Tutoriel Détecteur D’Ouverture Devolo
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire un tutoriel sur l’inclusion du détecteur d’ouverture de chez Devolo. Comme vous avez pu le voir dans un précédent tutoriel le mode inclusion est d’une facilité enfantine. Je trouve vraiment très bien leur système pour ajouter des équipements car des micros vidéos explique chaque étape.
Vous allez le voir par la suite de ce tutoriel que cela se fera vraiment très rapidement. On peut dire que la mise en place de la box ainsi que l’inclusion de chaque module se fait en moins de 30 minutes pour le tout.
On pourra le retrouver directement via le site d’Amazon.fr au prix de 82.86 € ou sinon dans les boutiques que je vous ai déjà parlé lors de la présentation de la box.
1° Caractéristique et présentation :
Nous allons maintenant voir pour ce qui est des caractéristiques techniques :
- Standard radio : Z-Wave.
- Fréquence : 868.42 MHz. ( Je précise attention aux produits Américains qui n’ont pas la même fréquence qu’en Europe ).
- Portée : jusqu’à 20 mètres à l’intérieur de la maison, jusqu’à 100 mètres à l’extérieur.
- Utilisation : Uniquement en intérieur.
- Dimensions capteur : 28 mm x 96 mm x 23 mm.
- Dimensions aimant : 10 mm x 50 mm x 12 mm.
- Conditions ambiantes : Humidité de l’air : 10 – 85 % ( sans condensation ).
- Mesure de température : – 10°C à + 70°C.
- Eloignement de l’aimant : 30 mm Maximum.
- Homologations : CE Classe B ( EU, CH, NP ).
Pour ce qui est de l’encombrement c’est plus long mais moins large qu’un détecteur de chez Chacon que l’on trouve en GSB style leroy Merlin, Bricorama, … ou encore chez mon partenaire Domadoo ICI.
Bon c’est sur ce n’est pas la même technologie puisque celui est comme la prise intelligente c’est-à-dire en Z-Wave alors que le Chacon est en 433.92 MHz.
Voici ce que cela donne en photo :
Voici ce que cela donne maintenant à côté d’un détecteur d’ouverture Chacon.
Et maintenant les deux de réunis avec une pièce de 50 Centimes.
Comme on peut le voir sur la photo sur la partie arrière on retrouve le petit levier à bascule qui sert en cas d’arrachement
En ce qui concerne la partie intérieur on retrouve 3 choses les plus importantes :
- 1 : le capteur de luminosité.
- 2 : les capteurs ILS.
- 3 : l’antenne.
Bien entendu on pourra également le voir, la pile est au format CR123A. En plus C’est une Varta Professionnel au Lithium.
2° Installation du détecteur d’ouverture :
Pour la partie installation on va procéder de la même manière que pour la prise intélligente.Dans un premier temps on va sélectionner notre icône avec le nom de la maison :
Une fois sur le Dashboard, il suffira de sélectionner l’onglet « Appareils »
Ensuite pour ajouter un nouvel équipement on a juste besoin de cliquer sur « + »
Maintenant on recherche notre équipement « Devolo Détecteur d’ouverture ». L’avantage c’est que l’on a la photo qui apparait directement en passant la souris dessus.
Le procédé se déroulera en 4 étapes très rapides. Pour la première étape, il nous demande de préparer notre équipement et de l’installer près du lieu d’installation.
Moi je vous conseillerais plutôt d’inclure le module le plus près possible de la box car généralement cela pose soucis lors de l’inclusion à une distance trop éloignée.
Une fois inclus vous pourrez voir si le module est toujours bien reconnu. Comme je vous en est déjà parler l’avantage du Z-wave est le maillage de fait quand plusieurs modules sont déjà inclus.
Valider une fois que vous êtes près par « Continuer »
Pour l’étape 2 il nous ai demandé de retirer la languette noire qui permet de mettre en fonctionnement l’équipement.
Vous avez environ 3 minutes ( et non deux minutes comme indiqué sur la fenêtre ) pour l’apparié en appuyant 3 fois en l’espace de 1.5 secondes sur le petit levier noir à l’arrière de celui-ci comme je vous ai montré lors de la présentation.
Pour l’étape 3 il nous décrit comment l’on doit poser le détecteur de mouvement. Il faut que le capteur doit être installé sur la partie fixe de la fenêtre ou de la porte.
Il ne faut pas par contre que l’aimant se trouve à une distance de plus de 2 cm de la partie fixe car sinon il ne verra pas la fermeture de la porte et surtout ne pas exposer directement le détecteur sur une source de chaleur ou aux rayons du soleil.
Validez par « Continuer ».
Pour la partie 4 il nous reste à remplir encore 4 choses :
- Nommer son équipement.
- Indiquer l’emplacement auquel est attribué le détecteur.
- Sélectionner le symbole ( Prise de courant, lampe, radiateur, … et encore pleins d’autres icones ).
- Si l’on veut que l’équipement apparaisse sur la vue d’ensemble.
On pourra si l’on a encore d’autres équipements à ajouter passer par la case « Ajouter un autre appareil » ou sinon finir l’inclusion par « Terminé ».
Une fois validé on se retrouve dans l’onglet « Appareil ». On voit bien qu’apparaisse plusieurs choses :
- Nom de l’appareil ( Porte d’entrée ).
- L’emplacement ( Salon ).
- Son état ( ouvert ou non, le date du dernier déclenchement, la température actuelle et la luminosité ).
- Le niveau de charge de la pile.
- Les statistiques ( on pourra voir sous forme de graphique la température, la luminosité et le nombre d’action ouvert / fermée ).
- Modifier ( pas grand-chose de possible à part certaines choses ).Une fois validé on se retrouve dans l’onglet « Appareil ». On voit bien qu’apparaisse plusieurs choses :
Sur le Dashboard on va se retrouver avec une tuile comme celle-ci. Comme vous pouvez le voir on peut avoir directement accès aux « Statistiques ».
Bien entendu sur le Dashboard on verra aussi tout changement d’état sur le « Journal domestique »
3° Conclusion :
Comme vous avez pu le remarquer, tout ceci est vraiment très simple à mettre en place et même à utiliser. Le prochain tutoriel je vais vous montrer comment faire pour inclure un module qui n’est pas encore intégré directement par la box. Rien de bien compliqué mais comme je veux faire une présentation très complète de cette box, je me dois de vous le montrer. Il reste encore pas mal de chose à voir et surtout à vous montrer sur cette box ultra simple. Pour conclure je finirais par encore remercier mon partenaire Devolo.
La suite dans un prochain épisode …
Commentaires récents