La serrure Aqara U200 : Une serrure connectée pour une sécurité et un confort accru
Aqara Smart Lock U200
279.99 €Pros
- Une installation très simple à mettre en oeuvre
- Une très bonne qualité des matériaux
- Une excellente réactivité que ce soit via le clavier ou en Bluetooth
- Une intégration parfaite
Cons
- Un tarif un peu élevé sachant qu'il faut rajouter le Hub pour une connexion extérieure
- Des dimensions un peu imposantes
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’une toute nouvelle serrure puisqu’il s’agit de la marque Aqara qui me l’a envoyé pour test. Je tiens à remercier mon partenaire pour l’envoi de ce produit qui me permet de vous la présenter et de vous donner mon ressenti.
La serrure connectée Aqara U200 est un dispositif de sécurité moderne conçu pour améliorer à la fois la sécurité et la commodité de l’accès à votre domicile. Faisant partie de l’écosystème Aqara, cette serrure s’intègre parfaitement aux autres dispositifs de la maison intelligente, offrant ainsi un contrôle centralisé et une flexibilité accrue. L’avantage de cette serrure c’est de pouvoir s’intégrer facilement dans l’écosystème de chez Apple via Maison. Cet article explore les caractéristiques clés, les avantages et le fonctionnement de cette serrure intelligente.
1° Caractéristiques techniques :
La serrure Aqara se distingue par son design élégant et moderne, conçu pour s’intégrer harmonieusement dans tout type d’intérieur. Elle est dotée de finitions métalliques résistantes, ce qui lui confère à la fois une esthétique premium et une durabilité accrue.
Voici les principales caractéristiques techniques :
- Marque : Aqara.
- Modèle : U200 (EL-D02D).
- Algorithme de cryptage : AES.
- Type de déverrouillage :
- Empreinte digitale.
- Mot de passe sur le clavier.
- Application officielle.
- Assistants vocaux :
- Amazon Alexa.
- Google Assisant.
- Siri de chez Apple.
- Badge NFC.
- Protocoles :
- Thread.
- Bluetooth 5.1.
- NFC
- Température de fonctionnement : Entre -15°C et 66°C.
- Humidité de fonctionnement : De 0 à 93% HR, sans condensation.
- Batteries :
- Serrure : Batterie rechargeable Li-ion 7.4 Volts.
- Clavier :
- 4 piles LR3 AAA 1.5 Volts.
- Entrée filaire 12 – 24 Volts AC 0.2 Ampère 50/60Hz.
- Entrée filaire 12 – 24 Volts DC 0.5 Ampère.
- Dimensions :
- Serrure : 62.30 mm x 60.60 mm x 152.50 mm.
- Clavier : 42.70 mm x 33.00 mm x 146.00 mm.
2° Déballage et présentation :
L’un des points forts de cette serrure c’est son intégration complète avec les systèmes de maison intelligente. Grâce à la plateforme Aqara, elle peut être associée à des capteurs de mouvement, des caméras de surveillance et d’autres appareils pour créer des scénarios automatisés. Par exemple, vous pouvez configurer un scénario dans lequel la porte se verrouille automatiquement lorsque vous quittez la maison ou la déverrouillez lorsque vous vous en approchez et tout ceci via l’application en elle-même.
Depuis un certain temps, la marque Aqara a fourni un gros effort sur le packaging de leurs produits. Ici on retrouve un emballage d’une très bonne qualité avec la photo de la serrure et de son clavier bien mis en avant.
Sur la partie du bas on va retrouver les différentes compatibilités avec :
- Matter.
- Thread.
- Maison de Apple.
- Amazon Alexa.
- SmartThings de Samsung.
- Google Assistant.
Sur le côté gauche de la boîte on va retrouver plus spécifiquement toutes les caractéristiques techniques que l’on a pu voir précédemment ainsi que le contenu d’aller à boîte et les normalisations liées aux produits.
Sur le côté droit en revanche on va retrouver une mise en scène de la serrure en place avec comme on peut le voir le clavier sur la porte côté extérieur. Six icones nous indiquent :
- La compatibilité avec Matter et Thread qui sont les nouveaux protocoles que l’on va voir de plus en plus.
- La compatibilité avec le NFC ainsi que maison de Apple.
- La possibilité de mettre la serrure en mode silencieux.
- Les différentes batteries pour le clavier et la souris qui sont inclus dans le packaging.
- Différentes méthodes pour déverrouiller la serrure.
- La compatibilité avec votre serrure existante en vérifiant au préalable quelques points de compatibilité.
Sur la partie arrière on voit maintenant la mise en scène mais vu du côté intérieur avec bien évidemment la serrure en place sur la porte mais aussi juste en dessous quelques recommandations pour la compatibilité avec votre porte. Un QR code j’ai mis en place pour vérifier que cette serrure est bien compatible avec votre système.
Une fois ouvert on peut apercevoir que la serrure et le clavier sont bien protégés dans un film plastique permettant d’éviter toutes les rayures et de les protéger de la poussière.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- Le clavier digicode.
- Un lot de 2 x 2 piles type AAA pour le clavier.
- La serrure connectée Aqara.
- La batterie pour la serrure.
- Le câble de rechargement pour la batterie.
- Un lot de différentes visseries.
- Un lot de différents adaptateurs pour s’adapter au mieux sur les différentes serrures.
- Une platine d’adaptation.
- Un Manuel d’utilisation très succinct.
- Différents scotch double face pour la mise en place sur la porte.
- Une clé Allen pour la fixation de la serrure sur le pen.
- Une housse de rangement pour la serrure (je vous avoue je n’ai pas bien compris son utilisation).
Faisons le tour du clavier :
Comme on peut le voir le clavier est fait dans un plastique d’une très bonne qualité mélangeant la couleur noire satin avec un cri qui tire vers le métallisé. En ce qui concerne les boutons ici pas de problème pour la nuit puisqu’ils seront rétro éclairés pendant environ 10 secondes laissant le temps de taper le code.
On peut le voir en plein milieu du clavier, il est intégré une fonction NFC qui va permettre de déverrouiller la serrure en approchant son smartphone de ce dernier. C’est une fonction très intéressante que l’on ne retrouve que très rarement sur ce genre de clavier.
Un système d’empreinte digitale est également de mise sur ce dernier ce qui permet d’accroître encore plus le nombre de possibilités pour déverrouiller les serrures.
On ne le vois pas sur la photo mais juste au-dessus des chiffres « 1 » et « 2 », un voyant LED permet de valider la commande par un éclairage en blanc et en rouge quand celui est erroné.
Sur une vue de profil on peut voir que ce clavier est assez imposant et de ce fait sera assez visible. Son encombrement de plus de 30 millimètres peut ne peut AP plaire à certaines personnes.
Sur la partie arrière il sera possible de l’installer de différentes manières à savoir soit via l’autocollant qui est déjà à poser dessus ou via les trous oblongs qui vont permettre de venir le fixer sur le mur avec le kit de cheville fournit dans le contenu de la boîte.
Pour venir insérer les piles qui sont fournies dans le kit, il va falloir venir exercez une pression sur la languette située sur la partie basse du clavier. Cela va permettre de libérer le loquet et de glisser vers le haut le clavier.
Une fois le tout ouvert on peut voir le logement des 4 piles AAA qui seront à insérer dans le clavier. Attention toutefois sur le couvercle il se trouve un joint en caoutchouc permettant de faire l’étanchéité de ce dernier.
Faisons le tour de la serrure :
Comme pour le clavier la serrure est faite dans un plastique d’une très bonne qualité avec des ajustements tout autant parfaite. Contrairement à d’autres marques de serrure ou pour l’ouverture ou la fermeture il suffit d’appuyer sur un bouton ou de tourner la molette, sur la serrure Aqara il n’y aura pas d’autre choix que de tourner la molette. Cependant la molette en elle-même est fait dans un alliage d’aluminium ce qui permet une meilleure résistance. Lorsqu’elle sera en place que l’on ouvre ou que l’on ferme on ressent parfaitement les différents engrenages qui doivent être en acier au vu du bruit léger qu’ils font.
Malheureusement avec le flash de l’appareil photo, la couleur ressort plutôt vert que gris foncé.
Sur le côté de la serrure on retrouve uniquement le nom de la marque de cette dernière.
Sur la partie basse de la serrure, on va retrouver le petit espace permettant de retirer la platine supérieure en plastique pour pouvoir accéder au logement de la batterie. Je vous conseille avant toute utilisation de rechercher celle-ci même si elle est déjà pas mal rechargée d’origine.
Une fois la platine supérieure retirée on peut accéder au logement de la batterie avec quelques indications comme :
- Le bouton permettant de faire un reset.
- Le bouton « Set ».
- L’étiquette pour l’enregistrement de l’appareil sous l’application.
- L’étiquette pour l’enregistrement sous le protocole « Matter ».
Pour ces dernières étiquettes il va falloir obligatoirement avoir un hub « Matter » sans quoi l’intégration de ce protocole ne sera pas possible. En revanche si vous n’avez pas ce hub il sera tout à fait possible de l’utiliser via le protocole Bluetooth et le clavier que l’on a vu précédemment.
En fonction de la serrure sur laquelle vous allez la disposer, un kit d’adaptateur en plastique sera à mettre au niveau de la serrure. Généralement sur les serrures type européenne ce genre d’accessoires ne sera pas utilisés (tout du moins dans mon cas).
Comme on peut voir sur la platine arrière elle dispose d’un serrage en 3 points sur le pêne (serrure à clé) ce qui permet d’éviter de mettre un autocollant double-face dessus. On peut le voir sur la partie de la serrure la clé est va venir se loger au niveau de la barre verticale que l’on voit qui sera amovible qui elle-même est munie d’un ressort pour éviter que la clé ne ressorte de la serrure. On retrouve le même dispositif que sur la serrure Nuki qui m’a toujours donné entière satisfaction.
On peut le voir sur la photo ci-dessous mais la serrure de chez Aqara et beaucoup plus imposante que la serrure de chez Nuki.
Sur une vue de profil on a l’impression que la serrure Nuki est plus imposante en termes de profondeur mais les 2 se valent à un ou 2 millimètres près.
Voici ce que cela donne la serrure et le clavier l’un à côté de l’autre. On peut voir au niveau dimension le clavier est tout autant imposant que la serrure.
En ce qui concerne la liaison entre le clavier et la serrure, elle se fera directement en Bluetooth même si cette dernière est en veille pour préserver la batterie. Le réveil de la serrure lorsqu’un code et taper ou une empreinte lue se fait entre une et 2 secondes.
3° Installation de la serrure sur la porte :
L’installation d’une serrure Aqara n’est généralement pas très compliquée puisqu’il suffit de quelques minutes pour la mettre en place. Pour cela il faudra s’assurer préalablement d’avoir vérifié que votre serrure est compatible.
Pour cette installation vous aurez le choix entre de type de fixation :
- Soit via l’autocollant double face qui sera à installer derrière la platine de fixation.
- Soit via le système en étoile de fixation via les vis se fixant sur la serrure.
N’ayant pas une poignée suffisamment plane je vais opter pour la dernière fixation.
Dans un premier temps, on va venir placer la platine sur la serrure et la fixer via les 3 vis comme l’indique les flèches rouges. Une fois le tout fixer correctement on peut remettre la clé en place sur la serrure qui va nous servir par la suite.
Maintenant on peut venir fixer la serrure et installer les 3 vis pour son maintien en place comme également indiqué via les 3 flèches rouges.
Venez fixer la batterie dans le logement prévu. Comme on peut le voir la batterie est munie d’un port USB Type-C pour son rechargement. Ne remettez pas le cache maintenant, vous en aurez besoin pour scanner le QR Code.
Voici ce que cela donne une fois en place sur la porte.
4° Installation sur l’application :
Un des grands avantages de la serrure Aqara c’est sa simplicité d’installation. Elle est conçue pour s’adapter à la majorité des portes standard et ne nécessite pas de modifications importantes. L’installation peut être effectuée rapidement avec des outils de base, et l’application Aqara guide pas à pas l’utilisateur pour un couplage facile avec d’autres dispositifs Aqara.
Je ne vais pas refaire une présentation de la création du compte car je l’avais déjà fait sur un précédent article.
Une fois sur la page d’accueil il va falloir se rendre tout en haut à droite et cliquer sur le bouton « + » et ensuite cliquez sur « Ajouter un accessoire ».
Effectuez une recherche dans la catégorie « Serrures de porte » et sélectionnez la « Serrure intelligente U200 ».
Un tutoriel pour l’installation de la serrure est proposé. Si vous avez déjà installé cette dernière, vous pouvez cliquer dès à présent sur le bouton « Franchir ».
A cette étape il est demandé d’appuyer sur le bouton « Set » situé sur la serrure.
Que vous ayez un hub avec la compatibilité du protocole Matter ou non, il faudra cliquer sur « Commencez à accéder au réseau ». Cette partie ne gêne en rien l’installation de la serrure et du clavier par la même occasion.
Au bout de quelques secondes la serrure sera intégrée directement dans l’application. Il ne sera pas possible de choisir tout de suite un nom pour la serrure mais et il sera par contre possible de sélectionner une localisation mais tout ceci sera possible de le changer par la suite.
Sur la carte qui sera visible sur l’application, il faudra lui donner cette fois-ci le nom que l’on souhaite ainsi qu’une icône. Cliquez sur « Terminer ».
N’ayant pas pour le moment le Hub M3 de chez Aqara, je ne pourrais pas utiliser cette fonctionnalité-là. Cela n’a rien de bloquant, il suffit de cliquer sur la croix de la fenêtre pour passer cette étape.
Dans un premier temps pour finaliser son intégration, il va falloir créer un premier administrateur en ajoutant un mot de passe qui sera compris entre 6 et 10 chiffres. Donnez un nom.
Pareil pour l’empreinte digitale, il va falloir faire exactement comme ce que l’on retrouve sur les Smartphones ou tablettes à savoir bouger son doigt dans tous les sens pour que celle-ci soit bien mémorisée. Cette partie se fera en 7 étapes de saisies.
Une fois arrivée sur la page d’accueil, il va bien évidemment faire un scan en arrière-plan si une mise à jour est disponible. Ce qui est bien évidemment le cas, la procédure est assez longue car il faut environ 15 minutes entre le téléchargement et son installation.
On peut voir en haut à droite dans les trois petits points qu’un point rouge est également apparu pour nous signaler qu’une mise à jour est disponible.
5° Utilisation :
Outre sa praticité, c’est également une solution très sécurisée. Le lecteur d’empreintes digitales utilise un algorithme de reconnaissance avancé pour garantir une identification rapide et précise. Le code PIN, quant à lui, peut être modifié régulièrement pour renforcer la sécurité. De plus, en cas de détection d’une tentative d’effraction, un signal d’alarme est émis immédiatement.
La serrure est également protégée contre les interférences électriques ou magnétiques, garantissant ainsi que personne ne puisse la contourner avec des dispositifs technologiques grâce à son algorithme de cryptage AES.
Elle offre par la même occasion, plusieurs fonctionnalités intelligentes destinées à améliorer l’expérience utilisateur :
- Journal d’accès : L’application mobile permet de consulter un journal détaillé des entrées et des sorties, idéal pour savoir qui a accédé à la maison et à quel moment.
- Verrouillage automatique : La serrure peut être configurée pour se verrouiller automatiquement après une période prédéfinie, offrant ainsi une tranquillité d’esprit même en cas d’oubli.
- Modes de sécurité personnalisables : Selon les besoins, il est possible de définir différents modes, tels que le mode vacances, où la serrure bloque tout accès non autorisé, ou le mode normal, où plusieurs méthodes d’accès sont permises.
Une fois sur la page d’accueil on va retrouver différentes informations :
- 1 : Le nom de la serrure que vous lui aurez donné.
- 2 : L’accès aux paramètres avancés.
- 3 : Le statut de la serrure si elle est verrouillée ou déverrouillée.
- 4 : Le statut de la batterie que ce soit pour le clavier ou pour la serrure en elle-même. Cela sert en même temps pour savoir si l’un ou l’autre est en ligne ou non car sinon ils seront grisés (Comme vous pouvez le constater sur la seconde photo).
- 5 : La connexion via le Bluetooth.
- 6 : La connexion via un hub compatible Matter.
- 7 : L’accès au mode de verrouillage :
- Le mode standard : celui-ci active toutes les fonctionnalités que ce soit l’accès à distance Le Bluetooth ou la définition des mots de passe périodiques. Il sera également possible d’activer la vérification du verrouillage à distance mais qui nécessitera un mot de passe.
- Le mode Bluetooth : celui-ci activera uniquement la fonction Bluetooth.
- 8 : La gestion des mots de passe uniques. Comme son nom l’indique Un code à 6 chiffres sera généré avec une utilisation sous moins de 10 minutes.
- 9 : La gestion des utilisateurs (que l’on verra par la suite).
- 10 : La partie « Journaux » cela sera comme l’historique des différents événements et des alertes.
- 11 : Pour ouvrir ou fermer une serrure il suffit de maintenir le bouton bleu comme indiqué sur l’écran.
Dans la partie « Paramètres avancés » :
Cette partie c’est l’une où l’on pourra apporter le plus de modifications concernant la serrure mais c’est surtout celle qui va nous servir par la suite à effectuer la calibration de la serrure pour qu’elle apprenne qu’elle type de serrure qu’elle a. Je vous conseille pour le moment de ne pas installer le clavier car à chaque fois que vous allez devoir accéder à un paramètre qui le concerne, il demandera de l’activer. Pour cela il vous suffira d’appuyer sur une des touches du clavier. Parmi les paramètres avancés on retrouve :
- 1 : Paramètres de la serrure en elle-même et par défaut le nom donné à la serrure Aqara (que l’on voit juste après).
- 2 : La carte de l’appareil mais malheureusement je n’ai pas pu faire l’essai car il faut le Hub M3 de chez Aqara.
- 3 : La gestion de la partie voix et sons avec la possibilité de télécharger la voix en français.
- 4 : La fonctionnalité de verrouillage automatique qui permet principalement :
- Verrouiller automatiquement la fermeture lorsqu’il détecte que la porte ait détectée comme fermé (pour le moment au stade d’expérimentation).
- Le verrouillage automatique au bout d’un certain temps lorsqu’elle est ouverte.
- 5 : Le mode silencieux permet un verrouillage ou un déverrouillage puis silencieux en fonction de la vitesse de rotation de la serrure. Il sera également possible d’activer le mode silencieux en fonction des horaires que vous lui aurez attribués.
- 6 : La vérification du verrouillage, C’est une sécurité supplémentaire qui permet au bout de 10 tentatives incorrectes dans un délai allant de une minute jusqu’à 30 min de désactiver le déverrouillage par empreinte digitale mot de passe et NFC. Seuls les clés le Bluetooth et le déverrouillage à distance seront possibles.
- 7 : Le mode de verrouillage de nuit Restreint l’utilisation a uniquement l’administrateur de la serrure ainsi que le Bluetooth et la clé d’urgence qui peuvent la déverrouiller.
- 8 : La fonction tournage auxiliaire permet le verrouiller ou déverrouiller automatiquement la serrure au-delà d’un certain angle de rotation du verrou. Cela permet simplement en actionnant légèrement le bouton de la serrure qu’elle se lance automatiquement pour l’ouverture ou la fermeture.
- 9 : Dans cette partie on pourra choisir le type de verrouillage entre un verrouillage EU et américain. Elle dispose également de la fonction « Tirer le ressort » pour déverrouiller la porte.
- 10 : Le mode de verrouillage, on l’a vu précédemment sur la présentation de la page d’accueil.
- 11 : Le mode « Ne pas déranger » cela permet de désactiver les sons du clavier ainsi que de la serrure. Si la suppression du clavier est détectée le mode ne pas déranger ne fonctionnera pas.
- 12 : Le mode d’ouverture normal permet de laisser la serrure en mode déverrouillage pendant une période de validité spécifiée valable uniquement sur la fonction mot de passe unique. Le mode est supprimé une fois que l’utilisateur a verrouillé manuellement.
- 13 : Le mode étalonnage (que l’on verra juste après).
- 14 : La fonctionnalité Matter dont je n’ai pas pu faire l’essai car il faut le Hub M3 de chez Aqara.
- 15 : Pareil pour le domaine Aqara Home, il faut le Hub M3 de chez Aqara.
- 16 : Permet la mise à jour du système (Depuis que j’ai commencé mes tests deux mises à jour ont été effectués cela prouve le sérieux de la marque).
- 17 : Une fois connecté au Hub M3 de chez Aqara, il sera possible de définir des automatisations des scènes avec des appareils associés.
- 18 : La possibilité de supprimer l’accessoire et non le compte.
Dans la partie « Information de la serrure » :
Dans cette partie, on va retrouver uniquement tout ce qui concerne la serrure en elle-même. La serrure dispose de plusieurs options de verrouillage, offrant une sécurité accrue par rapport aux serrures traditionnelles.
La serrure peut détecter des tentatives d’effraction. Si une personne essaie d’entrer en forçant la serrure, vous recevrez une notification et une alarme pourra être activée pour dissuader l’intrus.
Dans les paramètres de la serrure on pourra :
- 1 : Modifier le nom de la serrure si on le souhaite.
- 2 : Choisir son emplacement ou plutôt dans laquelle elle sera placé.
- 3 : Une fois de plus le nom de la serrure mais il ne sera pas possible de modifier de quoi que ce soit.
- 4 : Le type de consommable qui n’est autres que les batteries employées.
- 5 : Les accords de confidentialité de l’appareil.
- 6 : Les diagnostics de journaux qui permet d’aider les développeurs à diagnostiquer les soucis rencontrés.
- 7 : L’accès au manuel de l’utilisateur.
- 8 : La FAQ avec les principaux problèmes rencontrés mais uniquement en Anglais.
- 9 : Le nom du fabriquant.
- 10 : Le numéro d’identification de l’accessoire.
- 11 : La version de la serrure.
- 12 : Les différentes version du Firmware :
- La version majeure.
- La version du panneau intérieure.
- L’adresse MAC Bluetooth.
- La version matérielle.
- Le numéro de série de la serrure.
- 13 : Le numéro de la version du plug-in.
Le mode « Étalonnage » de la serrure :
Comme son nom l’indique cette fonctionnalité va permettre de faire l’étalonnage de la serrure soit en mode Manuel soit en mode automatique. Le mode étalonnage automatique fonctionne parfaitement mais quand j’ai fait à l’époque de mes tests la procédure tel étalonnage se faisait parfaitement hormis le fait lorsque la porte était verrouillée, elle était déverrouillée. J’ai dû refaire l’étalonnage en mode Manuel ce qui ne prend pas plus de temps que le mode automatique.
Je sais qu’avec la nouvelle version du Firmware qu’il y a eu il y a peu de temps, un correctif a dû être apporté.
Je ne vais pas vous refaire un pas-à-pas de la procédure d’étalonnage mais tous les Screenshots sont très bien détaillés surtout pour la partie automatique.
6° Conclusion
En combinant sécurité, confort et technologie, la serrure connectée Aqara U200 est une solution idéale pour ceux qui recherchent une protection de pointe tout en bénéficiant des avantages d’une maison intelligente. Son design élégant, ses nombreuses options d’accès et sa compatibilité avec les principaux écosystèmes domotiques en font un excellent choix pour moderniser la sécurité de votre domicile.
La serrure est conçue pour être compatible avec la majorité des portes européennes. L’installation peut se faire par un bricoleur averti, mais un professionnel peut garantir une installation sans soucis (à vérifier avant avec le serrurier qu’il accepte l’installation d’une serrure achetée à part). La serrure est livrée avec un manuel détaillé et des vidéos d’instructions sont également disponibles. Elle fonctionne avec un certain nombre de serrures, mais il est bon de vérifier la compatibilité avec votre porte avant l’achat pour éviter des problèmes d’ajustement.
Pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur mode de vie et renforcer la sécurité de leur foyer, elle se présente comme un incontournable de la maison connectée. Sa compatibilité avec l’écosystème de chez Apple, en fait une solution très intéressante face à la concurrence.
Vous pouvez créer des codes temporaires ou invités pour des personnes qui ont besoin d’accéder à votre domicile pendant une période spécifique. Cela peut être utile pour les services de ménage, les invités de passage, ou même pour la location saisonnière (Airbnb).
Pour conclure, cette serrure et vraiment très qualitative et répond parfaitement à la moindre sollicitation que ce soit au clavier (code ou empreinte digitale), ou depuis le Bluetooth de l’application. Cependant je ne l’ai pas réussi à utiliser la fonction NFC sur un iPhone.
Si vous souhaitez utiliser la serrure depuis l’extérieur il faudra impérativement passer par le Hub M3 de chez Aqara. C’est elle qui va servir de passerelle entre votre serrure et votre smartphone. Il me semble aussi mais à vérifier qu’il sera possible d’intégrer cette serrure sous Home Assistant ou autre solution domotique compatible avec la passerelle.
Commentaires récents