Trottinette électrique et connectée de chez Xiaomi M365
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation de la trottinette électrique de chez Xiaomi que j’ai reçu depuis quelques semaines et dont moi ou mes enfants l’utilise quotidiennement. Je tiens à remercier au passage mon partenaire Gearbest.
Comme à chaque fois que je reçois un article de chez Xiaomi, je suis toujours autant bluffé par la qualité de finition des produits. Surtout que là le colis n’était pas des moindre puisqu’il pèse largement son poids mais vous allez le voir, une fois plié elle ne prend pas du tout de place et surtout elle est facile à transporter. Son poids de 12.5 Kg ne se fait vraiment pas ressentir tellement la répartition des masses est bien étudiée.
Vous pouvez retrouver cette trottinette directement de mon partenaire au tarif de 410.77 € en cliquant ICI oui sur la page de mes bons plans en cliquant ICI
1° Caractéristiques techniques :
Pourquoi avoir choisi une trottinette électrique à tester ?
Simplement pour tester un produit dans la section objets connectés / loisirs car oui elle est également connectée via une application que je vais vous détailler par la suite et surtout aussi pour voir si Xiaomi tiens vraiment ses promesses lorsqu’ils l’on annoncé.
Comme vous allez le voir dans le descriptif ci-dessous, ces caractéristiques sont vraiment dignes des grandes marques que l’on trouve sur le territoire et dans les boutiques spécialisées.
Voici les principales caractéristiques techniques :
- Marque Xiaomi.
- Modèle : M365.
- Utilisateurs : Adultes ou enfant de plus de 10 ans.
- Matériaux : Alliage d’aluminium de qualité aéronautique.
- Couleur :
- Type de chargeur : Prise Chinoise ( un adaptateur EU est à demander lors de l’achat ).
- Taille des roues : 8.5 pouces ( pneus gonflables ).
- Autonomie : 30 kilomètres.
- Distances de freinage : 4 mètres.
- Inclinaison possible de monter : 14 degrés.
- Utilisation de nuit : Oui car elle est équipé d’un projecteur à LED à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière.
- Imperméable à l’eau : IP54.
- Couple maximum : 16 N.m.
- Vitesse maximum :
- 25 Km/h en mode normale.
- 18 Km/h en mode économie d’énergie.
- Freinage :
- Arrière : disque mécanique.
- Avant : système anti-blocage E-ABS.
- Puissance du moteur :
- Nominal : 250 Watts.
- Maximum : 500 Watts.
- Charge maximum : 100 Kg.
- Temps de charge : 5.5 Heures.
- Poids de la trottinette :
2° Déballage et présentation :
Qui dit grande dimension, dit carton assez volumineux. Ce n’est pas moi mais ma femme qui a réceptionné le colis, mais quand le transporteur à sonner à la porte, elle s’est vraiment demandé ce qu’il pouvait s’y cacher dedans car au départ tout est masqué par du papier Kraft pour éviter tout vol ou dégradation.
Comme vous pouvez le remarquer, la trottinette arrive dans un carton de très bonne épaisseur avec le dessin de cette dernière ainsi que différent logo indiquant et que l’on peut se douter ( freinage E-ABS, Eco, vitesse, … ).
Pour habitude maintenant, le logo Xiaomi est inscrit en haut à droite.
Sur le côté de la boîte se trouve la fameuse étiquette avec une partie des principales caractéristiques techniques que l’on retrouve sur tous les produits de la marque. Malheureusement lors du déballage, un scotch était dessus donc en a enlevé une partie mais l’on peut quand même lire :
- Le modèle.
- La tension de la batterie.
- La puissance.
- Le type d’OS minimum supporté pour l’application.
- …
Une fois le dessus, ouvert, on nous indique via des petits dessins comment faire pour sortir sans casse celle-ci mais également comment fixer le guidon de son châssis.
Elle est vraiment très bien calée par des morceaux de cartons qui entoure et le guidon qui sera à monter mais également la partie rotative. On le voit sur la photo la notice en Chinois se trouve sur le dessus.
Attention par contre de ne pas jeter tout de suite les différents cartons puisque se trouve 4 vis et une clé Allen pour le serrage de ces dernières. Ils pensent vraiment à tout chez Xiaomi.
Comme le montre la photo, chaque vis à son frein filet qui permet d’éviter que les vis se desserre lors de son utilisation. Cela serait vraiment ballot que le guidon nous reste dans les mains lorsque l’on est dessus car on ressent quand même les moindres défauts de la route. Elle n’est pas non plus équipée d’amortisseur pour compenser.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- La trottinette.
- Les 4 vis qui sont déjà installées sur le guidon.
- La clé Allen.
- Le chargeur secteur.
- Le cordon secteur.
- L’adaptateur pour le gonflage des roues.
- La notice d’utilisation en Chinois.
Faisons un peu le tour de la bête :
Sur la roue avant se loge toute la partie motorisation dont on peut apercevoir le câble arrivé dans la fourche.
Les pneus en taille 8.5 pouces sont équipés d’une chambre à air dont le gonflage se fait par le fameux petit tuyau livré avec qui permet de déporter et surtout de faciliter le gonflage car autrement sans se tuyau cela serait impossible. Le système de freinage est également inclus dans la roue
Des pneus type tout chemin mais également des chambres à air existent sur d’autres sites mais mon partenaire m’a affirmer qu’ils devraient recevoir des pièces détachées prochainement. Rappelé vous pour le robot Xiaomi, c’était pareil au départ et tout compte fait ils se sont bien approvisionné.
Sur la roue arrière, alors là je suis tombé de haut en voyant la miniaturisation et surtout la qualité du produit lorsque l’on regarde de plus près. On retrouve le fameux disque et oui ventilé avec son système de mâchoires par deux plaquettes. Le réglage du freinage se fait également en resserrant le câble de frein si celui-ci prend trop de jeu au fil du temps.
Sur la partie châssis, on remarquera un cordon de soudure bien épais et surtout très homogène qui relie le bâti de la partie guidon.
Sur le châssis, il est équipé d’un revêtement en caoutchouc avec des petits picots qui évite tout risque de glissement même avec les chaussures mouillées ce qui est vraiment un très bon point.
Sous le châssis se trouve une plaque en plastique, c’est l’endroit où se loge les différents équipements électronique mais également les batteries.
Toujours au niveau du châssis mais sur la partie avant, se trouve un cache de couleur rouge où se cache dessous la prise pour le rechargement. Tout est parfaitement étanche et ne se défait pas à la moindre bosse.
On pourra également voir une soudure dans la même qualité de finition que celle présenté avant.
Elle est également munie d’une béquille avec un ressort de rappel qui lui permet de rester bien droite lorsque l’on ne s’en sert pas et qui se rabats vers l’arrière lors de l’utilisation routière de la trottinette.
Sur le garde-boue arrière on retrouve un petit système pour permettre de venir fixer le crochet qui se situe sur le guidon et pouvoir l’emmener où l’on veut.
Comme je le disais sa répartition des masses et vraiment super bien étudié car une fois dans les mains, on n’a pas l’impression qu’elle pèse ses 12.5 Kg.
Une fois le système d’accroche en place cela tiens vraiment super bien.
L’arrière du garde boue est équipé d’un feu de recul avec une partie réfléchissante au milieu pour la nuit. Celui-ci a deux particularités :
- Lorsque l’on freine que ce soit de jour ou de nuit, le phare clignote pour indiquer aux usagers que l’on est en train de freiner.
- Lorsque le projecteur à l’avant est allumé, celui-ci s’allume également et pour la partie freinage de nuit, celui-ci clignote également.
Le garde-boue à l’avant est surtout là lorsque l’on roule avec un sol humide pour éviter toute projection et surtout abîmer trop rapidement la trottinette.
Une fois le guidon en place, il faut remonter le levier de serrage et par sécurité, tourner la bague en plastique noir qui permet d’éviter que le levier s’enlève.
Personnellement je ne sais pas trop à quoi sert la bague de sécurité car une fois le levier bien relevé, celui-ci est assez dur à défaire. Je pense qu’à force d’actionner ce levier, celui-ci sera un peu plus libre et donc la bague aura une plus grande importance.
Sur la partie commande, on retrouve uniquement le bouton « Power » ainsi que les 4 LEDs indiquant l’autonomie restante.
Les poignées sont assez confortable et surtout non glissante car elles sont en caoutchouc avec également des légers picots pour une meilleure prise en main.
Sur la partie gauche du guidon, on retrouve :
- La poignée de frein pour la partie arrière.
- La sonnette comme sur les vélos.
- Le crochet pour la position repliée.
Sur la partie droite du guidon on retrouve uniquement le levier d’accélération qui est également muni d’un ressort de rappel.
Le levier est muni lui aussi d’une partie caoutchouc.
La voici toute entière. Comme on peut le voir sur la photo et c’est pour cela également que je l’ai prise comme cela, sur chaque roue et de chaque côté, elle est équipé d’une bande réfléchissante pour la sécurité de jour comme de nuit.
Voici une petite photo de jour avant d’aller faire une petite balade et que le jour tombe.
Une petite photo de nuit pour vous montrer comme quoi il est tout à fait possible de rouler de nuit en toute sécurité puisque le projecteur éclaire facilement à environ 15 mètres.
La distance est facile à prendre puisque chaque panneau fait deux mètres de long et éclaire 7 travées donc pratiquement toute la longueur de mon chemin qui fait 17 mètres.
Bien entendu l’autonomie se trouve très légèrement réduite en utilisation de nuit mais cela représente vraiment pas grand-chose.
Le feu arrière à également un très bon éclairage.
3° Utilisation de la trottinette :
Pour cette partie, son utilisation est vraiment très simple puisque comme pour toute trottinette électrique, pour son démarrage, il suffit de mettre en route via son bouton « Power ». Les LEDs s’allument pour indiquer son bon fonctionnement mais également le nombre de LEDs allumé signale le niveau restant de la batterie. Pour avoir une précision sur le nombre de kilomètre restant, il suffit de lancer l’application que l’on voit juste après.
Une fois allumée, il faut rouler quelques mètres avec pour que le moteur se mette en route et prenne le relais. Il ne reste plus qu’à se laisser guider.
4° Utilisation de l’application :
Dans un premier temps, cette fois-ci on n’aura pas besoin de l’application Mi Home mais il faudra télécharger celle du Xiaomi Ninebot ( Segway )qui est une sorte d’hoverboard mais avec une sorte de siège.
Cliquez sur l’OS que vous souhaitez le télécharger :
Il nous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Installer » pour procéder à son installation.
Une fois l’application lancé il est demandé de se connecter. Si vous n’avez pas de compte, il est possible :
- De se créer un compte.
- De se connecter via son compte Facebook.
Une fois sur la page de démarrage, il faudra s’assurer que la trottinette soit bien allumée et que le Bluetooth de votre Smartphone soit bien en fonctionnement.
La recherche se fait automatiquement et indiquera en bas à gauche si cette dernière a été trouvée.
Sur la page d’accueil on aura accès à différentes choses :
- 1 : La partie utilisateur ( compte ).
- 2 : La partie réglage que l’on verra par la suite.
- 3 : La boussole indiquant dans qu’elle direction que l’on est.
- 4 : Le nombre de kilomètre / heure.
- 5 : Le nombre de kilomètre restant.
Le nom de la trottinette sera également possible de le changer dans la partie des réglages.
En faisant un petit slide vers le haut on aura accès à différentes informations :
- Le temps de conduite actuel.
- Le nombre d kilomètre parcourue actuellement.
- Le nombre total de kilomètre depuis sa première utilisation ( pour info le screenshot à été fait le jour même de la réception depuis elle à plus de 25 kilomètre au compteur ).
- La température de celle*ci.
- La vitesse moyenne actuelle.
Dans la partie des réglages on pourra :
- Véhicule Settings :
- Système de contrôle de vitesse.
- Type de rechargement des batteries au relâchement de la poignée d’accélération qui permet de récupérer de l’énergie lorsque sa vitesse diminue. Trois choix sont possibles.
- Définir un nom.
- Mettre un mot de passe.
- Mise à jour de la trottinette.
- Les informations basiques :
- Le numéro de série.
- La version du logiciel.
- La température.
- Les différentes informations sur la batterie :
- Le pourcentage restant.
- La capacité de la batterie restante.
- Le statut de la batterie.
- …
- Vitesse et kilométrage.
- Définir le type d’unité en système métrique ou en miles.
5° Conclusion :
Alors que dire pour conclure !!! Un produit de grande qualité avec une connexion en Bluetooth qui est vraiment très fiable. Il est très facile d’installer un support de Smartphone comme sur les vélos pour utiliser le compteur de l’application en direct. L’impression de vitesse enfin ce n’est pas qu’une impression, est bien au rendez-vous.
Ce que j’apprécie tout particulièrement c’est les finitions et la qualité des matériaux choisis. Son transport est également très aisé puisqu’elle peut facilement être rangée dans un coffre de voiture ou même dans un bureau. Plusieurs personnes que je connais, utilise ce moyen de transport pour aller au travail avec.
L’autonomie est bien au rendez-vous puisque quand je l’ai reçu, il me restait 15 kilomètre à faire et depuis j’ai fait un seul rechargement, il me reste environ 50% d’autonomie.
Mon grand raffole de la trottinette puisque maintenant il s’amuse à faire des courses avec ses frères qui les leurs ne sont pas électrique.
excellent! c’est marrant je l’ai commandé hier pour mon blog en profitant de la promo 🙂
Depuis le début elle me tante aussi cette trottinette, merci pour le test…
Franchement c’est vrai qu’elle n’est pas donné mais comparé à ce que l’on trouve sur le marché Français il faut compter le double. Ce que j’apprécie énormément c’est la qualité des matériaux mais aussi la finition qui est vraiment top.
N’hésite pas si tu es décider à l’acheter de me contacter pour que je vois si je peux pas avoir un meilleur prix 😉
Excellente présentation, cela donne vraiment envie de se la procurer !
Je confirme c’est une excellente trottinette. Je me sert quasiment tous les jours que ce soit moi ou mon grand voir ma femme de temps en temps. Tout le monde est ravis à la maison. Si tu peux passé par le lien de mon blog, ca me permet de pouvoir proposé de nouveau coupons de réductions toujours autant avantageux et aussi de toucher un petit % sur chaque pièce vendu dont je réinvesti aussitôt dans le fonctionnement du blog mais également dans des produits que je test et vous présente sur le blog
Si tu peux avoir un bon prix en dessous des 400€ ce serait top 🙂
bonjour,
j’ai commandé cette trottinette et j’en suis ravi. J’aimerais acheter un cordon de chargeur en plus mais je ne sais pas où m’adresser, auriez-vous un tuyau là dessus ?
merci d ‘avance
Bonjour, je vois que je ne suis pas le seul à être ravis de cette trottinette. En ce qui concerne le cordon, je n’ai trouvé que le chargeur complet : http://s.click.aliexpress.com/e/6ubU3BA
Bien cordialement
Sébastien
Super merci pour le tuyau
Bonne soirée
coucou, parfois je vois des images avec du texte chinois au niveau des diodes de niveau de charge et des fois non.
il y a deux modèles ? tant qu’à faire j’aimerai bien l’avoir épuré (sans textes :p)
merci merci
Salut Zbel,
Désolé pour la réponse tardive. Non il n’y a qu’un seul modèle à l’époque où je l’ai testé.
Les écritures en Chinois sont juste la protection adhésive pour éviter toute rayure lors du transport.
Si cela t’interesse, elle est actuellement au prix le plus bas dans la section « Techno bons plans » de mon blog 😉
Bonjour à tous
Je suis en cours de création d’un point de location de tous types de trottinettes, gyropode….
Ce magasin se situera en face d’un grand parc. (parc de la tete d’or)
J’ai l’intention d’acheter 10 m365 et j’ai longtemps hésité avec les etwow eco pour la garantie fr, le service commercial fr, la plv gratuite du fournisseur, l’évolution possible, la charge rapide mais tt ceci à un prix et je passe du simple a plus du double !
Je pense que je vais faire confiance a Xiaomi suite aux excellents retour de cette trottinette et j’attends juste le bon prix ! n’hesitez pas partager vos bons plans et vos conseils
Bonjour Failafaire,
Merci beaucoup pour votre commentaire. Pas de soucis pour le partage de mes bons plans ( enfin cette partie c’est ma femme qui s’en charge )
Si cela vous dit, je peux faire la demande auprès de mon interlocuteur de chez Gearbest pour savoir de combien serait une remise pour 10 M365 sachant que je peux avoir souvent de meilleurs bon tarif que ceux en place.
Il suffit juste de me le demander 😉
Pour ce qui est de la qualité, je ne peux que vous confirmer car on l’utilise régulièrement.
Pour preuve aujourd’hui je suis allé sur Paris, j’ai été étonné de voir trois personnes à des endroits différents utilisant une Xiaomi M365.
Si vous souhaité être au courant des bons plans publié, n’hésitez pas à me suivre sur Twitter, Facebook ou encore Google+
Bien cordialement
Seb
Elle comporete neanmoins de petits defaut redibitoires !
Crevaisons intempestives ultra contraignantes, la ereparation chez un professionnel + de 60 euros !!!! quand meme !
Et probleme de soudure sur contact batterie, qui fini par ne plus s allumer pour les premieres versions….
alors attention…..
et garantie , non pris en charge par le constructeur… et oui il est en chine !
… c’est du vécu…
alors elle est bien mais faut etre bricolo
alors moi je dois etre un boulet car pas moyen de la relier au tel pourtant j’ai les appli et le telephone la capte …
Bonjour,
quelqu’un aurait-il des informations sur le renouvellement d’une batterie ?