Xiaomi Lightstrip Sous Mi-Home Et Jeedom
Bonjour, aujourd’hui je vais vous faire la présentation du ruban à LED de chez Xiaomi qui est un concurrent au fameux ruban de chez Philips mais qui ne se situe pas dans la même gamme de prix. Je tiens à remercier mon partenaire Gearbest qui une fois de plus m’a fait confiance pour cet article.
Un des gros avantage de ce produit réside dans le fait qui soit pilotable soit via la télécommande déjà incluse sur celui-ci mais non détachable, ou encore par votre application Mi-home qui renvoit vers l’application Yeelight du même constructeur ou encore depuis Jeedom. Actuellement il existe deux plugins mais je vais continuer à vous présenter à partir de « Xiaomi Home » développé et hyper bien suivi par Lunarok.
Vous pouvez retrouver ce ruban Yeelight directement chez mon partenaire Gearbest en cliquant ICI pour environ 28.00 € mais aussi très régulièrement sur ma page de bons plans ICI
1° Caractéristiques :
A quoi cela sert d’avoir un ruban à LED ?
Il peut très bien servir à plusieurs applications mais malheureusement avec celui-ci on sera très vite limité à une longueur de 2 mètres car il ne sera pas possible d’étendre sa longueur contrairement à son adversaire Philips. Par contre il sera possible de le réduire en longueur grâce à ces endroits de marqué sur le ruban tous les 10.00 centimètres.
Pour ma part, vous allez le voir dans la suite de mon article, il sera placé derrière la tête de mon lit comme le voulais ma femme pour recréer différentes ambiances mais pourra très bien servir également en fonction de la météo pour choisir comment s’habiller ou si il faut se dépêché à se préparer pour mettre la voiture en route pour la dégeler.
Vous pourrez également mettre celui-ci derrière une télévision, un meuble télé, un cadre photo, sous un meuble de cuisine, enfin différentes applications possible et imaginable.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Xiaomi.
- Modèle : YLDD01YL ( gamme Yeelight ).
- Type Bande de LED.
- Etanche : Oui IP65.
- Couleurs de lumière : RGB.
- Température d’utilisation : – 10°C à + 40°C.
- Humidité : de 0% à 85%.
- Type de connecteur : CN Fiche.
- Tension d’entrée : 100 – 240 Volts AC.
- Tension de sortie : 12 Volts DC.
- Puissance nominale : 12 Watts.
- Courant Nominal : 1 Ampère.
- Dimensions du ruban : 200 cm de longueur x 1.00 cm de largeur.
- Poids : 150 Grammes.
2° Présentation :
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la présentation de l’emballage est vraiment très bien finie avec la photo du produit en avant. Bien entendu, Xiaomi ne déroge pas à sa règle et c’est dans une boîte blanche de bonne qualité que cela nous est envoyé.
Sur la partie arrière, on retrouvera seulement une présentation des différentes caractéristiques techniques que je vous ai présentées ci-dessus.
Je tenais à vous présenter l’intérieur de la boîte pour vous montrer la qualité de finition car franchement j’ai été surpris par une telle qualité car ce n’est pas un simple ruban à LED comme j’ai pu acheter mis dans une boîte en vrac.
Dans le contenu on peut retrouver :
- Le ruban à LED avec sa télécommande et son alimentation qui ne font qu’un seul bloc.
- Un manuel d’utilisation uniquement en Chinois.
Comme on peut le voir sur une vue de plus près de la télécommande le logo Yeelight gravé dans celle-ci mais aussi le gros bouton qui sert à :
- Un appui, allume le ruban.
- Un second appui éteints le ruban.
- Un appui long permet de faire défiler les couleurs jusqu’à ce que l’on obtienne la couleur que l’on souhaite.
Sur la photo ci-dessous, le ruban est d’une excellente qualité et d’une très grande finition au niveau des soudures des différentes LEDs. Le tout est recouvert d’un silicone lui permettant de le rendre étanche. Sur la partie arrière, on retrouvera une bande autocollante qui colle vraiment très bien.
Comme je le montre avec la flèche rouge, tous les 10 centimètres, on pourra couper celui-ci pour l’ajuster à la longueur souhaitée.
L’espacement entre deux LEDs est de 33 mm.
L’adaptateur par contre est muni d’une prise prévue pour la Chine donc il faudra absolument se procurer un adaptateur Européen que vous pouvez retrouver ICI.
3° Installation sous Mi-Home :
Je vais vous montrer dans ce chapitre comment installer ce ruban directement depuis l’application Mi-home de chez Xiaomi. Si vous l’installer depuis l’application Yeelight, vous n’avez pas besoin de Mi-home par contre si comme moi, vous l’installé depuis cette dernière, l’application s’installera automatiquement à la fin de la procédure d’inclusion. Vous n’aurez rien à faire sauf pour la piloter vous reviendrez automatiquement sur Yeelight.
On va commencer par procéder par l’inclusion du ruban directement depuis l’application Mi-Home avant de se lancer sous Jeedom pour les personnes voulant tout piloter depuis ce système domotique.
Pour se faire, on lance l’application et on vous allez cliquer sur le « + » en haut à droite.
Maintenant cliquez sur « Add device »
A cette étape, vous aurez la possibilité de choisir de type de recherche :
- Soit en faisant un scan automatique.
- Soit en recherchant manuellement le produit dans la liste proposée. On va choisir cette option pour vous détailler la procédure qui est très simple.
Faites défiler la liste des produits jusqu’à temps de trouver la ligne « Yeelight Lightstrip ». J’ai eu un peu de mal à la trouver car je voyais l’icône différente.
Il vous ai demandé à cette étape de faire un reset du ruban à LED. Pour se faire rien de plus simple, il suffit de rester appuyer pendant 5 secondes sur le boitier de la télécommande.
Une procédure vous explique comment faire pour le reset du ruban. Une fois que vous l’aurez effectué, cliquez sur « Reset Successfully » .
Une recherche de votre réseau sera effectuée, il suffira de sélectionner votre réseau et ensuite de rentrer votre mot de passe.
La procédure d’inclusion est en cours donc il suffit de patienter quelques minutes jusqu’à temps d’arriver sur la prochaine page.
Une fois l’installation terminée, il suffit de sélectionner le lieu où sera installé le ruban. Il sera également possible de changer de lieu par la suite. Une fois fini, cliquez sur « Done ».
Si vous avez comme moi déjà une ampoule Xiaomi Yeelight de couleur intégré dans l’application et que je vous ai présenté ICI, il vous sera demandé une fois de retour sur la page d’accueil si vous souhaitez créer un « groupe ». Si vous accepter, il sera possible de faire varier les différentes couleurs en une seule fois.
Pour ma part, vue que les deux lampes se trouvent pas dans la même pièce cela ne me sera pas utile.
Une fois que vous serez rendu sur l’endroit où se trouve le ruban à LED, l’application Yeelight se téléchargera automatiquement. Comme vous pouvez le voir, c’est exactement la même application que pour les ampoules de la marque.
Pour changer de couleur, il suffit de slider de droite vers la gauche et vice – versa.
Pour le changement de luminosité, c’est pareil il suffit de slider de haut en bas et vice – versa.
Voici quelques screenshot de l’application.
Et voici le rendu de ce que cela donne directement sur le ruban
En passant par l’application Mi-home celui-ci lancera automatiquement « Yeelight » comme je vous en ai parlé juste au-dessus.
Par défaut on tombe automatiquement sur la page de gestion de la couleur blanche du chaud vers le froid en slidant de gauche à droite mais aussi la luminosité en slidant du haut vers le bas.
Sur la barre qui se situe vers le bas, on retrouve :
- L’allumage ou l’extinction de l’ampoule.
- La gestion des couleurs.
- La gestion de la couleur blanche.
- Le mode Flow qui est un fondu des différentes couleurs avec la possibilité de régler la vitesse en slidant de la droite vers la gauche.
- Le mode scène qui permet d’adapter la couleur en fonction des 8 thèmes différents pendant 15 minutes.
- Le mode photo permet en prenant une photo ou en choisissant parmi la galerie de photo de votre équipement, une couleur disponible sur la photo pour adapter au mieux la situation.
Dans la partie « Hue », vous pourrez choisir la couleur que vous souhaitez en laissant le doigt appuyer et en slidant de la droite vers la gauche pour choisir sa couleur. Le fond d’écran change en fonction de la couleur choisie.
Maintenant on va activer le mode développeur. Pour se faire, il suffit d’aller en haut à droite sur « la bulle avec les trois petits points » qui nous mène vers tout un tas d’option et de réglage.
On pourra à partir de cette page changer tout un tas de chose comme le nom, ajouter un Timer, faire la mise à jour du Firmware, faire un reset, …
Pour notre besoin pour la partie Jeedom il va falloir cliquez sur « Developer Mode ».
Pour activer ce mode, il suffit de l’activer via le petit interupteur qui va passer au vert. A partir de là vous pourrez piloter votre lampe depuis le plugin de Jeedom.
4° Installation sous Jeedom :
Alors comme pour les précédents modules dont je vous ai déjà fait la présentation, une mise à jour a été effectué pour intégrer maintenant tous ce qui est éclairage de chez Xiaomi fonctionnant en Wi-fi comme :
- Yeelight RGBW que je vous ai présenté ICI.
- Yeelight Blanc.
- Yeelight Lightstrip.
- Plafonnier Ceiling que je vous ai présenté ICI.
La remontée du module se fait automatique sous le plugin « Xiaomi Home » en ayant bien pris soin d’activer le mode développer comme je l’ai montré juste au-dessus.
Pour se faire il suffit d’aller dans « Plugins », « protocole domotique » et enfin sur « Xiaomi Home »
Comme on peut le voir, la remontée du module c’est fait de façon totalement transparente.
Dans cette partie, il suffira de seulement de changer :
- Le nom de l’équipement.
- Objet parent : Le nom de la pièce.
- La catégorie : Pour ma part je l’ai mis dans la section « Lumière ».
Pareil pour les commandes du plugin sont tellement optimisé qu’elles ont été créés toutes seules donc vous pourrez si vous le voulez, vous pourrez avoir encore plus de choix mais par défaut ont à vraiment à ce que l’on se sert principalement. Je n’ai rien eu besoin de rajouter.
Voici ce que donne la tuile sur le Dashboard. Il est même possible de choisir la température de la couleur blanche entre un blanc chaud et un blanc froid. Il sera également possible de remplacer la palette de couleurs par un virtuel avec une forme de cercle.
Voici trois photos de la mise en situation sur la tablette de mon lit. Comme on peut le voir, je n’ai pas coupé exprès le ruban mais je l’ai collé sur la partie de la tête de lit pour justement avoir un effet de profondeur.
5° Conclusion :
Pour conclure, je suis vraiment très satisfait du rendu que rend le ruban à LEDs de chez Xiaomi avec comme je l’expliquais, soit la possibilité de le piloter par l’application officielle Mi-Home ou encore avec Jeedom qui permet de multiplier le nombre de scénario mais également les différents protocoles pour ne pas rester cantonné à ceux de Xiaomi. Pour ma part je m’en sers principalement pour me faire un réveil en douceur. Comme j’en parlais dans l’article, je suis également en train de mettre en place un scénario qui va analyser la température extérieure et en fonction de cela le ruban s’allumera d’une couleur juste après le réveil.
Encore un très bon article de ta part. Je possède ce ruban à LED depuis quelques mois et j’en suis entièrement satisfait. Il est positionné derrière ma télévision ce qui donne une ambiance sympa.
Je voulais rajouter une petite précision à ton excellent article, j’ai réussi à entièrement intégré ce ruban à LED est le nouveau plafonnier et ampoule RGB Xiaomi à HomeKit d’Apple (garce à un rasperry pi en pont), du coup avec SIRI les ampoules LED YEELIGHT de Xiaomi sont entièrement fonctionnelles . Avec mon apple watch j’arrive désormais à piloter mes ampoules Xiaomi « Dis SIRI allume les LED de la TV en rouge », et depuis peu j’arrive aussi à lancer le robot aspirateur Mirobot.
Pour résumer ces ampoules ont un potentiel de configuration non négligeable pour un prix très abordable.
hello,
y a pas de developper mode…. 🙂