Nuki Smart Lock 2.0 la serrure connectée compatible HomeKit
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation de la nouvelle version de la serrure connectée de chez Nuki dont je vous avais déjà la première version que vous pouvez retrouver ICI pour la partie installation et ICI pour la partie application.
Contrairement à la première version celle-ci sera entièrement compatible avec le système HomeKit de chez Apple.
Comme vous allez le voir, sur certaines parties de l’article, vous retrouverez des passages de copié/collé mais je vais plus m’attarder sur les dernières nouveautés.
Je tiens à remercier mon partenaire pour m’avoir permis de faire ce test et de vous la présenter maintenant dans sa nouvelle version.
PS : En ce moment je ne peux que vous conseiller de commander cette serrure chez Domadoo dont le tarif est beaucoup plus accessible que sur Amazon dont les tarif sont juste prohibitifs.
1° Caractéristiques techniques :
Avec cette serrure, comme avec l’ancienne au passage, il sera toujours possible de pouvoir se servir de cette serrure pour les locations Airbnb avec une plage horaire qui sera convenu par le propriétaire de celle-ci comme on la déjà demandé. Cela facilite surtout la remise des clés lorsque les loueurs veulent par exemple partir à une heure dans la nuit.
Avant toute chose, et surtout avant l’achat, il faudra vérifier la compatibilité avec votre porte depuis ce lien : www.nuki.io/check
Quelques caractéristiques techniques officielles de la serrure :
- Marque : Nuki.
- Modèle : Smart Lock 2.0.
- Connectivité : Bluetooth 5.0.
- Fréquence radio : 2.4 GHz.
- Alimentation : 4 piles LR06.
- Assistants vocaux :
- Google Assistant.
- Amazon Alexa.
- Apple HomeKit.
- Durée de vie des piles : 6 mois à raison de 8 fermetures par jour.
- Temps d’ouverture / fermeture : environ 5 secondes.
- Nombre d’autorisations d’accès : 200.
- Portée : 10 mètres en Bluetooth sans obstacles.
- Dimensions : 110.00 mm x 60.00 mm x 60.00 mm.
- Poids : 332 Grammes.
Quelques caractéristiques du bridge :
- Marque : Nuki.
- Modèle : Bridge.
- Connectivité : Bluetooth 4.0 LE.
- Fréquence radio : 2.4 GHz.
- Alimentation : 220 Volts.
- Communication avec le réseau : Wi-Fi 802.11 b / g / n 2.4 GHz ( non compatible 5.0 GHz )
- Dimensions : 60.00 mm x 60.00 mm x 50.00 mm.
- Poids : 120 Grammes.
Voici par la même occasion un aperçu via un tableau des différences entre les deux versions:
2° Déballage et présentation :
Pour cette partie, je ne vais que vous présentez l’emballage de la serrure car celui du bridge est identique à la première version.
Concernant son emballage, on se retrouve toujours avec une protection cartonnée qui faudra faire coulissé pour accéder à la boîte et sur celle-ci on retrouve la marque et le modèle et la photo de la serrure en situation sur la porte.
Sur une vue de plus près, voici la nouveauté a été apporté sur l’angle en bas à gauche sur la compatibilité avec les différents assistants vocaux :
- Google Assistant.
- Amazon Alexa.
- Apple HomeKit.
Sur le côté droit, on distingue une mise en situation via une connexion pour le moment uniquement en Bluetooth ce qui veut dire à proximité mais qui sera par la suite pilotable depuis n’importe où via le bridge.
Sur la partie supérieure, On retrouve les trois principaux slogans :
- Smart : qui permet de rendre votre Smartphone en une clé intelligente.
- Simple : Installation très rapide en moins de 3 minutes ( Je confirme par la précédente version ).
- Secure : Pour garder le contrôle des accès.
Sur la partie inférieure, on retrouve le contenu de boîte ainsi que les exigences ou plutôt la configuration minimale requise :
- Un Smartphone compatible Bluetooth.
- Android 5.0 et supérieur.
- iOS 10 et supérieur.
- L’application officielle Nuki.
- Une température d’utilisation entre 10°C et 40°C.
- Une utilisation uniquement en intérieur.
- Une porte avec un cylindre avec un profil Européen et fonction d’urgence dont il faudra vérifier la compatibilité avec votre porte avant l’achat.
On notera aussi la présence de la compatibilité avec les assistants vocaux précédemment cités.
Une fois le couvercle retiré, on peut voir qu’elle est très bien protégée dans une mousse formée aux dimensions de la serrure et juste deux petits ergots pour pouvoir l’attraper plus facilement.
Dans le contenu de la boîte, on retrouve :
- La serrure connectée Nuki Smart Lock.
- Une clé allen.
- Deux supports de portes ( l’une avec un adhésif double face et l’autre via des vis ).
- Un manuel d’utilisation rapide.
Faisons le tour de la serrure :
Rien ne change que ce soit les dimensions comme le choix des matériaux puisque l’on aura de l’aluminium pour le corps et le reste en plastique noir.
Seulement l’anneau lumineux sera dans un plastique transparent pour nous indiquer les différentes actions ou erreurs.
Pareil sur la partie arrière, on retrouve l’emplacement pour y loger la clé de votre barillet. Si vous souhaitez passer de la première version vers celle-ci, pas besoin de retirer la plaque de fixation pour les trois fentes correspondent parfaitement.
On notera également la présence d’une étiquette avec le numéro de série de celle-ci ainsi qu’un QR Code.
Cette fois-ci sur le dessous, on retrouve bien entendu le logement pour les quatre piles LR06 mais encore une étiquette mais cette fois pour l’appairage avec l’application HomeKit, soit en rentrant le code ou soit en flashant le QR Code mais on le verra un peu plus tard.
Concernant justement cette étiquette, je vous conseille de noter ou de prendre en photo le code. Des fois le scan du Qr Code une fois la serrure en place est un peu difficile à prendre.
3° Intégration dans l’application :
Pour cette partie, comme j’en ai parlé, je vais principalement vous montrer les principaux changement qui se situe surtout sur le prochain chapitre.
Je passe toute la partie création du compte et toutes les Screenshots intermédiaires que l’on a vue dans l’article sur la première version que vous pouvez retrouver ICI .
Pour ajouter notre nouvelle. Serrure, cliquez sur « Configurer la SmartLock ».
Saisisse le nom que vous allez lui donner.
Une fois que la serrure sera reconnue, cliquez sur « Suivant » pour accéder à la page d’accueil.
Son utilisation est toujours aussi simple puisque comme la serrure, il faut simplement appuyer sur le bouton centrale pour envoyer un ordre d’ouverture ou de fermeture.
Pour notre cas, on va intégrer le bridge qui va permettre par la suite de pouvoir la piloter n’importe où vous serez mais également pour l’intégrer sous HomeKit.
Cliquez tout en haut à gauche sur le menu type « Hamburger ».
Appuyer maintenant sur « Gérer mes appareils ».
Vous arrivez sur une page avec les différents équipements qui seront compatible avec la serrure. Comme on peut le voir depuis mes précédents articles, on notera un clavier numérique, une télécommande et un système d’ouverture de porte d’accès pour les appartements. Pour notre cas on va ajouter le « Bridge ».
Cliquez maintenant sur « Gérer la Bridge ».
Comme l’atteste la photo, la connexion se fait dans un premier temps en Bluetooth entre le Bridge et votre Smartphone.
Une fois la connexion établie, il faudra choisir votre réseau Wi-Fi ou rentrer manuellement votre SSID.
Indiquer cette fois votre mot de passe.
La configuration dure quelques secondes et si tout est OK, un schéma représentera votre connexion pour savoir si votre bridge est connecté à Internet ou non.
4°Intégration dans HomeKit :
Voici arrivée à notre principale nouveauté à savoir l’intégration sous l’application HomeKit de chez Apple.
Il ne sera pas obligatoire de passer par quelconque solution domotique ou Hub pour que la connexion se fasse puisque dans le kit proposé. ( Serrure + Bridge ), cela se fera automatiquement.
Une fois que vous êtes dans l’application « Maison » de votre équipement ( iPhone, iPad ou Apple TV ), il faudra se rendre en haut à droite et cliquer sur le bouton « + » pour ajouter notre périphérique.
Cliquez sur « Ajouter un accessoire ».
Si vous ne pouvez pas scanner et comme je vous en avais parlé précédemment, il suffira de noter cliquez sur « Je n’ai pas de code ou je ne peux pas le scanner ».
Une fois scanner via l’appareil de votre Smartphone ou en rentrant le code, l’ajout de la serrure se fait automatiquement.
A cette étape, il sera possible de :
- Changer le nom de l’appareil.
- Ajouter à une pièce prédéfinie ou en créer une.
- La possibilité de l’inclure parmi les objets favoris pour l’avoir directement en premier plan lorsque vous ouvrez l’application sans devoir passer par la pièce auquel il est attribué.
Dans la dernière page, il sera possible d’ajouter cette dernière dans des « Scènes suggérées » ( entre autres des scénarios ) déjà prédéfini par l’application. Il sera possible d’en créer d’autres en fonction de vos besoins.
Une fois de retour sur la page d’accueil, lorsqu’une action est envoyée, en fonction du paramétrage, on recevra une notification au moindre changement d’état. Je conseille de le laisser cela permet d’avoir un retour et surtout plus judicieux par contre que de savoir si tel ou tel lampe est allumée qui là je conseille de désactiver la notification.
Lorsque la porte est ouverte, l’icône sera en allumé blanc alors que si elle est fermée, elle sera de couleur foncée.
5° Conclusion :
Encore une fois Nuki frappe fort avec cette nouvelle version de sa serrure en y intégrant HomeKit principalement pour les utilisateurs d’Apple.
Si vous avez déjà la première version mais que vous n’avez pas d’appareil Apple, cela ne sert à rien de changer.
Attention toutefois l’intégration sous HomeKit ne veut pas dire quelques sacrifice comme il ne sera pas possible de l’utiliser depuis l’extérieur sans avoir une sorte de passerelle qui restera chez vous. Pour effectuer la configuration en tant que concentrateur, il faudra avoir soit un iPad, HomePod ou encore une Apple TV, je vous laisse le lien permettant d’effectuer cette manipulation en cliquant ICI .
Si comme moi vous avez des appareils ou souhaitez en acquérir pour s’en servir de concentrateur, cette solution pour piloter votre serrure est vraiment bien étudié.
Son intégration sous Eedomus ou sur Jeedom est tout à fait possible également comme lors de la précédente version.
Commentaires récents