Aspirateur robot Alfawise V8S Pro
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation d’un tout nouveau robot aspirateur cette fois-ci de la marque Alfawise dont je vous ai déjà fait pas mal de présentation de cette marque dont la fameuse imprimante 3D U20 que vous pouvez retrouver ICI.
Cette fois-ci il s’agit du modèle V8S Pro dont la particularité est la possibilité comme beaucoup d’autres aspirateurs maintenant, de pouvoir être piloté soit par le Smartphone, sa propre télécommande ainsi que les assistants vocaux Google Home et Amazon Alexa. Il pourra également être piloté via une box domestique puisque cet aspirateur est compatible avec les recette IFTTT.
Depuis le temps que je le mets dans mes bons plans, mon interlocutrice de chez Gearbest m’a demandé si je voulais le tester et je tiens à la remercier par la même occasion.
Ce qui est vraiment bien avec cette aspirateur, hormis qu’il embarque un gyroscope pour la navigation c’est sa faible épaisseur de 76.00 mm qui permet de passer sous la majorité des meubles sans que télémètre laser ne touche qui est un désavantage pour les autres robots qui en sont équipés.
Il est actuellement en vente flash au tarif de 155.13 € que vous pouvez retrouver en cliquant sur la bannière ci-dessous.
1° Caractéristiques techniques:
Comme je viens d’en parler, ce robot n’embarque pas de télémètre laser pour la navigation mais d’un gyroscope de marque Epson ( que l’on retrouve sur la majorité des robots de cette gamme de prix ) permettant de se repérer dans les différentes pièces qu’il aura à nettoyer.
Quelques caractéristiques technique :
- Marque : Alfawise.
- Modèle : V8S Pro E30B.
- Puissance d’aspiration : 1 800 Pa.
- Pilotage :
- Application.
- Télécommande.
- Google Home.
- Amazon Alexa.
- Connectivité : Wi-Fi.
- Navigation : Capteur gyroscopique de marque Epson.
- Temps de nettoyage : Entre 100 et 120 Minutes.
- Temps de charge : 300 Minutes.
- Surface de nettoyage : 150 m².
- Capacité du bac à poussières : 600 ml.
- Capacité du bac à eau : 350 ml.
- Recharge automatique : Oui une fois qu’il a fini le nettoyage.
- Modes de nettoyage :
- Nettoyage automatique.
- Nettoyage le long du mur uniquement.
- Nettoyage en mode escargot.
- Nettoyage mode de réservation ( programmation de la mise en route .
- Nombre de décibels : 65 dB maximum.
- Capacité de la batterie : 14.4 Volts – 2 500 mAh.
- Puissance : 30 Watts.
- Dimensions : 330.00 mm x 330.00 mm x 76.00 mm.
- Poids : 2 700 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Comme j’ai déjà pu le voir lors de mes précédents achats de cette marque, les emballages ce ne sont pas leurs points fort bien au contraire. Cette fois-ci on retrouve uniquement une boite cartonnée marron avec le dessin du robot sur la face avant, le nom et le modèle en haut à droite.
Sur le milieu juste au-dessus du dessin on peut voir une petite ligne avec les possibilités dont est capable ce robot ( Map, navigation, Memory, application et Wi-Fi ).
Sur le côté on notera la présence de quelques caractéristiques techniques qui concerne plus au niveau de la batterie mais également les accessoires qui sont fournis avec.
La case « EU » qui est coché permet de se rendre compte qu’il n’y aura pas besoin d’adaptateur puisque le chargeur est directement livré au format Européen.
Une fois le couvercle de soulever, comme pour la plupart des robots, ils sont bien maintenus en place grâce à leurs forme cartonnée qui épouse bien le robot et ses accessoires. On pourra noter que chaque éléments est emballés individuellement dans un sachet plastique pour éviter toute rayure lors de son transport.
Avant de détailler le contenu, je trouve vraiment très bien pensée le faites de mettre un morceau de mousse bien densifié entre le bumper et le corps du robot ce qui évite toute dégradation surtout au niveau des contacteurs. Il faudra bien entendu les enlever avant toute utilisation.
Dans le contenu de la boite, il sera décomposer en deux photos. On retrouve sur la première photo :
- L’aspirateur robot Alfawise V8S Pro.
- Le certificat de conformité.
- Le manuel d’utilisation( En différentes langues dont le Français ).
- Un guide de démarrage rapide ( Uniquement en Anglais ).
Dans la seconde photo on retrouve :
- Deux serpillères dont une qui est déjà en place sur le bac à eau.
- Le bac à eau.
- Deux jeux de brosses latérales.
- Un peigne de nettoyage de la brosse centrale et latérale.
- La base de rechargement.
- Le chargeur secteur.
- La télécommande.
- Un second filtre HEPA.
Faisons le tour de ce robot :
Il est fait dans un plastique blanc mat d’une très bonne qualité avec des finitions d’ajustement tout autant soigné.
Sur le dessus on retrouve un gros bouton gris permettant la mise en marche ou l’arrêt de celui-ci. Trois voyants sont également situés juste au-dessus du bouton indiquant :
- Le voyant de rechargement qui clignote en vert.
- La connectivité avec le Wi-Fi.
- Le voyant de mise en fonctionnement.
On retrouve la marque « Alfawise » sur la partie basse.
On ne le voit pas très bien sur la photo, mais le bumper est protégé tout le tour par une bande de caoutchouc noire qui permet d’éviter toute rayure sur ce dernier si le robot venait à heurter un obstacle ( Jusqu’à présent je n’ai pas rencontré ce genre de situation ).
Sur la partie du dessous on remarquera :
- 1 : Les trois capteurs anti-chute.
- 2 : Les deux patins de rechargement.
- 3 : L’emplacement de la batterie pour un remplacement ultérieur.
- 4 : La brosse principale est équipée de lame en caoutchouc et de rangées de poils.
- 5 : Deux brosses latérales ( qui ne sont pas encore installées ).
- 6 : Le bac à poussière ou à eau.
Comme l’appareil est retourné, on va en profiter pour installer les deux brosses latérales. Vous pouvez vous en rendre compte, chaque brosse à sa place. Sur le robot est indiqué « R » pour l’emplacement de droite, il faudra prendre la brosse avec le « R » et la même chose pour le second côté.
Sur une vue d’arrière, on notera la présence du réservoir à eau. Pour enlever ce bac, il faudra appuyer vers le bas le petit bouton jaune permettant de le déverrouiller et ensuite de faire glisser ce dernier vers l’arrière.
Justement concernant son réservoir à eau, on peut difficilement le voir mais il est décomposer en deux bacs permettant justement en cas de légère poussière de pouvoir ne pas être mélangé à la serpillière ce qui est plutôt pratique.
Uniquement sur ce réservoir se trouve des contacteurs permettant d’alimenter une sorte de petit contacteur qui je pense permet de stopper l’écoulement sur la serpillière pour éviter d’avoir un flaque à son retour.
L’écoulement se fait via six petits goutteurs qui permettent d’uniformiser ce dernier sur tout la surface de cette serpillière puisque contrairement à d’autres marques, celle-ci est sur toute la surface du bac et non seulement une partie.
Sur le réservoir à poussière ainsi que sur celui prévu pour l’eau, on retrouve une petite note explicative de maintenance pour le nettoyage. On peut voir qu’il est tout à fait possible de nettoyer le filtre sous le robinet d’eau mais de bien le laisser sécher au soleil avant toute utilisation.
Le fameux filtre se trouve en dessous de cette trappe. Pour le sortir, il suffit de tirer sur la languette et de le nettoyer comme est indiqué sur la petite note.
Voici un petit descriptif à quoi servent les touches sur la télécommande :
- 1 : Écran d’affichage.
- 2 : Mode de nettoyage automatique.
- 3 : Changement de mode.
- 4 : Mise en route / Pause.
- 5 : Flèche omnidirectionnelle.
- 6 : Paramètres de la planification horaire.
- 7 : Paramètres de l’horloge.
- 8 : Retour à sa base de rechargement.
3° Intégration du robot dans l’application :
Vous ayant déjà présenté cette application sur un objet connecté, je passerais l’étape de la création du compte. Par contre chose nouvelle, comme cette aspirateur utilise les serveurs de chez « Tuya », l’un des plus gros serveurs ( 3 au total pour le moment ) au monde dédié aux objets connectés, il sera possible d’utiliser l’une des deux applications qui sont pratiquement identique au niveau visuel et utilisation :
- Tuya.
- Smart Life.
Pour petite information, Konyks utilise depuis le depuis le début de sa création, les serveurs de chez Tuya.
Commencer par télécharger l’application en cliquant sur « Obtenir ».
Lancé l’application et une fois sur la page d’accueil, cliquez sur le « + » en haut à droite.
Dans la liste déroulante et sélectionnez « Petits appareils » et ensuite choisissez « Aspirateur Robot ». De toute façon sur ces serveurs ce ne sont que des utilisations génériques qui seront valable pour plusieurs marques.
Avant de continuer dans l’application, il va falloir s’assurer que le robot est bien en mode appairage Wi-Fi. Pour se faire, j’ai eu beaucoup de mal à trouver la manipulation car rien n’indiquait comment faire, il suffit simplement d’appuyer deux fois sur le bouton « Power » jusqu’à temps d’entendre une petite voix nous faisant comprendre que l’on est en mode appairage. La petite LED du Wi-Fi devrait clignoter deux fois par seconde environ.
A cette étape, vous pouvez maintenant cliquez sur « voyant de confirmation dans le flash ». Cette page est comme on peut le voir générique puisqu’on la retrouve sur les prises et multiprises.
A cette page, il est demandé d’avoir une connexion uniquement en 2.4 GHz et de rentrer cette fois-ci le mot de passe. Ayant un routeur spécifique pour mes tests, j’ai utilisé uniquement ce dernier comme il utilise cette fréquence.
La recherche se fait très rapidement à partir de 15 %.
Une fois l’inclusion terminée, les 3 textes :
- Appareil trouvé.
- Enregistrement de l’appareil.
- Initialisation de l’appareil.
Passeront automatiquement et en même temps en vert ce qui indique que la procédure à réussie.
Vous pouvez dès à présent changer le nom de l’appareil. Il sera possible de le faire par la suite dans les différents paramètres que l’on va voir.
4° utilisation de l’application :
Comme on va le voir dans ce chapitre, son utilisation est vraiment très simple. Une fois que l’on est sur la page d’accueil, il sera possible de pratiquement tout faire depuis cette page.
Voici en détail ce que l’on peut faire :
- 1 : Puissance restante de la batterie.
- 2 : Pavé directionnel.
- 3 : Mis en route / pause.
- 4 : Savoir son état si il est en charge ou en aspiration.
- 5 : Choisir les différents modes parmi :
- Inactif.
- Automatique.
- Point fixe.
- Chambre individuelle.
- Edge.
- Charge.
- 6 : Permet d’afficher la carte en cours d’aspiration ( que l’on verra juste après ).
- 7 : Permet de localiser le robot ( que l’on verra juste après ).
- 8 : Permet de sélectionner la puissance d’aspiration entre :
- Faible.
- Milieu.
- Haute.
- 9 : La fonction « Schedule » ( que l’on ne voit pas sur la photo ) permet de programmer un planning de nettoyage en fonction de votre besoin ( que l’on verra juste après ).
Parmi les autres paramètres, se trouvent caché sur une icône qui n’a rien à voir ( qui ressemble plus à un crayon pour renommer l’appareil ) en haut à droite, il sera possible d’avoir accès aux autres paramètres.
Dans les autres paramètres on retrouve :
- La possibilité de renommer l’appareil.
- De sélectionner une pièce dans lequel le robot se trouve ( il faudra avant tout avoir paramétré les pièces précédemment ).
- De vérifier l’état du réseau ( surtout si la communication entre le robot et le routeur est optimal ).
- La liste de prise en charge des différents équipements tiers comme :
- Amazon Alexa.
- Google Assistant.
- IFTTT.
- …
- Le partage de l’appareil avec un membre de la famille.
- La possibilité de créer un groupe.
- Les différentes informations concernant l’appareil :
- Le numéro d’identification.
- L’adresse IP.
- L’adresse MAC.
- Le fuseau horaire ( pratique lorsque l’on veut créer une programmation ).
- L’intensité du signal Wi-Fi exprimé en dBm.
- Envoyer un commentaire.
- La possibilité de mettre un raccourci sur la page d’accueil qui fonctionne très bien sur iOS.
- La possibilité de vérifier si une mise à jour de Firmware est disponible.
- La possibilité d’enlever l’appareil de l’application.
Comme je vous en parlais, il est tout à fait possible de voir le parcours du robot en temps réel. Par contre contrairement aux robots qui sont pourvu d’un télémètre laser, celui-ci dessinera la carte au fur et à mesure de son parcours.
Voici les différentes informations à savoir :
- En rouge : la position du robot.
- En jaune : Là où le robot est déjà passé.
- En marron clair : Le bord de la pièce.
- En Marron foncé : Ce qui reste au robot à nettoyer.
La fonction « trouver le robot » est juste une petite sorte de sonnette pour permettre de localiser plus facilement son robot si il est par exemple coincé sous un meuble à cause de câble qui se serait emmêler dans les roues.
Une petite fenêtre apparaît nous demandant de confirmer la recherche.
En ce qui concerne la programmation, comme j’en parlais, il sera tout à fait possible d’ajouter une ou plusieurs programmation(s).
Par exemple si l’on sait pertinemment que personne se trouve dans la maison dans la journée, on pourra lancer le nettoyage dans la journée et rajouter une autre programmation le soir après le repas.
Parmi la programmation il sera possible de choisir :
- L’heure de démarrage.
- La répétition entre jamais et les jours de la semaine.
- Le mode automatique ( aucun autre mode n’est proposé ).
5° Assistants vocaux :
Comme je vous en ai parlé, il sera tout à fait possible de lancer le nettoyage depuis votre assistant Google ou encore Amazon Alexa.
C’est sur c’est un peu spéciale de lancer le mode nettoyage de son aspirateur par la voix mais le temps de sortir son Smartphone ou encore de retrouver la télécommande que l’on a ranger à un endroit car le petit dernier n’arrête pas de jouer avec, via l’un des assistants vocaux on gagne du temps.
Voici pour Amazon Alexa :
Et Enfin pour Google Assistant :
6° Vidéos :
Comme pour chaque aspirateurs que je test, je préfère me servir de ma chaîne YouTube pour vous montrer le produit en action et non une présentation papier qui ne montre pas le fonctionnement de celui-ci et des fois entre ce qu’il y a d’écrit et ce qui se passe réellement y a vraiment un sacré écart.
Voici le robot en action pour la partie aspiration :
Et le voici en action pour la partie lavage :
7° Conclusion :
Aspirateur Alfawise V8S Pro
Conclusion
Encore un aspirateur entrée de gamme qui fonctionne vraiment très bien avec des fonctions très appréciables comme le pilotage avec les assistants vocaux ou encore via IFTTTT pour l’inclure dans des recettes. Il sera par exemple possible via une recette de localisation, lancé le nettoyage lorsque vous sortez d’une zone ou lorsque vous arrivez proche de votre bureau pour que vous ayez un intérieur tout propre à votre retour.
Concernant l’application, on aime ou on aime pas. Personnellement je la trouve vraiment trop fade mais bon c’est une histoire de gout.
Sinon au niveau de son aspiration il fait très bien son job voir même mieux car vue sa faible dimension, il passe sous certains de mes meubles alors que les autres avec le télémètre laser se retrouvent bloqués.
Super Merci pour la présentation complète.
Je viens de le commander sur GEARBEST, je voudrais savoir si il est possible de le faire demmarer à distance? par exemple lorsque l’on se trouve à son travail via son smartphone? Ou sinon c’est juste par le biais de la programmation.
Merci
Bonsoir Claparede,
Merci pour le commentaire. Oui il est tout à fait possible de le piloter hors de chez soit.
Bien cordialement
Sébastien
Parfait merci !!
Bonjour, j’ai ce robot depuis Noël, je le prend en main petit à petit.. Je pense avoir réussi ajouter les pièces de la maison mais j’ai l’impression que ça sert à rien, du coup comment faire pour le faire déplacer dans les différentes piècesautomatiquement?
Bonjour Claparede,
L’ajout de pièce ne sert à rien avec ce robot car il ne le gère pas. L’application sur SmartLife est générique à plusieurs marques de robot qui malheureusement active la totalité des fonctionnalités.
J’espère avoir répondu à ta question
Bien cordialement
Sébastien
Dommage.. Merci beaucoup pour ta réponse Sébastien !
Merci
Cordialement
Bonjour Claparede,
Je vais quand même investiguer cette fonctionnalité car cela me met le doute. Dès que j’ai un peu de temps je vais le remettre en route.
Bien cordialement
Sébastien
Ok Merci 😉
Bonjour, j’ai acheté cet aspirateur qui dans l’ensemble fonctionne bien. Je rencontre plusieurs problèmes, le premier est qu’il n’aspire pas sur des tapis foncé, il y a un message vocal disant que les roues quittent le sol Après renseignement pris, dès qu’il rencontre une surface foncée en mode tapis, il perd les pédales. Les capteurs ne sont pas prévus pour des tapis foncés. Le second est que le réservoir d’eau reste boucher , il n’y a plus d’écoulement d’eau après quelques minutes d’utilisation. il perd les pédales, les capteurs ne sont pas prévus pour des tapis foncés. Solution pour l’écoulement de l’eau est de créer un léger passage d’air dans le bouchon de remplissage, je pense que le système est trop hermétique. Merci
Bonjour Astonchris,
C’est malheureusement le cas de la plupart des robots du marché. Il détecte les tapis sombre comme du vide. Pour remédier à cela, des personnes utilise du scotch l’électricien pour mettre sur les capteurs de chutes pour éviter ce genre de soucis.
En ce qui concerne le bouchage des buses, il faudrait faire l’essai si votre eau est trop calcaire de mélanger 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau pour les déboucher. Le système est hermétique justement pour éviter que l’eau s’écoule trop rapidement. Depuis que je l’ai, je le passe très régulièrement et je ne rencontre pas ce genre de soucis.
Bien cordialement.
Sébastien
Bonjour à tous,
J’ai ce robot depuis septembre acheté sur Gearbest.. Depuis quelques jours, les capteurs anti-collision ne fonctionnent plus : le robot se jette donc contre les murs sans parvenir à reculer. Idem au niveau de l’escalier.
Avez-vous une solution ? J’ai envoyé un message à GB, mais j’ai peur de ne jamais avoir de retour, les commentaires sur la prise en charge des garanties ne sont pas encourageantes…
Maureen
Bonjour Maureen,
Il faut s’assurer que les capteurs ne soit pas obstrué par une saleté que ce soit sur les capteurs avant ou sur les capteurs de chutes.
Bien cordialement
Sébastien
Le mien fait la même de temps en temps. Bug du firmware
Ah mince ! As tu trouvé une solution ?