Présentation complète de l’imprimante 3D Alfawise U20
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’une toute nouvelle imprimante que j’ai reçue il y a quelques semaines de mon partenaire Gearbest que je tiens à remercier au passage. Comme on peut le voir sur les différents forums ou encore sur les réseaux sociaux, actuellement les best sellers au niveau des imprimantes sont la Créality CR-10 dont je vous ai fait la présentation ICI ou encore la Tevo Tornado que j’ai également en ma possession ressortent très régulièrement. Avec cette nouvelle imprimante est-ce toujours le cas de mettre plus cher dans une imprimante pour avoir une qualité identique? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Vous pouvez acheter actuellement cette imprimante au tarif de 261.00 € mais elle est généralement en promotion que vous pouvez retrouver sur la page de mes bons plans ICI
1° Caractéristiques techniques :
Comme vous allez le voir, cette petite ( enfin de grandes dimensions ) imprimante n’a vraiment rien à envier face à celle que je vous ai précédemment indiqué. Enfin cela reste toujours très bien sur le papier mais à voir ce que cela donne une fois en cours d’impression.
Quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Alfawise.
- Modèle : U20.
- Diamètre de fils utilisé : 1.75 mm.
- Diamètre de buse : 0.4 mm.
- Épaisseur des couches : Entre 0.1 et 0.4 mm.
- Vitesse d’impression : 20 – 150 mm / s.
- Format de fichier : G-Code, STL.
- Ecran : LCD déporté + tactile.
- Logiciels supportés : Cura / Répetier-Host.
- Température maximum de la buse : 250°C.
- Température maximum du plateau chauffant : 100°C.
- Prise en charge de multiples filaments d’impression 3D : ABS / PLA / fibre de carbone / TPU.
- Volume d’impression : 300.00 mm x 300.00 mm x 400.00 mm.
- Matériau du cadre : Aluminium.
- Poids : 12.00 Kg.
2° Déballage et présentation :
L’imprimante arrive dans un carton marron de très bonne épaisseur avec aucune annotation faisant penser à ce qu’il y a dedans.
Une fois l’emballage ouvert, on peut noter qu’elle est bien protégée par la mousse mais également dans les angles par 4 morceaux en cartons de très bonne résistance aux chocs dont on sait très bien que selon le transporteur cela peut-être très aléatoire.
Comme on peut le remarquer, la société n’a pas lésiné sur la protection de leur imprimante avec des mousses de très bonne densité et surtout adapté à la forme de celle-ci. Elle ne risque pas de bouger lors du transport car tout est tellement bien ajusté que j’ai eu du mal à la sortir mais cela est rassurant pour la suite du test.
Pour ce qui est du contenu de la boîte il sera décomposé en 4 parties car tout ne rentrait pas dans une seule photo. Sur la photo ci-dessous, on aura le droit à :
- Son embase tout en profil d’aluminium comme son plateau.
- Sa plaque de verre muni de son tapis type « Buildgrip ».
- 4 pinces pour maintenir parfaitement en place la plaque en verre sur le plateau en aluminium.
Maintenant on retrouve le portique également fait avec du profilé en aluminium et dont l’ajustement ou le glissement de roues sont vraiment parfaitement bien ajusté.
Lorsque l’on regarde de plus près certaines partie d’usure, on pourra remarquer que l’imprimante a été testé en usine avant l’envoi ce qui est très rassurant. On le voit surtout sur les vis au lieu d’être noir elles sont un peu argentées.
Maintenant on retrouve le boîtier de contrôle qui regroupe toute la partie électronique et l’alimentation dont je vous détaillerais un peu plus tard dans l’article, ce qui se trouve à l’intérieur.
Dans le colis on retrouve un autre petit carton dont le principal contenu est les accessoires :
- Le cordon secteur.
- La spatule pour le décollement.
- Un câble USB permettant de faire la liaison entre l’imprimante et le PC.
- Un jeu de serflex.
- Une pince coupante.
- Deux clés plates servant principalement à l’ajustage des roulettes et pour enlever la buse et les raccords pneumatiques.
- Une bobine de 250 Grammes de filaments PLA d’une couleur bleue mais variant d’une commande à une autre.
- Le support de bobine.
- L’axe de support de bobine.
- Les vis de fixation du support.
- Le lecteur de carte Micro SD.
- La carte Micro SD.
- Un jeu de plusieurs clé Allen.
- Un petit fil pour nettoyer la buse.
- Le support en « T » côté droit à fixer sur les rails.
- Le support en « T » côté gauche avec le détecteur de butée également à fixer sur les rails.
- Un jeu de vis ( comme j’en parlais on voit très bien que les vis ont déjà servi pour les essais ).
Sur une vue de plus près du bâti on peut remarquer qu’elle est très semblable à la Creality CR-10 avec :
- Système double rail sur les pourtours pour une meilleure rigidité.
- Plateau en aluminium supportant le lit chauffant collé dessus.
- Chariot muni de ses 4 molettes de réglage.
Sur une vue de plus près du chariot, on remarque le système de guidage en « Y » dont une seule rangée est possible d’être réglée grâce à ses rondelles ovalisées.
Je vous conseille avant tout montage de vérifier le bon guidage sans avoir à trop forcer et sans que cela soit trop libre. En gros il faut trouver le juste milieu. Pour ma part elle était parfaitement réglée.
Maintenant une vue de plus près d’un des 4 pieds en caoutchouc assez ferme qui permet surtout de ne pas retransmettre les vibrations sur le support auquel il est installé.
Concernant les molettes de réglage, je pense que vous l’aurez compris, il existe un fichier de molettes à imprimer qui va largement faciliter son réglage.
Pour ma part ça été la deuxième impression faite sur cette imprimante pour essayer d’améliorer le confort au mieux. Ce n’est pas obligatoire de les imprimer car vous le verrez, elle est très simple à régler.
Sur la partie arrière on retrouve :
- Le moteur pas à pas.
- Le détecteur de fin de course sur l’axe « Y ».
- La courroie crantée ( on la retrouve sur pratiquement toutes les imprimantes du moment ).
Comme pour le châssis, sur la partie du portique tout es déjà installer donc ce qui facilite grandement sa mise en œuvre.
Sur la photo ci-dessous on pourra remarquer le bloc de chauffe muni de son système de refroidissement avec sa buse qui ma fois rempli parfaitement son rôle.
Entre le ventilateur et son support on retrouve également quatre rondelle en plastique qui je suppose est surtout là pour amortir au maximum les vibrations.
Le système d’extruder est muni d’un système de détection de fin de filament ce qui est vraiment très pratique. Pour ce qui est de l’extruder, il n’est pas en plastique comme on peut le voir très fréquemment mais bien en aluminium anodisé en couleur Or.
Un petit conseil que je vous montrerais par la suite dans la partie utilisation du boîtier de contrôle c’est d’utiliser la fonction spécifique pour enlever ou remettre le filament. Pour ma part lorsque je veux enlever le filament, je déconnecte le tube PTFE de son raccord pneumatique et lorsque celui-ci est apparent, je coupe la partie pour éviter que cela ne fasse une trop grosse épaisseur pour passer dans le détecteur de fin de filament au risque de le détériorer.
Sur le côté gauche donc la partie arrière on retrouve tout le système de motorisation pas à pas ainsi que celui de l’extruder que l’on a vue précédemment.
Au passage on notera la présence de la vis trapézoïdale qui est bien rectiligne.
Maintenant on va passer à la partie du boîtier qui en gros sera le cerveau de l’imprimante. Comme vous avez pu déjà le voir précédemment, tout le système de câblerie est déjà installé.
Son utilisation est vraiment très simple et très intuitif car vous n’aurez pas de bouton de commande car son écran est tactile ( que l’on verra par la suite ). Sur le côté avant sa mise en route, il est bien de vérifier le sélectionneur s’il est bien mis sur 220 Volts.
Sur cette imprimante, elle est également équipée d’un système permettant de reprendre son impression lorsqu’il y a eu une coupure de courant ou autre ce qui est vraiment très pratique surtout lorsque celle-ci est pratiquement terminée.
Sur le même côté mais d’une vue de plus près on notera la présence d’un slot pour une carte Micro SD ou encore la prise pour le câble USB si l’on souhaite l’utiliser et la piloter depuis son PC. Personnellement je n’utilise plus que le carte SD ou Micro SD après avoir quelques soucis de transfert ce qui m’avait fait perdre mon impression.
L’étiquette sur le dessus du boîtier est surtout là en cas de prévention pour nous indiquer comme quoi il y a des risques de brûlure mais aussi d’écrasement
Sur la partie arrière, on retrouve :
- La cosse pour le branchement de tout ce qui se trouve sur le portique ( corps de chauffe , température, … )
- La cosse pour le lit chauffant.
- L’interrupteur d mise en service.
- La prise d’alimentation type US.
Par principe, sur toutes mes imprimantes que je reçois et surtout quand cela est possible je démonte ce dernier pour vérifier que toute la câblerie est bien maintenue et serrée. Cela permet également de vous montrer ce que malheureusement pas beaucoup de personnes ne font lorsqu’il présente une imprimante de vérifier le type de carte mère ainsi que l’alimentation.
Des fois lorsque l’on ouvre, on s’aperçoit que les finitions sont cachées avec des câbles qui traînent partout. En gros un gros bazar. Là tout est vraiment très bien organisé.
Voici la carte mère en vue de plus près.
Concernant l’alimentation, on notera que tout est très bien protégé avec des cosses comme il se doit mais aussi pour la partie interrupteur, tout est protégé par des capuchons en plastique transparents.
On affaire à une alimentation de 360 Watts avec un courant de 15 Ampères maximum ce qui est largement suffisant pour notre utilisation.
3° Montage de l’imprimante :
Comme j’en ai déjà parlé, avec ce système d’assemblage c’est un gain de temps énorme puisque l’on aura besoin de seulement quelques vis et de quelques minutes pour qu’elle soit très rapidement opérationnel. Enfin je n’ai pas fait attention la première fois et je me suis trompé dans le sens de montage du portique. Il m’a fallu que 10 minutes pour tout inverser.
Dans un premier temps il va falloir assembler le châssis avec le portique avec les 4 plus longue vis qui sont fournies. Je vous conseille soit de vous faire aider, soit de se mettre sur un coin de table pour éviter toute chute.
Une fois que vous aurez fixé les quatre vis qui maintiennent le portique, il sera temps de passer au montage des 2 supports en « T » de chaque côté de l’imprimante. Contrairement aux autres imprimantes que j’ai pu avoir, là on n’a pas d’écrous type marteau mais uniquement des vis qui sont fixées dans les rails ce qui tiens également très bien voir même mieux.
Une fois la fixation de droite de fixé.
Maintenant on va fixer celui de gauche qui aura également la butée en Z d’intégré sur la platine.
Sur une vue de plus près on voit bien que le support vient bien appuyer sur la languette de l’interrupteur. C’est une chose à vérifier avant toute utilisation et surtout bien entendre le petit clic qui indique comme quoi ce dernier est bien déclenché.
Il est temps maintenant de relier les différents câbles aux différents endroits. Sur chaque câble est indiqué par une petite étiquette, l’endroit où il faut brancher celui-ci. Un câble supplémentaire sera à branché car c’est celui qui ira directement se brancher sur le capteur de fin de filament.
Voilà ce que cela donne une fois le tout de relié et de branché.
4° Utilisation de l’imprimante :
Maintenant on va surtout se concentrer sur l’écran de contrôle qui permet de faire tout un tas de chose. Enfin ce que je vais vous présenter aujourd’hui sera différent de ce que vous pourrez retrouver lorsque vous aurez mis à jour le Firmware. Ce n’est pas pour autant que si vous ne faites pas la mise à jour que celui-ci n’imprimera pas correctement bien au contraire. Cela fonctionnera aussi bien.
Sur la page d’accueil on retrouve les icônes :
- Mouvement.
- Folder.
- Levelling.
- Extrude.
Dans la partie « Mouvement » :
Cela permet de bouger les différents axes en fonction de son besoin que ce soit dans le sens positif comme dans le sens négatif. Il sera possible de choisir le type d’incrémentation.
Les boutons en formes de maison permettront de faire un retour sur les butées ( soit X + Y ou soit sur l’axe Z ).
Le bouton en forme de cadenas permet de libérer les axes en les désactivant.
Dans la partie « Folder » :
C’est à partir de cette icône que l’on pourra retrouver nos différents fichiers STL que l’on aura soit sauvegardé ou soit ceux qui sont déjà intégré directement sur la carte Micro SD qui nous a été fourni dans le package.
Si toute fois vous n’arrivez pas à imprimer un fichier STL que vous avez téléchargé et installé sur la carte d’origine, copié les fichiers sur votre ordinateur, formaté la carte SD et ensuite essayé à nouveau. Si le problème persiste, changé de carte Micro SD.
Dans la partie « Extruder » :
Comme son nom l’indique, je vous recommande de passer par cette fonction lorsque vous souhaitez insérer ou changer de filament ce qui est plus pratique.
Lorsque vous aurez sélectionnez ce que vous souhaitez insérer ou extraire le filament, la température de la buse se mettra automatiquement en chauffe. Une fois la température atteint, il faudra une nouvelle fois appuyer sur le bouton. Il est tout à fait possible de régler manuellement la température souhaitée que ce soit du lit chauffant comme de la buse.
Dans la partie « Levelling » :
C’est avec cette fonction que le travail sera vraiment facilité. Rien de bien compliqué et comme l’indique l’écran, le sens de la flèche noire indiquera la position où se déplacera la buse.
Je vous recommande avant de faire cette étape de mettre en chauffe le plateau mais également la buse pour que le réglage se fasse dans les mêmes conditions que lors de l’impression. Il suffira de faire déplacer les la buse dans chaque coin en faisant deux ou trois fois le tour pour avoir le meilleur ajustement possible.
Une fois en position, il faudra simplement prendre une feuille type « A4 » et que la feuille frotte légèrement entre la buse et le plateau et ceci dans chaque coin. Je vous rassure une fois bien calibré, il ne sera pas obligatoire de le refaire systématiquement.
Une fois que vous aurez lancé l’impression il sera possible d’observer :
- La température de la buse.
- La température du plateau chauffant.
- La vitesse de rotation du ventilateur.
- La hauteur d’impression déjà effectuée.
- La barre de progression.
- Le temps restant.
- Le temps déjà imprimé.
- La possibilité de mettre l’impression en pause pour par exemple changer la couleur du filament ou encore lorsque l’on ne souhaite pas qu’il y est une impression lorsque l’on est hors de chez soi.
- Permet d’ajuster différents critères que l’on voit juste après.
- Permet d’arrêter l’impression en cours.
Comme j’en parlais, cette partie est vraiment très pratique si on a lancé l’impression et que l’on a oublié de changer différents critères comme par exemple le changement de filament d’une marque à une autre parfois oblige à chauffer différemment. Il sera alors possible d’augmenter ou de diminuer :
- La température de la buse.
- La température du lit chauffant.
- La vitesse d’impression.
- La vitesse du ventilateur.
5° Impression :
Contrairement à la carte Micro SD que l’on a pu avoir, sur celle-ci les fichiers ne sont pas du tout corrompus comme vous allez le voir. Pour rappel, il était possible d’imprimer un chat mais malheureusement ce dernier se trouvait décapité à un moment.
Toutes les impressions ont été effectué sous Cura qui pour moi est un très bon soft comparé à Simplify 3D qui est payant ( 149 $ ).
Là je vous ai fait plusieurs impression pour vous montrer ce qu’il est possible de faire que ce soit en petit format ou en grand format avec bien entendu des photos prises à différentes étapes de l’impression pour vous montrer qu’ils ont bien été imprimés sur cette imprimante et non sur une autre juste pour venter le produit.
Aucune retouche ou autre n’a été fait sur les objets que je vous présente à part enlever les supports.
Voici ce que cela donne avec le fichier « Bird » qu’il y a sur la carte.
Echelle : 100 %
Dimensions : 50.00 mm.
Temps d’impression environ : 2 Heures.
Précédemment je vous en ai parlé, que je vous recommande d’imprimer les molettes de réglage qui permettent d’avoir une meilleure prise en main.
Les pièces ont été imprimées avec une hauteur par couche de 0.2 mm.
Echelle : 100 %
Dimensions : 10.00 mm.
Temps d’impression environ : 3 Heures.
Vous pouvez retrouver les fichiers directement ICI
Mes enfants et comme beaucoup d’autres, étant fan du très célèbre jeu à la mode « Fortnite », ça été pour moi l’occasion de tester ceci en me faisant pas trop de miracle sur le rendu final surtout au niveau des mains qui sont vraiment très fines. Et bah le résultat m’a vraiment scotché et surtout que les supports se sont retirés très facilement sans laisser aucune ne trace. Comme on peut voir de très près les détails sont extrêmement bien réalisés.
La figurine a été imprimée avec une hauteur par couche de 0.15 mm.
Echelle : 100 %
Dimensions : 150.00 mm.
Temps d’impression environ : 9 Heures.
Vous pouvez retrouver les fichiers directement ICI
Voulant tester les capacités de la bête, c’est bien d’imprimer des pièces de 10-15 cm de haut mais est-ce qu’elle est capable de pouvoir imprimer sur pratiquement toute sa hauteur? J’ai trouvé le fichier d’un buste de pharaon un peu particulier mais dont j’ai trouvé les détails plutôt sympa pour le test. Pour ce faire j’ai utilisé uniquement les supports en contact avec le plateau.
Les pièces ont été imprimées avec une hauteur par couche de 0.15 mm.
Echelle : 400 %
Dimensions : 350.00 mm.
Temps d’impression environ : 42 Heures.
Vous pouvez retrouver les fichiers directement ICI
6° Conclusion :
Avec le nombre d’imprimante que j’ai à mon actif, cela me permet de faire une vraie comparaison entre différents modèles et de voir laquelle à une meilleure qualité l’une par rapport à l’autre. Bien entendu la qualité du filament y est pour beaucoup et c’est pour cela que je préfère utiliser la marque Arianeplast ou SOVB3D qui ne m’ont jamais déçu.
Comme vous l’aurez compris, pour moi c’est une imprimante qui est juste génial tant par sa simplicité de montage que d’utilisation. Le réglage du plateau se fait en moins de 2 minutes grâce à son interface directement sur le boîtier de contrôle qui permet de gagner du temps.
Je ne pourrais que vous conseiller cette imprimante pour ceux qui veulent imprimer en grand format sans être obligé de découper la pièce en plusieurs partie. Pour un avis personnel à choisir entre les trois modèles phares du moment c’est celle-ci que je prendrais les yeux fermés par sa qualité d’impression et par son tarif qui reste très abordable.
Dans le prochain article que je vais aborder très prochainement, je vous ferais un petit tutoriel sur la mise à jour du Firmware qui est vraiment très simple à mettre en œuvre. C’est bien l’une des seules imprimantes dont le suivi du produit est vraiment régulier et réactif.
Alfawise U20
Résumé
Mon verdict n’engage que moi. Comme vous avez pu le voir sur les différentes photos, malgré que son tarif soit relativement bas pour une imprimante de cette taille, il sera tout à fait possible d’imprimer de petits objets comme des grands sans aucun soucis.
Le suivi des mises à jour du Firmware de la carte mère est très régulier puisque actuellement ils en sont à la quatrième mise à jour.
Pour conclure, si vous souhaitez pas passer des heures à monter, régler votre imprimante 3D et surtout ne pas dépenser une somme folle, celle-ci est vraiment parfaite.
merci pour tes conseils tes impressions son trop belle,je suis débutant dans l ‘impression 3d avec l’afpawise u20 ,pourrai tu me donner quelque petit conseil de paramétrage pour cura et sinplify 3d .spt
merci d’avance
Salut Fred,
Merci pour ton commentaire. Pour ce qui est des paramètres cela ne me dérange pas mais cela dépends de plusieurs choses et surtout du filament que tu va utiliser. J’utilise principalement du filament de chez ArianePlast ou du SOVB3D.
Voici un exemple sous Cura 3.0.3 du trophée en forme de pharaon :
En hauteur de couche : 0.15 mm.
Température d’impression : 205°C.
Température du plateau : 65°C.
Diamètre : 1.75 mm.
Débit : 100%.
Activer la rétractation : Oui.
Distance de rétractation : 6.5 mm.
Vitesse d’impression : 35 mm/s.
Vitesse de déplacement : 120 mm/s.
Générer les supports : Oui.
Type d’adhérence du plateau : Bordure.
Largeur de la bordure : 8 mm.
Pour ce qui est du profil, j’ai repris celui de la Creality CR-10
Si tu as besoin d’autres choses n’hésite surtout pas.
Bien cordialement
Sébastien
merci beaucoup Sébastien , comment prépare tu ton imprimante avant impression car pour moi c est la galère sa se décolle pourtant j utilise de la laque .
j ai réussi grâce a toi Sébastien (cause était le manque de support )merci ,merci beaucoup sebastien
Désolé pour le temps que je te réponde.
Pour ce qui est de la préparation, sur les grosses pièces et don ils sont assez haute, j’utilise également de la laque à cheveux que l’on trouve à action à 1.50 € environ. Je prends généralement de la extra forte qui est top.
Pour ce qui est de l’accroche, généralement je met une bordure pour éviter qu’elle se décolle pendant l’impression.
Après pour le réglage du plateau, j’utilise une feuille A4 avec la buse et le plateau en chauffe pour être dans les mêmes conditions qu’en impression.
Heureux que tu arrive à débuter tes impressions 😉
Bonjour,
Déjà un grand merci pour cette belle review… J’en avais chercher une comme ça début septembre mais sans résultat… Cela ne m’a pas empêché de compulser cette magnifique U20.
C’est ma 3eme imprimante… Une première prusa i3 complètement DIY et ensuite une Anet A8 et maintenant c’est belle U20.
Malgré toutes ces humbles petites expériences, cette U20 me résiste….
Montage nickel…. Première impression avec les Gcodes test nickel…. Et maintenant avec Cura 3.2.x puis maintenant 3.5…. pas moyen de débuter un printemps correctement…. Sous extrusion ++++…
J’ai vérifié avec de nouveaux les Gcodes…nickel….
Donc pour moi pas de problème mécanique….
J’ai tenter avec le profil CR10 et aussi mon propre Custom….
J’ai l’impression soit qu’il y a un problème de start gcode ou alors de rétractation ou alors de commande d’extruder.
Je vais aussi faire comme pour ma Prusa I3 faire des test de contrôle de pas moteurs ???
Du coup je serais ravis de pouvoir échanger avec un autre utilisateur…. Comparer peut être nos Gcodes…. et surtout échanger ou prendre encore des connaissances.
Bonjour Guillaume,
Merci à toi pour ton commentaire cela fait plaisir.
Pour ce qui est de la version de cura, j’utilise la version 3.0.3 car j’avais déjà eu des soucis avec une version plus récente.
Pour ce qui est de mes paramètres tu peux les retrouver juste au dessus.
Bien cordialement
Seb
Bonjour, merci pour ce bel article.
J’en possède une depuis 3 semaines et j’ai maintenant qq soucis que j’avais pas avant. C’est sûr il s’agit de la gestion des paramètres puisqu’avec les fichiers fournis d’origine sur la carte sd les impressions sont impeccables.
J’ai récupéré du coup cura version 3.0.3 et j’ai remis tous tes paramètres dont le profil de la CR10 ( au passage il faut bien être en marlin ? )
Pourtant mon soucis est toujours là, au début de l’impression il n’y a pas assez de débit et du coup le fil qui sort n’adhère pas, ça foire du coup toutes les impressions. Les rares fois où par chance le fil adhère, l’impression se passe ensuite correctement, mais avec un support tout pourri.
Une idée sur l’origine du problème ? ou sur le paramètre à toucher ?
Bonjour MAURER,
Merci pour votre compliment cela fait plaisir.
As-tu essayé de changer de carte Micro SD pour voir si cela ne provenez pas de cela.
Bien cordialement
Sebastien
Bonsoir,
Merci de répondre !
Je ne pense pas que ça vienne de là, puisque ça me fait pareil lorsque j’imprime directement avec l’imprimante branchée en câble au pc..
Bonjour,
J’ai exactement le même problème de débit en début d’impression….
Je ne comprends pas j’ai jouer sur le start gcode, sur la vitesse, le débit, la température, la hauteur de la première couche…. Mais rien n’y fait…..
J’ai testé Cura 15, Cura 3.5 3.0.4, simplify 3d….
Sd, octoprint, USB.
J’ai nettoyé ma buse…. Vérifiez l’extruder… contrôler le pas de l’extruder…..
Pour moi j’ai l’impression que ça vient d’un problème de rétractation….ou extruder… Ou firmware…
Je vais essayer d’explorer ça…. Regardé la tension des drivers…. Et repasse en firmwate 2.12 car j’ai vu que certains avait des problème aussi de comportement étrange avec la 2.14….
C’est pas que je regrette mais je commence a avoir des doutes….
Bonjour Guillaume,
As-tu essayé de créer une jupe au démarrage de ta pièce ce qui permet de faire « couler » au départ un peu de filaments sans qu’elle ne touche la pièce.
J’ai le même problème de débit pour la première couche. J’ai cette imprimante depuis près de 3 semaines. Au début aucun problème, et depuis plusieurs jours impossible de finaliser une impression. Même les fichiers imprimés sans problèmes ne fonctionnent plus. J’ai tout essayé, pourcentage du flu de plastique, largeur et hauteur des couches, température, vitesse, différents filament (PLA), …, j’ai également contrôlé les fixations de tous les axes, et rien n’y fait. De plus, depuis aujourd’hui, j’ai le moteur de l’extrudeur qui semble avoir des ratés à répétition durant les impressions, alors que ce dernier fonctionne correctement lors que je fais sortir du filament (hors impression) depuis la commande prévu à cet effet. J’ai rechargé le software de l’imprimante, mais toujours pas d’amélioration. J’en suis actuellement à la conclusion que le problème vient du firmware. Je renverrais bien l’imprimante à Gearbest, mais j’ai peur d’en être juste marron des frais d’envoi (allé/retour).
Hello à tous j ai réglé votre problème que j ai eu aussi .la cause était le tube pe qui c était retiré un peu du corps de chauffe donc bourrage ,extrudeur qui claque . Bon print à tous et à bientôt
Bonjour Fréd,
Merci de ton retour. Il faut dire que moi je le retire systématiquement le tube PTFE pour insérer plus facilement le PLA.
En espérant que ça aide d’autres personnes.
Bien cordialement et encore merci.
Sébastien
Merci pour l’info, mais ça n’a pas résolu le problème chez moi
Ca y est je viens de la commander chez Gearbest avec un de tes codes promo (MERCI)
Peux tu me dire quel type de fils (PLA, ABS, ….) sont les mieux adaptés?
Merci
Bonjour voilà je ses pas comment sa se fait mais mon blog de contrôle Doc l’écran tactile ne veux rien faire je pence avoir Mal régler au départ commande doigté faire pour réparer mon erreur merci
Bonjour,
Un grand merci pour ce sujet qui m’a décidé à acheter l’alfawise U20.
J’ai des questions au sujet d’ajout de ventilateurs et de Cura pour l’utiliser avec la U20.
Si vous pouviez prendre contact avec moi je vous expliquerai tout en détail.
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour Arthur,
Merci pour votre commentaire. Avez-vous déjà acheté votre imprimante car demain c’est le black Friday?
Bien cordialement
Sebastien
Bonjour,
Oui je l’ai déjà prise mais avec un coupon.
J’ai payer 241€ avec frais de ports et frais d’assurance.
Et je voulais voir avec vous les paramètres de Cura pour une bonne impression pour mes débuts et apprendre. Par la suite je pourrais en tester moi même.
Bonne journée
Cordialement
Excusez moi je viens de voir le premier commentaire avec les paramètres et j’ai pris du filament ArianePlast pour faire mes premiers essais.
De plus il sont disponibles sur Amazon livraison le lendemain
Au niveau du gcode aucune modification ? J’ai vu plusieurs vidéos où certaines personnes modifiait le gcode de début et de fin.
Ça pour faire sortir quelques millimètres de filament au début et autre par exemple.
Moi je pensais prendre comme vous et plusieurs personnes les paramètres de la CR-10 lors de l’installation de Cura puis modifier les paramètres de l’impression.
Désoler pour tout ces messages poster d’affiler
Cordialement
Bonjour Arthur,
Désolé pour mon délais de réponse mais pour moi en ce moment c’est très speed.
Il faut prendre pour le moment les paramètres de la CR-10 tant que cela n’est pas implanté officiellement sous cura ou simplify3D
Pour moi je modifie jamais le Code pour justement avoir un vrai résultat comme n’importe qu’elle personne qui a l’imprimante brut de décoffrage comme on peut le dire. Je préfère ne pas mentir à mes lecteurs en modifiant tel ou tel chose et surtout que certaines fois des modifications sont des fois assez risqué.
Aucun soucis pour tous les messages c’est tout à fait normal.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
Je vais recevoir mon imprimante lundi mais pas de fils….. Pourriez vous me dire quel fils prendre?
PLA? ABS?PETG? etc….
Merci de votre retour
Bonjour Nicolas,
Le mieux pour débuter avec l’impression 3D est du filament PLA. Pour la marque je vous conseille du SOVB3D ou encore du ArianePlast qui pour moi sont vraiment d’excellente qualité.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour
Moi mon problème entre que la buse est trop haute par rapport à la plaque d’environ 1,5cm.j’ai créé une pièce avec tinkercad, balancé sur cura ,enregistrer en gcode, et quand je lance l’impression, la base ce met en place à 1,5cm environ et commence son impression.débutant dans l’impression 3d, j’ai l’alfawise u20 depuis samedi.
Merci de vos commentaires.
Bonjour Balen40,
Avez-vous réglé votre plateau par rapport à votre buse avec du papier entre les deux?
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour
Très instructif (et bien fait) vos tests d’imprimante 3D.
Une question : à ce jour, en termes de finition des pièces réalisées, quel est le meilleur choix d’imprimantes à moins de 400€ ?
J’ai une Dagoma Neva, et souhaite un niveau de finition au moins équivalent.
Bien cordialement.
Bonjour Hillairet Dieter,
Merci beaucoup de votre commentaire cela fait très plaisir. J’essai de faire le plus détaillé possible et surtout sans aucune ambiguïté. Tout est transparent.
N’ayant pas testé actuellement la Dagoma Neva, je me doute qu’elle doit être un cran supérieure à la Dagoma que j’ai pu tester.
Ceci dit pour avoir le meilleure résultat possible sur n’importe qu’elle imprimante et faut bien prendre en compte les différents paramètres sous Cura ou Simplify 3D ainsi qu’un très bon réglage du plateau.
Après qu’elle est vos dimensions que vous recherchez en volume d’impression. Si c’est du 300,00 mm x 300,00 mm x 400,00 mm, je vous conseillerais soit la Creality CR10, la Tévo Tornado ou encore l’Alfawise U20 ou U20 Plus ( encore plus imposante ) mais j’ai pas encore eu l’occasion de la tester.
Si c’est une dimension inférieure, comme la Dagoma Discovery 200 que j’ai pu tester, je vous conseille plus la Anycubic 13 Méga, la Creality Ender ou encore l’Alfawise U30 que je dois présenter très prochainement.
Tout dépends de celle que vous souhaitez je peux voir par la suite pour avoir un coupon de réduction si cela est possible.
Bien cordialement
Sébastien
Je dois changer la buse de ma u20, je n’arrive pas a trouver le bon modèle (mk8, mk10, v5…)!! Peux-tu m’ai?
Bonjour Marco,
Oui pas de soucis vous pouvez trouver le lien ci-dessous pour commander une bonne buse pour cette imprimante :
http://s.click.aliexpress.com/e/b99ZM2OU
Bien cordialement
Sébastien
M’aider?
bonjour super ton test, donc je l’ai acheté et reçu j’ai fait ma premiere piece mais du coup j’ose pas trop utiliser un produit pour nettoyer ma plaque j’ai peur de la bousiller, là je lai fait avec une eponge et du mir que me conseilles tu pour la nettoyer stp ? apres je vois pas ou graisser car elle fait du bruit quand elle imprime merci 😀
Bonjour cricri gameuse,
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Alors pour nettoyer le plateau j’utilise la même chose et si cela tiens beaucoup trop j’utilise du with spirit qui est beaucoup moins agressif que l’acétone. Si c’était un plateau nu ou encore un miroir, là tu peux utiliser de l’acétone.
En ce qui concerne le bruit, malheureusement la seule solution c’est des amortisseurs. Je suis actuellement en train de faire un article dessus sur les améliorations à apporter et tu verra c’est le jour et la nuit. Les déplacements je ne les entends plus du tout.
Quelques jours et je mets en ligne.
Bien cordialement
Sébastien
bonjour ,mon problème a moi c’est que en milieu d’impréssion l’a machine s’arrète et quand je la relace il y a un decalage de 1 ou 2 mm la reprise se fait pas au bon endroit pourquoi ?
quand je la relance 🙂 j’ai l’alfawise U20 ,merci d’avance de vos réponses 🙂
Bonjour Chris,
Avez-vous essayé de changer de carte SD car c’est la première chose que j’ai eu comme soucis.
Bien cordialement
Sébastien