Comment créer une ambiance lumineuse derrière sa TV grâce à Gledopto
Bonjour aujourd’hui pour faire suite à mes différents tests de la marque Gledopto, je vous propose cette fois-ci de vous présenter le kit ruban à LEDs qui comme vous vous en doutez, sera compatible avec le pont de chez Philips Hue.
Pour ma part comme j’avais le kit ambilight que je vous avais présenté ICI il y a quelques années ( et qui fonctionne toujours parfaitement ), je voulais maintenant avoir simplement un éclairage d’ambiance derrière ma TV lorsque l’on regarde la télé le soir.
Vous allez le voir dans cet article, son installation est très simple à mettre en œuvre mais il faudra porter une attention toute particulière sur certains points.
1° Caractéristiques techniques :
Le kit qui m’a été envoyé pour ce test est prévu pour un usage intérieur mais aussi pour un usage extérieur ou humide puisqu’il dispose d’une classification IP65. Un autre modèle est également disponible pour quelques euros de moins mais pour un usage exclusivement intérieur.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Gledopto.
- Modèle : GL-C-001MC.
- Type : Mini contrôleur de bande.
- Protocole utilisé : ZigBee Light Link.
- Longueur du ruban : 2 Mètres.
- Tension d’entrée : 5 Volts.
- Température de fonctionnement : Entre -20°C et 60°C.
- Adhésif : 3M.
- Indice de protection : IP22 ou IP65.
- Couleurs :
- Couleurs : RGB ( Rouge, Vert, Bleu ).
- Blanc de 2 700 K à 6 500K.
- Durée de vie : 50 000 Heures.
- Connectivité :
- Télécommande.
- Pont :
- Philips Hue.
- Osram.
- Amazon Echo ( uniquement ceux compatible ).
- Applications.
- Pont Osram Lightify.
- Amazon Echo
- Usage : Intérieur.
2° Déballage et présentation :
L’emballage est très simple et reprend exactement la même disposition que les autres modèles à savoir en blanc sur la partie haute et noir sur la partie basse.
Sur la partie haute, on retrouve la marque et juste en dessous le modèle, la longueur ainsi qu’une étiquette avec la classification IP65.
Sur la partie arrière, on retrouve quelques caractéristiques techniques que je vous ai précédemment cité.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Le ruban à LEDs muni de son module ZigBee.
- Un autocollant double face.
- Le manuel d’utilisation.
Faisons le tour du ruban :
Sur le ruban en lui-même, on retrouve la marque à différents endroit de ce dernier mais également les différentes LEDs séparées permettant d’avoir l’éclairage en couleurs mais aussi dans les différents blanc car bien souvent sur des rubans moins cher, c’est un mélange de couleurs mais le blanc tire plus sur le bleu.
Là, on a bien le blanc sur différentes températures allant de 2 700K ( blanc chaud ) à 6 500K ( blanc froid ).
Il sera possible de découper le ruban en différentes parties pour y installer des connecteurs d’angles par exemple pour une installation très propre. La découpe se fait au niveau des « PINs » tous les 35.00 mm en coupant bien au milieu. Je vous montre cela juste après.
Concernant le connecteur, cela se fera directement depuis un système de picots au nombre de 6 PINS.
Attention de bien veiller à respecter la polarité via la flèche.
Sur le boîtier on retrouve les différentes entrées et sorties mais ce n’est pas compliqué puisqu’il y a sur l’entrée la prise USB et de l’autre la prise que l’on a vue précédemment. Si l’on connecte ce ruban directement à un chargeur secteur, il faudra bien faire attention de ne pas dépasser les 2 Ampères préconisé par le constructeur.
Sur la partie basse, on notera les différentes homologations.
3° Installation sur la TV :
En ce qui concerne son installation, cela n’est vraiment pas compliqué mais nécessite un peu de minutie car si l’on coupe le ruban au mauvais endroit comme par exemple autre que les PINs, le ruban sera HS.
Pour justement avoir une installation propre et sans devoir faire des plis dans les angles, j’ai utilisé des connecteurs d’angles que j’ai trouvé uniquement sur Aliexpress car sur Amazon, il s’arrêtait à 5 PINs. Vous pouvez retrouver le lot de 5 pièces au tarif de 5.32 € en cliquant directement ICI . Comme j’en parle dans ma conclusion, il est également possible de choisir un kit complet ( Kit ruban + 3 connecteurs ) directement depuis la boutique officielle.
Dans un premier temps, on va prendre nos dimensions que l’on a besoin et couper à l’endroit prévu.
Maintenant on va enlever environ 4 – 5 mm de protection silicone afin de pouvoir y installer le connecteur facilement et pareil pour le ruban adhésif pour pas qu’il vienne se coller sur l’adaptateur d’angle.
A cette étape, il suffit de glisser le bout de ruban sous les languettes du connecteurs pour qu’il fasse bien appui sur les PINs du ruban et de refermer son petit couvercle.
Voici ce que cela donne une fois le ruban installé sur la TV en veillant bien d’avoir la même largeur de chaque côtés. Pour la partie haute, j’ai essayé d’avoir un éclairage bien homogène entre la partie basse du ruban et la partie haute.
En ce qui concerne son alimentation j’ai voulu faire l’essai de l’alimenter directement depuis un port USB de ma TV qui ne me sert pas pour justement ne pas avoir à faire passer en plus une rallonge USB ce qui nécessiterait d’avoir en plus une autre alimentation sur mes prises électriques.
Comme on peut le voir, en fonction du côté où se trouve votre port USB, il faudra bien penser à installer le boitier de réception du bon côté.
Voici ce que cela donne une fois installé au mur et les différentes palettes de couleurs que l’on a depuis l’application de chez Philips Hue :
4° Utilisation :
Personnellement j’ai inclus le ruban avant son installation ce qui est plus pratique pour allumer et éteindre ( brancher et débrancher ) 5 fois de suite le ruban pour pouvoir le passer en mode inclusion.
Comme pour les différents tests de cette marque, je ne vais pas refaire la procédure entière d’inclusion du ruban sous l’application de chez Philips puisque c’est exactement la même que celle des ampoules GU10.
Je vous laisse voir sa procédure dans l’article « Test du starter kit GU10 Plus de chez Gledopto » que vous pouvez retrouver ICI.
5° Conclusion :
Vous avez pu le voir, son utilisation rend vraiment pas mal, certes ce n’est pas un vrai système ambilight mais pour son tarif et surtout son rendu, je suis satisfait du résultat.
Je pense que son installation je l’ai légèrement mis un peu trop vers l’intérieur pour les couleurs car cela rend un peu moins lumineux en plein jour que dans le noir total.
Depuis pratiquement 4 mois que le ruban est installé, je n’ai jamais eu de soucis de communication avec ma passerelle Philips ou encore moins de décollement de ce dernier comme cela peut être le cas avec des rubans à pas cher.
Commentaires récents