Présentation complète du robot aspirateur Neabot NoMo N2
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation complète du tout nouveau robot aspirateur de la marque Neabot dont j’ai eu la première version en test et que vous pouvez retrouver ICI.
Celui-ci dispose de plusieurs améliorations comparées à son petit ferre puisqu’il se trouve doté d’un système de serpillère.
La version N2 du robot est toujours livré avec sa poubelle automatique qui permet de s’affranchir de la partie vidage du bac à poussière quotidien car je l’avoue quelquefois j’oublie de le vider.
Grâce à sa capacité de pratiquement 3 Litres, cela permet de jeter le sac à poussière tous les 30 jours environ.
Je tiens par la même occasion de remercier mon contact de chez Neabot qui me permet de faire ce test et ainsi de vous donner mon ressenti après plusieurs semaines de tests.
1° Caractéristiques techniques :
Comme je l’ai dit précédemment, la première version m’avait un peu laissé sur sa faim car il ne disposait pas de serpillère et n’était pas contrôlable via l’assistant vocale de Google alors que ce dernier était bien mentionné dans le descriptif.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Neabot.
- Modèle : NoMo N2.
- Puissance d’aspiration : 2 700Pa
- Connectivité : Wi-Fi 2.4 GHz.
- Cartographie : Gyroscope Laser LiDAR LDS 8.0.
- Pilotage :
- Application officielle Android et iOS.
- Google Assistant.
- Amazon Alexa.
- Puissance d’aspiration :
- Niveau faible : 700Pa.
- Niveau moyen : 1 200Pa.
- Niveau maximum : 2 700Pa.
- Capacité des réservoirs :
- Bac à poussière : 300 ml.
- Bac à eau : 250 ml.
- Base de rechargement : 2 800 ml.
- Temps de fonctionnement : pratiquement 3 heures et demi.
- Temps de rechargement : 6 heures.
- Niveau sonore maximum : 67 dB.
- Compatible animaux : Oui.
- Capteurs :
- Chutes dans les escaliers.
- Changement de sol.
- Capteurs permettant de longer les murs à moins de 10.00 mm.
- Ecran digital sur la poubelle : Oui pour l’autonomie de la batterie.
- Dimensions :
- Station d’aspiration : 255.00 mm x 255.00 mm x 340.00 mm.
- Robot aspirateur : 350.00 mm x 350.00 mm x 96.00 mm.
- Poids de l’ensemble : 8 200 Grammes
2° Déballage et présentation :
Qui dit ensemble poubelle automatique + aspirateur dit un gros carton. Encore une fois la marque n’a pas fait semblant car même s’il n’est pas des plus esthétique il a le mérite d’être sacrément solide.
On peut le voir, sur la face avant de l’emballage le dessin du robot est apposé dessus ainsi que les diverses indications mais celle-ci sont cachés par les étiquettes de suivi du colis.
Attention toutefois quand vous allez le recevoir car l’ensemble avec le colis et tous les accessoires pèsent pas loin de 10.00 Kilos.
Pour le contenu, vue les tailles imposantes de chaque élément, celui-ci sera découpé en trois parties. Pour la première il s’agit de la poubelle automatique muni de son cordon d’alimentation.
Pour la seconde photo on retrouve bien évidemment le robot aspirateur NoMo N2.
Et pour finir avec la dernière photo on retrouve principalement les accessoires :
- Un lot de lingettes jetables.
- Le support de serpillère.
- La balayette latérale.
- Un lot de sac à poussière pour la poubelle.
- Une lingette en tissu.
- Un manuel d’utilisation.
Faisons le tour du robot :
Je vais reprendre la précédente photo car comme on peut le voir, sur le dessus on retrouve comme la plupart des autres aspirateurs, la tour de contrôle (le gyroscope laser) et le bouton permettant une mise en fonctionnement ainsi qu’un retour à sa base.
Il est fait dans un plastique d’encore meilleur qualité que la première version mais comme sa finition est brillante la moindre poussière ou trace de doigt se voit directement. Sinon mis à part c’est petits points, la qualité d’assemblage est vraiment parfaite.
Je n’ai pas pris en photo mais le bumper était bien muni de ses protections en mousse pour éviter toute casse lors de son transport.
Sur une vue de plus près, on ne remarque pas trop de différence entre toutes les versions mais celui-dispose bien de la toute dernière version de LidDAR LDS8.0 qui est le plus avancé jusqu’à présent permettant un meilleur évitement des obstacles une efficacité de nettoyage plus importante (réduction du temps de déplacement) ainsi qu’une meilleure planification des déplacements.
Sur le devant, on retrouve une sorte de capteurs permet l’évitement des objets. Une bande en caoutchouc est également en place sur le bumper pour amoindrir les chocs le long des meubles ou des objets par exemple. Attention toutefois cela ne veut pas dire qu’il soit toujours en train de rentrer en collision avec les objets bien au contraire.
Comme j’en parlais dans mes caractéristiques techniques, le robot contrairement aux autres marques, dispose de capteurs sur les côtés permettant de venir à moins de 10.00 mm du mur ce qui permet justement d’éviter les collisions et de mieux venir nettoyer le long du mur. Avec ce système le temps de nettoyage se trouve également réduit du fait qu’il passe moins de temps sur les bords tout en faisant correctement son nettoyage.
Sur une vue arrière lorsque le bac à eau/poussière est retiré, on pourra noter différentes informations comme :
- La large ouverture pour l’aspiration.
- La bouche pour l’entrée des poussières dans le bac muni de son joint d’étanchéité.
- Les deux doubles picots indiquant à l’application que le bac et soit en place ou retiré.
Justement en parlant du bac, celui-ci est décomposer en deux parties enfin les deux ne sont pas dissociable, une partie pour la poussière et une autre concerne le récipient pour l’eau.
Sur la partie arrière, on pourra noter la large ouverture qui n’est autre que la trappe d’évacuation de la poussière lorsqu’il ira se vider dans la poubelle automatique.
La couleur différente ou plutôt trouble est due à son réservoir que j’avais rempli avec quelques gouttes de produits pour laver le sol.
Il est également possible de mettre de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles.
Sur une vue de plus près, on peut apercevoir la toute petite pompe permettant de dispatcher le liquide sur le support de la microfibre.
J’en parlais précédemment sur la vue arrière du robot, on retrouve sur le bac les deux fameux picots dorés permettant de faire la connexion entre ce dernier et le robot mais aussi pour alimenter la pompe à eau lorsqu’elle est sollicitée.
Après avoir fait la cartographie de mon habitation, j’ai voulu voir si le système d’aspiration de la poubelle fonctionnait correctement. C’est le cas puisqu’il ne reste plus rien après mis çà part quelques poussières mais dans sa globalité 99% sont aspirés.
Pour finir avec le robot, sur le dessous on retrouve exactement les mêmes capteurs et emplacements que sur la plupart des robots à savoir :
- La roue centrale.
- La balayette latérale.
- Les capteurs anti-chutes.
- La brosse centrale muni d’une partie en caoutchouc évitant ainsi l’emmêlement des poils ou cheveux.
Faisons le tour de la station de charge et vidage automatique :
En ce qui concerne cette station de recharge et de vidange automatique du bac à poussière, il faut avouer qu’elle prend plus de place que station de recharge classique. Mais bon on va dire que c’est le seul défaut que je constate.
Sur une vue de plus près on peut apercevoir la large bouche permettant l’aspiration du bac à poussière.
Comme beaucoup de robot qui font un 180° pour le rechargement celui-ci n’aura pas besoin puisque tout se fait du même côté que le système d’évacuation.
Comme on a pu le voir sur l’une des photos, elle est munie d’un écran permettant d’avoir un suivi visuel sur :
- Une indication lorsque le sac à poussière est complet.
- Si la collecte se fait correctement.
- Le niveau de batterie du robot.
Au bout de 30 secondes l’affichage s’éteint automatiquement de lui-même.
Sa base de charge intègre un système d’aspiration qui lorsque le robot a terminé son nettoyage, celui-ci ira automatiquement vider le contenu de son bac à poussière dans ce fameux sac par aspiration.
Ce n’est pas l’accessoire indispensable mais nous permet de nous affranchir de la corvée de vidage manuel du bac. Il restera néanmoins qu’il est recommandé de faire un minimum d’entretien au niveau du bac à poussière quand même.
Comme l’indique la flèche rouge, un gros joint permet une excellente étanchéité pour éviter tout risque d’évacuation de la poussière lors de sa phase d’aspiration. Il fait parfaitement son rôle puisque même en plein soleil je n’ai pas vue la moindre poussière sortir de la poubelle donc elle est parfaitement étanche.
On peut le voir sur la photo, le cordon ne sera pas amovible mais il sera tout à fait possible de l’enrouler autour de son emplacement prévu pour pas que ce dernier traîne à même le sol ce qui est fort appréciable.
3° Création du compte :
Malheureusement même si vous avez déjà créé un compte précédemment avec l’ancienne version de l’application, il faudra de nouveau en créer un nouveau. J’ai eu beau essayer plusieurs fois cela n’a pas fonctionné.
Dans un premier temps on va télécharger l’application Yeedi sur le store de notre Smartphone. On peut déjà avoir un avant-gout d’une nouvelle interface beaucoup plus belle que la précédente.
Une fois que vous allez lancer l’application la première fois, je vous passe le Screenshot des conditions générales d’utilisation, on se retrouve sur la page d’identification. Pour se faire si vous avez déjà un compte il faut simplement le renseigner autrement il faut cliquer sur « Veuillez enregistrer ».
Dans un premier temps, il suffit de rentrez l’adresse e-mail du compte que vous souhaitez utiliser et ensuite dans un second temps il va falloir cliquer sur « Obtenir le code de vérification ».
Dans les quelques secondes précédent votre clic, un e-mail sera automatiquement envoyé avec un code à 6 chiffres qu’il faudra renseigner sur la page précédente. Vous avez 30 minutes pour indiquer ce fameux code sans quoi sinon il faudra refaire la manipulation.
A cette étape, il faudra simplement rentrer votre mot de passe et une nouvelle fois pour la confirmation.
Pour finir la création du compte, il est demandé d’indiquer votre nom ou votre surnom.
4° Intégration du robot :
Pour cette étape, rien de bien compliqué si l’on suit le déroulé de l’application. En revanche comme la plupart des objets connectés, il faudra avoir configuré votre routeur internet en 2.4 GHz. Personnellement sur la Freebox Delta mes deux réseaux sont bien séparés.
Pour commencer l’intégration deux choix son possible :
- Soit via la tuile bien visible sur le devant.
- Soit via le bouton « + » situé en haut à droite.
Sélectionnez le « Neabot N2 ».
Il faudra accepter la demande de géolocalisation pour continuer son intégration. Personnellement je n’accepte uniquement que lorsque j’utilise l’application pour préserver la batterie.
A cette étape, il est demandé de se rendre sur le robot est d’effectuer quelques manipulations qui consistent à rester appuyer entre 5 et 10 secondes le temps que le robot se mette en fonctionnement. Une fois effectuée, vous pouvez cliquer sur « Allumer » pour valider.
Ensuite, il va falloir appuyer en même temps pendant 3 à 5 secondes sur le bouton « Mise en fonctionnement » et « Retour à la station » jusqu’à entendre une voix qui indique que le Reset du Wi-Fi à bien été effectué. Par la même occasion, le voyant du Wi-Fi s’allumera.
Cliquez cette fois sur « L’indicateur est en cours de clignoter ».
Par défaut le réseau SSID et sur celui que vous êtes connecté. Maintenant il ne vous reste plus qu’à rentrer votre mot de passe. Si vous souhaitez changer le réseau Wi-Fi il suffit de le choisir parmi la liste proposée par la liste avec les 2 petits traits. Comme vous pouvez le voir le réseau 5 GHz n’est pas compatible.
À cette étape une sorte de petit didacticiel vous indique comment faire pour connecter le réseau Wi-Fi de votre robot en passant par le mode réglage.
Une fois dans les réglages réseaux Wi-Fi votre smartphone il suffit d’effectuer une recherche du robot Neabot et de s’y connecter.
La recherche du robot sur votre réseau se fait automatiquement en l’espace de quelques secondes. Il n’y a rien de plus à faire que d’attendre que votre robot soit détecté et installé sur votre réseau.
Pour terminer cette installation il suffit de donner un nom à votre robot. Si par la suite vous souhaitez le modifier il sera tout à fait possible de le faire dans les réglages.
5° Utilisation de l’application :
Qui dit nouvelle application et nouveau robot dit que l’on doit refaire la cartographie complète de la maison. Pour ce faire avant de commencer quoi que ce soit à utiliser les différentes fonctions, il est demandé de ranger au mieux son habitation et ainsi de lancer la cartographie de toutes les pièces en cliquant sur « Go ».
Pour cette partie, j’ai lancé dès le début de la cartographie le mode aspiration avec la serpillère car les deux peuvent s’effectuer en même temps.
Lorsque la cartographie a débuté, on remarque que les quelques murs étant vue par le laser du télémètre sont remontée et tout ceci automatiquement et tout ceci au pendant que le robot fait son nettoyage.
On a pu le voir précédemment sur le côté droit, Il sera possible d’ajuster la puissance d’aspiration parmi les trois puissances et du débit d’eau pour les quatre niveaux d’écoulement.
Le robot gère parfaitement sa cartographie en commençant par les bords et en faisant une sorte de pièce décidé de lui-même. Pour que l’on puisse ajuster les pièces comme on le souhaite, il faudra bien évidemment le laisser finir son nettoyage et qu’il rentre de lui-même sur sa station de rechargement.
Une fois le nettoyage complètement terminé on peut voir que la cartographie s’est effectuée correctement avec les différents passages du robot.
On ne le voit pas très bien mais la localisation du robot est également visible via la flèche rouge.
Sur cette page d’accueil avec maintenant la cartographie effectuée on retrouve :
- 1 : Le nom du robot donné.
- 2 : Son statut (actuellement il est en charge).
- 3 : Les différents messages (notifications) du robot.
- 4 : Les fonctions avancées avec des raccourcis (On le voit juste après).
- 5 : Les différents mode de nettoyage.
- 6 : La cartographie des différentes pièces de l’habitation.
- 7 : La possibilité de régler les niveaux d’aspiration et de débit d’eau.
- 8 : Permet de créer de zones interdites là où le robot ne doit pas aller.
- 9 : Lancement du robot ou retour à son socle de rechargement.
- 10 : Niveau de la batterie.
- 11 : Le temps du dernier nettoyage effectué.
- 12 : Superficie du dernier nettoyage effectué.
Comme j’en parlais, dans les différentes fonctions avancées on va retrouver ces dernières mais également des raccourcis comme :
- Le réglage du niveau d’intensité de la voix avec la possibilité d’allumer ou éteindre la lumière du robot.
- La fonction trouver le robot (Une petite voix prononce la phrase : « Je suis ici »).
- La fonction « Plan de nettoyage » permet de créer un scénario avec un ou plusieurs jours de la semaine, l’heure du début ainsi que le mode de nettoyage ». Il sera également possible de lui indiquer un mode « Ne pas déranger » entre deux tranches horaires.
- Encore plus de fonctionnalités avancées (que l’on voit aussi juste après).
Contrairement à la première version de l’application, celle-ci se doit d’être complète avec encore d’autres fonctionnalités que l’on va voir :
- 1 : La possibilité de modifier les partitions.
- 2 : La possibilité de modifier les zones.
- 3 : La réinitialisation de la carte mais vous perdez toutes les zones créées.
- 4 : La fonction de partager le robot avec l’un de vos proches soit par le compte ou soit via un QR Code.
- 5 : La fonction modification de la carte permet de choisir la carte favorite si vous en avez fait plusieurs par exemple à différents étages.
- 6 : La mise à jour du Firmware s’effectuez automatiquement donc cela sert surtout à vérifier la version actuelle.
- 7 : L’historique des nettoyages avec les différents modes ainsi que le calcul total de la superficie nettoyée, du temps effectué et du nombre de cycle lancé.
- 8 : Permet d’avoir un suivi des composants (brosses et filtre) avec une durée moyenne de 200 Heures par composant.
- 9 : Les informations concernant le robot :
- Le numéro de série.
- Sur quel réseau il est connecté.
- Son adresse IP.
- Son adresse MAC.
- La version du MCU.
- Son numéro de compilation (aucune idée).
- 10 : La sélection de la voix du robot.
- 11 : La gestion de la poubelle automatique en fonction de la superficie de l’habitation allant de ne jamais ramasser la poussière à une aspiration au-delà de 30 minutes d’utilisation.
- 12 : La télécommande permet de piloter le robot depuis son Smartphone avec un pavé directionnel.
- 13 : Un guide d’utilisation est disponible mais je n’ai pas réussi à l’utiliser.
Non visible sur la photo mais il est possible de supprimer le robot de son compte.
6° Conclusion :
Au niveau de la partie aspiration je dois dire que j’ai été agréablement surpris par son aspiration tout en ayant un niveau sonore assez réduit même en pleine puissance. Le plus bruyant se situera surtout au niveau de l’aspiration du bac à poussière lors de son extraction via sa base de recharge. Si toutefois vous désirez l’utiliser le soir quand les enfants sont couchés, ce bruit est assez conséquent. C’est sur que l’aspiration ne dure que quelques minutes mais assez pour réveiller nos chers bambins s’il l’on a pas pris la peine de fermer les portes.
Le mode serpillère fonctionne parfaitement mais cela ne veut pas dire qu’il soit capable de nettoyer une tache incrustée car il faut l’avouer, cela permet surtout de ramasser les poussières ou taches restantes. Pour un nettoyage en profondeur, de nouveaux robots sont en train d’être commercialisé avec des serpillères rotatives en espérant que Neabot commercialise le leur et que je puisse l’avoir en test et vous donner mon avis.
Ce que j’apprécie beaucoup c’est sa nouvelle application qui apporte un air nouveau car avec le recul il faut avouer que la première version n’était vraiment pas aboutie.
Un point dont je trouve qui serait à améliorer si l’on veut pinailler, c’est le sac à poussière et qui pour moi serait le top, c’est d’avoir un sac réutilisable et non jetable même si celui-ci n’est pas en plastique.
Commentaires récents