Présentation du Xiaomi Mi Mix 2S
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’un des tout derniers Smartphones de la marque Xiaomi puisqu’il s’agit comme vous l’aurez remarqué avec le titre, du Mi Mix 2S. C’est l’un des deux Smartphones que l’on peut retrouver en France dans les différentes enseignes ou encore dans la boutique officielle dont je vous avais fait la présentation ICI. Comme j’avais la première génération de cette gamme et ayant adoré son écran Borderless, c’est avec confiance que je me suis tourné vers celui-ci. Ais-je fais le bon choix ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
C’est avec un recul de pratiquement deux mois d’utilisation au quotidien que je vous donne mon avis sur ce Smartphone.
Vous pouvez le retrouver chez mon partenaire Gearbest décliné en plusieurs versions :
- Pour la version 6 Go de RAM et 64 Go de ROM à 464.28 €
- Pour la version 6 Go de RAM et 128 Go de ROM à 499.32 €
Vous pouvez également le retrouver moins cher dans la partie « Techno Bons-Plans » en cliquant ICI.
1° Caractéristiques techniques :
La principale caractéristique réside dans son écran Borderless et son processeur de dernière génération qui se situe dans le haut du classement sur Antutu. Comme il existe plusieurs versions de ce Smartphone, celui dont je vous présente et celui avec 6 Go de RAM et 128 Go de ROM.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Xiaomi.
- Modèle : Mi Mix 2S.
- Système : MIUI 9.
- CPU : Qualcomm Snapdragon 845 Octa Core de 2.8 GHz.
- GPU : Adreno 630.
- RAM : 6 Go.
- ROM : 64 ou 128 Go ( Non extensible ).
- Ecran : 5.99 Pouces
- Résolution de l’écran : 2160 x 1080.
- Caméras arrière : 12.0 + 12.0 MP.
- Caméra frontale : 5.0 MP.
- Enregistrement vidéo : vidéo 4K
- Wi-Fi : 802.11a/b/g/n/ac.
- Bluetooth : 5.0.
- Type de réseau :
- 2G: GSM 850/900/1800/1900 MHz CDMA EVDO BC0 / BC1 / BC6 / BC10
3G: WCDMA B1 / B2 / B4 / B5 / B6 / B8 / B9 / B19 TD-SCDMA B34 / B39
4G: FDD-LTE B1 / B2 / B3 / B4 / B5 / B7 / B8 / B12 / B13 / B17 / B18 / B19 / B20 / B25 / B26 / B27 / B28 / B29 / B30.
- 2G: GSM 850/900/1800/1900 MHz CDMA EVDO BC0 / BC1 / BC6 / BC10
- Batterie : 3400 mAh.
- Dimensions : 15.86 cm x 7.49 cm x 0.81 cm.
- Poids : 189 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Contrairement aux différents emballages de la marque de Smartphone que j’ai pu tester, celui-ci comme sa première version, ressemble beaucoup à un écrin pour bijou. C’est un peu le cas puisqu’il est considéré un peu comme un bijou mais surtout que celui-ci est un haut de gamme.
On retrouvera seulement le logo « Mi » imprimé de couleur or sur la face supérieure.
Sur la partie arrière on retrouve uniquement une étiquette avec différentes indications :
- La version dont il s’agit( Global ).
- Les numéros IMEI 1 et IMEI 2.
- Le contenu de la boîte.
- La RAM.
- La ROM.
Une fois le couvercle ouvert, on retrouve un petit message du président Lei Yun.
Chaque chose est vraiment bien disposée dans leur compartiment cartonné comme le montre la photo ci-dessous. Seul le Smartphone est dans une protection en plastique.
Que ce soit sur la face avant du produit ou sur la face arrière, une protection en plastique avec les trois caractéristiques principales comme :
- Le type de processeur.
- La double caméra arrière.
- La taille de l’écran.
Sur la partie arrière on distingue qu’il est compatible avec la technologie NFC mais aussi la procédure pour retirer le logement de la carte SIM et les deux numéros d’IMEI qui seront à conserver si toutefois vous ne gardé pas l’emballage.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- Le Xiaomi Mi Mix 2S.
- Une coque de protection.
- Un fascicule avec différentes informations en Anglais.
- Un câble de rechargement / données USB Type C vers USB.
- Un adaptateur secteur type Européen.
- Une petite aiguille permettant de retirer le tiroir de la carte SIM.
- Un adaptateur USB Type C vers Jack 3.5 mm pour relier un casque par exemple.
Faisons le tour du Smartphone :
Sur le côté droit on retrouve :
- Le bouton Power.
- Le bouton de Volume + et -.
Sur la partie gauche on retrouvera uniquement le petit trou afin d’y insérer l’aiguille pour retirer le logement de la carte SIM sachant que sur n’importe qu’elle emplacement ( 1 ou 2 ) la 4G fonctionne.
Pareil que sur le côté gauche, sur la partie du dessus on retrouve le 1er micro et un petit décrochement pour laisser passer le haut-parleur lors des conversations téléphoniques.
Par contre sur la partie basse on retrouve :
- Le second micro.
- La prise USB Type C pour le rechargement ou le transfert des données.
- 4 petits trous pour laisser passer le son du haut-parleur.
- La caméra frontale.
Cet écran est un Borderless, et contrairement à d’autres marques concurrentes, sa caméra se retrouve en bas à droite ce qui oblige l’utilisateur lors d’un selfie, de retourner son écran. Pour mon cas cela ne me déranger pas plus que cela vue que je n’utilise jamais ce capteur car je déteste les photos 😉
Sur la partie arrière, on peut avoir l’effet waouh. Personnellement pour l’avoir déjà eu sur la première version du Mi Mix, son dos en céramique est du plus bel effet. Le seul souci c’est une vraie savonnette. Je peux vous dire que lorsqu’une personne me demande de l’avoir dans les mains sans une protection, pour moi c’est un grand moment d’angoisse.
Je ne pourrais que conseiller vivement de mettre la coque de protection qui est vendu avec.
Sur une vue de plus près on peut voir l’emplacement du capteur d’empreinte qui est très bien situé mais surtout Xiaomi qui a déporté les capteurs photos sur le côté de l’appareil. Combien de fois avec son prédécesseur j’ai pu me tromper à appuyer sur le capteur photo et non sur celui de l’empreinte car il était sur le même prolongement. Maintenant plus de risque à se tromper et c’est une très bonne chose.
Son double capteur photo permet de prendre des photos avec zoom sans perte de qualité.
Comme je vous en parlais dans le contenu de la boîte et vous l’aurez remarqué en faisant le tour du Smartphone, celui-ci est dépourvu d’une prise Jack pour la partie audio. Cette absence est compensée par un adaptateur USB Type C vers Jack 3.5 mm. Comme beaucoup de personnes, j’aurais quand même préféré qu’il reste nativement intégré à celui-ci mais bon c’est dans l’air du temps de le retirer chez tous les constructeurs.
Bon pour être pointilleux cela aurait été mieux si celui-ci aurait été de couleur noire pour que cela se voit le moins possible mais ne soyons pas trop regardant la dessus.
Voici ce que cela donne une fois l’écran allumé.
3° Premier pas :
Contrairement à la Rom que j’avais testée sur le Xiaomi Mi Max qui n’était pas traduite parfaitement, même que celui-ci soit en également en « Global », je trouve que les efforts fait sur la traduction ne sont pas à négliger. Je n’ai pas encore franchi le pas à savoir de passer sur une ROM non officielle car d’une part je n’en trouve pas l’utilité. Vous le verrez dans les différents Screenshot, dans la partie choix de la région, cette fois-ci la France apparaît alors qu’avant il n’était pas possible de l’avoir sans être obligé de changer de ROM.
Pour tous les Smartphones que je présente sur mon blog, Il est possible d’installer une ROM Custom et de déverrouiller le Bootloader mais je n’aborderais pas ce genre de manipulation, d’autres blogueurs ou YouTubeurs font cela mieux que moi.
Attention ceci fait perdre la garantie donc à vos risques et périls.
Dès le démarrage et sur pratiquement toutes les procédures d’installation, il vous ai demandé de choisir votre langue.
Comme j’en parlais ci-dessus, il est maintenant possible de choisir la France en tant que région alors qu’avant cela ne pouvait être le cas. Si vous souhaitez utilisé la reconnaissant faciale, vous devrez impérativement passer sur une région comme « Hong-Kong » car elle n’est pas disponible pour la France. Ce n’est pas bien grave puisque à ce jour je n’ai toujours réussi à utiliser ce type de déverrouillage.
Choisissez parmi le réseau Wi-Fi que vous souhaitez. Vous pourrez même vous connecter au réseau 5.0 GHz si votre routeur ou votre box Internet le permet. Un petit logo juste à côté du nom de votre réseau apparaît pour savoir si celui-ci est en 2.4 ou 5.0 GHz.
Il est tout à fait possible de récupérer vos données que ce soit depuis un Smartphone Android ou même depuis un iPhone. Pour ma part je préfère toujours repartir sur une base saine donc je choisi « Configurer en tant que nouvel appareil ».
Depuis l’une des dernières versions d’Android, il est possible de configurer l’assistant d’Android qui vous vous en douterez bien je l’ai paramétré sur celui-ci pour piloter une partie de ma domotique.
Si vous avez déjà paramétré un compte Xiaomi « Mi Cloud », il sera tout à fait possible de synchroniser vos contacts, photos, vidéos depuis ce Cloud sur tous vos appareils. J’active pratiquement tout le temps ce service pour avoir un système de sécurité surtout pour les photos, en cas de plantage d’un de mes équipements.
Pour terminer, il est demandé de choisir son moyen de déverrouillage. Je préfère un moyen comme l’empreinte digitale mais il faudra en plus paramétrer soit un code ou un schéma de déverrouillage si toutefois l’empreinte ne fonctionne pas. En fonction de ce que vous aurez choisi, pour chaque redémarrage, le schéma ou le code seront nécessaire.
4° Utilisation :
Après avoir terminé l’installation, une notification m’est apparu pour me prévenir qu’une mise à jour était disponible, ce que je m’empresse de faire. Sur la screenshot ci-dessous, on retrouve la page « A Propos du téléphone» qui nous informe sur la version MIUI est en version 9.5 soit l’équivalent de de Android 8.0 alors que lorsqu’elle m’est arrivée, elle était en version 9.0.
La partie performance :
Pour ne pas changer mes habitudes, la première application que je mets en téléchargement c’est celui d’
AnTuTu qui permet de démontrer les différentes performances de celui-ci.
La nouvelle version de cette application, je le test pour la première fois sur cet appareil et je peux vous dire l’ayant de nouveau testé sur mon Xiaomi Mi Max, le résultat final est le même mais surtout lorsqu’au départ il commencer par la partie graphique, on voit bien qu’il va falloir avoir une puce graphique qui dépote car la latence sur les Smartphones bas de gamme et milieu de gamme est assez visible.
Le test débute par la partie graphique et au bout de 50% du test, celui-ci passera automatiquement sur les tests matériels. Pas de doute et comme je m’en doutais, lors de cette séquence, aucune latence ne s’est fait ressentir.
On passe à la partie du test de la RAM.
Hormis le fait que pour la partie graphique de nouveaux décors ont été inclus, dans les derniers pourcentages différentes pages s’ouvrent et se ferment automatiquement.
Et là comme le prouve le screenshot ci-dessous, le score est sans appel de 25 6384 soit plus de 100 000 points en plus que j’ai pu à avoir à tester.
Dans la partie « Info » on va retrouver tout le listing que l’on retrouve dans les caractéristiques techniques. C’est de là que l’on s’aperçoit si tout es bien conforme à la description annoncée.
On se rend bien compte que tout est bien correct. C’est bien un Xiaomi Mi Max avec un processeur 8 cœurs Snapdragon 845, un GPU Adreno 630, 6 Go de RAM, une résolution en 2160 x 1080 avec une densité de l’écran de 440 dpi sur un écran de 6 pouces ( 5.99 pour être précis ), 2 x 12.2 MP en caméra arrière et 5.0 Mpx en caméra frontale,….
La partie qualité sonore et vidéo :
Pour la partie son, ce Smartphone n’est pourvu que d’un seul haut-parleur ce qui malheureusement ne pourra pas faire un son en stéréo mais le son reste au même niveau que pour le Xiaomi Mi5S Plus. Lors de la présentation officielle par la marque, on pouvait observer une seule grille en bas du téléphone ce qui laissé présager d’un son en mono.
Concernant la qualité vidéo, je ne pourrais pas être si critique que pour la partie son car son écran borderless est vraiment magnifique. Que ce soit pour un surf sur Internet, une vidéo ou encore pour jouer à des jeux le rendu des couleurs est vraiment sublime.
La partie appareil photo :
Pour ne pas changer à mes habitudes on retrouvera ma petite figurine enfin plutôt celle de mes enfants qui apparaît sur tous mes tests de Smartphones.
Je précise bien que j’ai fait le test en intérieur avec aucun réglage de quoi que ce soit à part le flash pour la partie de nuit dont je fais le test dans le noir total.
Ce que j’apprécie beaucoup avec ce téléphone comparé à mon ancien Xiaomi Mi Mix, c’est surtout la différence de qualité des photos prises que ce soit en basse luminosité qu’en plein jour. La différence est vraiment flagrante. Avec son deuxième appareil photo, il sera tout à fait possible de faire un zoom sur un objet et lors de la prise de photo, son second appareil prend la photo sans baisse de la qualité d’image.
Comme vous pouvez le voir sur les photos prises ci-dessous, avec l’intelligence artificielle, il sera possible de faire un focus sur un objet et de faire une sorte de flou sur tout ce qui se trouve sur la partie arrière ce qui rends un rendu vraiment sympa.
5°Conclusion :
Alors mon verdict vous l’aurez compris est sans appel. C’est vraiment avec un gros oui que je vous conseille ce Smartphone qui est vraiment une avancée autant en puissance que sur la partie photo qui n’a vraiment plus rien à avoir avec la première génération. N’importe quel jeu j’ai pu installer dessus, tout est passé sans aucune difficulté et surtout sans aucun lags. Avec ce genre d’appareil il est tout à fait possible de mettre tous les paramètres graphiques au maximum sans qu’aucune latence ne se fasse ressentir.
Pour ce qui est de la batterie, comme je suis un gros consommateur d’internet et étant une grande partie du temps sur la consultation de mes e-mails, des réseaux sociaux, … je tiens facilement la journée.
En ce qui concerne la batterie, j’apprécie énormément la possibilité de le recharger via une base à induction en 10 Watts par exemple. Je vous en ferais un petit article sur une base que j’ai acheté très récemment et dont une grande partie de la famille utilise. Cela permet surtout de ne plus à courir après un câble ou pour détériorer la prise USB. Certes le rechargement n’est pas si rapide mais cela rend bien des services.
Ayant tester sur le Smartphone l’opérateur Orange, Free et Bouygues Télécom, la qualité de réception est vraiment très bonne. Enfin tout dépends aussi de l’endroit ou vous vous situez et si une antenne se trouve à proximité.
Xiaomi Mi Mix 2S
-
10/10
-
10/10
-
9/10
-
8/10
-
9/10
-
9/10
Je dois remplacer l’écran blanc de mon Mix 2, je l’ai trouvé, est-ce que quelqu’un a acheté un écran ici, etc.?https://cellphone.parts/xiaomi/xiaomi-parts/xiaomi-mi-mix-2s