Devolo dLan 1 200+ Wi-Fi
Bonjour aujourd’hui je vais vous présenter le haut de gamme la marque Devolo puisqu’il s’agit du dLan 1 200+ Wi-Fi qui permet non seulement d’étendre votre Wi-Fi dans les endroits où le Wi-Fi passe le moins dans votre maison mais aussi d’avoir une prise Gigabit directement sur l’emetteur.
Il y a quelques semaines je vous ai fait la présentation dLAN 550+ Wi-Fi que vous pouvez retrouver ICI et il y a quelques mois dLAN 550 Wi-Fi que vous pouvez retrouver ICI
Comme sur le dernier que je vous ai présenté, celui-ci à le grand avantage d’avoir une prise électrique gigogne permettant de ne pas monopoliser la prise comme sur la première dont je vous ai présenté.
Voici le lien également vers la page officiel du produit dont vous pourrez également l’acheter ICI
Vous pouvez retrouver ce produit directement dans les magasins spécialisés ou sur Amazon en cliquant directement ICI au tarif de 174.91 €
1° Caractéristiques techniques :
Comme vous pouvez le voir, les différences notables dans les 3 produits de la gamme que je vous ai présenté, se situent surtout au niveau des différentes vitesses de transmission à savoir que pour ce dernier il sera capable d’émettre avec la norme Wi-Fi la plus rapide qui existe sur le marché c’est-à-dire le 802.11 ac.
Quelques caractéristiques techniques :
Standards :
- IEEE 802.3, IEEE 802.3u, IEEE 802.3ab, IEEE 802.3x, IEEE 802.3az, IEEE 802.11 b, g, n, ac (2,4 / 5.0 GHz concurrent ), IEEE 1905.1, IEEE 802.1p, IEEE 1901.
- Auto MDI/X.
- Wi-Fi Alliance.
- Home Plug.
Protocoles :
- CSMA / CA ( Via le réseau électrique ).
Vitesse de transmission :
- Ethernet 10 / 100 / 1 000 mbps.
- Powerline 200 / 500 / 600 / 1 200 mbps.
- Wi-Fi 867 mbps ( 2 x 2 MIMO / 5.0 GHz ), Wi-Fi 300 mbps ( 2 x 2 MIMO / 2.4 GHz ).
Modulation / Transporteur :
- Powerline OFDM – 4096/1024/256/64-QAM, QPSK, BPSK • Powerline 2880
Wi-Fi DSSS (IEEE 802.11b) • Wi-Fi OFDM (IEEE 802.11a, g, n, ac ) • WiFi 32.
Portée en mètres :
- Powerline : 400 mètres.
- Wi-Fi : 300 mètres.
Sécurité ( Cryptage ) :
- WPA/WPA2.
- WPS PIN, WPS PBC.
- MAC-Address Filter.
- Wi-Fi Time Schedule.
- 128 Bit AES.
Consommation :
- Maximum : 10.4 Watts / Ampères.
- Normale : 8.1 Watts / Ampères.
- Mode veille : 2.2 Watts / Ampères.
Systèmes d’exploitation :
- Windows 7 (32 Bit), Windows 7 (64 Bit).
- Windows 8.x (32 Bit), Windows 8.x (64 Bit), Windows 8.x Pro (32 Bit), Windows 8.x Pro (64 Bit).
- Windows 10.x Pro (32 Bit), Windows 10.x Pro (64 Bit).
- MAC OS X 10.6.
- Mobile : iOS et Android.
Homologations :
- CE Class B ( EU, CH , NO ).
Garantie 3 ans.
2° Déballage :
On sait très bien que lorsque l’on a une grosse installation que ce soit avec pas mal de tablette ou encore d’objets connectés, le Wi-Fi des boxs actuellement sur le marché sature vraiment très vite. C’est pourquoi le mieux est de passer par ce genre de boîtier qui permet soit d’étendre le réseau actuellement mis en place en gardant le même nom d’utilisateur et le même mot de passe ou sinon de créer un réseau parallèle.
Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, les emballages de chez Devolo se ressemble vraiment tous que ce soit pour la partie réseau que pour la partie domotique dont je vous ai fait quelques articles. Comme vous pouvez le voir sur le devant de la boîte, un carton rouge permet de bien mettre en évidence comme quoi il sera possible de stopper les problèmes de Wi-Fi.
Sur la partie arrière, on retrouve un dessin d’une maison permettant une mise en situation pour expliquer leur manière de fonctionnement.
Sur le côté partie basse de l’emballage, on remarque un descriptif de ce que le récepteur Wi-Fi est capable :
- Wi-Fi intégré avec quatre antennes ( 2.4 et 5.0 GHz ).
- Prise de courant intégrée.
- Range+ Technology.
- Voyant Wi-Fi actif / inactif ( n’est pas stipulé sur la boîte mais est bien présent ).
- Les différents cryptages dLAN.
- Deux ports Ethernet en Gigabit .
On retrouve également le contenu de la boîte ainsi que les différents systèmes qui sont compatibles.
Sur la partie haute de l’emballage, on peut voir encore une mise en situation comme quoi partout où l’on met un point d’accès, ce dernier traverse tous les murs. Attention par contre à prendre à la légère car je ne pense pas qu’il puisse traverser des anciens murs en pierre très épais que l’on retrouve généralement dans certaines maisons avec pratiquement 40.00 – 50.00 cm d’épaisseur, mais cela reste à tester car je suis vraiment surpris par la qualité de ces produits.
Une fois l’emballage retiré, on se retrouve avec une boîte en carton où les prises ne pourront pas bouger vue qu’ils sont très bien maintenus en place. Chaque prise est emballée dans un sachet en plastique transparent pour éviter tout risque de rayure lié au transport.
Dans le contenu de la boîte on peut retrouver :
- Devolo – dLAN 1200+ WiFi AC.
- Un câble RJ45.
- Deux certificats de conformité.
- Un manuel d’utilisation en Français.
Sur le boîtier le plus petit qui a tout de même des dimensions de 130.00 mm x 61.00 mm x 41.00 mm, se trouve une petite Led permettant de savoir si la connectivité entre les deux boîtiers a bien lieu.
- Eclairage en blanc : Les deux appareils sont synchronisés.
- Eclairage en rouge : Disfonctionnement d’un des deux appareils ou une désynchronisation.
Le plastique est toujours autant d’excellente qualité avec le logo « Devolo » inscrit en relief dessus comme sur tous les produits de la marque.
Sur un des coté, se trouve un petit bouton permettant de crypter les données. Il faudra bien entendu appuyer dessus.
Sur la partie haute de la prise, on retrouve la prise RJ45 permettant de relier le câble fourni dans le contenu de la boîte qui sera à relier directement sur votre box ou routeur Internet.
Sur la partie de la prise on retrtie de la prise on retrouve :
- La puissance de 3 500 Watts que celle-ci supporte.
- L’adresse MAC.
- Le numéro de série.
- Le numéro de sécurité.
Sur le boîtier le plus grand ses dimensions sont de 151.00 mm x 75.00 mm x 41.00 mm ce qui fait vraiment massif. Si vous souhaitez qu’il ne se voie pas, il faudra lui trouver une place sous un meuble ou un emplacement caché. Celui-ci dispose de deux boutons en façade qui permettent de savoir :
- Si le Wi-Fi est actif ou inactif.
- Le cryptage dLAN.
Comme pour sa petite sœur, il sera possible de relier un appareil électrique de même intensité ce qui est un très bon point.
Sur le dessus on retrouve les deux ports RJ45 permettant d’avoir un débit en Gigabit donc profitera pleinement aux joueurs sur le Live que ce soit sur console ou sur PC.
Sur la partie arrière, on retrouve également une étiquette avec diverses informations dessus :
- La clé Wi-Fi à bien noter avant l’installation car sinon il faudra recommencer l’opération .
- La puissance de 3 500 Watts.
- Le numéro ID.
- Le numéro de série.
3° Paramétrage :
Pour cette partie, je vous laisse regarder l’article que j’avais fait pour le modèle dLAN 550 Wi-Fi car c’est exactement la même procédure ni plus compliqué ni moins.
Vous pouvez retrouver en cliquant directement ICI
4° Conclusion :
Alors pour conclure, je dois dire que je suis toujours autant satisfait de pouvoir tester les produits de chez Devolo que ce soit aussi bien en réseaux, qu’en domotique ( qui sont au passage toujours en place chez moi ). Si vous avez comme moi des enfants ( ou grands enfants comme moi ) qui joue en Live sur les consoles et qui demande pas mal de débit, grâce à son débit, vous n’aurez plus de soucis.
Ayant conseillé plusieurs de mes amis qui avaient des soucis de portée de Wi-Fi, depuis que c’est en place chez eux, ils en sont ravis et moi aussi par l’occasion.
Celui que je propose aujourd’hui est vraiment le top de ce qui se fait et il me semble qu’il n’y ai pas plus puissant d’après ce que j’ai pu regarder sur Internet. Après il faut juste savoir si vous voulez créer un second réseau Wi-Fi parallèle ou d’augmenter la portée.
Commentaires récents