La sonde déportée OWON THS-317-ET qui permet de surveiller la température de son congélateur sous Jeedom
Bonjour aujourd’hui je reviens à mes tout début lors de la création du blog avec la présentation de la sonde Daniu de chez Banggood en 2015 que vous pouvez retrouver ICI ainsi que de la modification pour une utilisation dans un congélateur que vous pouvez retrouver ICI.
Après plusieurs années en place, celle-ci fonctionne toujours parfaitement mais lorsque Domadoo m’a proposé de tester la sonde déportée de chez OWON, je me suis dit que cela pourrait être l’opportunité de remettre le couvert. Je tiens par la même occasion de remercier mon partenaire pour l’envoi du produit et ainsi de vous faire mon retour après plusieurs semaines de tests.
Pareil que pour certains objets connectés, je mets surtout en évidence sur les produits liés à la sécurité qui là peut paraitre gadget mais permet d’être averti à distance lors d’une remontée anormale de la température car c’est bien d’avoir la température de son congélateur mais c’est encore mieux d’éviter de tout perdre son contenu.
1° Caractéristiques techniques :
Le gros avantage avec ce produit par rapport à la sonde de chez Banggood est surtout un produit tout fait donc pas de modification de la sonde à faire donc aucun risque de détruite la sonde.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : OWON.
- Modèle : THS-317-ET.
- Connectivité : ZigBee 3.0 (2.4 GHz IEEE 802.15.4.
- Distance de communication en champs libre :
- En extérieur : 100 mètres.
- En intérieur : 30 mètres.
- Plage de mesure : Entre -20°C et +100°C.
- Précision : ± 0,5°C.
- Température d’utilisation : Entre -10°C et + 55°C.
- Humidité : ≤ 85% sans condensation.
- Affichage : Led à 2 couleurs (Rouge et vert).
- Sonde déportée : Oui (câble de 2 mètres).
- Alimentation : 3 Volts via 2 piles AAA (non fournies).
- Dimensions : 62.00 mm x 62.00 mm x 15.50 mm.
- Poids : 51 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Pour ce qui concerne l’emballage, alors rien de bien folichon puisqu’on aura le droit à une boite en carton blanche complètement neutre avec seulement une étiquette en haut à droite avec le modèle du produit.
Au niveau du transport pas de soucis à se faire car Domadoo protège parfaitement ses produits.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- La sonde de température.
- Le manuel d’utilisation uniquement en Anglais.
- Un jeu de vis et de cheville.
- Un autocollant double face.
Le boitier est fait dans un plastique blanc mat d’une bonne qualité avec
Une fois le couvercle arrière de retiré, on peut apercevoir le logement pour les deux piles AAA ainsi que le bouton d’appairage.
Sur le couvercle, on remarque les deux trous qui permet de venir le fixer au mur et aussi d’ajuster le défaut de perçage grâce aux deux trous oblongs.
Sur une vue uniquement du capteur de température, on peut apercevoir le bouton d’appairage de couleur noir.
Au niveau du logement des piles une étiquette indique différentes caractéristiques :
- La marque ou le lieu de fabrication.
- La référence du capteur.
- Le type d’alimentation.
- L’adresse MAC.
- Le numéro de série.
Pour avoir scanner le QR Code, celui-ci n’indique rien du tout. Je pense qu’il est prévu pour une utilisation sur des boxs chinoise utilisant ce dernier pour l’appairage.
De devant, on remarque que le cordon à une grande longueur puisqu’il mesure 2.00 mètres et permet ainsi de facilement pouvoir déporter la sonde dans le fond du congélateur et d’installer le boitier sur le côté voire l’arrière de ce dernier. Seul le câble sera visible à moins de le passer sur le dessus du congélateur.
Sur une vue de plus près concernant la sonde, même s’il parait étanche, il est recommandé de l’étanchéifier comme il se doit si on doit l’utiliser en mode immersion. En revanche il est bien précisé qu’il ne doit être en aucun cas utilisé dans une eau salée (un aquarium eau de mer par exemple).
Sur la face avant du produit on peut apercevoir (difficilement sur la photo je vous l’accorde) une sorte de petite pastille blanche. Je pensais que l’affichage des deux Leds serait à partir d’ici que l’affichage serait fait mais non la Led on ne la voit pas. Elle se situe juste au-dessus et n’est pas visible car elle est sous le boitier avant.
3° Intégration :
Pas de manipulation complexe à effectuer sous Jeedom car tout est correctement fixé et bien paramétré. Même si cela fait un certain temps que l’équipement est déjà intégré dans le plugin, il reste néanmoins important d’avoir les plugins correctement à jour.
Dans un premier temps, il n’est pas conseillé d’installer les piles avant d’avoir lancer la recherche d’intégration.
Pour intégrer le module, rien de plus simple, allez dans « Plugin », puis dans « Protocole domotique » et enfin ZigBee ».
Pour ajouter votre module, il suffit de cliquer sur « Mode inclusion ».
Choisissez votre « Contrôleur ».
Le mode inclusion reste actif pendant 3 minutes comme l’indique le bandeau vert qui s’affiche en bas à droite.
Une fois les 30 secondes d’attente pour l’intégration on arrive automatiquement sur la page de configuration on retrouve :
- Nom de l’équipement :par défaut il est nommé automatiquement mais que l’on peut modifier par le nom du congélateur par exemple.
- Objet parent : Dans quelle pièce se trouve l’équipement (pour mon utilisation personnelle je l’ai installé dans ma pièce où se trouve les congélateurs c’est-à-dire la « buanderie »).
- Catégorie :Vous aurez le choix parmi 7 choix dont la couleur de la tuile varie en fonction de la catégorie. Personnellement j’ai choisi la catégorie « Sécurité ».
- Activer : Permet de le rendre actif (Activé par défaut).
- Visible : Permet de le rendre visible sur le Dashboard (Désactivé par défaut).
Attention comme l’indique la flèche verte, il ne faudra surtout pas modifier l’identification sans quoi la communication entre votre Jeedom et le module ne sera plus opérationnelle
Voici ce que cela donne sur le DashBoard. Le module ne remonte qu’une seule tuile mais j’ai actuellement mes deux congélateurs de surveillés.
Malheureusement en faisant une fausse manipulation sur mon plugin « ZigBee », je l’ai supprimé et non désactivé. C’est pour cela que je n’ai les valeurs que sur 2 jours et non sur pratiquement un mois car tout à disparu donc faut que je ré-inclu tous les modules.
Ces derniers remontent parfaitement les différentes variations de température avec un maximum de -20°C cela permet de bien ajuster son congélateur sans avoir une température trop basse faisant consommer plus que ce qu’il ne faut.
Une petite astuce, si toutefois vous avez des remontées de température érronées comme 256°C, c’est que le seuil limite accepté par la sonde a été dépassé. Il faut donc se rendre dans la configuration du module et ajouter une valeur mini/maxi à la commande.
Qui dit surveillance c’est bien de savoir la température mais si on laisse simplement comme cela, rien ne va nous indiquer lorsque la température toujours conforme lorsque l’on n’est pas devant notre Dashboard.
Pour cela, on va créer un scénario qui va nous prévenir en temps réel lorsque la température arrive au-dessus des -8°C.
Pour ma part étant chez Free aussi bien pour Internet que pour les Smartphones, on va utiliser un plugin sous Jeedom permettant d’utiliser l’option d’envoi de SMS. Si vous souhaitez que je rédige un article dessus, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ou en privé.
Ce scénario permet d’analyser lorsque la température passe au-dessus des -8°C et au bout des 10 minutes cela m’envoi aussitôt un SMS pour me prévenir qu’il y a un souci. Cette fonction permet d’éviter tout faux positif ou lors du remplissage du congélateur lorsque l’on revient de course.
4° Conclusion :
Je ne pourrais que recommander ce produit pour la simple et bonne raison, habitant en maison, mon fils à voulant bien faire en descendant la panière de linge sale et comme le tableau électrique se trouvant en bas de l’escalier, en passant il a rabaissé le disjoncteur de la ligne du congélateur. N’ayant pas prêté plus attention à cela, c’est en recevant une notification que la température était arrivée au-dessus de -8°C qu’il y avait un souci.
Heureusement que j’ai mis ce système en place ce qui m’a permis de remettre en route le disjoncteur mais surtout de ne pas perdre tout ce qui était dans le congélateur armoire qui aurait beaucoup plus couteux.
Avec ce système simple à mettre en œuvre et surtout pour moins de 20.00 € pour ma part je trouve cet objet non pas inutile mais indispensable dans un système domotique tout comme les différents détecteurs de fumée ou autres que l’on verra dans un prochain article.
Donc oui je recommande à 200% ce produit qui peut rendre bien des services mais peut être utilisé pour la surveillance d’un aquarium, une piscine ou autre.
Bonjour, j’ai eu de la chance de trouver votre poste car j’ai la version CASA.IA de cette sonde – CTHS-317-ET. Je l’utilise pour prendre la température de l’eau directement avec le bout du fil plongé dans ma piscine.
Depuis quelque jours, elle remonte des températures « hors-plage » : 300 C, -20 C…
En lisant votre poste, je vois que vous parlez de ce comportement et que vous avez mis un filtre pour éliminer ce « bruit ». Ma question : est-ce que ce comportement est « normal » de cette sonde ou c’est ma sonde qui rend l’âme, bouffée par le chlore ?
Je n’ai pas fait un traitement d’étancheité. Qu’est-ce que vous suggérez-vous pour l’étanchifier correctement ?
Merci de votre aide.
Bonsoir Luis,
Désolé pour mon temps de réponse mais en ce moment pas beaucoup de temps à travailler sur mon blog.
En ce qui concerne cette sonde, oui je lui est mis des valeurs minimum et maximum dans l’onglet « Commande » et dans les « Options » pour éviter tous les faux négatifs.
Après concernant le chlore je sais que cela attaque pas mal les sondes mais pour la rendre étanche je pense que le mieux et de la plonger dans une sorte de cylindre en silicone.
Bien cordialement
Sébastien
Merci beaucoup, Sébastien !
Bonjour
super test qui me sera utile pour remplacer mon vieux système de sonde base sur un module 433 que vous présentez au début de l’article.
Par contre j’ai un souci pour passer le câble dans le congélateur car sur mon ancien système le câble passé entre le joint et la porte et j’avais du givre qui se créait!!
Quelle solution avez vous utilisé? avez vous une photo?
MErci !
Bonsoir Fred,
Merci pour votre commentaire. Pour ma part je n’ai aucune solution à part l’avoir plaqué le long de la parier du congélateur et d’avoir un scotch là où vient reposer le joint en caoutchouc.
Bien cordialement
Sébastien
Merci de votre retour, bonne soirée.
Bonjour,
Belle présentation de cette sonde « déportée » qui effectivement à toute sa place dans nos diverses installations.
Existe t’il également un moyen d’avoir un écran déporté (style thermomètre de table) pour voir la température sans devoir passer par sa box.
Merci pour post, ces derniers sont toujours très instructifs.
Cordialement.
Laurent
Bonjour Laurent,
Malheureusement actuellement, aucune sonde avec affichage et sonde déporté n’existe sur le marché à moins de bidouiller cette dernière comme je l’ai fait avec mes sondes de chez Oregon que vous pouvez retrouver sur mes premiers articles.
Bien cordialement
Sébastien
Inutilisable en dessous de -18 degres : affiche +274…
Bonjour Jm jonathan!
Faux je le confirme elle est utilisable à -18°C jusqu’à -20°C depuis plusieurs mois chez moi. Avez-vous lu l’article en entier pour affirmer car je donne l’astuce justement pour pas que vous ayez des valeurs erronées.
Actuellement je les utilise sous Homme assistant depuis quelques semaines et pareil aucun soucis
Cordialement
Bonjour,
J’utilise cette sonde dans ma piscine et elle est n’est pas fiable. Calibrée à -2 degrés dans z2m par rapport au thermo laser et tout a l’heure elle m’indiquait encore 1.4 degrés de trop.
Bonjour Z2h,
J’utilise cette sonde dans mes congélateur en plus de celle livré avec mes différents congélateurs qui sont avec les aiguilles et je ne retrouve pas autant de différence.
Cordialement.
Sébastien
Bonjour,
merci pour votre article très clair.
J’ai repéré cette sonde car elle utilise des piles AAA et donc très facile d’utiliser des piles rechargeables.
D’après votre expérience, combien de temps durent les piles avant de devoir les remplacer/recharger ?
Merci.
Cordialement,
Bonjour Denis_42,
De mémoire je ne les ai pas encore changé sur ces sondes là mais elle dure facile plus d’un an schant que je mets des piles rechargeables de chez IKEA qui pour moi sont parfaites pour ce genre d’utilisation.
Actuellement sur celle que j’ai sur mon congélateur auquel j’ai fait le test, il me reste 34%.
Si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez surtout pas.
Bien cordialement
Sébastien