trois secondes sur l’une des trois touches auquel vous souhaitez l’attribuer. La led bleue commencera à clignoter pour indiquer sa procédure d’appairage lancée.
La procédure de rafraichissement de votre équipement se fera automatiquement sans aucun recours de votre part.
Au bout de quelques secondes, vous pourrez le voir apparaître sous le nom de « Satechi Bluetooth Keyboard ».
Il suffit de cliquer sur « Se connecter ».
Maintenant si la procédure a réussi, la led bleue cessera de clignoter et s »éteindra automatiquement.
Comme ce clavier n’est pas un original, une petite manipulation est requise pour son identification.
Cliquez sur « Continuer ».
A cette étape, il suffit d’appuyer sur la touche « < / > » qui se situe juste à côté de celle permettant de faire une majuscule.
Pour finir, il faudra indiquer que l’on est bien en possession d’un clavier « ISO ». Par défaut il est automatiquement coché, il suffit de simplement cliquer sur « Terminer ».
Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, lorsqu’on le met en fonctionnement, il est parfaitement reconnu comme un clavier et surtout son utilisation est quasi immédiate.
5° Intégration du clavier sur iPad ou iPhone :
Alors que ce soit sur iPad ou encore sur iPhone, son intégration reste la même et on ne peut pas faire plus simple. Pour se faire, il suffira de se rendre dans les réglages et ensuite lorsque vous aurez appuyé sur la touche que vous souhaitez l’apparier, il suffit d’aller dans l’onglet Bluetooth et de se connecter au clavier qui est automatiquement reconnu par votre périphérique. Rien de plus à faire.
Clavier Satechi
Conclusion
Alors comme j’en avais parlé au début de mon article et pour avoir terminé mon article avec ce clavier, je dois dire avoir été agréablement surpris par la frappe qui pour reste pratiquement identique voir un peu moins bruyant que mon clavier actuel. Sur la totalité de l’article, j’ai dû avoir seulement un double de lettre lors de la saisie ce qui est vraiment très acceptable pour ma part.
Ne connaissant pas et ne l’ayant pas testé le clavier Bluetooth de chez Apple, je ne pourrais pas faire de comparaison entre les deux mais uniquement avec la version filaire que je vous ai présenté.
J’ai voulu tester son intégration sur Windows, cela fonctionne très bien sauf les touches qui sont spécifiques à Mac comme « CMD » le média, … enfin tout ca pour dire qu’il est bien plus spécifique à la marque à la pomme.
Pour ceux recherchant justement un clavier qui est la moitié du prix, je ne pourrais que vous conseiller ce clavier qui est vraiment au top.
Commentaires récents