Premier pas et double authentification sous Jeedom !!!
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire un petit tutoriel pour les personnes qui ont commencées à se pencher sur la solution domotique Jeedom car je le rappel, depuis quelques jours, elle est disponible sur la Freebox Delta et en plus directement en V4 dont vous pouvez retrouver mon tutoriel ICI .
Je le précise tout de suite, l’article qui va suivre convient sur toutes les plateformes et non réservé exclusivement sur la Delta.
Pour certaines personnes qui sont déjà passé par cette étape ou qui ça leur parait logique, j’ai souvent des messages de personnes en privé commentaires ou quand je lis sur certains réseaux sociaux, beaucoup ne savent pas du tout comment faire pour débuter donc c’est pour cela que je créer ce genre de tutoriel.
1° Création du compte Market :
Maintenant on va procéder à l’étape de la création d’un compte sur le Market un peu à la façon du Playstore ou de l’Appstore que l’on retrouve sur nos smartphone ou tablette sauf que là c’est pour Jeedom. Cela va nous servir pour pouvoir aller chercher tout un tas de plugin qui nous sera utile par la suite du développement.
Cela va très vite à créer et vraiment super simple. Aucun code de carte bleue ne sera demandé juste quand ça sera des plugins payants il faudra passer par le mode de paiement Paypal qui est très répandue et sécurisé.
Dans un premier temps il suffit d’aller sur le site de Jeedom en cliquant ICI.
Dans l’onglet, il faut se rendre sur l’onglet « Market ».
Sur la partie de droite, il faudra aller sur « S’enregistrer ».
Maintenant dans la partie inscription, il va falloir indiquer plusieurs renseignements :
- Votre Login qui peut-être un pseudo.
- Votre nom.
- Votre prénom.
- Votre adresse e-mail.
- Votre mot de passe.
- Une confirmation en retapant votre mot de passe.
Ne pas oubliez de cocher la case validant l’ouverture du compte et celle pour dédouaner que vous n’êtes pas un robot.
2° Joindre son compte sur Jeedom :
La procédure pour lier Jeedom au Market est également très simple à mettre en oeuvre.
Cliquez sur « Réglages », puis sur « Système » et enfin sur « Configuration.
Dans l’onglet « Mises à jour/Market », il faudra indiquer :
- Le nom d’utilisateur.
- Le mot de passe.
Si vous avez souscrit à service de « Backup Cloud », il faudra alors renseigner le nom d’utilisateur et son mot de passe. Il faudra en même temps sélectionner la fréquence de backup entre :
- Tous les jours.
- Toutes les semaines.
- Tous les mois.
Pour ma part je vous conseille au démarrage d’avoir un enregistrement journalier et une fois que vous vous serez familiariser ou vous serez arrivée au but rechercher, de passer sur un enregistrement hebdomadaire.
Cliquez maintenant sur « Tester » pour voir si la synchronisation est correcte.
Une barre de notification verte nous indique comme quoi le test à réussi. Si tel n’est pas le cas, la barre serait de couleur rouge clair indiquant le problème.
3° Change le mot de passe administrateur :
Pour une première utilisation il est impératif de procéder au changement du mot de passe cela prend quelques minutes mais sans cela tout le monde peut avoir accès à votre Jeedom et en prendre le contrôle si la personne connait votre adresse IP et surtout si vous gérer votre alarme avec il peut très bien à distance la désactiver. Enfin tout un tas de chose différentes.
Se rendre dans la partie « Réglages » puis sur « Système » et enfin sur « Utilisateurs ».
Comme on a pu le voir lors de la première mise en service, le système nous a demandé de changer le mot de passe du compte administrateur. C’est une première sécurité mais je vous conseille de créer un compte avec un nom et un mot de passe administrateur.
La flèche verte que je vous indique ( en accord avec le bouton ), permet en cas de soucis avec un plugin ou autre de pouvoir activer provisoirement un accès au support pour qu’il puisse prendre la main et vous aider.
Pour ajouter un nouvel utilisateur ou administrateur, il faut cliquer sur « Ajouter un utilisateur ».
Indiquer votre nouvel identifiant ainsi que votre mot de passe ( différent de votre mot de passe que vous avez déjà mis pour plus de sécurité ).
Une fois de retour sur la liste des utilisateurs, on peut noter :
- Le nom d’utilisateur : celui que vous venez de créer.
- Actif : Comme son nom l’indique permet d’activer ou de désactiver un utilisateur.
- Local : Pour avoir un accès uniquement en local ce qui conviendra mieux pour une utilisation « Tablette ».
- Le profil : Trois choix son possible.
- Administrateur.
- Utilisateur.
- Utilisateur limité ( on le voit juste après en quoi cela consiste ).
- La clé API : sera utile lorsque l’on souhaite recevoir des requêtes de Jeedom par exemple.
- La double authentification : On verra cela dans un autre chapitre.
- Dernière connexion : Comme son nom l’indique, cet emplacement indiquera la date et l’heure de la dernière connexion.
- Actions : Je n’en ai jamais eu besoin et franchement je ne sais pas à quoi cela sert.
- Droits : On voit cela juste après car c’est en rapport avec les « Utilisateurs limités ».
- Mot de passe : Permet de changer le mot de passe par le nouveau.
- Supprimer : Comme son nom l’indique permet de supprimer un utilisateur.
- Régénérer API : Pareil on nom est assez explicite. Sera obligatoire si l’on s’aperçoit de chose inattendu sur des commandes.
Comme j’en parlais ci-dessus dans les utilisateurs limités et dans les droits, il sera tout à fait possible de choisir parmi tous les équipements que vous aurez inclus, de limiter l’accès à certaines actions.
Cet utilisateur pour ma part est plus réservé aux enfants pour limiter l’accès. Il sera tout à fait possible par exemple de lui autoriser seulement l’accès à la lumière de sa chambre, son volet, …
Un autre exemple, si vous partez en vacances et que vous donnez l’accès à l’un de vos proches, vous pourrez limiter à la gestion du portail, la serrure connectée, …
Une fois que vous aurez sauvegarder, je ne vous conseille pas pour le moment de décocher le statut « Actif » de l’utilisateur « Admin ».
Faites un essai de vous connecter avec votre nouveau nom d’utilisateur et mot de passe et ensuite refaites la procédure pour accéder à la gestion des utilisateurs dont là vous pourrez cette fois-ci rendre son statut en inactif ce qui sera beaucoup plus sûr dans le cas où vous vous seriez trompé dans le mot de passe.
Pour encore plus sécuriser son installation, les développeurs de Jeedom mise cette fois-ci sur une double authentification. Vous allez devoir commencer par télécharger une application très sûre puisqu’il s’agit de Google Authenticator comme le conseil Jeedom mais avant toute chose il va falloir se rendre sur Jeedom car la manipulation d’authentification doit être effectuer sous moins de 30 secondes.
Sur le Dashboard, il faut se rendre sur « Réglages » puis « Préférences ».
Il faut se rendre maintenant sur l’onglet « Sécurité » et enfin cliquer sur le bouton « Configurer » de la ligne « Authentification en 2 étapes ».
Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec la possibilité de scanner le QR Code qui vient d’apparaître ou directement de rentrer le code d’authentification situé juste en dessous.
A partir de maintenant, vous pouvez vous rendre sur le Store de votre Smartphone pour télécharger la version qui vous convient.
Cliquez maintenant sur « Obtenir ».
Cliquez maintenant sur « Commencer la configuration ».
Choisissez parmi le Scan du QR Code dont il vous sera demander votre autorisation pour accéder à votre appareil photo ou sinon rentrer votre code manuellement.
Vous allez maintenant obtenir un code à chiffres.
Attention une fois que vous aurez obtenu le code, il va falloir se rendre sous Jeedom est rentrer ce fameux code sous moins de 30 secondes.
Dans la partie haute de la page, une notification « Verte » nous indiquant comme quoi la configuration à réussi.
Une fois de retour dans la partie « Utilisateurs », on remarque que le statut de double authentification passe de NOK à OK avec la possibilité de le désactiver à tout moment.
5° Conclusion :
Comme vous avez pu le voir, la mise en place est vraiment très simple à mettre en œuvre et à la portée de tout le monde.La double authentification permet surtout une sécurité supplémentaire lorsque l’on souhaite se connecter sur un autre périphérique ce que je trouve top.
En achetant un pack payant, pour ma part on contribue en partie au développement de Jeedom qui certes à la base est gratuit mais il faut voir tout le travail effectué derrière que ce soit pour les évolutions futurs du core ou des nouveaux plugins.
Comme dit le proverbe « Tout travail mérite salaire » et ici cela prend tout son sens.
Toujours dans les packs payant, pour ce qui est de la connexion depuis l’extérieur, celui donne un accès à un service en HTTPS et qui se fait automatiquement depuis le compte Market sans devoir faire tout un tas de manipulation ou de bidouillage. Je le conçois cela à un prix mais bon au moins le trafic sera crypté et comme je le dis, cela permet de remercier les développeurs.
Bonjour Seb,
Merci pour ce tutos cela ma aidé. tres content continue 🙂
Merci
Cordialement
Mike
Bonjour Mikee88200,
Je te remercie beaucoup de tous tes commentaires cela fait très plaisir.
Bien cordialement
Sébastien