Comment ajouter des caméras ONVIF sous Jeedom
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire un petit tutoriel sur l’intégration des caméras compatible ONVIF comme les IMOU que je vous ai déjà présenté ICI pour la version intérieure, ICI et ICI pour les versions extérieures.
Étant très satisfait de cette marque, j’ai décidé de remplacer mes différentes caméras que j’avais chez moi par cette marque ce qui me permet de toujours avoir un œil chez moi sans exploser le budget.
Comme beaucoup de personnes me l’ont demandé et me demande des renseignements en privé pour l’intégration d’une caméra ONVIF sous Jeedom, j’en ai profité pour vous faire ce petit tutoriel. Cela fait suite à l’article sur l’intégration des caméras SRICAM que j’avais déjà mis en place ICI il y a de cela six ans déjà. Cela reste l’article le plus consulté de mon blog. Depuis le temps que je devais faire cet article, c’est chose faite.
1° Recherche de l’adresse IP :
Dans un premier temps avant de se lancer sous Jeedom, on va commencer par rassembler les différents éléments que l’on va avoir besoin pour la configuration sous Jeedom de l’équipement à savoir l’adresse IP ainsi que le mot de passe.
Pour ce faire allez dans votre application « IMOU » et en bas à droite de la page d’accueil, sélectionnez votre compte comme indiqué par la flèche rouge.
Une fois que vous êtes sur votre compte, sélectionnez cette fois l’onglet « Outils ».
Ensuite choisissez « Lan en dir ».
L’outils de recherche aura pour but de faire un scan de toutes les caméras qui seront présentes sur votre réseau. Attention de bien avoir votre Smartphone sur le même réseau que vos caméras.
Cliquez sur « Recherche ».
La recherche ne dure que quelques secondes et permettra d’avoir l’adresse IP et MAC de chaque caméra.
2° Recherche du mot de passe :
Pour cette partie deux solutions s’offre à vous :
Soit votre caméra est facilement accessible et vous regardez sous celle-ci et au niveau de l’étiquette où est inscrit « SAFETY CODE » comme indiqué sur la photo.
Soit vous suivez la procédure que je vais vous décrire en passant par l’application ce qui évite de décrocher la caméra si elle se trouve en hauteur.
Lorsque vous êtes dans l’une des caméras que vous souhaitez ajouter à votre solution Jeedom, allez dans les options avancées située en haut à droite.
Cliquez cette fois sur le nom de votre caméra.
Et enfin sur « Étiquette de l’appareil ».
C’est ce mot de passe (enfin ici ils appellent cela une clé de sécurité) que vous aurez besoin pour poursuivre l’intégration. Cette fonction est vraiment très pratique ce qui permet de faire une intégration très facilement sans avoir besoin de se déplacer.
3° Intégration sous Jeedom :
On a pu le voir précédemment pour récupérer les différentes informations que l’on aura besoin n’est vraiment pas compliqué du tout.
Ne vous inquiétez pas la suite est tout aussi simple à mettre en œuvre.
Allez maintenant dans « Plugins » puis « Gestion des plugins ».
Cliquez cette fois sur « Market ». Attention de ne pas cliquer sur « + » car c’est pour ajouter un plugin.
Comme d’habitude, il sera possible de rechercher le plugin de trois façons :
- En recherchant parmi les plugins officiels.
- En faisant une recherche parmi la catégorie « Sécurité ».
- En indiquant le nom « Caméra » dans la barre de recherche.
Là pas besoin d’effectuer une recherche puisqu’il apparait directement dans la liste quand on ouvre le market.
Bien entendu celui-ci est payant moyennant la somme de 4.00 € mais il en vaut le coup je vous l’assure. Quand on voit l’achat d’une licence pour une seule caméra (100.00 €), le tarif ici ce n’est rien à côté. Mais bon je l’accorde, quand on veut enregistrer sur son NAS Synology, on a pas d’autres choix que de prendre des licences supplémentaires.
Cliquez maintenant sur « Installer en stable »
Une nouvelle fenêtre apparait pour nous demander si l’on souhaiter accéder à la page de configuration.
Cliquez sur « OK » si vous n’avez pas d’autres plugins à installer.
Pour utiliser le plugin, il va falloir cliquer sur « Activer ».
L’installation des dépendances s’installe normalement toute seule. Si cela n’est pas le cas cliquez sur « Relancer ». Attention toutefois il faut 45 secondes entre chaque relance des dépendances donc je vous conseille de patienter quelques minutes quand même.
Une fois les dépendances installées et le statut du démon passé sur « OK » en vert, on peut se rendre sur le ou directement dans la partie suivante.
Maintenant pour installer notre caméra il va falloir se rendre sur « Plugins » ensuite sur « Sécurité » et enfin sur « Caméra ».
Une nouvelle fenêtre s’ouvre nous demandant le nom que l’on souhaite donner à notre caméra. Il sera tout à fait possible de le modifier par la suite.
Dans la partie configuration on retrouve :
Dans un premier temps, il va falloir commencer par modifier le « Modèle » de la caméra en choisissant parmi la liste le « Onvif – Onvif » comme indiqué par la flèche verte.
- Nom de l’équipement : que l’on a précédemment nommé mais dont on peut modifier.
- Objet parent : Dans quelle pièce se trouve l’équipement (pour mon utilisation personnelle j’ai créé un objet ou une pièce spéciale « Météo »).
- Catégorie : Vous aurez le choix parmi 7 choix dont la couleur de la tuile varie en fonction de la catégorie. Personnellement j’ai choisi la catégorie « Sécurité ».
- Activer : Permet de le rendre actif (Activé par défaut).
- Visible : Permet de. Le rendre visible sur le Dashboard (Activé par défaut).
- IP : Noter l’adresse IP que l’on a précédemment copiée.
- Port ONVIF : Par défaut il sera toujours sur « 80 ».
- Nom d’utilisateur :Cela sera par défaut « admin » à indiquer.
- Mot de passe : C’est la clé de sécurité que l’on a précédemment copiée.
- URL de Snapshot : Pour le moment je n’ai rien car je n’utilise pas cette fonction.
- URL de flux : Voici l’adresse du flux à renseigner : rtsp://#username#:#password#@#ip#:554/cam/realmonitor?channel=1&subtype=0&unicast=true&proto=Onvif
Attention l’adresse que je vous ai indiqué n’est valable que pour les caméras IMOU. Suivant la marque cela change et je vous conseille de vous reporter au site incontournable Ispyconnect qui regroupe une base de données très importante des différents flux URL en fonction de la marque et du modèle. Vous pouvez retrouver ce site en cliquant directement ICI
Voici ce que cela donne la tuile une fois de retour sur le Dashboard.
4° Conclusion :
Comme vous pouvez le voir, l’intégration de ces caméras se fait vraiment très simplement quand on connait le bon flux URL à mettre et la procédure pour retrouver le code ainsi que le mot de passe.
En fonction de certains équipements que vous avez mis déjà en place et de l’emplacement de votre caméra, il sera possible de créer des scénarios. Pour mon exemple personnel, lorsqu’un livreur dépose une lettre ou un colis, j’ai une série de 5 photos qui est prises automatiquement. Il sera tout à fait possible de faire la même chose lorsqu’une personne sonne au portail ou encore via un détecteur de mouvement.
Dans un prochain article, je ferais également un tutoriel pour intégrer les différentes commandes PTZ permettant ainsi de piloter ces caméras grâce à un plugin dédié.
J’aurais pu tout rassembler sur un seul et même article mais des personnes seront intéressées par une intégration uniquement et d’autres par les commandes PTZ.
Comme cette caméra n’utilise pas de commandes de rotations, je ne voyais pas l’utilité d’y intégrer ce genre de commande
Bonjour
je voulais savoir comment obtenir une image fluide car celle ci saccade même en changeant les valeur dans l’onglet image…
le quasi temps réel n’est pas possible?
Bonjour zellgadis,
Justement depuis quelques années aux dernières nouvelles il a été volontairement réduit en snapshot car une lecture de flux vidéo cela prenait beaucoup trop de ressource.
Il faudrait voir en changeant le flux URL si cela est possible d’avoir une image fluide et non des photos toutes les deux secondes.
Personnellement je l’utilise pour les scénarios et avoir un rapide coup d’oeil si tout va bien chez moi.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour
Vous indiquez la prochaine publication d’un tuto pour intégrer les commandes ptz des caméras imou dans Jeedom.
Est ce que vous savez quand vous allez la publier ?
Bonne journée
Bonjour Ghilardi,
Oui c’est prévu mais en ce moment je suis assez débordé par mon travail.
Pour le moment je l’ai débuté mais pas encore planifié.
Bien cordialement
Sebastien
Ok pas de souci. Je suis impatient car j’ai des caméras imou sans possibilité de pilotage dans Jeedom
Ok je vais essayer de faire cela rapidement même si j’ai pris extrêmement de retard sur la publication de mes tests.
Je vais voir pour le faire entre 2 tests.
Bien cordialement
Sébastien
Tres interesse aussi ! Merci d’avance !
Bonjour,
je suis très intéressé également pour le ptz, où en êtes vous ?
Bonjour Joly,
Désolé pour ce retour tardif mais en ce moment concilier, vie privé, vie prof et vie de blogueur est assez compliqué pour moi.
Pour ne pas vous mentir, je n’ai pas encore pu me pencher sur le sujet car pas trop de temps ces derniers mois avec mon travail qui me prends beaucoup de temps mais j’essai de passer un peu de temps en famille pour décompresser un peu.
Je n’oublie pas non plus.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
Avez-vous réussi à intégrer les fonctions PTZ ?
j’ai beau chercher, je ne trouve rien de concluant.
Merci de votre aide 🙂
Bonjour Bob,
Non malheureusement je pensais avoir trouvé quelques choses qui pouvait fonctionner mais cela ne fonctionne pas sur les caméras IMOU.
Bien cordialement
Sébastien
Génial merci beaucoup !!!