Présentation de l’aspirateur Roborock S5 MAX
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation d’un tout nouveau robot aspirateur robot de chez Roborock dont j’avais déjà fait la présentation de son petit frère puisqu’il s’agit du S50 que vous pouvez retrouver en cliquant ICI .
Au départ quand je l’ai sortie de la boite ma première impression a été une sorte de déception au niveau de la partie lavage car je pensais qu’il n’y avait eu aucune évolution de ce côté-là.
On va le voir au fur et à mesure de l’article que ma déception a été de courte durée puisqu’il ne faut pas se fier à sa première impression.
Moi qui voulait au départ essayer un robot aspirateur avec une cartographie mais pièce par pièce on va voir si celui-ci rempli son rôle.
1° Caractéristiques techniques :
Comme on peut le voir dans la présentation des caractéristiques ci-dessous, au niveau de la puissance d’aspiration, il n’y a pas beaucoup de changement. Par contre gros changement au niveau du poids car lorsque je l’ai reçu, je l’ai trouvé assez lourd. Je ne pensais pas que son poids aurait pratiquement doublé.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Roborock.
- Modèle : S5 Max.
- Temps de travail : 2 heures.
- Superficie de travail : Plus de 200 m².
- Puissance d’aspiration : 2 000 PA.
- Différents capteurs :
- Détecteur de distance Laser.
- Infrarouge.
- Gyroscope / accéléromètre.
- Ultrasons.
- De collision.
- De vitesse du ventilateur.
- De chute.
- Boussole électronique.
- Quand le bac est plein.
- Niveau sonore : 60 dB.
- Capacité du bac à poussière : 460 ml.
- Capacité du bac à eau : 290 ml.
- Le filtre est lavable contrairement à la première génération où il fallait le changer.
- Le mode de rechargement se fait par infrarouge.
- Système de nettoyage du sol via un réservoir d’eau à fixer en dessous de l’appareil ( à voir si il est possible d’aspirer et de laver en même temps comme les deux réservoir sont bien séparés ).
- Fonction : Aspiration et balayage via sa brosse centrale et sa brosse latérale rotative.
- Il sera possible de lui dire d’aspirer ou laver une zone que l’on souhaite en la sélectionnant directement sur le plan créer de l’application.
- Tension : 14.4 Volts.
- Batterie : 5 200 mAh.
- Puissance : 58 Watts.
- Dimensions : 353.00 mm x 350.00 mm x 96.50 mm avec le système LDS ( détecteur de distance laser ).
- Poids : 6 100 Grammes uniquement l’aspirateur.
2° Déballage et présentation :
En ce qui concerne l’emballage, je n’ai pas pris le second carton marron qui était par-dessus, mais tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il est très bien protégé donc aucun risque de casse lors de son transport depuis la Chine ou un autre entrepôt.
Là on se retrouve également avec un emballage cartonnée blanc d’une excellente qualité avec la photo du produit qui existe en blanc ou en noir mais également le nom et le modèle en haut à droite.
Sur la partie en haut à gauche par contre on notera la présence de quatre icones nous indiquant :
- Un grand réservoir électronique.
- La possibilité de choisir la pièce.
- La possibilité d’éviter certaines zones.
- Une aspiration intense.
Sur la partie arrière non pas quatre icônes mais quatre photos nous montrant une mise en situation des principales évolutions comme
- Un mode de création des différentes pièces de votre habitation.
- Un nettoyage via la serpillière facilité avec un système interne de pompe ainsi qu’un réglage précis via son application.
- Une intelligente revu via sa précision LIDAR ainsi que son algorithme amélioré pour une
- Un meilleur nettoyage que ce soit sur les sols durs ou encore sur les tapis avec une brosse latérale optimisé pour une meilleure efficacité.
Sur le côté gauche, on retrouve uniquement les tuiles concernant le contenu de la boite ce que l’on va voir un peu plus loin.
Par contre sur le côté droit on notera la présence des quatre icônes que l’on a pu voir sur la face avant de l’emballage donc rien de bien extraordinaire.
Une fois ouvert, on peut noter que tout est bien protégé avec sur le dessus des cartons, les différentes notices mais également un protège sol.
Dans le contenu de la boite qui sera décomposé en deux photos, on retrouve :
- Le robot aspirateur Roborock S5 MAX.
- Le cordon d’alimentation avec une prise « EU ».
- Le socle de rechargement.
- La serpillière avec son support.
- Les manuels d’utilisation en différentes langues dont le Français.
Dans la seconde photo, on retrouve cette fois-ci le protège sol que l’on avait déjà sur le Roborock S50 mai pour ma part ayant un carrelage, je ne vois pas l’utilité hormis sur un parquet pour éviter toute marque avec la lingette humide.
Faisons le tour de cet aspirateur :
Au premier abord, comme j’en parlais je n’ai pas eu l’enthousiasme escompté lorsque j’ai ouvert la boite et que je l’ai vue, je me suis dit ouai bof, il n’y a aucun changement niveau design et le bac à eau est pareil qu’avant.
Or on va le voir, il y a pas mal de changement et pas qu’un peu.
Concernant l’apparence, comme je l’ai dit, il ressemble beaucoup au S50 avec un plastique blanc sur le côté et un anneau gris sur le dessus des bumper et autour du télémètre laser d’une excellente qualité.
Sur une vue de plus près on remarque que l’un des changements très visible se situe surtout au niveau des deux boutons dont maintenant il ne reste plus que le bouton de mise en fonctionnement et celui de retour à la base.
Par contre pour le télémètre laser, à première vue esthétiquement je ne vois aucun changement flagrant dont je pense que les principales évolutions se font directement depuis la lentille en elle-même mais aussi de la gestion électronique.
Comme on le voit sur la précédente photo, la brosse latérale n’est pas faite cette fois-ci avec des poils mais directement via deux des balais séparés en deux en caoutchouc dont à l’usage je trouve cela beaucoup moins contraignant à l’entretien.
Le diamètre a été également revue à la hausse puisqu’il dépasse largement du robot pour venir au plus près du mur sans que la carcasse ne vienne frotter le long du mur ce qui est une très bonne chose.
Sur la partie du dessous, on notera la présence :
- 1 : Les quatre capteurs anti-chutes.
- 2 : Les platines de rechargement.
- 3 : La brosse latérale.
- 4 : La brosse centrale.
- 5 : La couvercle de la brosse centrale.
- 6 : Le réservoir à eau.
Et oui l’un des plus gros changements visibles se situe au niveau du réservoir à eau car ce n’est plus le support comme avant avec une très faible quantité d’eau que l’on mettait dans celui du S50 mais bien un réservoir uniquement dédié.
Sur une vue de plus près, on remarque très clairement les deux petits orifices permettant l’écoulement de l’eau ( ou eau + liquide de lavage du sol ). Via l’application, il sera possible d’adapter la quantité d’écoulement plus ou moins rapidement.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, le bac à eau épouse la forme donnée par le corps du robot qui ont va le voir juste après est bien étudié pour quelques choses.
Pour retirer ce fameux bac, il suffit d’appuyer vers le bas sur la languette orange. Le remplissage se fait bien entendu via le capuchon en caoutchouc gris qui fait également office d’étanchéité.
Sur une vue de plus près, on peut apercevoir un petit tuyau qui permet de venir pomper le liquide se trouvant dans le bac et de l’expulser sur les deux buses que l’on a vues précédemment. Contrairement à d’autres marques d’aspirateurs dont la pompe se trouve dans le bac, sur ce robot, elle est directement intégré dans le corps de ce dernier.
Au niveau du support pour la serpillière, celui-ci ressemble beaucoup en moins épais au bac à eau que l’on avait sur le S50.
Via la flèche rouge, c’est simplement un petit aimant qui vient se loger à un petit renfoncement dans le corps de l’appareil pour indiquer au robot comme quoi la serpillière vient d’être installé et qu’il passe en mode lavage avec bien entendu la possibilité par la suite de gérer le débit d’écoulement d’eau.
Voici ce que cela donne une fois le bac à eau et le support de serpillière installé.
Vous allez me dire c’est bien la partie à eau mais où est le bac à poussière ? C’est simple il se trouve toujours au même emplacement c’est-à-dire via le couvercle à soulever sur la partie supérieure dont il sera possible de pouvoir aspirer et laver en même temps.
Comme on le verra dans la partie cartographie, on pourra aspirer une pièce sans le mode lavage et dans une autre pièce lancer le nettoyage et le lavage tout ceci dans la même opération.
3° Intégration sous Mi Home :
A savoir avant toute installation, il faudra que votre application Mi Home soit sous le serveur Français car il ne sera pas reconnu sur le serveur Chinois comme pratiquement tous mes équipements que j’actuellement d’installé.
Avant de l’installer sous Mi Home, je l’avais installé sur l’application officielle « Roborock » mais une fois dans les différents paramètres, ces derniers n’étaient pas aussi poussés que sur Mi Home, autrement cela fonctionne aussi parfaitement.
Comme je n’ai aucun équipement sur n’ai aucun appareil sur le serveur France, c’est un peu comme ci que je repartais à zéro. Pour se faire, il faut aller cliquer sur le bouton « + » situé en haut à droite.
Il faut maintenant se rendre dans l’onglet « Appareil Ménager » et de sélectionner le « Roborock S5 Max » parmi les choix disponibles.
Sur la photo, il nous montre comment réinitialiser le Wi-Fi du robot pour pouvoir l’inclure dans votre réseau. Pour cela il faut appuyer pendant trois secondes sur les boutons de mise en fonctionnement et de retour au chargement.
Le voyant lumineux autour des boutons se mettra à clignoter mais une petite voix nous indiquera également lorsque cela sera fait.
Sélectionner votre réseau mais également son mot de passe auquel vous souhaitez l’appairer.
Sur la page suivante, il faudra cliquer sur « Aller dans les réglages Wi-Fi » qui ouvrira automatiquement votre page des « Paramètres » sous Android et « Réglages » sous iOS.
Une fois sur la page de votre Wi-Fi, sélectionnez votre aspirateur commençant par « Roborock-vacuum-….. »
La configuration du robot prend moins de 30 secondes si tout se passe bien sinon il faudra refaire toute la procédure.
Sélectionnez mais la pièce dans laquelle vous souhaitez attribuer votre robot aspirateur.
Indiquez le nom que vous voulez lui attribuer.
Il sera également possible de partager l’utilisation complète de ce dernier avec l’un de vos proches.
Il sera aussi possible de partager cet équipement avec quelqu’un de votre entourage pour que ce dernier puisse l’utiliser.
4° Utilisation du robot dans l’application :
Avant de rentrer plus loin dans tous les détails, je vous conseille de lancer un premier nettoyage complet et de toutes les pièces de votre domicile ce qui sera obligatoire si l’on veut se servir de la principale fonction qui est la cartographie pièce par pièce qui ont le verra est un plus indéniable.
Comme on peut le voir sur la présentation ci-dessous, on retrouve :
- 1 : Le nom du robot que vous lui aurez attribué.
- 2 : Le statut du robot. Comme on peut voir, il est en chargement.
- 3 : L’accès aux différents paramètres.
- 4 : La zone de nettoyage déjà effectuée.
- 5 : Le pourcentage de la batterie restante.
- 6 : La durée de nettoyage.
- 7 : La cartographie des différentes pièces de votre maison.
- 8 : L’accès aux fonctions :
- Le réglage des différents modes de nettoyage ( puissance d’aspiration ).
- La réglage du volume d’eau parmi ( débit ).
- 9 : L’onglet permettant une aspiration de la totalité de votre habitation.
- 10 : L’onglet permettant l’aspiration d’une ou plusieurs zones.
- 11 : Le bouton permettant d’envoyer le robot en rechargement sur sa base lors du mode aspiration.
- 12 : Le bouton permettant de lancer le nettoyage complet de l’habitation.
Vous avez pu vous en rendre compte, l’accès aux paramétrages des différentes pièces n’est pas actif. Pour cela il va falloir cliquer sur « L’accès aux différents paramètres » ( Numéro 3 ).
Pour cette partie cela va être un peu long mais je voulais vous détailler au maximum cette partie-là en ce qui concerne les différents paramètres que l’on peut retrouver :
- 1 : « Paramètres de l’aspirateur » : Il sera possible d’activer ou désactiver certaines fonctions via un curseur :
- Le mode d’enregistrement des cartes en béta ( que l’on va voir juste après et qui est désactivé par défaut ).
- Le voyant lumineux.
- Le mode tapis permettant d’augmenter le débit lorsque celui-ci passe sur un tapis.
- Le fuseau horaire sur lequel il est attribué.
- Le mode ne pas déranger permettant de définir une plage horaire pour ne pas lancer d’aspiration ou des différents bruitages.
- 2 : « Programmation » : Comme son nom l’indique, il sera possible de définir un horaire, un ou des jour(s) de nettoyage, la puissance d’aspiration et/ou le débit d’eau mais également si vous souhaitez sélectionner une ou plusieurs zones.
- 3 : « Voix et volume » : Permet d’ajuster le volume du haut-parleur ainsi que la langue parlé ( il sera possible de le faire parler en Français ).
- 4 : « Aller à » : Permet d’envoyer le robot dans une pièce que l’on aura programmé.
- 5 : « Contrôle à distance » : Permet de pouvoir piloter le robot via un pavé directionnel.
- 6 : « Historique des nettoyages » : Permet de voir les différents nettoyages effectués avec la possibilité de voir chaque carte. Un calcul total de la superficie, du nombre de nettoyage et du temps effectués.
- 7 : « Accessoires et entretien » : Permet de voir le pourcentage et le temps restant avant nettoyage ou changement de l’accessoire.
- 8 : « Contactez le service clientèle » :
- Dans la partie numéro de série on pourra voir mais aussi copier :
- Le modèle.
- Le numéro de série.
- L’identifiant Mi.
- La version du Firmware.
- Le nom du Wi-Fi.
- L’adresse IP.
- L’adresse MAC.
- La possibilité de contacter le service client de chez Roborock.
- Dans la partie numéro de série on pourra voir mais aussi copier :
- 9 : « Nom du robot » : On aura la possibilité de pouvoir changer son nom.
- 10 : « Gestion des emplacements » : Permet de voir sur quel réseau Wi-Fi il est apparié mais aussi la pièce dans lequel il se situe.
- 11 : « Partager le robot » : Comme on l’a vue lors de l’intégration il sera possible de pouvoir partager ce dernier avec un proche.
- 12 : « Scénario intelligent » » : Permet de créer différents scénarios avec des équipements que vous aurez déjà inclus.
- 13 : « Mettre à jour le firmware » : Son explication est très claire.
- 14 : « Autres paramètres » » : Dans cette partie on retrouve :
- Paramètre sécurisé avec la possibilité de :
- Activer un mot de passe.
- Modifier le mot de passe.
- Activer Face ID.
- Commentaire : Permet d’ajouter un commentaire pour signaler un problème.
- Ajouter à l’écran d’accueil : Permet d’ajouter le pilotage du robot sur votre page d’accueil.
- 15 : « FAQ » : Permet d’accéder aux différentes questions posées mais uniquement en Anglais.
- 16 : « Conditions d’utilisation et politique de confidentialité » : Son explication est claire.
- 17 : « Trouver mon robot » : Permet de faire parler le robot.
- 18 : « Supprimer le robot » : Permet de supprimer le robot de l’application.
- Paramètre sécurisé avec la possibilité de :
5° Création des différentes pièces :
Cette partie nécessite un peu de réflexion pour la création des différentes pièces qui comme pour moi ayant une cheminée, je me voyais mal faire comme d’habitude de sélectionner uniquement une zone avant que j’aie ce robot.
Puisque l’on a la reconnaissance des pièces avec la possibilité de les modifier comme bon nous semble autant l’utiliser au maximum.
Comme on a activé précédemment la version Béta, un nouvel onglet est apparu « Pièce » sur le côté gauche. C’est à partir de cet onglet que l’on va lancer le nettoyage des différentes pièces avec comme vous pouvez le voir, la possibilité de choisir le nombre de passage entre une fois et jusqu’à trois fois maximum.
Si vous ne souhaitez pas modifier la cartographie qui a été établie par l’application, vous pourrez l’utiliser tel quel. Mais bon rien de mieux que de pouvoir adapter au mieux notre carte et aussi de les nommer comme je vais vous l’expliquer.
Pour se faire, il faut se rendre sur l’onglet « Tous » et de cliquer sur le petit bout à gauche qui va ouvrir une nouvelle fenêtre.
Concernant la nouvelle fenêtre, je vais le scinder en trois points et donc on pourra :
- Modifier les différentes zones.
- Interdire une Zone.
- Modifier une carte.
Dans la partie « Modification de zones » :
Si comme moi la disposition des différentes pièces ne vous satisfait pas, on pourra dans mon cas fusionner les deux pièces « Jaune » et « Verte » pour n’en former qu’une seule et qui sera donc mon couloir.
Pour se faire il va falloir cliquer sur « Fusionner des pièces ».
Une petite fenêtre apparaît pour nous indiquer qu’avec cette fusion, les zones ne formeront plus qu’une seule et que les modifications sont définitives. Il sera tout à fait possible de diviser à nouveaux les pièces en cas de soucis avec le bouton « Diviser la pièce » qui on le verra à la fin, m’a permis de pouvoir agencer comme je le souhaite ma maison.
Pour « Diviser » une pièce en deux, il suffit dans un premier temps de sélectionner la pièce que vous souhaitez diviser, de cliquer sur le bouton « Diviser » ce qui va faire apparaître une barre orangée dont il faudra placer à l’endroit que vous souhaitez. Une fois effectué, cliquez sur « V » pour confirmer l’action.
Pour « Renommer » une pièce, c’est tout aussi simple, il suffit de cliquer sur la pièce en question et de sélectionner soit une pièce par défaut ou de personnaliser le nom que vous souhaitez.
Voici ce que cela donne une fois la carte faites à ma convenance.
Dans la partie « Zones interdites » :
Trois possibilités s’offrent à vous avec la possibilité de :
- Créer un mur virtuel permettant d’éviter au robot d’aller dans toute une zone de la maison.
- D’interdire une zone comme par exemple autour d’un sapin, d’une gamelle d’eau, … ce qui est très pratique.
- Aucune zone de lavage du sol qui sera très bien si vous êtes dans la pièce en question.
Dans la partie « Modifier la carte » :
Dans cette partie, on retrouve les différentes cartes que l’on a précédemment créées avec la possibilité de les utiliser ou de les supprimer.
Voici ce que cela donne avec un nettoyage de deux pièces en l’occurrence ici la cuisine et la partie cheminée. Comme on peut le voir, les deux pièces sont cette fois-ci de couleur et le reste en grisé.
Et une fois le nettoyage effectué avec le parcours du robot.
Comme j’en parlais dans le précédent chapitre, il est possible de pouvoir définir des programmations.
Il sera tout à fait possible par exemple que tous les soirs, le robot passe après le repas dans la cuisine et la salle à manger
En fonction des paramétrages, il sera également possible de pouvoir gérer la puissance d’aspiration et de l’écoulement de l’eau par pièce.
6° Conclusion :
Alors pour mon avis personnel, moi qui étais vraiment déçu en le déballant, après plusieurs que je l’ai à l’utiliser, je trouve que cette nouvelle fonction de cartographie par pièce est vraiment top.
Sa puissance d’aspiration aspire mieux que son petit frère le S50 voir encore le Mi Robot même s’il n’y a que 200 PA de différence.
Au niveau du lavage, alors là je tire mon chapeau car c’est franchement une excellente idée d’avoir utilisé les différents espaces libres pour et à la fois inclure un bac à eau à l’arrière et à l’intérieur le bac à poussière.
Le petit moins reste sans conteste son tarif qui est un petit chouilla élevé mais largement moins quand on voit ces concurrents, il n’est pas si élevé que cela voir même abordable quand on voit toutes les fonctionnalités.
Un point très important, il est possible de choisir quelle carte on va utiliser donc, il est tout à fait envisageable de nettoyer différents étages 😉
Ayant fais l’acquisition d’un s5 max, j’ai voulu suivre votre conseil pour l’application
Mais impossible de trouvé mi home, soit mal noté et pas la mm orthographe, soit un seul utilisateur, ce qui me paraît ne pas être la bonne.
Si vous avez un visuel, qqch pr m’aiguiller, je prend volontiers
Belle journée à vous
Cdt
Leslie
Bonjour Leslie,
Désolé pour mon temps de retard mais en ce moment d’autres occupations que mon blog (travail pro).
Pour ce qui est de l’application, elle est renommé en « Xiaomi Home ».
Cordialement
Sébastien