La vanne Aqara T1 : Une solution pour la gestion de l’eau
Bonjour aujourd’hui je viens faire la présentation de la toute première vanne connectée qui n’est autre que la Aqara T1 qui en plus de pouvoir être piloté depuis le Hub M3 de la même peux également être intégré dans toute solution utilisant le protocole ZigBee.
Dans un monde où la maison connectée occupe une place de plus en plus prédominante, la valve se distingue comme une solution pratique et éco-responsable. Conçue pour automatiser et optimiser la gestion de l’eau dans votre maison, elle allie technologie avancée et simplicité d’utilisation mais également et surtout pour une sécurité de votre domicile en cas.
Je tiens à remercier tout particulièrement mon partenaire Aqara pour l’envoi de ce produit ce qui me permet de le tester et de vous donner mon ressenti.
Dans cet article, nous explorons ses principales caractéristiques, ses avantages, ainsi que les différents usages possibles.
1° Caractérisitiques techniques :
Cette vanne Aqara T1 est un dispositif intelligent qui permet de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de vos robinets ou canalisations. Compatible avec les systèmes domotiques tels que Apple HomeKit, Google Home, ou encore Alexa, cette vanne peut s’intégrer facilement à votre écosystème existant. Elle repose sur la technologie ZigBee 3.0, garantissant une connexion stable et une consommation énergétique réduite.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Aqara T1.
- Modèle : VC-X01D.
- Protocoles sans fil : ZigBee 3.0.
- Couple : ≤ 60 kg-cm.
- Pression de la vanne : 1,6 MPa
- Types de poignées compatibles :
- Poignée à levier.
- Poignée papillon.
- Alimentation : Via 4 piles AA.
- Tailles de tuyaux compatibles : DN15, DN20, DN25.
- Température de fonctionnement : Entre -10°C et +40°C.
- Humidité de fonctionnement : Entre 0 et 95 % HR, sans condensation
- Dimensions : 93.00 mm × 72.00 mm × 84.00 mm.
2° Déballage et présentation :
Comme à son accoutumée pour ses nouveaux produits la marque Aqara a décidé de changer le look depuis un bout de temps pour tous ses emballages (pas que réservé à ce nouveau produit Aqara T1) qui il faut le dire et plutôt pas mal. Enfin cela reste que mon point de vue. Sur la partie avant de cet emballage on va retrouver :
- La marque Aqara.
- Le modèle en l’occurrence ici valve controler T1.
- La photo du produit.
- La compatibilité avec :
- Amazon Alexa.
- Google assistant.
Ce n’est pas noté sur l’emballage mais on le verra par la suite au fur et à mesure de l’article, il sera tout à fait possible de le piloter via d’autres systèmes comme :
- Home Assistant via Matter de la passerelle M3.
- HomeKit d’Apple.
- Siri d’Apple.
Sur le côté droit on pourra noter son utilisation en différentes langues dont le français indiquant que cet appareil permet le contrôle à distance des vannes pour plus de sécurité et de flexibilité.
Sur la partie basse on va retrouver les étiquettes indiquant le numéro de série de l’appareil ainsi que des mentions d’où il faut déposer l’appareil en cas de recyclage.
Cette fois sur la partie arrière On notera la présence des principales spécifications techniques que je vous ai détaillé précédemment ainsi que les différentes normalisations.
Pour finir avec le tour de l’emballage on va retrouver sur la partie de gauche icône indiquant :
- La possibilité de suivre en temps réel l’état de l’appareil ou plutôt son statut.
- Les différentes possibilités d’utilisation.
- Son installation très facile à mettre en œuvre.
- Son alimentation via des piles AAA.
Dans le contenu de la boîte on va retrouver :
- La vanne Aqara T1.
- La notice d’utilisation et d’installation.
- Un lot de 2 x 2 piles pour l’alimentation de la valve.
- Un jeu de fixations pour l’installation sur les différents types de plomberies comme décrit précédemment.
- Un jeu d’axe pour une adaptation en fonction de votre vanne.
Faisons le tour de la vanne :
Contrairement à la première vanne Aqara T1 (avec le protocole Z-Wave) que je vous ai présenté il y a de cela un plus de 6 ans ICI, on peut remarquer la différence de qualité. Il est fait dans un plastique blanc mat d’une excellente qualité qui même lorsqu’on le prend en main on remarque tout de suite cette sensation de plastique haut de gamme.
Sur la partie basse visible sur la photo, on va retrouver un bouton « Push » permettant de libérer l’engrenage pouvant ainsi actionner manuellement la vanne en cas de soucis. Cette fonction est vraiment très pratique ce qui évite comme celle que j’avais avant de forcer sur tout le mécanisme.
Cette fois sur le panneau de commande on va noter la présence de :
- Deux boutons permettant :
- Le bouton de contrôle pour une action de la vanne en dehors de l’utilisation de son smartphone.
- Le bouton Reset qui permet comme son nom l’indique de remettre la vanne à l’état d’usine pour un nouvel appairage.
- Deux voyants indicateur (je n’ai pas réussi à trouver leur utilisation mais un voyant clignote en vert lorsqu’une action est en cours).
Sur la partie arrière, il faudra enlever le cache pour avoir accès au logement des quatre piles LR06. Pas besoin d’avoir une alimentation en 220 Volts à disposition puisque seules les 4 piles permettent d’alimenter la motorisation. Même avec une vanne n’ayant pas fonctionné depuis plusieurs mois, l’actionnement se fait sans aucun souci.
Sur une vue de côté, on peut apercevoir l’axe permettant d’actionner la vanne. Le système d’accroche peut se faire de plusieurs façons grâce aux accessoires de fournis avec cette dernière.
Pour finir avec la présentation de la vanne, sur la partie du dessous, le système en place permet d’actionner les vannes d’arrêt ¼ de tour muni d’un manche plat.
Pour les installations munies d’une vanne ¼ de tour mais de type robinet, cela fonctionnera sans aucun souci mais il faudra néanmoins changer le système d’actionneur en dévissant l’écrou.
Pour son installation je ne pourrais pas mieux le détailler que le schéma fourni par Aqara qui précise bien que l’axe de la motorisation soit parfaitement dans l’axe de la vanne pour réduire au mieux l’effort fait sur le système.
Voici ce que cela donne une fois cette dernière en place. En fonction de votre besoin, il est recommandé de l’installer sur la vanne principale d’alimentation d’eau froide venant de l’extérieur. Comme ma vanne se trouve derrière les machines à laver et mon adoucisseur d’eau, c’est pour cela que je vous ai mis le schéma ci-dessus.
Voici maintenant une vidéo pour vous montrer la vitesse de fermeture de la vanne mais aussi pour vous rendre compte du bruit assez discret de cette dernière.
3° Installation sur l’application :
Avec ses multiples fonctionnalités et sa compatibilité étendue, la vanne connectée Aqara T1 offre une solution innovante pour simplifier votre quotidien. Elle ne se contente pas de moderniser votre maison, mais contribue également à réduire votre empreinte écologique en évitant le gaspillage d’eau mais pas que…
Voici quelques usages courant que l’on pourra retrouver à cette valve :
- Économie d’Eau : Idéale pour automatiser l’arrosage des jardins ou prévenir les gaspillages d’eau (attention toutefois que votre vanne se trouve abrité car elle n’est pas étanche).
- Sécurité Renforcée : Protégez votre maison contre les dégâts des eaux grâce à l’intégration avec des capteurs intelligents (en option).
- Facilité d’Installation : Aucun besoin de travaux complexes, l’installation est rapide et intuitive et sans besoin d’alimentation externe.
- Flexibilité : Convient à divers usages domestiques et professionnels, comme la gestion de l’eau pour les piscines ou les systèmes d’irrigation.
Je n’avais pas revenir sur la création du compte que l’on a précédemment vu sur L’article de la présentation de la passerelle M3. Vous allez le voir son intégration est vraiment très simple et très rapide pour une utilisation quasi immédiate.
Une fois sur la page d’accueil, il faudra se rendre sur le bouton « + » en haut à droite et de cliquer sur « Ajouter un accessoire ».
Si celui-ci n’apparait pas dans la recherche d’appareil, il faudra aller dans la catégorie « Télécommande » (ne me demander pas le rapport j’en ai aucune idée) et de cliquer sur « Contrôleur de vanne T1 ».
Comme indiqué, il est obligatoire de disposer d’un appareil permettant de servir de passerelle entre la vanne et votre Smartphone puisque le protocole est le ZigBee.
En cliquant sur « Identifier », un message vocal sur la passerelle se fera entendre via le haut-parleur.
Comme indiqué, une fois l’appareil allumé celui-ci va clignoter en vert ce qui indique que l’appareil est prêt à être appairé.
Si la procédure échoue, il faudra double cliquer sur le bouton « Reset » et de le maintenir enfoncé pendant 5 secondes jusqu’à ce que le voyant clignote confirmant la réinitialisation.
Un chronomètre de 60 secondes permet d’apparier ce dernier.
Une fois l’appairage de terminé, il est demandé de renseigner
- Le nom de l’appareil.
- La localisation dans lequel celui-ci se trouve.
Pour terminer son intégration, il va falloir choisir une image ou plutôt une icône pour plus facilement le retrouver.
Il sera possible d’activer ou non l’ajout de la carte sur la page d’accueil ainsi que sur quel tableau vous souhaitez l’intégrer.
4° Utilisation de l’appareil :
Alors pour cette partie, son utilisation sera vraiment très simple et rapide car il ne sera possible de l’utiliser que pour ouvrir ou fermer la vanne.
Sur la partie du haut (les trois petits points) on va retrouver les paramètres avancés que l’on voit juste après.
Bien évidemment si toutefois vous avez un capteur d’inondation il sera possible de l’intégrer dans « Capteurs associés ». Je vous en reparle prochainement dans un futur article comment sécuriser au mieux votre domicile en cas de détection d’une fuite d’eau.
Dans la partie compte à rebours, il sera possible comme son nom l’indique de créer ce système pour une utilisation d’un système d’arrosage. Attention je me répète mais ce système ne peut pas être installé pour une utilisation extérieure mais sous un abri.
Dans la partie « Les paramètres avancées » :
Comme son nom l’indique dans cette partie que l’on retrouve :
- 1 : Le nom de la vanne dont il sera possible de changer par celui que l’on désire.
- 2 : La carte de l’appareil qui n’est autre que l’icône et la pièce qui lui a été attribué.
- 3 : L’accès aux paramètres de la passerelle.
- 4 : La qualité de la réception du signal ZigBee.
- 5 : Le numéro de version du micrologiciel. Un point rouge sera mis si une mise à jour est disponible.
- 6 : L’accès aux différentes scènes et automatisations.
- 7 : La possibilité de remplacer l’appareil sans perdre tous les paramètres déjà établis.
- 8 : L’accès à l’historique des différentes actions.
- 9 : La possibilité de supprimer l’accessoire.
Si vous avez un appareil Apple, vous le verrez automatiquement remonter dans l’application « Maison » anciennement appelé HomeKit. Si vous avez déjà des appareils pilotés par cette application, cela va permettre de créer différents scénarios et ainsi mélanger les appareils même s’ils n’utilisent pas le même protocole.
5° Intégration sous Home Assistant :
Pareil que pour l’installation sur l’application, son intégration sur assistant va se faire très simplement puisqu’il remonte automatiquement via l’intégration Matter dont il faudra avoir installer au préalable sur Home Assistant.
Comme pour Apple, la remontée se fait automatiquement au bout de quelques secondes.
Maintenant en allant dans la configuration du périphérique, on va retrouver :
- L’interrupteur de fonctionnement.
- Le pourcentage restant de la batterie.
- Le type de piles qui sont intégrés.
- La tension de l’appareil.
- La possibilité d’identifier l’appareil ce qui aura pour but de faire clignoter l’une des Leds de notification.
Le gros avantage d’intégrer cet vanne Aqara T1 dans Home Assistant, c’est comme pour HomeKit d’Apple de pouvoir recentrer tous les appareils sur une seule et même application et non de switcher entre chaque application de différentes marques.
6° Conclusion :
Cette vanne connectée de chez Aqara est un choix judicieux pour ceux qui cherchent à optimiser la gestion de l’eau tout en adoptant des solutions intelligentes pour leur maison. Facile à installer, robuste et riche en fonctionnalités, elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Adopter la vanne connectée de chez Aqara, c’est faire un pas vers une maison plus connectée, plus éco-responsable mais surtout plus sécurisant en cas d’inondation.
Personnellement Je l’ai intégré dans mon système domotique Home Assistant permettant en cas de détection d’inondation de pouvoir couper automatiquement mon arrivée d’eau ce qui est très pratique si l’on loin de chez soi. Ayant eu le cas très récemment d’une fuite d’eau, mon système à automatiquement enclenché l’automatisation prévue à cet effet mais cela venait d’un déversement accidentel.
Pour sécuriser tout ce qui est dégât des eaux, je ne pourrais que vous recommander cette valve qui est très rapide à mettre en place et s’adapte sur la plupart des valve existantes sur le marché.
Commentaires récents