Luna est la nouvelle box domotique de chez Jeedom qui vient de voir le jour !!!
Bonjour aujourd’hui je viens vous présenter la pré-commande de la nouvelle box domotique de chez Jeedom qui vous l’aurez deviné avec le titre se prénomme Luna.
Sans rivaliser avec sa grande soeur la Jeedom Atlas que je vous ai présenté ICI, celle-ci se veut être l’entrée de gamme dans le milieu domotique sans toutefois être une box en retrait bien au contraire mais avec un coût réduit comme on peut le voir sur les boxs concurrentes.
Le gros point à mettre en avant avec cette nouvelle box c’est sa compatibilité immédiat avec la nouvelle norme domotique Thread et Matter que l’on entends depuis plusieurs mois maintenant (nouvelle puce ZigBee) et qui approche à grand pas qui réunit les grands acteurs du marché comme : Amazon, Apple, Google, Comcast, Samsung ou encore Signify (qui est plus connues sous le nom de Philips Hue).
En ce qui concerne les caractéristiques techniques les voici :
- Marque : Jeedom.
- Modèle : Luna.
- Processeur : 4 cœurs 64 bits Quad Cortex-A53 (1,5GHz).
- Mémoire vive : 2 Go DDR3.
- Mémoire de stockage : 16 Go.
- Communication réseau :
- Ethernet.
- Wi-Fi 2.4 et 5 GHz.
- Protocole domotique inclus :
- Nouvelle puce Z-Wave 700 compatible avec le plugin Z-Wave JS.
- Puce ZigBee compatible Thread et Matter.
- Horloge interne RTC : Oui.
- Port USB : 1 x USB 1.0.
- Batterie de secours : Oui.
- Boutons :
- On / Off.
- Reset :
- Dimensions : 120.00 mm x 120.00 mm x 30.00 mm.
- Poids : 312 Grammes.
Vous l’aurez compris, elle est vraiment très compacte tout comme une box Android que l’on pourra placer derrière un meuble par exemple.
Voici cette fois une tableau comparatif entre les deux boxs de la gamme sur le marché à savoir la nouvelle Jeedom Luna et sa grande soeur la Jeedom Atlas.
Un point fort appréciable avec cette nouvelle box comparé à sa grande soeur, elle embarque une batterie de secours de 6 000 mAh permettant ainsi d’avoir votre box toujours opérationnelle même après un arrêt brutal d’une coupure de courant puisque cette dernière prendre aussitôt le relais. Quoi de pire que d’être à plusieurs centaines de kilomètres de chez soit et de ne pas avoir accès à sa box domotique. Certes on peut faire la même chose avec un onduleur me direz-vous mais cela ajoute un cout supplémentaire.
Si toutefois vous souhaitez augmenter son nombre de prootocoles domotique comme le Bluetooth par exemple, il sera très facile de l’installer sur son port USB ou encore d’y brancher un Hub USB avec une alimentation déportée pour éviter que cela ne soit l’alimentation de la box qui ne gère tous les équipements apportés. Sur cette photo on ne le voir pas très bien mais deux boutons physiques y sont apportés pour justement sa mise en fonctionnement et le reset.
En ce qui concerne ce dernier bouton, il sera plus simple maintenant de la remettre à son état d’usine puisqu’il faudra un simple appui pendant 10 secondes et le tour est joué. Attention toutefois cette procédure est à préscrire si vous avez auparavant effectué une sauvegarde.
Deux possibilités comme la box Jeedom Atlas pour la connecter à votre réseau. Soit via le Wi-Fi ou soit via le port Ethernet présent sur la photo.
Pour le moment pas d’information de la part de Jeedom sur l’anneau lumineux se trouvant sur le haut du boitier servira pour différentes informations visuelles concernant le statut de la box. Verte lorsqu’elle est en fonctionnement et clignotante lorsque cette dernière sera en cours de restauration. Sur cette photo on peut justement voir que la box fonctionne parfaitement sur sa batterie interne.
Pour terminer et un peu de nostalgie, voici un tableau comparatif des différentes boxs Jeedom depuis son début en Aout 2014. Et dire que l’on approche déjà des 10 ans de la première box officielle. Petit à petit on voit la grande évolution sur le plan matériel.
Conclusion :
Depuis pas mal d’année on peut voir que la société évolue au gré des différentes évolutions en essayant de se positionner toujours en avant et dans les premières boxs compatible.
Comme l’indique Jeedom sur l’article de son blog, les professionnels agréés auront la possibilité de demander en option l’intégration d’une connectivité 4G LTE afin de répondre aux moindre contrainte lié à connectivité.
Attention toutefois les notes que je lui est attribué sont là uniquement sur ce que l’on sait dans les principales annonces de la marque sans l’avoir testé puisqu’elle n’est pas encore distribuée.
J’espère vous en reparler très prochainement lors de la sortie de la box qui est prévue officiellement fin Novembre.
Commentaires récents