Les choses à savoir pour faire les mises à jour sous Jeedom
Bonjour aujourd’hui même si cela semble pour certaines personnes, il faut savoir que beaucoup mettent à jour leurs plugins mais aussi pour la partie « Core » de Jeedom sans avoir pris le temps de bien vérifier les nouveautés ou corrections via le « Changelog » ou le « Forum » qui est amené à disparaître pour laisser place à « Community ».
Certes cela n’est pas compliqué en soit puisqu’il suffit de cliquer sur l’un des boutons « Mettre à jour » mais permet de vous éviter bien des galères surtout avec les compatibilités entre différentes versions.
C’est très souvent que des personnes me posent des questions en message privé ayant fait une mise à jour et se retrouve avec un plugin inexploitable ou encore pire un Jeedom complètement planté.
Je fais ce petit article surtout pour éviter que des personnes aient ce genre de problème à l’avenir. Attention cela ne règle en rien des problèmes de compatibilités mais permet de s’en prémunir.
1° A savoir avant de faire une mise à jour :
Avant d’aborder le chapitre des mises à jour, je vous conseille dans un premier temps de ne pas la faire aussitôt et d’attendre deux – trois jours pour voir si un correctif n’est pas mis en place. Je vous conseille également d’aller faire un tour sur le Forum ou sur la page Community pour voir si d’autres personnes rencontrent un problème de compatibilité ou d’instabilité du système.
Comme j’en parlais, le forum Jeedom est amené dans un premier temps à passer en lecture seule à partir de Janvier 2020 avec tout ce que l’on a pu connaitre…
… pour laisser place à la nouvelle plateforme Jeedom Community qui commence à bien s’enrichir dont je trouve le concept moins brouillon qu’était devenu le forum.
2° Comment faire les mises à jour :
Comme on a pu le voir dans mes précédents articles et dans celui, depuis la mise à jour en Jeedom en V4, des nouveautés ont été apportés surtout au niveau du design mais également sur la partie progression des mises à jour.
Pour se faire deux moyens sont possible pour mettre à jour votre Jeedom ou vos plugins s’ils sont disponible.
Le premier moyen le plus simple est visuel puisque lorsque vous êtes sur le Dashboard, en haut à droite se trouve deux informations avec l’un qui concerne les différentes informations via un ou plusieurs message ( de couleur Orange ) et un autre concerne le nombre de mises à jour à effectuer. En cliquant directement sur le chiffre, on accède automatiquement à la page des mises à jour.
Dans le centre de messages, comme j’en parlais, on aura différentes informations comme un soucis avec un plugin, le lancement des dépendances, … ou encore lorsque de nouvelles mises à jour sont disponibles en l’occurrence là le Core de Jeedom.
Le second moyen pour faire ces fameuses mises à jour réside à se rendre sur le Dashboard et d’aller dans « Réglages » puis « Système » et enfin « Centre de mise à jour ».
Une fois dans le centre de mise à jour, on voit directement et visuellement quelles sont les plugins à mettre à jour puisque d’une, il remontra dans la partie haute et de deux, une notification d’information « Update » de couleur orange sera visible.
Dans un premier temps, je vous conseille de cliquer sur « Vérifier les mises à jour ».
Ensuite je conseille de jeter un coup d’œil sur le Changelog pour voir les nouveautés ou les corrections apportés.
La plupart du temps lorsqu’un plugin officiel ou non est mis à jour, sa documentation ou son Github l’est aussi.
Si rien n’est indiqué, généralement c’est plus une mise à jour mineur concernant un confort visuel.
Cliquez sur « Changelog » pour y accéder.
Voici ce que cela donne. Comme on peut le voir la mise à jour de Jeedom est en 4.0.23 et sur le Changelog, celui-ci est toujours en version 4.0.0 donc ce n’est pas des mises à jour qui vont changer énormément de chose pour la plupart d’entre nous.
Sur un autre Screenshot que je viens de faire et j’ai justement attendu pour avoir une mise à jour de Jeedom et des plugins, on vient qu’il est possible de faire la totalité des mise à jour en une seule fois ( flèche rouge ) ou individuellement ( flèche verte ).
Si vous souhaitez tout installer en une seule fois, une nouvelle fenêtre apparait avec différentes cases à cocher :
- Pré-update : il faut d’abord mettre à jour le script d’update à jour ( case décochée par défaut ).
- Sauvegarder avant : comme son nom l’indique, permet de faire une sauvegarde avant de faire les mises à jour ( case coché par défaut ).
- Mettre à jour les plugins : Permet de mettre uniquement les plugins à jour ( case cochée par défaut ).
- Mettre à jour le core : Permet de mettre uniquement le core à jour ( case cochée par défaut ).
- Mode forcé : Permet de mettre à jour en cas d’erreur ( case décochée par défaut ).
Comme on peut le lire il est possible de réappliquer une ancienne version du core mais uniquement lorsque le support vous le demande. Il faut dans ce cas-là que cette case soit sur « Aucune ». Cliquez maintenant sur « Mettre à jour ».
Contrairement aux précédentes versions du core de Jeedom, cette fois-ci on a le droit à une barre de progression
Une fois la mise à jour terminée, il faudra rafraichir la page en appuyant sur la touche « F5 » sous Windows ou en faisant la combinaison de touches « CMD + R » sous Apple.
3° Conclusion :
La mise à jour n’est pas du tout compliquée en soi mais une grande partie d’entre nous mette à jour leurs plugins sans avoir lu le changelog qui parfois donne des précisions très importantes et évite surtout d’encombrer de tickets l’équipe qui pourrait être résolu très simplement.
Les personnes se retrouve parfois avec des bugs qui faut le savoir, peuvent fonctionner sur une VM mais ne fonctionne pas par exemple RPI. C’est rare mais cela arrive donc il faut un peu plus de temps aux développeurs pour trouver l’origine du problème même si pour moi ils sont déjà super réactifs.
Je devais normalement mettre en place un tutoriel sur la partir « Widget » mais une personne m’ayant contacté en privé m’a demandé s’il serait possible d’avoir avant celui-ci pour ne pas faire d’erreur avant la mise à jour.
Bonjour
Effectivement c’est à l’air très simple tout cela mais la réalité est toute autre. Je passe le pas de Vera vers Jeedom qui a l’avantage de l’OS. J’ai donc acheté un Smart+ car je n’ai pas le temps d’installer ça moi-même (du moins le courage n’est plus là au bout de 44 ans dans l’informatique et IT). Je m’égare… Pour la mise à jour des plugins, j’ai bien une magnifique liste de plugins à mettre à jour (mail, openvpn, openzwave, etc) mais cliquer sur Changelog résulte pour une partie en un magnifique 404 et pour l’ensemble une info du genre : [2020-10-03 19:45:55][ALERT] : [START UPDATE]
[2020-10-03 19:45:55][ALERT] : Launch cron dependancy plugins
[2020-10-03 19:45:55][ALERT] : [END UPDATE SUCCESS]
et c’est tout. La mise à jour du core quant à elle fonctionne parfaitement.
N’ayant pas encore décortiqué Jeedom, j’aimerai savoir si j’ai raté qq chose? Merci beaucoup
Bonjour Michel,
C’est vrai que de passer d’une solution à une autre ce n’est pas si simple qu’il n’y parait c’est pour cela que je fais différents tutoriels pour aider les débutants dans les différentes solutions domotiques.
En ce qui concerne les changeons, malheureusement il y en a quelques-uns dont la documentation n’est pas encore à jour.
Je viens de regarder et depuis quelques temps ils sont justement en train de travailler dessus tout du moins pour la partie officielle.
Je conseille avant toute mise jour quand la documentation n’indique rien ni dans la partie « Community » ( anciennement le » forum » ) de faire une mise à jour qui en cas de plantage ou de comportement anormal de Jeedom, sera plus facile de revenir à la précédente version.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas.
Bien cordialement
Sébastien