Comment créer un objet ( pièce ) sous Jeedom
Bonjour à partir d’aujourd’hui je vais vous faire une série de petit tutoriel pour apprendre à bien maîtriser Jeedom car beaucoup de personnes me contactent en privé pour savoir par quoi il faut commencer pour débuter à savoir, les bases principales.
Comme vous avez pu vous en rendre compte, il y a de cela quelques jours, Free propose désormais Jeedom en installation sur la freebox Server dont vous pouvez retrouver le tutoriel en cliquant directement ICI.
1° Schématisation des objets :
Pour faire simple j’ai fait deux petits schémas pour bien comprendre comment fonctionne le système d’objet avec les principales pièces que l’installation nous a créée car c’est vrai quand on débute on est très vite un peu perdu mais cela s’apprends très vite.
Quand le montre le schéma ci-dessous, il est possible d’avoir la maison « Père », suivi des étages que vous souhaitez créer. Ce qu’il faut savoir c’est que les étages deviennent quand-à eux le « Père » des différentes pièces que vous allez créer. Il faudra penser à bien leur attribuer chaque rôle.
Dans le second Schéma, cela fonctionne aussi parfaitement mais avec uniquement la maison en tant que « Père ».
2° Création de l’objet Père :
Pour rentrer dans le vif du sujet on va commencer par créer l’objet « Père » c’est de la que tout partira. Si vous n’avez pas commencé par ceci ce n’est pas grave on pourra changer en réattribuant tous les autres objets déjà créer par qui est leur père.
On va dans « Outils » et « Objet ».
Puis on va cliquer sur « Ajouter ».
Une fenêtre apparaît nous demandant de rentrer le nom de la future pièce. Dans mon cas cela sera le bureau de ma femme.
Arrivée sur la page de configuration de « l’objet », il faudra indiquer certaines indications :
- Nom de l’objet : C’est le nom de la pièce que l’on a précédemment indiqué. Il sera possible par la suite de changer le nom si on le désire sans que cela créer une erreur avec les équipements associés.
- Père : Comme vue dans mes schémas on lui indique la « Maison » ou « l’étage » en tant que père.
- Visible : Comme son nom l’indique, c’est pour qu’il soit visible sur le Dashboard ( coché par défaut ).
- Masquer sur le Dashboard : Pareil comme son nom l’indique, cela permet de le rendre non visible uniquement sur le Dashboard ( décoché par défaut ).
- Icônes : Il sera possible de lui adjoindre une petite icône juste au-dessus du nom pour que cela soit plus facile à repérer lorsque vous aurez toutes les pièces de créées. Je vous en reparle juste après.
- Couleurs personnalisées : Permet de choisir une couleur que l’on souhaite ( décoché par défaut mais lorsque l’on clique sur une couleur, elle se coche automatiquement ).
- Couleur du tag : Permet de choisir la couleur de l’objet et des équipements qui lui sont rattachés.
- Couleur du texte du tag : Pareil que pour le tag mais cette fois-ci pour le texte.
- Image : Il sera possible d’intégrer vos propres photos ou de choisir parmi la liste que Jeedom fournis. Je vous en reparle juste après.
Pour la partie « Icônes » :
Il est tout à fait possible de choisir et d’intégrer une icône parmi un choix assez conséquent et classé selon leurs catégories. Pour tout ce qui est le choix des pièces, je vais directement dans la catégorie « Maison ».
Cette liste sert également lorsque l’on veut rajouter des icônes à des commandes sur des équipements.
Pour la partie image :
Comme je vous en parlais, vous aurez le choix de personnaliser encore un peu plus votre pièce en choisissant parmi votre liste d’image dont une fenêtre s’ouvrira pour que vous importiez l’image souhaité ou sinon de choisir parmi la liste d’image qui elles aussi sont classés dans différentes catégories.
Une fois sauvegardé et de retour sur la liste des pièces, on peut apercevoir notre nouvel « Objet » fraîchement » créé ( via la flèche verte ).
Sur la « Vue d’ensemble » ( via la flèche rouge ), on pourra voir les rattachements des différentes pièces.
Une fois sur le résumé de vos objets, on retrouve les pièces classées normalement en fonction de leur création ( via leur ID ).
Comme vous pouvez le voir, j’ai voulu que certaines pièces remontent en premières. Il suffit de cliquer sur la ligne en question en restant appuyer sur le bouton gauche de la souris et de le déplacer là où on le souhaite.
Ne pas oublier de « Sauvegarder » une fois que vous avez terminé.
Voici ce que cela donne une fois sur le Dashboard. L’écart qui se situe entre les deux bureaux sont juste des équipements visibles.
Voici ce que cela donne une fois ma maison terminée avec les différents étages comme je l’ai montré dans mon premier schéma.
3° Conclusion :
Pour finir, je vous conseille de faire toutes les pièces de votre logement pour que lorsque vous avez inclus votre équipement, que vous n’ayez pas à revenir sur cette partie.
Cela peut paraître très simple pour les personnes déjà un peu plus anciennes sur Jeedom mais il faut bien commencer un jour pour certains et c’est pour cela que je créé ce genre de tutoriels.
D’autres tutoriels sont en cours d’écriture pour vraiment bien débuter que ce soit que la Freebox Delta ou sut tout autres plateformes puisque tout est identique, juste le support où est installé Jeedom change.
Merci beaucoup !
J’attends les suivants avec impatience.
Bonjour Maxime,
Je te remercie surtout à toi de me suivre. Si tu ne veux pas louper un seul article tu peux me suivre directement sur les réseaux sociaux ou en t’abonnant à mon blog.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Merci pour ce petit tuto pour tous les nouveaux Jeedomiens possédant une Freebox Delta ou pas ;-), qui vont nous rejoindre et grossir la communauté, un peu de base c’est toujours utile 🙂
Bonjour iPapy,
Merci pour ton commentaire.
Oui il faut bien de temps en temps reprendre les bases surtout quand de nouvelles personnes veulent apprendre et surtout sans devoir tout refaire car on a mal débuté..
Bien cordialement
Sébastien