Les enceintes Edifier M60 : Performance et design au rendez-vous
Bonjour aujourd’hui depuis un certain nombre de temps, je n’ai pas présenté un système d’enceintes sur mon blog. C’est chose faite avec le test des toutes dernières enceintes M60 de chez Edifier dont j’en ai entendu parler qu’en bien.
Les enceintes Edifier M60 sont rapidement devenues un choix incontournable pour les amateurs de musique et les cinéphiles cherchant une qualité sonore remarquable sans se ruiner. Alliant esthétique moderne et performance acoustique, ces enceintes se destinent aussi bien aux utilisateurs occasionnels qu’aux audiophiles exigeants.
Ma femme ayant uniquement les enceintes de son ordinateur pour diffuser le son de son ordinateur, elle voulait absolument une nette amélioration. C’est chose faite avec ces enceintes dont je vous en donnerais mon ressenti à la fin de cet article.
Je tiens par la même occasion remercier mon partenaire pour l’envoi de ce produit ce qui me permet de les tester et ainsi de vous les présenter.
Dans cet article, nous découvrirons en détail leurs caractéristiques, avantages et conseils pour en tirer le meilleur parti.
1° Caractéristiques techniques :
Les Edifier M60 sont équipées de haut-parleurs puissants qui offrent une restitution sonore précise et équilibrée. Que vous écoutiez de la musique, regardiez des films ou jouiez à des jeux vidéo, ces enceintes vous garantissent une immersion totale.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Edifier.
- Modèle : M60.
- Puissance de sortie : 66 Watts RMS se décompose ainsi :
- Aigu : 2 x 15 Watts RMS.
- Médium-grave : 2 x 18 Watts RMS.
- Rapport signal/bruit : ≥ 85dB(A).
- Entrée audio :
- Stéréo via une prise Jack 3.5 mm.
- Bluetooth.
- Prise USB Type C.
- Connectivité : Bluetooth V5.3.
- Codec :
- LDAC.
- SBC.
- Sensibilité de l’entrée :
- AUX : 500 ± 50mV.
- USB Type C : 450 ± 50mFFS.
- Bluetooth : 450 ± 50mFFS
- Réponse en fréquence : 58 Hz – 40 KHz.
- Couleurs disponibles :
- Blanc (le modèle que j’ai reçu en test).
- Noir.
- Type chêne.
- Dimensions : 100.00 mm x 168.00 mm x 147.00 mm (par enceinte).
- Poids : 3.07 Kg
2° Pourquoi Choisir les Edifier M60 ?
Une Polyvalence à toute épreuve :
Les enceintes Edifier M60 s’adaptent à différents usages :
- Pour le travail : Idéales pour les conférences en ligne et les appels vidéo.
- Pour les loisirs : Profitez d’une expérience sonore immersive lors de vos séances de binge-watching ou vos parties de gaming.
- Pour les audiophiles : Un rendu sonore qui ravira les amateurs de musique exigeants.
Rapport qualité/prix 1i1mbattable :
Elles offrent des performances comparables à des modèles haut de gamme tout en restant à un prix très accessible. Elles constituent un excellent investissement pour ceux qui recherchent un matériel fiable et durable.
Une configuration simple :
Avec leur connectivité Bluetooth et leurs entrées multiples, elles sont faciles à installer et à utiliser, même pour les utilisateurs peu familiers avec les technologies audio elles sont vraiment très rapides à mettre en œuvre. Il sera tout à fait possible de les utiliser pour une utilisation en bureautique ou bien dans une chambre pour diffuser le son de ce dernier.
3° Déballage et présentation :
Concernant son emballage, il est fait dans un carton d’une excellente qualité avec une épaisseur suffisante permettant ainsi de protéger au mieux les produits lors des aléas liés à son transport. Sur la partie avant on va retrouver :
- La marque et le modèle du produit.
- La photo des enceintes de couleurs noirs.
- La compatibilité avec le Codec LDAC ainsi que la haute résolution Hi-Res Audio.
Sur la face opposée on va retrouver cette fois-ci les haut-parleurs mais de couleurs blanches avec les mêmes caractéristiques que précédemment. Ce style doré aux écritures j’apprécie tout particulièrement qui donne une sensation de haut de gamme.
Sur le côté droit de la boite on va retrouver différentes icônes :
- La puissance totale de 66 Watts RMS.
- Le traitement entièrement numérique du signal.
- L’audio de haute résolution.
- La connectivité via le Bluetooth en version 5.3.
- La connectivité via les entrées auxiliaires (Jack 3.5 mm) et le port USB Type-C.
- Le contrôle via les touches tactiles.
- Les dimensions de chaque enceinte.
- La connectivité via l’application officielle.
Juste en dessous on va retrouver les principales caractéristiques techniques en 8 langues dont le Français que je vous ai précédemment indiqué.
Sur le côté gauche de la boite on retrouve un schéma des dimensions d’une seule enceinte. Par la même occasion on va retrouver les différentes normalisations dont la norme CE. Sur la partie de droite on peut retrouver une étiquette nous indiquant la couleur des enceintes en deux langues (Français et Anglais).
On peut remarquer par la même occasion qu’Edifier a poussé le bouchon jusqu’à dans le scotch siglé de la marque. Si vous avez un autre scotch que celui-ci c’est que forcément le carton à été déjà ouvert.
Pour finir avec le tour de cet emballage, en ouvrant on peut très clairement voir que tous les éléments sont parfaitement rangés dans une sorte de carton type papier maché ou encore type carton recyclé. Chaque produit est également emballé dans un sachet en plastique pour éviter toutes rayures.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Les deux supports de chaque enceinte.
- Les deux enceintes Edifier M60.
- Le câble de liaison entre les deux enceintes.
- Un câble USB Type-C vers USB Type-C.
- Un câble Jack 3.5 mm vers Jack 3.5 mm.
- Un câble Jack 3.5 mm vers une double prise RCA.
- Le câble d’alimentation.
- Un manuel d’utilisation ainsi que les consignes de sécurités en différentes langues dont le Français.
Faisons le tour des enceintes :
Pour faire simple, on est vraiment sur des enceintes d’une excellentes qualités pour un tarif vraiment très abordable. Après on aime ou on n’aime pas le design avec les membranes apparentes mais personnellement cela ne me dérange pas plus que cela. D’autres personnes aimeront plus avec une grille sur le devant de celles-ci muni d’un tissu acoustique.
En ce qui concerne le plastique, il est fait dans un plastique blanc d’une excellente qualité avec une texture qui ressemble à un tissu soyeux. C’est la première fois que je retrouve cette sensation sur un plastique non muni d’un revêtement.
Le nom de la marque est également apposé sur le devant de l’enceinte écrit de couleur doré relevant ainsi le côté Premium.
Sur le côté on peut apercevoir les bords bien arrondis de l’enceinte avec une finition vraiment excellente.
Sur la partie arrière on va pouvoir apercevoir l’évent de décompression permettant d’avoir un meilleur rendu surtout au niveau des basses.
Si toutefois un problème survient à l’intérieur d’une des enceintes, tout n’est pas moulé ensemble ce qui est vraiment un gros plus puisqu’en retirant les 6 vis il sera possible d’accéder à la partie électronique ainsi qu’au deux haut-parleurs.
On notera au passage la prise pour la connectivité entre les deux enceintes ainsi que la mention « L » pour l’enceinte qui sera installé à gauche.
Comme sur l’enceinte de gauche, sur l’enceinte de droite on va retrouver les principales connectiques à savoir :
- La prise Jack 3.5 mm.
- La prise USB Type-C.
- La prise pour le câble de jonction entre les deux enceintes.
- La prise d’alimentation électrique de type USA.
On pourra aussi noter les 6 vis permettant un démontage de l’enceinte.
On ne le voit pas au premier coup d’œil mais sur le dessus de l’enceinte on va retrouver les touches tactiles permettant :
- D’augmenter le volume.
- D’allumer l’enceinte mais également de choisir la source :
- Éclairage en rouge la source USB Type-C de sélectionnée.
- Éclairage en vert la source Auxiliaire de sélectionnée.
- De diminuer le volume.
Au bout de 10 secondes l’affichage s’éteint. Il faudra simplement effleurer les touches pour les allumer de nouveau. Il sera tout à fait possible de régler cet allumage depuis l’application.
Sur une vue de côté avec les supports fournis en aluminium, on peut voir que ces derniers permettent d’orienter les enceintes de tel façon à avoir un angle suffisant pour une diffusion sonore vers soit.
Son épaisseur est largement suffisante pour supporter l’enceinte. Malheureusement je viens de m’en apercevoir mais lorsque j’ai pris la photo, j’ai mis le support à l’envers. Ce dernier est muni de deux larges patins en caoutchouc pour éviter que les enceintes ne se déplace et glisse du bureau.
Elles peuvent également être posé directement sur le bureau puisque quatre larges patins sont installés sous l’enceinte.
Voici ce que cela donne une fois en place sur le bureau. Le câble de liaison entre les deux enceintes est suffisant pour une distance entre un écran de 108 cm mais pas beaucoup plus. Un câble un peu plus long n’aurait pas été de refus pour éloigner un peu plus ces dernières.
4° Utilisation de l’application :
Comme j’en parlais précédemment, l’utilisation de l’application sera un plus pour la gestion de l’équaliseur permettant ainsi de régler plus précisément les différents spectres audios.
Dans le Store de votre Smartphone il va falloir aller chercher l’application « EDIFIER ConnectX » et non « Edifier connect » comme j’ai pu télécharger au départ. C’est cela d’être trop pressé et de ne pas lire le manuel d’utilisation. Cette dernière est utilisée principalement pour les produits de la marque mais en nomade.
Une fenêtre s’ouvre nous demandant d’autoriser à ce que l’application puisse rechercher les appareils en Bluetooth à proximité.
Une fois les enceintes de trouvées et appairées avec l’application, sur la page d’accueil on va pouvoir retrouver :
- 1 : Le nom des enceintes par défaut.
- 2 : L’accès aux paramètres avancées.
- 3 : La photo des enceintes.
- 4 : La sélection des sources d’entrées (que l’on voit juste après).
- 5 : L’accès aux différents effets audios (que l’on voit juste après).
- 6 : Le réglage du volume sonore (que l’on voit juste après).
- 7 : La lecture du titre en train d’être joué.
- 8 : La page d’accès des enceintes (que l’on est actuellement).
- 9 : La page d’authentification (que l’on va voir juste après).
Dans la partie « Sélections des sources d’entrées » :
Hormis le fait qu’il sera possible de choisir les entrées audios depuis le bouton d’allumage/extinction situé sur l’enceinte, il sera également possible de le faire depuis cette application.
Dans la partie « Effets audios » :
Une fois que l’on est dans le réglage des différents effets sonore, qui sont calibrés automatiquement en usine mais dont il ne sera pas possible de les modifier. Sur la dernière ligne, on peut voir un onglet « Personnalisé dont il sera possible de modifier comme on le souhaite.
Les effets prévus de base permettent surtout un effet d’immersion en fonction de l’utilisation des enceintes comme par exemple lorsque vous êtes en train de jouer ou lors d’un visionnage d’un film.
Dans le « Réglage personnalisé » :
Comme j’en ai parlé précédemment il sera possible de régler cet équaliseur en fonction de votre oreille musicale et surtout de votre gout.
Le réglage sera possible sur les spectres de 62 Hz à 16 KHz et pouvant être augmenté ou diminué de ± 3 dB avec une graduation de 0.5 dB en 0.5 dB.
Dans la partie « Réglage du volume » :
Pas grand-chose à en dire de cette partie puisque cette partie aurait pu être mis depuis la page d’accueil. Comme pour la plupart des enceintes connectées en Wi-Fi et en Bluetooth, il est tout à fait possible d’augmenter ou de diminuer le volume sonore depuis les boutons « volumes » de votre Smartphone. C’est bien l’une des fonctionnalités que je me servirais le moins.
Dans la partie « Réglages avancées » :
On va retrouver principalement tout ce qui concerne les réglages concernant les enceintes comme :
- 1 : Le nom des enceintes avec la possibilité de le modifier, son adresse MAC ainsi que sa version du Firmware.
- 2 : Le manuel d’utilisation.
- 3 : Le paramétrage du rétroéclairage intelligent (que l’on voit juste après).
- 4 : Les tonalités de notification.
- 5 : La fonctionnalité éteindre permet de choisir au bout de combien de temps sans action que les enceintes s’éteignent automatiquement.
- 6 : Les paramètres Bluetooth.
- 7 : L’accès aux paramètres d’usine en cas de disfonctionnement.
Dans la partie « Rétroéclairage intelligent » :
Pour finir avec le tour de l’application, la fonction du rétroéclairage intelligent, il sera possible de choisir la durée de l’éclairage une fois que l’on aura touché sur l’une des touches de l’enceinte pendant une durée de 5 secondes à 20 secondes mais également en permanence.
Pareil pour l’appui sur les touches, il sera possible de choisir la sensibilité de l’appuie entre « Faible » et « Haute ». Comme indiqué, plus la sensibilité est élevée, plus la distance d’activation requise est longue.
5° Avantages et inconvénient des Enceintes Edifier M60 :
Voici une liste des principaux avantages que je retrouve dans ces enceintes mais cela reste un avis personnel sachant que je ne suis pas un spécialiste dans le milieu audiophile. :
- 1 : Qualité Sonore Exceptionnelle
- Les Edifier M60 se distinguent par une reproduction sonore équilibrée. Les basses sont puissantes sans être envahissantes, tandis que les aigus restent détaillés. Cette qualité acoustique est idéale pour tous les genres musicaux en passant par le rock à la techno (qui sont mes principaux gouts musicaux).
- 2 : Design Élégant et Fonctionnel
- Le boîtier en couleur effet bois mais également en noir et blanc n’apporte pas seulement une touche d’élégance, mais il contribue également à améliorer la qualité sonore en réduisant les résonances parasites. Les enceintes que j’ai eu en test de couleur blanche permettent surtout de se fondre dans beaucoup de décor.
- 3 : Compatibilité et Polyvalence
- Avec ses entrées multiples, elles peuvent être connectées à une large gamme d’appareils : ordinateurs, téléviseurs, smartphones ou tablettes ou bien un lecteur haute-fidélité xDuoo X3 dont je me sers très régulièrement depuis pratiquement 10 ans …
- 4 : Prix Abordable
- En comparaison avec d’autres enceintes de la même catégorie, elles offrent un excellent rapport qualité-prix, les rendant accessibles à un large public.
- 5 : Positionnement Optimal
- Pour profiter pleinement du potentiel sonore des Edifier M60, placez-les à hauteur d’oreilles et à une distance égale des murs environnants. Cela permet de minimiser les échos et de maximiser la clarté audio.
- 6 : Utilisation d’Égaliseur
- N’hésitez pas à ajuster les paramètres de l’égaliseur selon vos préférences. Les basses et les aigus peuvent être modulés pour s’adapter à vos genres musicaux préférés en plus de ceux existants.
En ce qui concerne les inconvénients ou plutôt un seul cela serait surtout le manque de longueur du câble de liaison entre les deux enceintes. Il faut avouer qu’avec une longueur d’environ 2.00 mètres serait vraiment l’idéal pour une utilisation sur un bureau ou un téléviseur.
6° Conclusion :
Les Edifier M60 sont une valeur sûre pour quiconque recherche une solution audio performante et élégante. Que vous soyez un amateur de musique, un gamer ou simplement un utilisateur à la recherche d’une meilleure expérience audio, ces enceintes ne vous décevront pas.
En conclusion, elles offrent un équilibre parfait entre design, performance et prix. Elles s’imposent comme un choix idéal pour améliorer votre expérience sonore quotidienne. Pour en avoir depuis quelques années mais surtout en version sans fil et portable, la qualité est vraiment au rendez-vous permettant de rivaliser sans rougir avec certaines autres marques plus prestigieuses.
Ce que j’apprécie beaucoup dans ce modèle c’est la clarté dans les médium/aigu ainsi que d’avoir des basses bien présente. Attention également sur le support que vous allez les poser car celui-ci pourrait retransmettre des vibrations assez désagréables à l’écoute.
Pour les personnes désireuses d’une qualité audio digne de ce nom sans non plus vous ruiner avec des enceintes assez couteuse, les nouvelles enceintes Edifier M60 sont juste parfaites par leur rendu sonore.
Commentaires récents